Sommaire

Ne vous est-il jamais arrivé de râler après un conducteur roulant en ville sans feux à la tombée de la nuit ? Et d'ailleurs, soyons honnêtes : ne vous-êtes vous pas déjà retrouvé dans la peau de cet étourdi ? Heureusement, les véhicules modernes sont souvent dotés du système d'allumage automatique des feux qui pallie cet oubli. On vous explique tout sur ce système.

Allumage automatique des feux : principe

Lorsque vous actionnez la commande des feux, vous établissez un contact électrique qui alimente les lampes. Cette décision aura été prise après appréciation du manque de luminosité ambiante.

Tout le principe de fonctionnement du système d'allumage automatique des feux repose sur cette condition : il doit lui aussi pouvoir mesurer l'éclairement lumineux pour déclencher à votre place l'allumage des feux.

Cette mesure s'effectue par le capteur de luminosité, qui est placé sur le pare-brise et détecte le manque de luminosité naturelle, mais est aussi capable de différencier la lumière naturelle de la lumière artificielle (tunnels et éclairage en agglomération).

Fonctionnement de l'allumage automatique des feux

La mise en œuvre de l'allumage automatique des feux intervient dans les conditions suivantes :

  • Allumage automatique pour :
    • le fonctionnement de nuit ;
    • le passage sous un tunnel ;
    • l'entrée d'un garage ou tout endroit obscur.
  • Extinction des feux :
    • au lever du jour ;
    • à la lumière naturelle ;
    • à l'arrêt du moteur (souvent avec temporisation).

Quelques valeurs de luminosité, telles que déclinées dans la réglementation française et européenne sur l'éclairage :

Situation

Luminosité en lux

Nuit de pleine lune

0,5

Rue éclairée de nuit

20 - 70

Aube ou crépuscule

400

Ciel nuageux en journée

10 000 – 25 000

Journée ensoleillée

> 50 000

Allumage automatique des feux : achat et installation

Vous pouvez vous procurer une voiture déjà équipée de ce système… Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi éviter de changer votre voiture en l'équipant d'un système d'allumage automatique des feux en seconde monte.

En effet, plusieurs équipementiers proposent des kits d'adaptation. Certains sont d'ailleurs des fournisseurs de pièces d'origine pour les constructeurs.

Ces kits (entre 40 et 60 €) sont disponibles chez les fournisseurs de pièces automobiles, dans les ateliers de montage rapide ou sur les sites de pièces automobiles.

Pour aller plus loin :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Consommation anormale d'huile moteur Panne d'essence, que faire ? Injection mécanique Erreur de carburant, que faire ? Injection directe à rampe commune Capteur PMH Ma voiture sent l'essence, que faire ? Fuite d'huile du turbo Électrovanne pneumatique Injection indirecte Récupérateur d'huile Piston forgé Bas moteur Kit éthanol Pompe à eau pour voiture Encrassement du moteur Pompe de gavage Capteur de position d'arbre à cames Nettoyer un turbo Réchauffeur de gazole pour voiture Plaque sandwich Culbuteur Augmenter la pression d'un turbo Changer une courroie de distribution Décalaminage Injecteur qui claque Voyant de pression d'huile du moteur Durite de refroidissement Avance à l'allumage Segmentation d'un moteur Puce électronique pour moteur Additif d'huile pour moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Ralenti instable Huile de moteur Boitier additionnel pour diesel Support moteur Voyant moteur Nettoyer un injecteur Électrovanne de turbocompresseur Boîtier de servitude moteur (BSM) Pression d'huile moteur insuffisante Défaut d'étanchéité du moteur Poulie Damper Rupture de la courroie de distribution Clapet anti-retour auto Pompe à injection Problèmes d'injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Cache-culbuteurs Changer un filtre à essence Radiateur de refroidissement du moteur Additif moteur Bruit de la courroie de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Pannes de volant moteur Anti-fuite de joint de culasse Poulie de déphasage Indice de viscosité d'une huile de moteur Fuite de gasoil Pompe tandem Préparation moteur Volant moteur allégé Chaîne de distribution Courroie de direction Fuite de la pompe à injection Kit hydrogène Turbo grippé Fuite de l'injecteur Cache moteur Filtre à huile Injection directe Reprogrammation du moteur Reprogrammation du moteur essence Volant moteur Actuateur de ralenti Claquement moteur Turbo qui siffle Calculateurs de moteur pour voiture Changement de moteur Silent bloc moteur Rupteur de voiture Frein moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Augmentation de la puissance moteur Soupapes du moteur Surfaçage de culasse Coussinet de bielle Compte-tours de voiture Changer une pompe à eau Couple moteur Nettoyant moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Dump valve Courroie de distribution Pastille de sablage Surchauffe du moteur Panne de gasoil, que faire ? Couler une bielle Capteur de cliquetis Changer un filtre à huile Relais de préchauffage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Poussoir hydraulique Turbocompresseur électrique

Ces pros peuvent vous aider