Sommaire

Le filtre à pollen, encore appelé « filtre d'habitacle » (terme plus exact, car il ne réduit pas ce filtre à une barrière contre les pollens printaniers), est un des éléments qui contribuent au confort et à la santé des occupants du véhicule. On vous dit tout sur cet accessoire essentiel en particulier pour le bon fonctionnement de la climatisation automobile.

Filtre à pollen : fonction

Nos véhicules modernes ne sont pas des modèles d'espaces d'air pur. En effet, les habitacles confinés, l'air difficilement renouvelé et l'évolution dans des milieux contaminés (poussières naturelles, pollution industrielle et citadine, etc.) rendent la présence du filtre d'habitacle indispensable.

Le filtre à pollen est placé dans le bloc chauffage-climatisation pour filtrer l’air d’entrée. Son rôle est de filtrer les impuretés présentes dans l'air, qui sont principalement :

  • Les particules fines : issues de la combustion des moteurs automobile (suies) et des activités industrielles, elles sont néfastes pour la santé. Elles se fixent dans les poumons, entraînant des maladies respiratoires et, pour certaines, des maladies cancéreuses.
  • Les poussières naturelles d'origine minérale (particules sableuses ou terreuses), qui favorisent les maladies respiratoires.
  • Les poussières d'origine végétale (pollens) : elles sont à l'origine de troubles allergiques, dont le plus connu est le « rhume des foins ».

Gammes de filtres à pollen

Filtre d'habitacle simple

Le filtre d'habitacle simple est formé d'un matériau filtrant synthétique non tissé, replié en accordéon, de façon à filtrer une surface maximale d'air.                             

Son prix varie entre 8 et 15 €.

Filtre d'habitacle à charbons actifs

En plus du matériau filtrant, ce filtre possède une couche composée de charbons actifs. Le rôle des charbons actifs est de supprimer les odeurs ainsi que les gaz nocifs et désagréables (hydrocarbures, dioxyde de soufre, oxyde d’azote, ozone et fumées extérieures, etc.).

Ce type de filtre d'habitacle, au tarif légèrement supérieur (comptez entre 10 et 25 €), plus efficace, est particulièrement conseillé. Il est proposé par tous les équipementiers historiques (Mann+Hummel, Valeo, Mahle, Purflux…, qui sont des fournisseurs de pièces d'origine).

Filtre d'habitacle au polyphénol

Ce type de filtre comporte une couche spéciale composée de polyphénol. Cette substance, issue de certaines plantes (notamment le raisin), est un composé aromatique censé empêcher la croissance de micro-organismes et éloigner les allergènes de l’habitacle.

Les filtres au polyphénol remplissent-ils cette mission ? A priori, au vu d'une étude effectuée par un fabricant de systèmes de climatisation, les promesses de ces filtres ne sont pas vérifiées. Par contre, leur tarif est en moyenne supérieur de 20 à 30 % à celui des filtres à charbon actif.

Remplacement des filtres à pollen

Périodicité de remplacement

Elle est très variable suivant les conditions de roulage : sur un véhicule effectuant des parcours urbains, surtout dans les grandes agglomérations, il doit être changé fréquemment. Il suffit pour s'en convaincre d'observer l'état et la couleur d'un filtre fraîchement déposé : il est passé de la couleur blanche d'origine à un noir prononcé, révélateur de la pollution dans l'air.

Plus précisément, si le constructeur préconise le remplacement du filtre d'habitacle tous les 15 000 à 20 000 km, il paraît plus judicieux de faire un contrôle 1 à 2 fois par an.

Accessibilité du filtre

En règle générale, le filtre d'habitacle est accessible. Il est placé en amont du groupe de chauffage et son remplacement s'effectue :

  • soit par le compartiment moteur sous le pare-brise ;
  • soit par l'habitacle du côté de la boîte à gants.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Coussinet de bielle Nettoyant moteur Voyant de pression d'huile du moteur Nettoyer un turbo Pastille de sablage Électrovanne pneumatique Rupteur de voiture Poulie de déphasage Fuite de la pompe à injection Pompe à injection Augmentation de la puissance moteur Bas moteur Augmenter la pression d'un turbo Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Erreur de carburant, que faire ? Encrassement du moteur Ralenti instable Courroie de direction Actuateur de ralenti Additif moteur Turbo grippé Capteur de position d'arbre à cames Injection directe à rampe commune Reprogrammation du moteur essence Comment régler les soupapes d'une voiture Anti-fuite de joint de culasse Avance à l'allumage Pompe tandem Changer une bobine d'allumage moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Additif d'huile pour moteur Injection mécanique Réchauffeur de gazole pour voiture Compte-tours de voiture Consommation anormale d'huile moteur Poulie Damper Injection indirecte Injection directe Changement de moteur Plaque sandwich Panne d'essence, que faire ? Soupapes du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Cache moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Capteur de cliquetis Changer une pompe à eau Panne de gasoil, que faire ? Surchauffe du moteur Clapet anti-retour auto Support moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe de gavage Claquement moteur Calculateurs de moteur pour voiture Surfaçage de culasse Couler une bielle Huile de moteur Filtre à huile Turbo qui siffle Changer un filtre à essence Changer une courroie de distribution Turbocompresseur électrique Changer un filtre à huile Durite de refroidissement Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Kit éthanol Silent bloc moteur Rupture de la courroie de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Fuite de l'injecteur Volant moteur Kit hydrogène Voyant moteur Pompe à eau pour voiture Dump valve Fuite de gasoil Pannes de volant moteur Récupérateur d'huile Électrovanne de turbocompresseur Bruit de la courroie de distribution Pression d'huile moteur insuffisante Relais de préchauffage Chaîne de distribution Reprogrammation du moteur Culbuteur Préparation moteur Capteur PMH Défaut d'étanchéité du moteur Fuite d'huile du turbo Nettoyer un injecteur Poussoir hydraulique Boîtier de servitude moteur (BSM) Segmentation d'un moteur Décalaminage Radiateur de refroidissement du moteur Couple moteur Volant moteur allégé Problèmes d'injecteur Frein moteur Cache-culbuteurs Injecteur qui claque Courroie de distribution Puce électronique pour moteur Boitier additionnel pour diesel Piston forgé