Sommaire

La pompe à vide fait partie du système de freinage, mais peut aussi participer à bien d'autres fonctions dans le véhicule. Nous faisons le point sur cet organe méconnu et sur ses fonctions dans cet article !

Pompe à vide : ses caractéristiques

Définition d'une pompe à vide

La pompe à vide, indispensable sur un moteur diesel, crée une dépression d'air dans les tuyauteries et les organes auxquels elle est reliée.

Sa fonction principale est l'assistance de freinage. En créant un vide d'air derrière une membrane dans un organe de freinage appelé le servofrein (amplificateur de freinage), elle associe la force de la pression atmosphérique à la pédale de frein afin de soulager le travail du conducteur.

Elle peut aussi servir à d'autres usages, entre autres :

  • l'alimentation d'électrovannes de commande du turbocompresseur et de la vanne EGR ;
  • la commande pneumatique de volets d'air pour la climatisation ;
  • la commande pneumatique de verrouillage des portes.

La pompe à vide est une pompe aspirante qui est mue par le moteur, elle y était autrefois reliée par une courroie. Actuellement, le moteur l'entraîne directement en bout d'arbre à cames.

Le fonctionnement d'une pompe à vide sur un diesel

Pour accélérer un moteur diesel, le conducteur donne la position de la pédale d'accélérateur au calculateur moteur qui, par l'intermédiaire d'un capteur, commande le temps d'injection adapté aux injecteurs. L'air admis dans le moteur par le circuit d'admission accède directement au moteur à la pression atmosphérique.

Le fonctionnement d'une pompe à vide sur un moteur essence

Le fonctionnement du moteur essence est très différent de celui d'un diesel. Le conducteur, en actionnant la pédale d'accélérateur, modifie la position d'un volet d'air (le papillon des gaz) dans le circuit d'admission, ce qui a pour conséquence d'obturer plus ou moins le passage de l'air vers le moteur. Se crée alors un vide d'air derrière le papillon des gaz (comme en mettant la main sur le tuyau de l'aspirateur) : le moteur essence dispose donc naturellement d'une dépression d'air.

Entretien d'une pompe à vide

Les opérations d'entretien

La pompe à vide ne demande pas d'entretien particulier. Toutefois, il existe une manière simple de déceler un dysfonctionnement de la pompe, lorsque la pédale de frein devient très dure au freinage.

Le remplacement de la pompe à vide

Le remplacement de la pompe à vide est une opération simple consistant à dévisser 3 vis de fixation et débrancher un tuyau d'air (l'empreinte des têtes de vis nécessite parfois l'emploi d'une clé Torx).

Pompe à vide : son prix

Se procurer une pompe à vide neuve est très simple :

  • vous en trouverez dans le réseau constructeur à environ 200 € ;
  • les équipementiers automobile en propose à160€ environ, soit 20  % de moins ;
  • les sites internet spécialisés en pièces automobile en proposent à environ 120 €. Le délai d'approvisionnement sera très court.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Rupteur de voiture Culbuteur Bruit de la courroie de distribution Clapet anti-retour auto Pression d'huile moteur insuffisante Pompe à injection Reprogrammation du moteur Additif d'huile pour moteur Pastille de sablage Boîtier de servitude moteur (BSM) Huile de moteur Changer un filtre à essence Fuite de l'injecteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Kit hydrogène Récupérateur d'huile Surchauffe du moteur Cache-culbuteurs Indice de viscosité d'une huile de moteur Ralenti instable Pompe à eau pour voiture Nettoyer un injecteur Avance à l'allumage Filtre à huile Changement de moteur Changer une bobine d'allumage moteur Injection directe Poulie de déphasage Changer un filtre à huile Anti-fuite de joint de culasse Changer une courroie de distribution Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection directe à rampe commune Augmenter la pression d'un turbo Courroie de direction Panne de gasoil, que faire ? Injection indirecte Kit éthanol Ma voiture sent l'essence, que faire ? Poulie Damper Poussoir hydraulique Problèmes d'injecteur Défaut d'étanchéité du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Turbo grippé Capteur PMH Reprogrammation du moteur essence Actuateur de ralenti Augmentation de la puissance moteur Volant moteur Puce électronique pour moteur Préparation moteur Claquement moteur Nettoyant moteur Électrovanne de turbocompresseur Capteur de position d'arbre à cames Réchauffeur de gazole pour voiture Chaîne de distribution Volant moteur allégé Radiateur de refroidissement du moteur Courroie de distribution Comment régler les soupapes d'une voiture Coussinet de bielle Dump valve Changer une pompe à eau Fuite d'huile du turbo Cache moteur Compte-tours de voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Encrassement du moteur Panne d'essence, que faire ? Segmentation d'un moteur Voyant moteur Frein moteur Capteur de cliquetis Relais de préchauffage Calculateurs de moteur pour voiture Piston forgé Pompe de gavage Pompe tandem Boitier additionnel pour diesel Couler une bielle Injecteur qui claque Erreur de carburant, que faire ? Durite de refroidissement Plaque sandwich Silent bloc moteur Injection mécanique Turbocompresseur électrique Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Nettoyer un turbo Turbo qui siffle Électrovanne pneumatique Additif moteur Surfaçage de culasse Décalaminage Bas moteur Rupture de la courroie de distribution Fuite de gasoil Consommation anormale d'huile moteur Couple moteur Support moteur Pannes de volant moteur Soupapes du moteur Fuite de la pompe à injection Capteur de pression de suralimentation (MAP)