Roulement de boîte de vitesses

Sommaire

Un ronflement de plus en plus important envahit l'habitacle de votre voiture dans les phases de décélération ou accélération, les vitesses passent de plus en plus difficilement... Vraisemblablement, tout indique qu'un roulement de boîte de vitesses est en train de rendre l'âme. Mais qu'est-ce qu'un roulement de boîte de vitesses au juste ? Nous vous en disons davantage à ce sujet dans cet article !

Roulement boîte de vitesses : les éléments constitutifs d'une boîte de vitesses

La boîte de vitesses est constituée de cinq éléments :

  • le carter, enveloppe métallique renfermant les mécanismes de boîte et l'huile de lubrification ;
  • les arbres sont au nombre de deux, disposés longitudinalement côte à côte :
    • l'arbre primaire est un axe en liaison avec le moteur qui lui imprime un mouvement ;
    • l'arbre secondaire, quant à lui, est en liaison avec les roues pour leur transmettre son mouvement.
  • Des pignons sont disposés sur les arbres primaire et secondaire. Pour chaque vitesse sélectionnée, il y a un pignon d'arbre primaire en vis-à-vis avec un pignon d'arbre secondaire : le premier entraîne le deuxième. La différence de diamètre entre ces deux pignons (rapport de pignons) permet de modifier la vitesse du moteur en sortie de boîte. Chaque vitesse (de la première à la cinquième) possède un rapport de pignons différent.
  • Le système de sélection permet d'engager le rapport de pignons correspondant à la vitesse désirée.
  • Les roulements de boîte de vitesses. Il existe 4 principaux roulements dans une boîte de vitesses, situés au bout des arbres primaire et secondaire dont le rôle est de les guider en rotation. En cas de destruction d'un des roulements, l'arbre prend du jeu axialement et les pignons en mouvement les uns avec les autres risquent de se détruire.

La constitution des roulements d'une boîte de vitesses

Description générale

Un roulement est composé schématiquement de 3 parties principales :

  • La cage extérieure circulaire qui est solidaire du carter de boîte, donc fixe.
  • La cage intérieure circulaire qui est fixée sur l'arbre de boîte, donc en mouvement de rotation.
  • Les billes ou galets (rouleaux) sont positionnés entre la cage extérieure fixe et la cage intérieure. Ils permettent la rotation de la cage intérieure et de l'arbre.

La désignation d'un roulement est définie par :

  • son diamètre intérieur ;
  • son diamètre extérieur ;
  • son épaisseur.

Les différents types de roulements de boîte de vitesses

Il existe une variété importante de roulements suivant les types de boîtes. Nous vous donnons ici les plus courants :

  • Les roulements droits à billes sont les roulements standards décrits précédemment. Ils peuvent être à simple ou double rangée de billes.
  • Les roulements coniques. La cage extérieure est de la forme d'un cône femelle dans lequel vient s'insérer un cône mâle de la cage extérieure. Cette disposition permet de contrer les forces latérales qui peuvent s'appliquer sur les arbres. Il peuvent être constitués de simples ou doubles rangées de billes ou de rouleaux.

Prix du remplacement d'un roulement de boîte de vitesses

La détérioration ou la destruction d'un roulement peut entraîner des dommages irréversibles pour la boîte de vitesses. Le remplacement d'un roulement de boîte, même en cas de dommages mineurs, est une opération technique maîtrisée aujourd'hui par peu de professionnels. Le remplacement échange standard de la boîte est ainsi très souvent systématiquement proposé.

  • Une boîte échange standard revient, pour un véhicule moyen, entre 1 000 et 1 500 €, sans compter la dépose, la pose et les ingrédients (approximativement 300 à 500 € de plus).
  • Certaines sociétés de reconditionnement de boîtes de vitesses proposent un tarif suivant les travaux à effectuer sur votre boîte de vitesses ; la difficulté étant d'évaluer la qualité du travail effectué et les risques inhérents (dysfonctionnements, garanties aléatoires…). Le coût, très variable, varie en fonction des travaux. Cela peut aller de 1 000 € à plus de 2000€, lorsqu'il s'agit de remplacer la boîte échange standard.
  • Le technicien de votre garage reconditionnant les boîtes de vitesses, en remplaçant exclusivement les pièces usagées, travaillera sur devis : le remplacement d'un roulement coûtera de 600 à 800 €.

A vous de faire votre choix, en toute connaissance de cause !

Pour en savoir plus :

  • Peut-être souhaitez-vous en apprendre davantage sur le fonctionnement de votre boîte de vitesse, consultez donc notre article sur la boîte de vitesses manuelle ;
  • Pour résoudre vos problèmes de boîte de vitesse, il existe l'additif pour boîte de vitesses, quels sont ses caractéristiques ? Est-il efficace ?
  • Découvrez les différents types de boîte de vitesses afin de d'opter pour celle qui vous conviendra le mieux. 
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Soupapes du moteur Augmenter la pression d'un turbo Capteur PMH Panne d'essence, que faire ? Pompe à injection Segmentation d'un moteur Changer une courroie de distribution Actuateur de ralenti Bas moteur Nettoyer un turbo Cache moteur Injecteur qui claque Huile de moteur Changer un filtre à essence Injection directe Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Boîtier de servitude moteur (BSM) Préparation moteur Anti-fuite de joint de culasse Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de position d'arbre à cames Piston forgé Relais de préchauffage Poulie Damper Additif moteur Puce électronique pour moteur Récupérateur d'huile Injection directe à rampe commune Courroie de direction Reprogrammation du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Additif d'huile pour moteur Poussoir hydraulique Turbocompresseur électrique Compte-tours de voiture Turbo grippé Turbo qui siffle Kit hydrogène Coussinet de bielle Cache-culbuteurs Consommation anormale d'huile moteur Couple moteur Volant moteur allégé Poulie de déphasage Pompe tandem Indice de viscosité d'une huile de moteur Surchauffe du moteur Nettoyer un injecteur Défaut d'étanchéité du moteur Fuite de gasoil Augmentation de la puissance moteur Pompe de gavage Nettoyant moteur Culbuteur Filtre à huile Pompe à eau pour voiture Voyant de pression d'huile du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Kit éthanol Électrovanne de turbocompresseur Plaque sandwich Reprogrammation du moteur essence Changement de moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Radiateur de refroidissement du moteur Rupture de la courroie de distribution Fuite d'huile du turbo Voyant moteur Capteur de cliquetis Silent bloc moteur Clapet anti-retour auto Pannes de volant moteur Injection mécanique Surfaçage de culasse Comment régler les soupapes d'une voiture Volant moteur Frein moteur Dump valve Couler une bielle Claquement moteur Pression d'huile moteur insuffisante Capteur de pression de suralimentation (MAP) Fuite de la pompe à injection Bruit de la courroie de distribution Courroie de distribution Pastille de sablage Chaîne de distribution Changer une pompe à eau Calculateurs de moteur pour voiture Avance à l'allumage Panne de gasoil, que faire ? Injection indirecte Encrassement du moteur Erreur de carburant, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Ralenti instable Décalaminage Fuite de l'injecteur Problèmes d'injecteur Électrovanne pneumatique Support moteur Rupteur de voiture Changer un filtre à huile Durite de refroidissement

Ces pros peuvent vous aider