Sommaire

Ne vous est-il jamais arrivé de râler après un conducteur roulant en ville sans feux à la tombée de la nuit ? Et d'ailleurs, soyons honnêtes : ne vous-êtes vous pas déjà retrouvé dans la peau de cet étourdi ? Heureusement, les véhicules modernes sont souvent dotés du système d'allumage automatique des feux qui pallie cet oubli. On vous explique tout sur ce système.

Allumage automatique des feux : principe

Lorsque vous actionnez la commande des feux, vous établissez un contact électrique qui alimente les lampes. Cette décision aura été prise après appréciation du manque de luminosité ambiante.

Tout le principe de fonctionnement du système d'allumage automatique des feux repose sur cette condition : il doit lui aussi pouvoir mesurer l'éclairement lumineux pour déclencher à votre place l'allumage des feux.

Cette mesure s'effectue par le capteur de luminosité, qui est placé sur le pare-brise et détecte le manque de luminosité naturelle, mais est aussi capable de différencier la lumière naturelle de la lumière artificielle (tunnels et éclairage en agglomération).

Fonctionnement de l'allumage automatique des feux

La mise en œuvre de l'allumage automatique des feux intervient dans les conditions suivantes :

  • Allumage automatique pour :
    • le fonctionnement de nuit ;
    • le passage sous un tunnel ;
    • l'entrée d'un garage ou tout endroit obscur.
  • Extinction des feux :
    • au lever du jour ;
    • à la lumière naturelle ;
    • à l'arrêt du moteur (souvent avec temporisation).

Quelques valeurs de luminosité, telles que déclinées dans la réglementation française et européenne sur l'éclairage :

Situation

Luminosité en lux

Nuit de pleine lune

0,5

Rue éclairée de nuit

20 - 70

Aube ou crépuscule

400

Ciel nuageux en journée

10 000 – 25 000

Journée ensoleillée

> 50 000

Allumage automatique des feux : achat et installation

Vous pouvez vous procurer une voiture déjà équipée de ce système… Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi éviter de changer votre voiture en l'équipant d'un système d'allumage automatique des feux en seconde monte.

En effet, plusieurs équipementiers proposent des kits d'adaptation. Certains sont d'ailleurs des fournisseurs de pièces d'origine pour les constructeurs.

Ces kits (entre 40 et 60 €) sont disponibles chez les fournisseurs de pièces automobiles, dans les ateliers de montage rapide ou sur les sites de pièces automobiles.

Pour aller plus loin :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Volant moteur Injecteur qui claque Turbocompresseur électrique Kit hydrogène Cache-culbuteurs Changer une courroie de distribution Décalaminage Capteur PMH Relais de préchauffage Couler une bielle Nettoyant moteur Pompe à injection Changement de moteur Turbo qui siffle Nettoyer un injecteur Plaque sandwich Problèmes d'injecteur Poulie Damper Injection indirecte Injection directe à rampe commune Électrovanne de turbocompresseur Avance à l'allumage Poulie de déphasage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer un filtre à essence Rupteur de voiture Bas moteur Clapet anti-retour auto Soupapes du moteur Fuite de l'injecteur Consommation anormale d'huile moteur Durite de refroidissement Injection mécanique Anti-fuite de joint de culasse Huile de moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Capteur de cliquetis Puce électronique pour moteur Pannes de volant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Erreur de carburant, que faire ? Calculateurs de moteur pour voiture Encrassement du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Rupture de la courroie de distribution Courroie de direction Pompe à eau pour voiture Injection directe Changer une pompe à eau Radiateur de refroidissement du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Courroie de distribution Compte-tours de voiture Récupérateur d'huile Cache moteur Claquement moteur Dump valve Changer une bobine d'allumage moteur Culbuteur Kit éthanol Pastille de sablage Électrovanne pneumatique Nettoyer un turbo Voyant moteur Boitier additionnel pour diesel Augmenter la pression d'un turbo Fuite de gasoil Silent bloc moteur Reprogrammation du moteur Support moteur Fuite de la pompe à injection Défaut d'étanchéité du moteur Reprogrammation du moteur essence Piston forgé Couple moteur Voyant de pression d'huile du moteur Capteur de position d'arbre à cames Actuateur de ralenti Poussoir hydraulique Chaîne de distribution Surfaçage de culasse Ma voiture sent l'essence, que faire ? Additif d'huile pour moteur Préparation moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Coussinet de bielle Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbo grippé Additif moteur Augmentation de la puissance moteur Panne de gasoil, que faire ? Panne d'essence, que faire ? Frein moteur Fuite d'huile du turbo Segmentation d'un moteur Volant moteur allégé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Filtre à huile Bruit de la courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Surchauffe du moteur Pompe de gavage Indice de viscosité d'une huile de moteur Ralenti instable Pompe tandem Changer un filtre à huile

Ces pros peuvent vous aider