Sommaire

Autoroute, rue de centre-ville ou route de campagne, il arrive fréquemment que la chaussée que nous empruntons dans nos trajets automobiles change d’aspect. Il faut alors savoir modifier son allure et être particulièrement attentif dans sa conduite afin de ne pas endommager son véhicule… sauf si ce dernier est doté du système à suspension hydractive. De quoi s'agit-il ? On vous dit tout !

Suspension hydractive : sa définition

Le système de suspension hydractive permet de filtrer les irrégularités de la route, comme le faisaient autrefois les suspensions hydrauliques.

La nouveauté est la partie électronique reliée au système, qui permet une utilisation plus efficace et autonome du processus par le biais de quelques nouveaux capteurs.

Cette vieille technologie remise à l’ordre du jour par les constructeurs permet l’adaptation automatique de la hauteur du véhicule en fonction de sa vitesse et de l’état de la chaussée. Ainsi, la tenue de route est préservée et le confort des passagers assuré.

L'automobile peut s’élever jusqu’à 20 mm si la vitesse est inférieure à 60 km/h sans que le conducteur ait rien à faire : le système est intelligent et prend seul les décisions après quelques rapides calculs.

Caractéristiques des suspensions hydractives

Les suspensions hydractives allient système hydraulique et avancées électroniques. Des capteurs sont intégrés à votre véhicule afin de définir avant toute action :

  • l’angle du volant ;
  • la vitesse du véhicule ;
  • la hauteur de la voiture ;
  • l’état de la chaussée en fonction des variations.

Si les conditions adéquates sont réunies, un moteur électrique se met en route et active une pompe qui va fournir un débit de liquide suffisant pour surélever la voiture. Le système est pensé pour provoquer le moins de sensations possibles au conducteur et à ses passagers. Il agit en silence.

Avantages et inconvénients des suspensions hydractives

Avantages

Posséder un véhicule muni d'une suspension hydractive, c’est être assuré d'une tenue de route exceptionnelle et d'un confort optimal :

  • La voiture s’adapte seule à l’état de la chaussée et vous libère l’esprit de certains soucis : vous ne craignez plus d’abîmer votre véhicule.
  • L’opération est souple et silencieuse : c'en est fini de la sensation de tangage et du mal de mer que pouvaient faire ressentir les anciens modèles.
  • Le système est intelligent et vérifie votre vitesse et l’angle de votre volant avant d’agir. Le tout se fait donc en toute sécurité.

Inconvénients

Si le système des suspension hydractive possède de nombreux avantages, il souffre tout de même de quelques défaillances : l’entretien doit être scrupuleux ! Si le propriétaire de la voiture n’est pas minutieux, le système peut vite se gripper et la réparation est très onéreuse.

Pire, si la pression hydraulique se vide, c’est toute la voiture qui ne pourra plus rouler !

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Courroie de distribution Augmenter la pression d'un turbo Pression d'huile moteur insuffisante Erreur de carburant, que faire ? Changer une courroie de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Nettoyer un turbo Surfaçage de culasse Compte-tours de voiture Voyant moteur Encrassement du moteur Pannes de volant moteur Courroie de direction Calculateurs de moteur pour voiture Turbo grippé Clapet anti-retour auto Silent bloc moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Fuite de gasoil Chaîne de distribution Problèmes de démarrage à chaud du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Nettoyer un injecteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer un filtre à essence Volant moteur allégé Additif d'huile pour moteur Voyant de pression d'huile du moteur Couple moteur Dump valve Radiateur de refroidissement du moteur Changement de moteur Boitier additionnel pour diesel Ralenti instable Nettoyant moteur Injection directe à rampe commune Électrovanne de turbocompresseur Puce électronique pour moteur Injection indirecte Claquement moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Piston forgé Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Plaque sandwich Boîtier de servitude moteur (BSM) Défaut d'étanchéité du moteur Reprogrammation du moteur essence Kit hydrogène Coussinet de bielle Couler une bielle Cache moteur Poulie Damper Reprogrammation du moteur Injecteur qui claque Turbocompresseur électrique Capteur PMH Électrovanne pneumatique Consommation anormale d'huile moteur Changer une pompe à eau Relais de préchauffage Problèmes d'injecteur Avance à l'allumage Actuateur de ralenti Bas moteur Rupteur de voiture Cache-culbuteurs Huile de moteur Soupapes du moteur Durite de refroidissement Fuite de l'injecteur Injection directe Capteur de cliquetis Changer un filtre à huile Turbo qui siffle Culbuteur Pompe à injection Capteur de position d'arbre à cames Pompe de gavage Fuite de la pompe à injection Frein moteur Segmentation d'un moteur Filtre à huile Panne de gasoil, que faire ? Pompe tandem Support moteur Pompe à eau pour voiture Surchauffe du moteur Poussoir hydraulique Additif moteur Anti-fuite de joint de culasse Injection mécanique Panne d'essence, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Récupérateur d'huile Poulie de déphasage Pastille de sablage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Décalaminage Bruit de la courroie de distribution Rupture de la courroie de distribution Préparation moteur Fuite d'huile du turbo Kit éthanol Volant moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur