Sommaire

Le filtre à pollen, encore appelé « filtre d'habitacle » (terme plus exact, car il ne réduit pas ce filtre à une barrière contre les pollens printaniers), est un des éléments qui contribuent au confort et à la santé des occupants du véhicule. On vous dit tout sur cet accessoire essentiel en particulier pour le bon fonctionnement de la climatisation automobile.

Filtre à pollen : fonction

Nos véhicules modernes ne sont pas des modèles d'espaces d'air pur. En effet, les habitacles confinés, l'air difficilement renouvelé et l'évolution dans des milieux contaminés (poussières naturelles, pollution industrielle et citadine, etc.) rendent la présence du filtre d'habitacle indispensable.

Le filtre à pollen est placé dans le bloc chauffage-climatisation pour filtrer l’air d’entrée. Son rôle est de filtrer les impuretés présentes dans l'air, qui sont principalement :

  • Les particules fines : issues de la combustion des moteurs automobile (suies) et des activités industrielles, elles sont néfastes pour la santé. Elles se fixent dans les poumons, entraînant des maladies respiratoires et, pour certaines, des maladies cancéreuses.
  • Les poussières naturelles d'origine minérale (particules sableuses ou terreuses), qui favorisent les maladies respiratoires.
  • Les poussières d'origine végétale (pollens) : elles sont à l'origine de troubles allergiques, dont le plus connu est le « rhume des foins ».

Gammes de filtres à pollen

Filtre d'habitacle simple

Le filtre d'habitacle simple est formé d'un matériau filtrant synthétique non tissé, replié en accordéon, de façon à filtrer une surface maximale d'air.                             

Son prix varie entre 8 et 15 €.

Filtre d'habitacle à charbons actifs

En plus du matériau filtrant, ce filtre possède une couche composée de charbons actifs. Le rôle des charbons actifs est de supprimer les odeurs ainsi que les gaz nocifs et désagréables (hydrocarbures, dioxyde de soufre, oxyde d’azote, ozone et fumées extérieures, etc.).

Ce type de filtre d'habitacle, au tarif légèrement supérieur (comptez entre 10 et 25 €), plus efficace, est particulièrement conseillé. Il est proposé par tous les équipementiers historiques (Mann+Hummel, Valeo, Mahle, Purflux…, qui sont des fournisseurs de pièces d'origine).

Filtre d'habitacle au polyphénol

Ce type de filtre comporte une couche spéciale composée de polyphénol. Cette substance, issue de certaines plantes (notamment le raisin), est un composé aromatique censé empêcher la croissance de micro-organismes et éloigner les allergènes de l’habitacle.

Les filtres au polyphénol remplissent-ils cette mission ? A priori, au vu d'une étude effectuée par un fabricant de systèmes de climatisation, les promesses de ces filtres ne sont pas vérifiées. Par contre, leur tarif est en moyenne supérieur de 20 à 30 % à celui des filtres à charbon actif.

Remplacement des filtres à pollen

Périodicité de remplacement

Elle est très variable suivant les conditions de roulage : sur un véhicule effectuant des parcours urbains, surtout dans les grandes agglomérations, il doit être changé fréquemment. Il suffit pour s'en convaincre d'observer l'état et la couleur d'un filtre fraîchement déposé : il est passé de la couleur blanche d'origine à un noir prononcé, révélateur de la pollution dans l'air.

Plus précisément, si le constructeur préconise le remplacement du filtre d'habitacle tous les 15 000 à 20 000 km, il paraît plus judicieux de faire un contrôle 1 à 2 fois par an.

Accessibilité du filtre

En règle générale, le filtre d'habitacle est accessible. Il est placé en amont du groupe de chauffage et son remplacement s'effectue :

  • soit par le compartiment moteur sous le pare-brise ;
  • soit par l'habitacle du côté de la boîte à gants.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Plaque sandwich Ralenti instable Erreur de carburant, que faire ? Rupteur de voiture Changer un filtre à huile Kit éthanol Augmenter la pression d'un turbo Puce électronique pour moteur Poulie de déphasage Couple moteur Bruit de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur Kit hydrogène Panne d'essence, que faire ? Fuite de l'injecteur Pompe à injection Bas moteur Défaut d'étanchéité du moteur Électrovanne pneumatique Changer une bobine d'allumage moteur Turbocompresseur électrique Additif moteur Additif d'huile pour moteur Injecteur qui claque Capteur PMH Changer une courroie de distribution Couler une bielle Anti-fuite de joint de culasse Nettoyer un injecteur Augmentation de la puissance moteur Boitier additionnel pour diesel Rupture de la courroie de distribution Claquement moteur Piston forgé Culbuteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Courroie de direction Coussinet de bielle Consommation anormale d'huile moteur Cache moteur Préparation moteur Pannes de volant moteur Nettoyant moteur Volant moteur allégé Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Capteur de cliquetis Turbo qui siffle Problèmes d'injecteur Changement de moteur Voyant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Chaîne de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Clapet anti-retour auto Huile de moteur Filtre à huile Capteur de position d'arbre à cames Fuite d'huile du turbo Injection directe Changer un filtre à essence Pompe tandem Relais de préchauffage Surfaçage de culasse Pompe de gavage Injection directe à rampe commune Support moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Frein moteur Nettoyer un turbo Segmentation d'un moteur Actuateur de ralenti Turbo grippé Électrovanne de turbocompresseur Injection mécanique Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Panne de gasoil, que faire ? Fuite de gasoil Injection indirecte Pompe à eau pour voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Compte-tours de voiture Poulie Damper Réchauffeur de gazole pour voiture Dump valve Indice de viscosité d'une huile de moteur Radiateur de refroidissement du moteur Récupérateur d'huile Durite de refroidissement Encrassement du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Fuite de la pompe à injection Volant moteur Avance à l'allumage Reprogrammation du moteur essence Soupapes du moteur Poussoir hydraulique Voyant de pression d'huile du moteur Cache-culbuteurs Pastille de sablage Pression d'huile moteur insuffisante Courroie de distribution Changer une pompe à eau Silent bloc moteur Surchauffe du moteur Décalaminage