Sommaire

Un moteur en bonne santé, c’est une multitude de pièces qui s’imbriquent les unes dans les autres et réalisent ensemble un effort constant. Si un élément souffre d’une mauvaise condition de fonctionnement, c’est tout le reste de la machine qui est en danger. C’est pourquoi il existe des composants dont l’office est de protéger votre véhicule de quelques désagréments : c’est le cas du support filtre à gasoil. On vous dit tout à son sujet !

Support de filtre à gasoil : définition

Le support filtre à gasoil est utilisé dans le but de débarrasser votre carburant, quel qu’il soit, de toutes les particules solides qui pourraient à terme mettre en danger le système à injection.

Le gasoil, comme l’essence, est filtré avant d’être mis en vente en station-service. Malgré cela, certaines particules subsistent toujours.

Les éléments qui constituent le système à injection d’une voiture sont fragiles et fort coûteux. Leur fonction est de mesurer et d’envoyer au moteur la quantité nécessaire de substance afin que le rapport air, carburant et étincelle provoque une combustion. À terme, quelques impuretés non filtrées peuvent boucher l’arrivée d’air ou gripper la pompe à injection. C’est alors la panne assurée !

Changement du support de filtre à gasoil

Quand le support de filtre à gasoil est-il endommagé ?

Quelques signes avant-coureurs permettent de vous rendre compte d’un dommage lié au support avant la casse d’une autre pièce :

  • Votre consommation augmente de manière conséquente.
  • Vos démarrages sont de plus en plus compliqués.
  • Votre automobile perd en puissance.

Après avoir observé votre moteur, vous vous rendrez peut-être compte que le support est encrassé et donc inutile, ou qu'il fuit au niveau des joints. Il est alors temps de le changer.

Où se procurer un support de filtre à gasoil ?

Le support de filtre à gasoil est en vente dans les magasins spécialisés en mécanique automobile. Vous pouvez également trouver votre bonheur sur les sites marchands.

En magasin spécialisé, il faut compter 80 € pour faire l'acquisition d’un support de filtre à gasoil. D’occasion, l’objet peut se trouver pour une vingtaine d’euros.

Pour en savoir plus :

  • La pompe à injection est un organe mécanique qui crée une pression constante pour distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur.
  • Une surconsommation inhabituelle de carburant doit vous alerter, surtout si vous n'avez pas changé vos habitudes de conduite.
  • Les injecteurs sont des organes sensibles aux impuretés et à l’eau, c’est pourquoi il est important de changer le filtre à carburant régulièrement.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Couple moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Surfaçage de culasse Turbo grippé Injecteur qui claque Défaut d'étanchéité du moteur Pompe tandem Injection mécanique Volant moteur allégé Culbuteur Claquement moteur Volant moteur Courroie de direction Plaque sandwich Pompe de gavage Comment régler les soupapes d'une voiture Clapet anti-retour auto Coussinet de bielle Injection indirecte Préparation moteur Changement de moteur Poulie Damper Additif d'huile pour moteur Poussoir hydraulique Relais de préchauffage Support moteur Compte-tours de voiture Augmentation de la puissance moteur Segmentation d'un moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changer une pompe à eau Additif moteur Voyant moteur Voyant de pression d'huile du moteur Boitier additionnel pour diesel Frein moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Bas moteur Fuite d'huile du turbo Piston forgé Rupteur de voiture Surchauffe du moteur Erreur de carburant, que faire ? Changer une courroie de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Soupapes du moteur Électrovanne pneumatique Nettoyant moteur Calculateurs de moteur pour voiture Huile de moteur Problèmes d'injecteur Couler une bielle Cache moteur Puce électronique pour moteur Radiateur de refroidissement du moteur Augmenter la pression d'un turbo Changer un filtre à essence Silent bloc moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Électrovanne de turbocompresseur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pannes de volant moteur Capteur de position d'arbre à cames Rupture de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur Changer un filtre à huile Fuite de la pompe à injection Kit hydrogène Actuateur de ralenti Turbocompresseur électrique Fuite de l'injecteur Avance à l'allumage Panne d'essence, que faire ? Dump valve Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbo qui siffle Chaîne de distribution Pression d'huile moteur insuffisante Capteur de cliquetis Changer une bobine d'allumage moteur Encrassement du moteur Récupérateur d'huile Pastille de sablage Pompe à injection Anti-fuite de joint de culasse Fuite de gasoil Durite de refroidissement Ralenti instable Kit éthanol Courroie de distribution Poulie de déphasage Reprogrammation du moteur essence Panne de gasoil, que faire ? Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Décalaminage Cache-culbuteurs Injection directe à rampe commune Consommation anormale d'huile moteur Pompe à eau pour voiture Filtre à huile Nettoyer un turbo Injection directe Capteur PMH Nettoyer un injecteur Bruit de la courroie de distribution