Sommaire

Ne vous est-il jamais arrivé de râler après un conducteur roulant en ville sans feux à la tombée de la nuit ? Et d'ailleurs, soyons honnêtes : ne vous-êtes vous pas déjà retrouvé dans la peau de cet étourdi ? Heureusement, les véhicules modernes sont souvent dotés du système d'allumage automatique des feux qui pallie cet oubli. On vous explique tout sur ce système.

Allumage automatique des feux : principe

Lorsque vous actionnez la commande des feux, vous établissez un contact électrique qui alimente les lampes. Cette décision aura été prise après appréciation du manque de luminosité ambiante.

Tout le principe de fonctionnement du système d'allumage automatique des feux repose sur cette condition : il doit lui aussi pouvoir mesurer l'éclairement lumineux pour déclencher à votre place l'allumage des feux.

Cette mesure s'effectue par le capteur de luminosité, qui est placé sur le pare-brise et détecte le manque de luminosité naturelle, mais est aussi capable de différencier la lumière naturelle de la lumière artificielle (tunnels et éclairage en agglomération).

Fonctionnement de l'allumage automatique des feux

La mise en œuvre de l'allumage automatique des feux intervient dans les conditions suivantes :

  • Allumage automatique pour :
    • le fonctionnement de nuit ;
    • le passage sous un tunnel ;
    • l'entrée d'un garage ou tout endroit obscur.
  • Extinction des feux :
    • au lever du jour ;
    • à la lumière naturelle ;
    • à l'arrêt du moteur (souvent avec temporisation).

Quelques valeurs de luminosité, telles que déclinées dans la réglementation française et européenne sur l'éclairage :

Situation

Luminosité en lux

Nuit de pleine lune

0,5

Rue éclairée de nuit

20 - 70

Aube ou crépuscule

400

Ciel nuageux en journée

10 000 – 25 000

Journée ensoleillée

> 50 000

Allumage automatique des feux : achat et installation

Vous pouvez vous procurer une voiture déjà équipée de ce système… Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi éviter de changer votre voiture en l'équipant d'un système d'allumage automatique des feux en seconde monte.

En effet, plusieurs équipementiers proposent des kits d'adaptation. Certains sont d'ailleurs des fournisseurs de pièces d'origine pour les constructeurs.

Ces kits (entre 40 et 60 €) sont disponibles chez les fournisseurs de pièces automobiles, dans les ateliers de montage rapide ou sur les sites de pièces automobiles.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Erreur de carburant, que faire ? Surfaçage de culasse Préparation moteur Dump valve Couler une bielle Bruit de la courroie de distribution Turbo grippé Fuite de l'injecteur Nettoyer un turbo Frein moteur Fuite de la pompe à injection Turbocompresseur électrique Kit éthanol Plaque sandwich Capteur de position d'arbre à cames Poussoir hydraulique Chaîne de distribution Panne de gasoil, que faire ? Support moteur Injection directe à rampe commune Défaut d'étanchéité du moteur Durite de refroidissement Comment régler les soupapes d'une voiture Changer une courroie de distribution Courroie de direction Injection indirecte Fuite de gasoil Radiateur de refroidissement du moteur Fuite d'huile du turbo Pompe tandem Pompe de gavage Piston forgé Poulie de déphasage Changer une pompe à eau Volant moteur allégé Voyant de pression d'huile du moteur Augmentation de la puissance moteur Voyant moteur Reprogrammation du moteur essence Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changement de moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Calculateurs de moteur pour voiture Coussinet de bielle Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Nettoyer un injecteur Récupérateur d'huile Injection directe Capteur de cliquetis Nettoyant moteur Additif moteur Ralenti instable Panne d'essence, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Relais de préchauffage Turbo qui siffle Actuateur de ralenti Capteur PMH Puce électronique pour moteur Claquement moteur Cache-culbuteurs Reprogrammation du moteur Boitier additionnel pour diesel Indice de viscosité d'une huile de moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Filtre à huile Décalaminage Rupteur de voiture Avance à l'allumage Injection mécanique Changer un filtre à essence Encrassement du moteur Clapet anti-retour auto Pression d'huile moteur insuffisante Augmenter la pression d'un turbo Soupapes du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Huile de moteur Pompe à injection Silent bloc moteur Anti-fuite de joint de culasse Couple moteur Pannes de volant moteur Additif d'huile pour moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Poulie Damper Réchauffeur de gazole pour voiture Rupture de la courroie de distribution Injecteur qui claque Cache moteur Consommation anormale d'huile moteur Pompe à eau pour voiture Compte-tours de voiture Pastille de sablage Problèmes d'injecteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer un filtre à huile Électrovanne pneumatique Segmentation d'un moteur Volant moteur Surchauffe du moteur Culbuteur Bas moteur Kit hydrogène