Sommaire

Un refus au contrôle technique peut être motivé par un « jeu de la biellette de direction ». Cette pièce fait partie d'un ensemble qui permet de diriger le véhicule en agissant sur le braquage des roues avant. C'est dire son importance dans la conduite d'une voiture ! Voyons les caractéristiques et le rôle de cet élément.

Biellette de direction : les caractéristiques du système de direction

La biellette de direction ou « rotule axiale » fait partie du système de direction, qui est constitué des éléments suivants :

  • Le volant de direction, qui permet au conducteur d'imprimer sa volonté au véhicule.
  • La colonne de direction, tube solidaire du volant qui transmet l'angle de rotation jusqu'au boîtier de direction.
  • La crémaillère de direction, constituée du boîtier de direction et de la barre de direction. Le boîtier transforme le mouvement de rotation du volant en une translation de la barre de direction (un pignon en bout de colonne engrène sur des dents disposées sur la longueur de la barre).

La barre est reliée aux roues par l'intermédiaire de 2 biellettes de direction, une droite et une gauche. Côté barre, chaque biellette est vissée par une rotule sphérique ; côté roue, une rotule de direction vissée dans la biellette assure la liaison entre celle-ci et la roue.

Comme nous l'avons déjà précisé, la biellette est donc constituée d'une rotule sphérique vissée dans la crémaillère et d'un tube de liaison fileté accueillant la rotule de direction côté roue ; en outre, elle possède un manchon fileté, permettant de varier sa longueur pour le réglage du parallélisme des roues.

Lire l'article Ooreka

Remplacement d'une biellette de direction

Le remplacement de la biellette est motivé par le jeu mentionné par le rapport du contrôle technique. Il se produit au niveau de la rotule sphérique en liaison avec la barre de direction.

Il est facilement contrôlable lorsqu'on soulève la roue concernée : après avoir calé le véhicule, positionner les mains à l'avant et à l'arrière de la roue, et agiter celle-ci pour déceler le jeu éventuel.

Le remplacement de la biellette de direction, pour qu'il soit effectué dans les règles de l'art, demande idéalement un outil spécifique. Seul cet outil permettra le remontage d'une pièce neuve par un serrage au moyen d'une clé dynamométrique à la valeur préconisée par le constructeur (ce point est très important pour la sécurité).

Le tarif global de cette intervention, sauf cas particulier, se montera à 250 € (variable suivant les ateliers et les véhicules), répartis de la façon suivante :

Main-d'œuvre

environ 100€ (comptez une heure et demi de manutention)  

Tarif biellette

80 €

Forfait réglage géométrie

65 €

TOTAL

250 €

Pour en savoir plus sur le système de direction de votre véhicule :

  • Les demi-trains (deux avant et deux arrière) sont l'ensemble des éléments qui constituent la liaison entre la caisse d'un véhicule et le sol. Ce zoom détaille le demi-train avant.
  • Les rotules de suspension sont les éléments qui relient les bras de suspension (masses suspendues) au moyeu pivot et roues (masses non suspendues).
  • La crémaillère de direction désigne l'élément de la direction qui permet de diriger les roues avant d'un véhicule.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changer un filtre à huile Panne de gasoil, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Rupture de la courroie de distribution Claquement moteur Changer un filtre à essence Turbo grippé Turbo qui siffle Volant moteur Surchauffe du moteur Pompe tandem Soupapes du moteur Avance à l'allumage Boitier additionnel pour diesel Cache moteur Électrovanne pneumatique Capteur de pression de suralimentation (MAP) Culbuteur Pannes de volant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Récupérateur d'huile Indice de viscosité d'une huile de moteur Nettoyer un injecteur Relais de préchauffage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Capteur de cliquetis Courroie de distribution Injection directe Capteur de position d'arbre à cames Nettoyer un turbo Changer une courroie de distribution Voyant moteur Support moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Poussoir hydraulique Reprogrammation du moteur essence Injecteur qui claque Additif moteur Filtre à huile Anti-fuite de joint de culasse Bruit de la courroie de distribution Frein moteur Encrassement du moteur Puce électronique pour moteur Compte-tours de voiture Radiateur de refroidissement du moteur Problèmes d'injecteur Panne d'essence, que faire ? Erreur de carburant, que faire ? Fuite de la pompe à injection Surfaçage de culasse Silent bloc moteur Nettoyant moteur Piston forgé Injection directe à rampe commune Ralenti instable Volant moteur allégé Pression d'huile moteur insuffisante Réchauffeur de gazole pour voiture Kit hydrogène Durite de refroidissement Changement de moteur Chaîne de distribution Capteur PMH Pastille de sablage Couler une bielle Poulie Damper Préparation moteur Injection mécanique Fuite d'huile du turbo Reprogrammation du moteur Pompe à eau pour voiture Additif d'huile pour moteur Bas moteur Changer une pompe à eau Coussinet de bielle Dump valve Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Problèmes de démarrage à chaud du moteur Poulie de déphasage Comment régler les soupapes d'une voiture Calculateurs de moteur pour voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Fuite de gasoil Clapet anti-retour auto Plaque sandwich Turbocompresseur électrique Couple moteur Courroie de direction Décalaminage Pompe de gavage Consommation anormale d'huile moteur Augmenter la pression d'un turbo Actuateur de ralenti Fuite de l'injecteur Huile de moteur Injection indirecte Segmentation d'un moteur Pompe à injection Changer une bobine d'allumage moteur Électrovanne de turbocompresseur Boîtier de servitude moteur (BSM) Voyant de pression d'huile du moteur Rupteur de voiture Kit éthanol Cache-culbuteurs