Sommaire

Généralement, le groupe motopropulseur moderne, constitué du moteur et de la boîte fixés ensemble par boulonnerie et formant un ensemble compact, est maintenu par 3 supports : le support moteur, le support de boîte et un troisième support qui, suivant les configurations, supportera plus le moteur ou la boîte (tous ces supports sont en interaction). Dans cet article, nous évoquons plus spécifiquement la question du support de la boîte de vitesses.

Support de boîte de vitesses : l'identifier

Le groupe motopropulseur est, sur les véhicules modernes, souvent positionné à l'avant du véhicule. Les fixations le reliant à la caisse de la voiture sont appelées des « supports » (supports moteur et supports boîte). Attardons-nous sur le support de boîte de vitesses.

Constitution générale

Il est composé d'une platine (forme) métallique en acier ou en alliage d'aluminium fixée par 2 ou 3 vis au carter de boîte, et par une vis ou un écrou à la caisse du véhicule par son autre extrémité. À cet endroit, il comporte un silentbloc en caoutchouc, nécessaire à la filtration des vibrations du moteur et des à-coups de transmission.

Lire l'article Ooreka

Différents types de supports de boîte

Suivant la position du support de boîte, son action sera différente :

  • Le support fixe en compression : souvent positionné en bas de la boîte, il est constitué d'un silentbloc très rigide qui supporte son poids. Il agit donc en compression, la boîte n'ayant aucune amplitude de mouvement. Cette configuration limite les à-coups de transmission.
  • Le support en compression à balancier : le silentbloc du support est beaucoup plus souple et il est positionné sur la partie haute de la boîte. Il supporte la boîte, mais ne limite pas son balancement. Pour cela, il est secondé par un support intermédiaire en bas et à l'arrière de la boîte et du moteur. Ce type de support favorise une meilleure filtration des vibrations.

Remplacer un support de boîte de vitesses

La casse d'un support au niveau de sa partie métallique est très rare. Par contre, le découpage du silentbloc de fixation est fréquente. Ce cas de figure entraîne des à-coups violents, des claquements, et des difficultés ou impossibilités de passage des vitesses.

Plusieurs solutions existent pour l'approvisionnement d'une pièce neuve :

  • les centres auto ;
  • les sites de vente de pièces détachées automobiles ;
  • les magasins de pièces automobiles sont des pourvoyeurs de ce type de pièce, généralement entre 50 et 100 €.

Le remplacement du support de boîte présente un niveau de difficulté très variable suivant l'accessibilité. Il faut en outre disposer d'un cric de levage et de chandelles de maintien (attention à respecter les règles de sécurité pour le levage des véhicules).

Pour en savoir plus :

  • La boîte de vitesses manuelle est un élément de la transmission d'un véhicule permettant plus de flexibilité dans la transformation du mouvement fourni par le moteur aux roues.
  • Particulièrement appréciées des Américains, les voitures à boîte de vitesses automatique, autrefois boudées des Européens, tendent à se répandre.
  • L'huile de boîte de vitesses est indispensable au fonctionnement de ce mécanisme de transmission.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Récupérateur d'huile Poulie de déphasage Pompe de gavage Reprogrammation du moteur essence Changer un filtre à essence Frein moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Additif moteur Piston forgé Électrovanne pneumatique Huile de moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Courroie de direction Surchauffe du moteur Capteur PMH Puce électronique pour moteur Chaîne de distribution Poulie Damper Fuite d'huile du turbo Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Nettoyant moteur Plaque sandwich Kit hydrogène Fuite de l'injecteur Claquement moteur Pompe à eau pour voiture Changement de moteur Durite de refroidissement Problèmes d'injecteur Couple moteur Défaut d'étanchéité du moteur Panne d'essence, que faire ? Compte-tours de voiture Turbo qui siffle Calculateurs de moteur pour voiture Pompe à injection Pastille de sablage Silent bloc moteur Capteur de cliquetis Pannes de volant moteur Fuite de gasoil Cache-culbuteurs Erreur de carburant, que faire ? Coussinet de bielle Rupteur de voiture Rupture de la courroie de distribution Problèmes de démarrage à chaud du moteur Actuateur de ralenti Surfaçage de culasse Bruit de la courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Filtre à huile Relais de préchauffage Additif d'huile pour moteur Voyant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Injection directe Décalaminage Injection mécanique Poussoir hydraulique Injection indirecte Culbuteur Capteur de position d'arbre à cames Électrovanne de turbocompresseur Consommation anormale d'huile moteur Clapet anti-retour auto Injection directe à rampe commune Pression d'huile moteur insuffisante Volant moteur Volant moteur allégé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe tandem Augmenter la pression d'un turbo Support moteur Kit éthanol Fuite de la pompe à injection Augmentation de la puissance moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Dump valve Couler une bielle Cache moteur Voyant de pression d'huile du moteur Nettoyer un turbo Nettoyer un injecteur Avance à l'allumage Bas moteur Changer une pompe à eau Changer un filtre à huile Changer une courroie de distribution Ralenti instable Soupapes du moteur Turbocompresseur électrique Reprogrammation du moteur Turbo grippé Panne de gasoil, que faire ? Préparation moteur Changer une bobine d'allumage moteur Injecteur qui claque Boitier additionnel pour diesel Radiateur de refroidissement du moteur Anti-fuite de joint de culasse Segmentation d'un moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Courroie de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Encrassement du moteur