Capteur de pression de suralimentation (MAP)

Sommaire

En matière de réparation automobile, si l'allusion au capteur de pression de suralimentation ou capteurs MAP vous laisse perplexe ? Si vous ne situez pas du tout cet élément et ignorez le rôle qu'il joue ? Ne vous inquiétez pas, nous vous révélons tout sur la fonction de cette pièce mécanique.

Capteur de pression de suralimentation : définition et repères

Définition du capteur de pression de suralimentation

Le capteur de suralimentation et le capteur de pression d'air, aussi appelé capteur « MAP » (MAP pour Manifold Absolute Pressure), sont une seule et même pièce :

  • Le capteur de suralimentation, terme restrictif qui ne s'applique qu'aux véhicules équipés d'un turbocompresseur, mesure la pression d'admission d'air à l’entrée du moteur. En effet, le turbocompresseur a pour rôle d'assurer un meilleur remplissage du moteur en air, indispensable à une bonne combustion et donc synonyme de puissance. Pour cela, entraîné en rotation par le flux des gaz d'échappement, il compresse à l'aide d'une turbine l'air d'admission pour le mettre en pression à l'entrée du moteur.
  • Le capteur de pression d'air est un terme générique. Il équipe indifféremment des moteurs turbocompressés et des moteurs atmosphériques (sans turbo). Sur les moteurs atmosphériques, il est plus destiné à lire des dépressions, ou pressions négatives, puisque dans ce cas, l'air est aspiré par le moteur.

Repères : principe d'un système de gestion électronique

Un capteur fait partie d'un ensemble piloté par un calculateur. Dans le cas du capteur MAP, il s'agit du calculateur de gestion moteur.

Le fonctionnement est toujours le même, c'est-à-dire :

  • le capteur relève des grandeurs physiques (dans notre cas, une valeur de pression d'air) et les transforme en signal électrique variable ;
  • ce signal électrique est traité par le calculateur avec des signaux d'autres provenances (vitesse de rotation, température…), ce qui lui permet de commander un actionneur pour le bon fonctionnement du véhicule.

Capteur de pression de suralimentation : sa constitution et son rôle

Constitution du capteur MAP

Le capteur de pression d'air est un capteur magnéto-résistif. Il est composé d'une céramique comportant des résistances de mesure sensibles à la pression (positive ou négative). Il en résulte des signaux électriques proportionnels (de 0 à 5 volts) à la pression.

Il est positionné sur le collecteur d'admission. Il est souvent simplement emmanché par une tubulure étanche dans celui-ci, ou fixé par une ou deux vis.

Rôle du capteur de pression de suralimentation

Le capteur MAP permet au calculateur les actions suivantes :

  • Adapter le temps d'injection :
    • aux différents états de charge du moteur (position pédale accélérateur et vitesse moteur) ;
    • suivant l'altitude (pression de l'air inférieure) ;
    • suivant la température de l'air (hygrométrie) ;
    • suivant la pression atmosphérique.
  • Varier l'avance à l'allumage.

Il fait partie des deux capteurs primordiaux, avec le capteur de Point Mort Haut, pour le fonctionnement du moteur et la détermination de ses paramétrages de base.

Dysfonctionnements du capteur de pression de suralimentation et conséquences

Le capteur de pression, comme nous l'avons vu, est un élément primordial pour le fonctionnement du moteur. Selon les véhicules, son dysfonctionnement entraîne une impossibilité de démarrage ou un fonctionnement dégradé (limitation de la vitesse du moteur).

Diagnostic

Deux cas de figure sont possibles :

  • Capteur déposé du collecteur : lui appliquer une pression avec un outil à pression-dépression et mesurer la cohérence du signal électrique envoyé au calculateur.
  • Outil de mesure de pression-dépression branché en parallèle sur le capteur, moteur tournant : vérifier la concordance des pressions respectives affichées sur l'outil et sur l'appareil de diagnostic.

Remplacement

Quel que soit le fournisseur (internet, réseau de marque, réseau des indépendants…), il est important de choisir des composants d'une qualité égale à celle de l'origine et de marque connue (Bosch, Siemens, Valeo, etc.).

Les tarifs, qui sont très fluctuants suivant les véhicules, varient entre 30 et 200 €.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Voyant de pression d'huile du moteur Ralenti instable Huile de moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer une courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Actuateur de ralenti Changer une pompe à eau Encrassement du moteur Fuite d'huile du turbo Silent bloc moteur Injection directe à rampe commune Changer un filtre à essence Voyant moteur Électrovanne pneumatique Calculateurs de moteur pour voiture Coussinet de bielle Défaut d'étanchéité du moteur Injection mécanique Pompe tandem Fuite de la pompe à injection Relais de préchauffage Poulie de déphasage Additif moteur Nettoyer un injecteur Additif d'huile pour moteur Fuite de l'injecteur Turbo grippé Problèmes de démarrage à chaud du moteur Puce électronique pour moteur Panne de gasoil, que faire ? Récupérateur d'huile Capteur PMH Soupapes du moteur Pompe à eau pour voiture Segmentation d'un moteur Pression d'huile moteur insuffisante Augmentation de la puissance moteur Volant moteur allégé Radiateur de refroidissement du moteur Nettoyer un turbo Anti-fuite de joint de culasse Turbocompresseur électrique Clapet anti-retour auto Dump valve Électrovanne de turbocompresseur Panne d'essence, que faire ? Plaque sandwich Kit hydrogène Bas moteur Durite de refroidissement Décalaminage Changement de moteur Capteur de cliquetis Frein moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Couple moteur Pastille de sablage Poussoir hydraulique Cache-culbuteurs Courroie de direction Injection indirecte Surfaçage de culasse Turbo qui siffle Rupture de la courroie de distribution Bruit de la courroie de distribution Couler une bielle Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Injecteur qui claque Rupteur de voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Poulie Damper Changer un filtre à huile Culbuteur Support moteur Filtre à huile Boitier additionnel pour diesel Claquement moteur Avance à l'allumage Compte-tours de voiture Nettoyant moteur Pannes de volant moteur Changer une bobine d'allumage moteur Problèmes d'injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Cache moteur Fuite de gasoil Injection directe Volant moteur Consommation anormale d'huile moteur Courroie de distribution Erreur de carburant, que faire ? Préparation moteur Chaîne de distribution Kit éthanol Capteur de position d'arbre à cames Indice de viscosité d'une huile de moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Pompe de gavage Comment régler les soupapes d'une voiture Piston forgé Reprogrammation du moteur Augmenter la pression d'un turbo Pompe à injection Surchauffe du moteur