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Autoroute, rue de centre-ville ou route de campagne, il arrive fréquemment que la chaussée que nous empruntons dans nos trajets automobiles change d’aspect. Il faut alors savoir modifier son allure et être particulièrement attentif dans sa conduite afin de ne pas endommager son véhicule… sauf si ce dernier est doté du système à suspension hydractive. De quoi s'agit-il ? On vous dit tout !

Suspension hydractive : sa définition

Le système de suspension hydractive permet de filtrer les irrégularités de la route, comme le faisaient autrefois les suspensions hydrauliques.

La nouveauté est la partie électronique reliée au système, qui permet une utilisation plus efficace et autonome du processus par le biais de quelques nouveaux capteurs.

Cette vieille technologie remise à l’ordre du jour par les constructeurs permet l’adaptation automatique de la hauteur du véhicule en fonction de sa vitesse et de l’état de la chaussée. Ainsi, la tenue de route est préservée et le confort des passagers assuré.

L'automobile peut s’élever jusqu’à 20 mm si la vitesse est inférieure à 60 km/h sans que le conducteur ait rien à faire : le système est intelligent et prend seul les décisions après quelques rapides calculs.

Caractéristiques des suspensions hydractives

Les suspensions hydractives allient système hydraulique et avancées électroniques. Des capteurs sont intégrés à votre véhicule afin de définir avant toute action :

  • l’angle du volant ;
  • la vitesse du véhicule ;
  • la hauteur de la voiture ;
  • l’état de la chaussée en fonction des variations.

Si les conditions adéquates sont réunies, un moteur électrique se met en route et active une pompe qui va fournir un débit de liquide suffisant pour surélever la voiture. Le système est pensé pour provoquer le moins de sensations possibles au conducteur et à ses passagers. Il agit en silence.

Avantages et inconvénients des suspensions hydractives

Avantages

Posséder un véhicule muni d'une suspension hydractive, c’est être assuré d'une tenue de route exceptionnelle et d'un confort optimal :

  • La voiture s’adapte seule à l’état de la chaussée et vous libère l’esprit de certains soucis : vous ne craignez plus d’abîmer votre véhicule.
  • L’opération est souple et silencieuse : c'en est fini de la sensation de tangage et du mal de mer que pouvaient faire ressentir les anciens modèles.
  • Le système est intelligent et vérifie votre vitesse et l’angle de votre volant avant d’agir. Le tout se fait donc en toute sécurité.

Inconvénients

Si le système des suspension hydractive possède de nombreux avantages, il souffre tout de même de quelques défaillances : l’entretien doit être scrupuleux ! Si le propriétaire de la voiture n’est pas minutieux, le système peut vite se gripper et la réparation est très onéreuse.

Pire, si la pression hydraulique se vide, c’est toute la voiture qui ne pourra plus rouler !

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Moteur et courroies

Capteur de cliquetis Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite de la pompe à injection Additif moteur Dump valve Couler une bielle Changer une courroie de distribution Pastille de sablage Voyant de pression d'huile du moteur Rupteur de voiture Couple moteur Panne de gasoil, que faire ? Durite de refroidissement Capteur de position d'arbre à cames Changement de moteur Ralenti instable Nettoyer un injecteur Turbo grippé Pompe de gavage Réchauffeur de gazole pour voiture Segmentation d'un moteur Fuite de gasoil Huile de moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Frein moteur Capteur PMH Panne d'essence, que faire ? Volant moteur Poulie Damper Erreur de carburant, que faire ? Coussinet de bielle Pression d'huile moteur insuffisante Injection directe Défaut d'étanchéité du moteur Relais de préchauffage Injection indirecte Changer une bobine d'allumage moteur Soupapes du moteur Problèmes d'injecteur Injection mécanique Piston forgé Pompe à injection Nettoyant moteur Consommation anormale d'huile moteur Changer un filtre à essence Pompe à eau pour voiture Préparation moteur Actuateur de ralenti Changer une pompe à eau Fuite d'huile du turbo Problèmes de démarrage à chaud du moteur Puce électronique pour moteur Support moteur Changer un filtre à huile Récupérateur d'huile Chaîne de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Rupture de la courroie de distribution Fuite de l'injecteur Additif d'huile pour moteur Plaque sandwich Augmenter la pression d'un turbo Poulie de déphasage Surfaçage de culasse Électrovanne pneumatique Filtre à huile Poussoir hydraulique Pompe tandem Clapet anti-retour auto Compte-tours de voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Reprogrammation du moteur essence Courroie de distribution Volant moteur allégé Cache-culbuteurs Silent bloc moteur Électrovanne de turbocompresseur Bas moteur Culbuteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Décalaminage Voyant moteur Boitier additionnel pour diesel Surchauffe du moteur Avance à l'allumage Kit hydrogène Injection directe à rampe commune Turbocompresseur électrique Injecteur qui claque Cache moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Kit éthanol Pannes de volant moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Encrassement du moteur Anti-fuite de joint de culasse Radiateur de refroidissement du moteur Augmentation de la puissance moteur Nettoyer un turbo Courroie de direction Comment régler les soupapes d'une voiture Reprogrammation du moteur Bruit de la courroie de distribution Calculateurs de moteur pour voiture Claquement moteur Turbo qui siffle

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