Sommaire

Ne vous est-il jamais arrivé de râler après un conducteur roulant en ville sans feux à la tombée de la nuit ? Et d'ailleurs, soyons honnêtes : ne vous-êtes vous pas déjà retrouvé dans la peau de cet étourdi ? Heureusement, les véhicules modernes sont souvent dotés du système d'allumage automatique des feux qui pallie cet oubli. On vous explique tout sur ce système.

Allumage automatique des feux : principe

Lorsque vous actionnez la commande des feux, vous établissez un contact électrique qui alimente les lampes. Cette décision aura été prise après appréciation du manque de luminosité ambiante.

Tout le principe de fonctionnement du système d'allumage automatique des feux repose sur cette condition : il doit lui aussi pouvoir mesurer l'éclairement lumineux pour déclencher à votre place l'allumage des feux.

Cette mesure s'effectue par le capteur de luminosité, qui est placé sur le pare-brise et détecte le manque de luminosité naturelle, mais est aussi capable de différencier la lumière naturelle de la lumière artificielle (tunnels et éclairage en agglomération).

Fonctionnement de l'allumage automatique des feux

La mise en œuvre de l'allumage automatique des feux intervient dans les conditions suivantes :

  • Allumage automatique pour :
    • le fonctionnement de nuit ;
    • le passage sous un tunnel ;
    • l'entrée d'un garage ou tout endroit obscur.
  • Extinction des feux :
    • au lever du jour ;
    • à la lumière naturelle ;
    • à l'arrêt du moteur (souvent avec temporisation).

Quelques valeurs de luminosité, telles que déclinées dans la réglementation française et européenne sur l'éclairage :

Situation

Luminosité en lux

Nuit de pleine lune

0,5

Rue éclairée de nuit

20 - 70

Aube ou crépuscule

400

Ciel nuageux en journée

10 000 – 25 000

Journée ensoleillée

> 50 000

Allumage automatique des feux : achat et installation

Vous pouvez vous procurer une voiture déjà équipée de ce système… Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi éviter de changer votre voiture en l'équipant d'un système d'allumage automatique des feux en seconde monte.

En effet, plusieurs équipementiers proposent des kits d'adaptation. Certains sont d'ailleurs des fournisseurs de pièces d'origine pour les constructeurs.

Ces kits (entre 40 et 60 €) sont disponibles chez les fournisseurs de pièces automobiles, dans les ateliers de montage rapide ou sur les sites de pièces automobiles.

Pour aller plus loin :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Silent bloc moteur Erreur de carburant, que faire ? Injection directe Huile de moteur Reprogrammation du moteur essence Défaut d'étanchéité du moteur Électrovanne de turbocompresseur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Injection directe à rampe commune Fuite de gasoil Fuite de l'injecteur Consommation anormale d'huile moteur Fuite d'huile du turbo Poussoir hydraulique Filtre à huile Voyant moteur Changement de moteur Cache moteur Encrassement du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Turbo qui siffle Pompe tandem Avance à l'allumage Comment régler les soupapes d'une voiture Fuite de la pompe à injection Radiateur de refroidissement du moteur Boitier additionnel pour diesel Boîtier de servitude moteur (BSM) Rupteur de voiture Panne d'essence, que faire ? Calculateurs de moteur pour voiture Poulie de déphasage Électrovanne pneumatique Nettoyer un injecteur Actuateur de ralenti Reprogrammation du moteur Ralenti instable Bruit de la courroie de distribution Capteur de cliquetis Soupapes du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer un filtre à essence Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Bas moteur Panne de gasoil, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Claquement moteur Cache-culbuteurs Changer une courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Pompe à eau pour voiture Pompe à injection Plaque sandwich Pression d'huile moteur insuffisante Couler une bielle Volant moteur allégé Turbocompresseur électrique Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pastille de sablage Additif moteur Support moteur Surchauffe du moteur Capteur PMH Durite de refroidissement Dump valve Chaîne de distribution Clapet anti-retour auto Préparation moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Additif d'huile pour moteur Coussinet de bielle Culbuteur Rupture de la courroie de distribution Compte-tours de voiture Injection mécanique Anti-fuite de joint de culasse Changer une bobine d'allumage moteur Injecteur qui claque Piston forgé Augmenter la pression d'un turbo Nettoyant moteur Injection indirecte Problèmes de démarrage à chaud du moteur Nettoyer un turbo Relais de préchauffage Courroie de direction Voyant de pression d'huile du moteur Puce électronique pour moteur Récupérateur d'huile Poulie Damper Problèmes d'injecteur Capteur de position d'arbre à cames Segmentation d'un moteur Pannes de volant moteur Kit hydrogène Décalaminage Turbo grippé Volant moteur Kit éthanol Changer une pompe à eau Changer un filtre à huile Frein moteur Surfaçage de culasse Courroie de distribution Pompe de gavage Couple moteur

Ces pros peuvent vous aider