Sommaire

Aujourd'hui, la plupart des carrosseries de voitures sont livrées en finition brillante. Mais, si vous êtes adeptes du tuning, cette discipline qui consiste à personnaliser des véhicules automobiles, vous avez peut-être envie de quelque chose de différent. En adoptant une peinture au fini mat, vous allez vous distinguer de la masse. Notre article sur la peinture mate pour voiture va vous faire découvrir toutes les caractéristiques de cette peinture particulière et de sa finition, qui est bien dans l'air du temps.

Peinture mat voiture : ses caractéristiques

Destinée aux voitures, mais également aux carrosseries des autres engins automobiles de type moto ou quad, la peinture mate pour voiture possède des caractéristiques précises :

  • C'est une laque industrielle solvantée, polyuréthane, se diluant entre 20 et 25 % avec un diluant spécifique.
  • Le temps de séchage est court, environ 30 minutes à 60°C.
  • Elle possède des propriétés élastiques, ce qui permet de l’utiliser sur des parties en plastique.
  • Elle s'applique au pistolet à peinture sous abri fermé.

Conseils d'application de la peinture mate pour voiture

La peinture mate pour voiture demande une application professionnelle et des outils de carrossier pour un fini parfait. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel, qui vous fera un devis.

Vous pouvez choisir de faire effectuer cette peinture à l'extérieur, mais également à l'intérieur de votre véhicule.

Covering

Article

Lire l'article Ooreka

Entretien de la peinture mate pour voiture

La carrosserie d'une voiture peinte avec une peinture mate ne doit pas être entretenue de la manière traditionnelle. Frotter une carrosserie entraîne une polissage qui fait apparaître une brillance. Il faut donc appliquer un produit spécialement conçu pour cette peinture, pour lui conserver son aspect sans reflets et sans éclat.

Peinture mate pour voiture : prix et points de vente

C'est une peinture qui doit être mise en œuvre chez un carrossier. Il faudra donc faire établir un devis précis précisant si elle doit être appliquée à l'extérieur, mais également à l'intérieur de votre véhicule. Le prix de départ pour un extérieur de carrosserie, pour un véhicule de taille moyenne, est d'environ 2 000 €.

Pour les petites pièces comme les jantes ou les cadres, il est possible d'utiliser de la peinture mate vendue aux particuliers, qui coûte environ 14 € le litre. Elle s'applique également au pistolet sous abri fermé, en 2 couches.

La peinture mate pour voiture est un produit destiné aux carrossiers et elle est vendue chez les revendeurs de peinture auto pour les professionnels. La peinture mate vendue en pot d'1 litre pour les particuliers se trouve sur les sites spécialisés en vente de produits pour le tuning et dans les magasins d'accessoires auto.

Pour aller plus loin :

  • Si le tuning concerne en grande partie les voitures, cette discipline s'applique également aux motos. Avec notre zoom, découvrez les particularités du tuning moto.
  • Vous êtes tenté par l'application d'une peinture particulière sur votre carrosserie ? La peinture marbrée est une des possibilités qui s'offre à vous. Avec notre article sur la peinture marbrée pour carrosserie, vous découvrirez ses différents aspects.
  • Peindre une carrosserie est un véritable métier. Si vous avez envie de vous former pour le faire, notre zoom sur la profession de peintre carrossier va vous aider à vous orienter.