Roulement de boîte de vitesses

Sommaire

Un ronflement de plus en plus important envahit l'habitacle de votre voiture dans les phases de décélération ou accélération, les vitesses passent de plus en plus difficilement... Vraisemblablement, tout indique qu'un roulement de boîte de vitesses est en train de rendre l'âme. Mais qu'est-ce qu'un roulement de boîte de vitesses au juste ? Nous vous en disons davantage à ce sujet dans cet article !

Roulement boîte de vitesses : les éléments constitutifs d'une boîte de vitesses

La boîte de vitesses est constituée de cinq éléments :

  • le carter, enveloppe métallique renfermant les mécanismes de boîte et l'huile de lubrification ;
  • les arbres sont au nombre de deux, disposés longitudinalement côte à côte :
    • l'arbre primaire est un axe en liaison avec le moteur qui lui imprime un mouvement ;
    • l'arbre secondaire, quant à lui, est en liaison avec les roues pour leur transmettre son mouvement.
  • Des pignons sont disposés sur les arbres primaire et secondaire. Pour chaque vitesse sélectionnée, il y a un pignon d'arbre primaire en vis-à-vis avec un pignon d'arbre secondaire : le premier entraîne le deuxième. La différence de diamètre entre ces deux pignons (rapport de pignons) permet de modifier la vitesse du moteur en sortie de boîte. Chaque vitesse (de la première à la cinquième) possède un rapport de pignons différent.
  • Le système de sélection permet d'engager le rapport de pignons correspondant à la vitesse désirée.
  • Les roulements de boîte de vitesses. Il existe 4 principaux roulements dans une boîte de vitesses, situés au bout des arbres primaire et secondaire dont le rôle est de les guider en rotation. En cas de destruction d'un des roulements, l'arbre prend du jeu axialement et les pignons en mouvement les uns avec les autres risquent de se détruire.

La constitution des roulements d'une boîte de vitesses

Description générale

Un roulement est composé schématiquement de 3 parties principales :

  • La cage extérieure circulaire qui est solidaire du carter de boîte, donc fixe.
  • La cage intérieure circulaire qui est fixée sur l'arbre de boîte, donc en mouvement de rotation.
  • Les billes ou galets (rouleaux) sont positionnés entre la cage extérieure fixe et la cage intérieure. Ils permettent la rotation de la cage intérieure et de l'arbre.

La désignation d'un roulement est définie par :

  • son diamètre intérieur ;
  • son diamètre extérieur ;
  • son épaisseur.

Les différents types de roulements de boîte de vitesses

Il existe une variété importante de roulements suivant les types de boîtes. Nous vous donnons ici les plus courants :

  • Les roulements droits à billes sont les roulements standards décrits précédemment. Ils peuvent être à simple ou double rangée de billes.
  • Les roulements coniques. La cage extérieure est de la forme d'un cône femelle dans lequel vient s'insérer un cône mâle de la cage extérieure. Cette disposition permet de contrer les forces latérales qui peuvent s'appliquer sur les arbres. Il peuvent être constitués de simples ou doubles rangées de billes ou de rouleaux.

Prix du remplacement d'un roulement de boîte de vitesses

La détérioration ou la destruction d'un roulement peut entraîner des dommages irréversibles pour la boîte de vitesses. Le remplacement d'un roulement de boîte, même en cas de dommages mineurs, est une opération technique maîtrisée aujourd'hui par peu de professionnels. Le remplacement échange standard de la boîte est ainsi très souvent systématiquement proposé.

  • Une boîte échange standard revient, pour un véhicule moyen, entre 1 000 et 1 500 €, sans compter la dépose, la pose et les ingrédients (approximativement 300 à 500 € de plus).
  • Certaines sociétés de reconditionnement de boîtes de vitesses proposent un tarif suivant les travaux à effectuer sur votre boîte de vitesses ; la difficulté étant d'évaluer la qualité du travail effectué et les risques inhérents (dysfonctionnements, garanties aléatoires…). Le coût, très variable, varie en fonction des travaux. Cela peut aller de 1 000 € à plus de 2000€, lorsqu'il s'agit de remplacer la boîte échange standard.
  • Le technicien de votre garage reconditionnant les boîtes de vitesses, en remplaçant exclusivement les pièces usagées, travaillera sur devis : le remplacement d'un roulement coûtera de 600 à 800 €.

A vous de faire votre choix, en toute connaissance de cause !

Pour en savoir plus :

  • Peut-être souhaitez-vous en apprendre davantage sur le fonctionnement de votre boîte de vitesse, consultez donc notre article sur la boîte de vitesses manuelle ;
  • Pour résoudre vos problèmes de boîte de vitesse, il existe l'additif pour boîte de vitesses, quels sont ses caractéristiques ? Est-il efficace ?
  • Découvrez les différents types de boîte de vitesses afin de d'opter pour celle qui vous conviendra le mieux. 

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Nettoyer un turbo Puce électronique pour moteur Silent bloc moteur Piston forgé Turbo qui siffle Huile de moteur Chaîne de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Panne d'essence, que faire ? Frein moteur Surchauffe du moteur Changer un filtre à essence Fuite d'huile du turbo Turbo grippé Calculateurs de moteur pour voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Bruit de la courroie de distribution Cache moteur Injecteur qui claque Pompe à eau pour voiture Claquement moteur Avance à l'allumage Injection indirecte Encrassement du moteur Poulie de déphasage Coussinet de bielle Turbocompresseur électrique Cache-culbuteurs Pompe à injection Clapet anti-retour auto Actuateur de ralenti Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Électrovanne de turbocompresseur Dump valve Pastille de sablage Courroie de distribution Comment régler les soupapes d'une voiture Changer une courroie de distribution Reprogrammation du moteur Poussoir hydraulique Bas moteur Soupapes du moteur Nettoyant moteur Augmenter la pression d'un turbo Boitier additionnel pour diesel Couler une bielle Filtre à huile Fuite de l'injecteur Kit hydrogène Injection directe à rampe commune Relais de préchauffage Rupture de la courroie de distribution Segmentation d'un moteur Pression d'huile moteur insuffisante Récupérateur d'huile Nettoyer un injecteur Volant moteur allégé Additif d'huile pour moteur Injection mécanique Surfaçage de culasse Indice de viscosité d'une huile de moteur Additif moteur Panne de gasoil, que faire ? Décalaminage Reprogrammation du moteur essence Fuite de gasoil Radiateur de refroidissement du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Injection directe Volant moteur Capteur PMH Plaque sandwich Capteur de cliquetis Support moteur Couple moteur Augmentation de la puissance moteur Électrovanne pneumatique Anti-fuite de joint de culasse Ralenti instable Durite de refroidissement Erreur de carburant, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Pompe de gavage Voyant moteur Poulie Damper Culbuteur Changer une pompe à eau Boîtier de servitude moteur (BSM) Problèmes d'injecteur Défaut d'étanchéité du moteur Changement de moteur Pompe tandem Ma voiture sent l'essence, que faire ? Courroie de direction Kit éthanol Pannes de volant moteur Capteur de position d'arbre à cames Rupteur de voiture Compte-tours de voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer un filtre à huile Préparation moteur Consommation anormale d'huile moteur Fuite de la pompe à injection Voyant de pression d'huile du moteur