Sommaire

La pompe à vide fait partie du système de freinage, mais peut aussi participer à bien d'autres fonctions dans le véhicule. Nous faisons le point sur cet organe méconnu et sur ses fonctions dans cet article !

Pompe à vide : ses caractéristiques

Définition d'une pompe à vide

La pompe à vide, indispensable sur un moteur diesel, crée une dépression d'air dans les tuyauteries et les organes auxquels elle est reliée.

Sa fonction principale est l'assistance de freinage. En créant un vide d'air derrière une membrane dans un organe de freinage appelé le servofrein (amplificateur de freinage), elle associe la force de la pression atmosphérique à la pédale de frein afin de soulager le travail du conducteur.

Elle peut aussi servir à d'autres usages, entre autres :

  • l'alimentation d'électrovannes de commande du turbocompresseur et de la vanne EGR ;
  • la commande pneumatique de volets d'air pour la climatisation ;
  • la commande pneumatique de verrouillage des portes.

La pompe à vide est une pompe aspirante qui est mue par le moteur, elle y était autrefois reliée par une courroie. Actuellement, le moteur l'entraîne directement en bout d'arbre à cames.

Le fonctionnement d'une pompe à vide sur un diesel

Pour accélérer un moteur diesel, le conducteur donne la position de la pédale d'accélérateur au calculateur moteur qui, par l'intermédiaire d'un capteur, commande le temps d'injection adapté aux injecteurs. L'air admis dans le moteur par le circuit d'admission accède directement au moteur à la pression atmosphérique.

Le fonctionnement d'une pompe à vide sur un moteur essence

Le fonctionnement du moteur essence est très différent de celui d'un diesel. Le conducteur, en actionnant la pédale d'accélérateur, modifie la position d'un volet d'air (le papillon des gaz) dans le circuit d'admission, ce qui a pour conséquence d'obturer plus ou moins le passage de l'air vers le moteur. Se crée alors un vide d'air derrière le papillon des gaz (comme en mettant la main sur le tuyau de l'aspirateur) : le moteur essence dispose donc naturellement d'une dépression d'air.

Entretien d'une pompe à vide

Les opérations d'entretien

La pompe à vide ne demande pas d'entretien particulier. Toutefois, il existe une manière simple de déceler un dysfonctionnement de la pompe, lorsque la pédale de frein devient très dure au freinage.

Le remplacement de la pompe à vide

Le remplacement de la pompe à vide est une opération simple consistant à dévisser 3 vis de fixation et débrancher un tuyau d'air (l'empreinte des têtes de vis nécessite parfois l'emploi d'une clé Torx).

Pompe à vide : son prix

Se procurer une pompe à vide neuve est très simple :

  • vous en trouverez dans le réseau constructeur à environ 200 € ;
  • les équipementiers automobile en propose à160€ environ, soit 20  % de moins ;
  • les sites internet spécialisés en pièces automobile en proposent à environ 120 €. Le délai d'approvisionnement sera très court.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Radiateur de refroidissement du moteur Changer un filtre à essence Dump valve Plaque sandwich Chaîne de distribution Voyant moteur Surchauffe du moteur Huile de moteur Boitier additionnel pour diesel Changement de moteur Courroie de direction Récupérateur d'huile Turbocompresseur électrique Pannes de volant moteur Poulie Damper Consommation anormale d'huile moteur Changer un filtre à huile Couler une bielle Problèmes d'injecteur Pression d'huile moteur insuffisante Électrovanne de turbocompresseur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Kit hydrogène Injecteur qui claque Fuite d'huile du turbo Rupture de la courroie de distribution Kit éthanol Augmenter la pression d'un turbo Actuateur de ralenti Changer une pompe à eau Pompe à injection Compte-tours de voiture Puce électronique pour moteur Pompe tandem Boîtier de servitude moteur (BSM) Culbuteur Erreur de carburant, que faire ? Électrovanne pneumatique Pastille de sablage Support moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Clapet anti-retour auto Panne d'essence, que faire ? Problèmes de démarrage à chaud du moteur Fuite de l'injecteur Défaut d'étanchéité du moteur Ralenti instable Reprogrammation du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Additif d'huile pour moteur Capteur de position d'arbre à cames Bruit de la courroie de distribution Calculateurs de moteur pour voiture Filtre à huile Soupapes du moteur Reprogrammation du moteur essence Silent bloc moteur Volant moteur allégé Réchauffeur de gazole pour voiture Injection directe à rampe commune Courroie de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Voyant de pression d'huile du moteur Décalaminage Piston forgé Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Nettoyer un turbo Volant moteur Turbo grippé Rupteur de voiture Claquement moteur Cache moteur Frein moteur Segmentation d'un moteur Encrassement du moteur Nettoyant moteur Augmentation de la puissance moteur Poulie de déphasage Poussoir hydraulique Couple moteur Bas moteur Capteur de cliquetis Avance à l'allumage Fuite de la pompe à injection Panne de gasoil, que faire ? Cache-culbuteurs Durite de refroidissement Coussinet de bielle Pompe à eau pour voiture Changer une courroie de distribution Préparation moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Turbo qui siffle Surfaçage de culasse Fuite de gasoil Indice de viscosité d'une huile de moteur Relais de préchauffage Capteur PMH Nettoyer un injecteur Injection mécanique Injection directe Additif moteur Anti-fuite de joint de culasse Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe de gavage Injection indirecte

Ces pros peuvent vous aider