Le joint d'étanchéité (ou joint SPI)

Sommaire

Quoi de plus énervant que laisser des traces d'huile à l'emplacement de stationnement de sa voiture ? Ces suintements sont souvent la conséquence de joints d'étanchéité moteur défectueux. Mais, de quoi s'agit-il exactement ? On vous dit tout dans cet article !

Joint SPI : ses caractéristiques

Le joint SPI (Société des Perfectionnements Industriels), appelé également  « joint d'étanchéité », « joint à lèvre », ou encore « joint d'arbre tournant », est un joint qui permet l'étanchéité d'une pièce tournante.

Description

Le joint SPI est un joint circulaire en caoutchouc élastomère.

Il est constitué des éléments suivants :

  • Un corps en élastomère dont le diamètre extérieur est emmanché à force dans une pièce fixe (carter, corps de pompe, etc.).
  • Une armature qui vient renforcer ce corps.
  • Une lèvre d'étanchéité en appui sur une pièce cylindrique tournante (arbre, vilebrequin, etc.).
  • Un ressort en forme d'anneau torique logé dans la partie intérieure de la lèvre dont le rôle est de créer une pression d'appui de la lèvre pour augmenter l'étanchéité.
  • Une lèvre extérieure anti-poussière (optionnelle). Si elle est présente, il s'agit alors d'un joint à double lèvre.

Types de joints SPI

Les joints d'étanchéité sont déterminés basiquement par leurs dimensions :

  • Ø intérieur : c'est le diamètre de l'arbre.
  • Ø extérieur : c'est le diamètre extérieur du joint et de l'alésage (orifice circulaire du corps dans lequel est placé le joint).
  • Épaisseur : c'est la distance entre l'arrière et l'avant du joint.

D'autres codifications s'ajoutent pour identifier précisément le joint et ses caractéristiques spécifiques déterminant son utilisation.

Pour exemple, analysons une référence complète de joint SPI et ses différentes déclinaisons : 14 x 43 x 10 - MEWLR - NBR

  • 14 représente le diamètre intérieur.
  • 43 correspond au diamètre extérieur.
  • 10 indique l'épaisseur.
  • MEWLR est le type de joint, avec les caractéristiques suivantes :
    • l'armature (enrobée, apparente, apparente renforcée ou semi-enrobée) ;
    • le ressort (sans, noyé ou apparent) ;
    • l'enrobage avec ou sans ondulations (stries sur le diamètre extérieur du joint SPI permettant une meilleure tenue) ;
    • la lèvre pare-poussière (avec ou sans) ;
    • les stries (stries obliques sur la lèvre intérieure qui, suivant le sens de rotation, permettent de renvoyer l'huile vers l'intérieur).
  • NBR pour la matière du joint, sachant qu'il existe 2 types d'élastomère :
    • NBR pour le nitrile ;
    • FKM pour le fluorocarboné.

Remplacement du joint SPI

C'est une opération rendue délicate par la fragilité du joint et l'obligation de son bon positionnement.

Recommandations

Il est important de :

  • Toujours lubrifier le joint :il doit être lubrifié sur son diamètre extérieur pour éviter son arrachement à la pose, mais aussi également sur sa partie intérieure (au niveau des lèvres), afin d'éviter sa détérioration au premier démarrage, le temps que l'huile du moteur ou de la boîte vienne le lubrifier.
  • Éviter de blesser la ou les lèvres au montage, ainsi que le revêtement du joint.
  • Positionner correctement le joint (perpendicularité et centrage).

Fournisseurs

Nous venons de voir que le joint de remplacement doit être judicieusement choisi. Il existe beaucoup de sources d'approvisionnement (internet, magasins de pièces détachées...), mais 2 options sont à retenir :

  • Le réseau constructeur (agents, concessions), où vous vous procurerez, avec l'identification du véhicule, un joint d'étanchéité à l'identique.
  • Les magasins industriels spécialisés en roulements et joints : peu nombreux, ce sont pourtant les seuls qui maîtrisent cette connaissance et qui sauront vous conseiller le joint SPI le plus adapté à vos besoins.

Pour en savoir plus :

  • Le joint de vidange a un coût minime. Pourtant, sa défaillance ou son absence peut avoir des conséquences lourdes, et aller jusqu'à nécessiter le remplacement du moteur détérioré par un fonctionnement sans huile.
  • La jauge d'huile est indispensable pour vérifier le niveau d'huile de votre moteur.
  • Le joint de culasse est l'une des plus petites pièces d'un moteur. C'est aussi l'une des plus importantes.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Turbo grippé Capteur de cliquetis Capteur de pression de suralimentation (MAP) Avance à l'allumage Panne d'essence, que faire ? Injection directe Fuite d'huile du turbo Changer une bobine d'allumage moteur Consommation anormale d'huile moteur Cache moteur Augmenter la pression d'un turbo Courroie de distribution Culbuteur Surfaçage de culasse Injection indirecte Injecteur qui claque Voyant de pression d'huile du moteur Rupteur de voiture Changer un filtre à essence Plaque sandwich Volant moteur Chaîne de distribution Couler une bielle Filtre à huile Volant moteur allégé Récupérateur d'huile Problèmes d'injecteur Rupture de la courroie de distribution Cache-culbuteurs Changement de moteur Reprogrammation du moteur Additif d'huile pour moteur Décalaminage Réchauffeur de gazole pour voiture Relais de préchauffage Poulie Damper Changer une courroie de distribution Fuite de l'injecteur Anti-fuite de joint de culasse Bruit de la courroie de distribution Segmentation d'un moteur Nettoyant moteur Électrovanne de turbocompresseur Calculateurs de moteur pour voiture Coussinet de bielle Dump valve Électrovanne pneumatique Erreur de carburant, que faire ? Encrassement du moteur Soupapes du moteur Pompe à injection Nettoyer un turbo Préparation moteur Silent bloc moteur Poulie de déphasage Couple moteur Clapet anti-retour auto Actuateur de ralenti Additif moteur Puce électronique pour moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pannes de volant moteur Fuite de gasoil Injection directe à rampe commune Capteur de position d'arbre à cames Surchauffe du moteur Pompe de gavage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Compte-tours de voiture Radiateur de refroidissement du moteur Nettoyer un injecteur Frein moteur Fuite de la pompe à injection Poussoir hydraulique Support moteur Reprogrammation du moteur essence Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbocompresseur électrique Kit hydrogène Boitier additionnel pour diesel Comment régler les soupapes d'une voiture Changer un filtre à huile Ma voiture sent l'essence, que faire ? Durite de refroidissement Pompe tandem Pompe à eau pour voiture Défaut d'étanchéité du moteur Courroie de direction Boîtier de servitude moteur (BSM) Kit éthanol Voyant moteur Huile de moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Piston forgé Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Ralenti instable Bas moteur Pastille de sablage Capteur PMH Augmentation de la puissance moteur Injection mécanique Panne de gasoil, que faire ? Changer une pompe à eau Turbo qui siffle Claquement moteur