Sommaire

Autoroute, rue de centre-ville ou route de campagne, il arrive fréquemment que la chaussée que nous empruntons dans nos trajets automobiles change d’aspect. Il faut alors savoir modifier son allure et être particulièrement attentif dans sa conduite afin de ne pas endommager son véhicule… sauf si ce dernier est doté du système à suspension hydractive. De quoi s'agit-il ? On vous dit tout !

Suspension hydractive : sa définition

Le système de suspension hydractive permet de filtrer les irrégularités de la route, comme le faisaient autrefois les suspensions hydrauliques.

La nouveauté est la partie électronique reliée au système, qui permet une utilisation plus efficace et autonome du processus par le biais de quelques nouveaux capteurs.

Cette vieille technologie remise à l’ordre du jour par les constructeurs permet l’adaptation automatique de la hauteur du véhicule en fonction de sa vitesse et de l’état de la chaussée. Ainsi, la tenue de route est préservée et le confort des passagers assuré.

L'automobile peut s’élever jusqu’à 20 mm si la vitesse est inférieure à 60 km/h sans que le conducteur ait rien à faire : le système est intelligent et prend seul les décisions après quelques rapides calculs.

Caractéristiques des suspensions hydractives

Les suspensions hydractives allient système hydraulique et avancées électroniques. Des capteurs sont intégrés à votre véhicule afin de définir avant toute action :

  • l’angle du volant ;
  • la vitesse du véhicule ;
  • la hauteur de la voiture ;
  • l’état de la chaussée en fonction des variations.

Si les conditions adéquates sont réunies, un moteur électrique se met en route et active une pompe qui va fournir un débit de liquide suffisant pour surélever la voiture. Le système est pensé pour provoquer le moins de sensations possibles au conducteur et à ses passagers. Il agit en silence.

Avantages et inconvénients des suspensions hydractives

Avantages

Posséder un véhicule muni d'une suspension hydractive, c’est être assuré d'une tenue de route exceptionnelle et d'un confort optimal :

  • La voiture s’adapte seule à l’état de la chaussée et vous libère l’esprit de certains soucis : vous ne craignez plus d’abîmer votre véhicule.
  • L’opération est souple et silencieuse : c'en est fini de la sensation de tangage et du mal de mer que pouvaient faire ressentir les anciens modèles.
  • Le système est intelligent et vérifie votre vitesse et l’angle de votre volant avant d’agir. Le tout se fait donc en toute sécurité.

Inconvénients

Si le système des suspension hydractive possède de nombreux avantages, il souffre tout de même de quelques défaillances : l’entretien doit être scrupuleux ! Si le propriétaire de la voiture n’est pas minutieux, le système peut vite se gripper et la réparation est très onéreuse.

Pire, si la pression hydraulique se vide, c’est toute la voiture qui ne pourra plus rouler !

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Décalaminage Turbo qui siffle Clapet anti-retour auto Radiateur de refroidissement du moteur Pompe tandem Surchauffe du moteur Volant moteur Injection directe Changer un filtre à huile Pannes de volant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Surfaçage de culasse Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyant moteur Poussoir hydraulique Capteur de cliquetis Culbuteur Actuateur de ralenti Segmentation d'un moteur Problèmes d'injecteur Pastille de sablage Erreur de carburant, que faire ? Encrassement du moteur Courroie de distribution Claquement moteur Chaîne de distribution Fuite d'huile du turbo Bruit de la courroie de distribution Rupture de la courroie de distribution Plaque sandwich Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Bas moteur Turbo grippé Soupapes du moteur Injection mécanique Capteur PMH Cache moteur Nettoyer un turbo Réchauffeur de gazole pour voiture Voyant de pression d'huile du moteur Ralenti instable Changer un filtre à essence Fuite de l'injecteur Défaut d'étanchéité du moteur Panne de gasoil, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Rupteur de voiture Durite de refroidissement Pression d'huile moteur insuffisante Pompe à injection Coussinet de bielle Dump valve Puce électronique pour moteur Courroie de direction Couler une bielle Injection indirecte Fuite de gasoil Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Capteur de position d'arbre à cames Kit éthanol Injection directe à rampe commune Relais de préchauffage Changer une courroie de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Préparation moteur Récupérateur d'huile Turbocompresseur électrique Anti-fuite de joint de culasse Piston forgé Indice de viscosité d'une huile de moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Panne d'essence, que faire ? Fuite de la pompe à injection Poulie de déphasage Électrovanne de turbocompresseur Changement de moteur Filtre à huile Reprogrammation du moteur essence Pompe à eau pour voiture Changer une pompe à eau Poulie Damper Cache-culbuteurs Consommation anormale d'huile moteur Compte-tours de voiture Électrovanne pneumatique Huile de moteur Volant moteur allégé Support moteur Injecteur qui claque Kit hydrogène Silent bloc moteur Voyant moteur Reprogrammation du moteur Augmentation de la puissance moteur Additif d'huile pour moteur Avance à l'allumage Augmenter la pression d'un turbo Ma voiture sent l'essence, que faire ? Frein moteur Nettoyer un injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Additif moteur Changer une bobine d'allumage moteur Couple moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Pompe de gavage