Sommaire

Sur la route, voir convenablement et être repéré facilement par les autres automobilistes font partie des règles de base de la sécurité routière. Pour ces raisons, vos phares se doivent d'être performants. Ainsi, pour les entretenir et éviter leur dégradation, pensez à appliquer un rénovateur de phare.

Rénovateur de phare : utilité et composition

Utilité du rénovateur de phare

Avec le temps, le plastique de vos phares s’use. Soumis aux aléas du temps et de la pollution, ils risquent de se ternir au fil des années. Pire encore, les projections de gravillons pourront créer des micro-rayures ici et là. Le rénovateur de phare est un kit de rénovation optique qui vous permet de retrouver en une seule opération la transparence et la brillance d'antan de vos phares.

Il s'agit de poncer les éclats et d'appliquer un produit afin de raviver le plastique. Il n’y a plus besoin de changer les pièces défaillantes, mais seulement de réaliser une petite opération d’entretien.

Contenant du rénovateur de phare

Le rénovateur de phare est souvent une combinaison de plusieurs articles :

  • Des disques abrasifs, afin de lisser l’ensemble des phares et d'éliminer toutes les micro-rayures.
  • Une mousse, dont le but est de rendre à vos phares leur brillance d’origine. Il faudra retirer le surplus avec un chiffon en microfibre présent dans le kit.

Vous allez constater que, grâce à cette opération, vos phares redeviennent très rapidement transparents !

Avantages du rénovateur de phare

Utiliser un rénovateur de phrase, c’est gagner du temps, de l’argent, et éviter les ennuis. Voici les principaux avantages d'une telle démarche :

  • L’opération vous prend tout au plus une petite demi-heure chez vous. Chez un garagiste, le changement des phares peut immobiliser votre véhicule jusqu’à une après-midi entière.
  • Remplacer les optiques des phares est une entreprise coûteuse autant en main-d’œuvre que pour l’achat des phares.
  • Utiliser un rénovateur de phare, c’est se mettre en accord avec le Code de la route et passer le contrôle technique de l’intensité lumineuse.
  • Vous risquez à tout instant une amende si vous croisez des gendarmes de nuit sur le bord de la route et que votre éclairage est restreint. 

Rénovateur de phare : modalités d'achat

Un rénovateur de phare se trouve en vente dans tous les magasins spécialisés en automobile. Vous pouvez également en trouver chez votre concessionnaire ou votre garagiste, ainsi que sur des sites marchands. Le prix varie selon la marque et la gamme choisie.

Certains rénovateurs sont équipés d’un adaptateur à perceuse pour que vous puissiez disposer des disques abrasifs sans le moindre effort, mais ils sont plus chers. D’autres ne vous fourniront qu’une surface abrasive que vous devrez frotter à la force de vos bras sur le phare abîmé.

En moyenne, un kit de rénovateur de phare coûte environ 40 €.

Aussi dans la rubrique :

Outillage

Sommaire