Capteur de pression de suralimentation (MAP)

Sommaire

En matière de réparation automobile, si l'allusion au capteur de pression de suralimentation ou capteurs MAP vous laisse perplexe ? Si vous ne situez pas du tout cet élément et ignorez le rôle qu'il joue ? Ne vous inquiétez pas, nous vous révélons tout sur la fonction de cette pièce mécanique.

Capteur de pression de suralimentation : définition et repères

Définition du capteur de pression de suralimentation

Le capteur de suralimentation et le capteur de pression d'air, aussi appelé capteur « MAP » (MAP pour Manifold Absolute Pressure), sont une seule et même pièce :

  • Le capteur de suralimentation, terme restrictif qui ne s'applique qu'aux véhicules équipés d'un turbocompresseur, mesure la pression d'admission d'air à l’entrée du moteur. En effet, le turbocompresseur a pour rôle d'assurer un meilleur remplissage du moteur en air, indispensable à une bonne combustion et donc synonyme de puissance. Pour cela, entraîné en rotation par le flux des gaz d'échappement, il compresse à l'aide d'une turbine l'air d'admission pour le mettre en pression à l'entrée du moteur.
  • Le capteur de pression d'air est un terme générique. Il équipe indifféremment des moteurs turbocompressés et des moteurs atmosphériques (sans turbo). Sur les moteurs atmosphériques, il est plus destiné à lire des dépressions, ou pressions négatives, puisque dans ce cas, l'air est aspiré par le moteur.

Repères : principe d'un système de gestion électronique

Un capteur fait partie d'un ensemble piloté par un calculateur. Dans le cas du capteur MAP, il s'agit du calculateur de gestion moteur.

Le fonctionnement est toujours le même, c'est-à-dire :

  • le capteur relève des grandeurs physiques (dans notre cas, une valeur de pression d'air) et les transforme en signal électrique variable ;
  • ce signal électrique est traité par le calculateur avec des signaux d'autres provenances (vitesse de rotation, température…), ce qui lui permet de commander un actionneur pour le bon fonctionnement du véhicule.

Capteur de pression de suralimentation : sa constitution et son rôle

Constitution du capteur MAP

Le capteur de pression d'air est un capteur magnéto-résistif. Il est composé d'une céramique comportant des résistances de mesure sensibles à la pression (positive ou négative). Il en résulte des signaux électriques proportionnels (de 0 à 5 volts) à la pression.

Il est positionné sur le collecteur d'admission. Il est souvent simplement emmanché par une tubulure étanche dans celui-ci, ou fixé par une ou deux vis.

Rôle du capteur de pression de suralimentation

Le capteur MAP permet au calculateur les actions suivantes :

  • Adapter le temps d'injection :
    • aux différents états de charge du moteur (position pédale accélérateur et vitesse moteur) ;
    • suivant l'altitude (pression de l'air inférieure) ;
    • suivant la température de l'air (hygrométrie) ;
    • suivant la pression atmosphérique.
  • Varier l'avance à l'allumage.

Il fait partie des deux capteurs primordiaux, avec le capteur de Point Mort Haut, pour le fonctionnement du moteur et la détermination de ses paramétrages de base.

Dysfonctionnements du capteur de pression de suralimentation et conséquences

Le capteur de pression, comme nous l'avons vu, est un élément primordial pour le fonctionnement du moteur. Selon les véhicules, son dysfonctionnement entraîne une impossibilité de démarrage ou un fonctionnement dégradé (limitation de la vitesse du moteur).

Diagnostic

Deux cas de figure sont possibles :

  • Capteur déposé du collecteur : lui appliquer une pression avec un outil à pression-dépression et mesurer la cohérence du signal électrique envoyé au calculateur.
  • Outil de mesure de pression-dépression branché en parallèle sur le capteur, moteur tournant : vérifier la concordance des pressions respectives affichées sur l'outil et sur l'appareil de diagnostic.

Remplacement

Quel que soit le fournisseur (internet, réseau de marque, réseau des indépendants…), il est important de choisir des composants d'une qualité égale à celle de l'origine et de marque connue (Bosch, Siemens, Valeo, etc.).

Les tarifs, qui sont très fluctuants suivant les véhicules, varient entre 30 et 200 €.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Soupapes du moteur Poulie Damper Changement de moteur Injection mécanique Kit hydrogène Capteur de position d'arbre à cames Injection indirecte Injection directe à rampe commune Fuite de l'injecteur Nettoyer un injecteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Couple moteur Radiateur de refroidissement du moteur Préparation moteur Défaut d'étanchéité du moteur Volant moteur Injection directe Panne de gasoil, que faire ? Fuite de la pompe à injection Boîtier de servitude moteur (BSM) Filtre à huile Poussoir hydraulique Décalaminage Durite de refroidissement Huile de moteur Voyant moteur Problèmes d'injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbo grippé Anti-fuite de joint de culasse Augmentation de la puissance moteur Additif d'huile pour moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Piston forgé Changer une pompe à eau Électrovanne pneumatique Voyant de pression d'huile du moteur Bas moteur Pompe à injection Récupérateur d'huile Changer un filtre à essence Fuite de gasoil Compte-tours de voiture Pompe à eau pour voiture Pression d'huile moteur insuffisante Erreur de carburant, que faire ? Support moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe de gavage Clapet anti-retour auto Turbo qui siffle Rupture de la courroie de distribution Fuite d'huile du turbo Encrassement du moteur Ralenti instable Pannes de volant moteur Bruit de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur Capteur de cliquetis Kit éthanol Courroie de direction Pastille de sablage Puce électronique pour moteur Nettoyant moteur Rupteur de voiture Poulie de déphasage Changer une bobine d'allumage moteur Cache moteur Surfaçage de culasse Plaque sandwich Boitier additionnel pour diesel Calculateurs de moteur pour voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Claquement moteur Culbuteur Consommation anormale d'huile moteur Volant moteur allégé Additif moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Segmentation d'un moteur Nettoyer un turbo Chaîne de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changer une courroie de distribution Relais de préchauffage Avance à l'allumage Reprogrammation du moteur essence Frein moteur Coussinet de bielle Réchauffeur de gazole pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Actuateur de ralenti Capteur PMH Turbocompresseur électrique Surchauffe du moteur Courroie de distribution Changer un filtre à huile Couler une bielle Cache-culbuteurs Augmenter la pression d'un turbo Dump valve Panne d'essence, que faire ? Pompe tandem Silent bloc moteur Injecteur qui claque Électrovanne de turbocompresseur

Ces pros peuvent vous aider