Sommaire

La pompe à vide fait partie du système de freinage, mais peut aussi participer à bien d'autres fonctions dans le véhicule. Nous faisons le point sur cet organe méconnu et sur ses fonctions dans cet article !

Pompe à vide : ses caractéristiques

Définition d'une pompe à vide

La pompe à vide, indispensable sur un moteur diesel, crée une dépression d'air dans les tuyauteries et les organes auxquels elle est reliée.

Sa fonction principale est l'assistance de freinage. En créant un vide d'air derrière une membrane dans un organe de freinage appelé le servofrein (amplificateur de freinage), elle associe la force de la pression atmosphérique à la pédale de frein afin de soulager le travail du conducteur.

Elle peut aussi servir à d'autres usages, entre autres :

  • l'alimentation d'électrovannes de commande du turbocompresseur et de la vanne EGR ;
  • la commande pneumatique de volets d'air pour la climatisation ;
  • la commande pneumatique de verrouillage des portes.

La pompe à vide est une pompe aspirante qui est mue par le moteur, elle y était autrefois reliée par une courroie. Actuellement, le moteur l'entraîne directement en bout d'arbre à cames.

Le fonctionnement d'une pompe à vide sur un diesel

Pour accélérer un moteur diesel, le conducteur donne la position de la pédale d'accélérateur au calculateur moteur qui, par l'intermédiaire d'un capteur, commande le temps d'injection adapté aux injecteurs. L'air admis dans le moteur par le circuit d'admission accède directement au moteur à la pression atmosphérique.

Le fonctionnement d'une pompe à vide sur un moteur essence

Le fonctionnement du moteur essence est très différent de celui d'un diesel. Le conducteur, en actionnant la pédale d'accélérateur, modifie la position d'un volet d'air (le papillon des gaz) dans le circuit d'admission, ce qui a pour conséquence d'obturer plus ou moins le passage de l'air vers le moteur. Se crée alors un vide d'air derrière le papillon des gaz (comme en mettant la main sur le tuyau de l'aspirateur) : le moteur essence dispose donc naturellement d'une dépression d'air.

Entretien d'une pompe à vide

Les opérations d'entretien

La pompe à vide ne demande pas d'entretien particulier. Toutefois, il existe une manière simple de déceler un dysfonctionnement de la pompe, lorsque la pédale de frein devient très dure au freinage.

Le remplacement de la pompe à vide

Le remplacement de la pompe à vide est une opération simple consistant à dévisser 3 vis de fixation et débrancher un tuyau d'air (l'empreinte des têtes de vis nécessite parfois l'emploi d'une clé Torx).

Pompe à vide : son prix

Se procurer une pompe à vide neuve est très simple :

  • vous en trouverez dans le réseau constructeur à environ 200 € ;
  • les équipementiers automobile en propose à160€ environ, soit 20  % de moins ;
  • les sites internet spécialisés en pièces automobile en proposent à environ 120 €. Le délai d'approvisionnement sera très court.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Kit éthanol Additif moteur Anti-fuite de joint de culasse Changement de moteur Voyant moteur Turbo grippé Capteur de pression de suralimentation (MAP) Cache-culbuteurs Pompe tandem Frein moteur Relais de préchauffage Puce électronique pour moteur Ralenti instable Problèmes de démarrage à chaud du moteur Courroie de direction Consommation anormale d'huile moteur Durite de refroidissement Ma voiture sent l'essence, que faire ? Panne de gasoil, que faire ? Préparation moteur Pastille de sablage Volant moteur Filtre à huile Rupteur de voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer une courroie de distribution Injection indirecte Nettoyer un turbo Nettoyant moteur Courroie de distribution Radiateur de refroidissement du moteur Poulie Damper Pompe à injection Changer un filtre à huile Injection mécanique Support moteur Claquement moteur Turbo qui siffle Compte-tours de voiture Coussinet de bielle Avance à l'allumage Surfaçage de culasse Capteur de cliquetis Silent bloc moteur Kit hydrogène Plaque sandwich Panne d'essence, que faire ? Récupérateur d'huile Fuite de l'injecteur Surchauffe du moteur Poulie de déphasage Capteur de position d'arbre à cames Encrassement du moteur Boitier additionnel pour diesel Capteur PMH Segmentation d'un moteur Changer une bobine d'allumage moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Pompe de gavage Soupapes du moteur Reprogrammation du moteur essence Indice de viscosité d'une huile de moteur Erreur de carburant, que faire ? Additif d'huile pour moteur Augmenter la pression d'un turbo Couple moteur Injection directe à rampe commune Pompe à eau pour voiture Changer une pompe à eau Calculateurs de moteur pour voiture Rupture de la courroie de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite de gasoil Turbocompresseur électrique Électrovanne pneumatique Changer un filtre à essence Pression d'huile moteur insuffisante Couler une bielle Fuite d'huile du turbo Cache moteur Nettoyer un injecteur Augmentation de la puissance moteur Culbuteur Voyant de pression d'huile du moteur Décalaminage Huile de moteur Bruit de la courroie de distribution Comment régler les soupapes d'une voiture Électrovanne de turbocompresseur Problèmes d'injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Bas moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Volant moteur allégé Chaîne de distribution Pannes de volant moteur Actuateur de ralenti Poussoir hydraulique Clapet anti-retour auto Défaut d'étanchéité du moteur Piston forgé Fuite de la pompe à injection Injection directe Injecteur qui claque Dump valve Reprogrammation du moteur