Sommaire

Si votre voiture émet de fortes odeurs de carburant ou que son moteur tourne sans que vous puissiez démarrer, votre véhicule souffre peut-être d’une panne liée au système d’injection. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article vous dit tout !

 

 

Problèmes d'injecteur : le système d'injection et ses pannes

Rôle du système d’injection

Pour fonctionner, un moteur lambda a besoin d’air, de carburant, et d’une étincelle. Le mélange s’embrase lorsque vous tournez la clef : votre voiture démarre.

Le rôle du système d’injection est de proportionner le rapport carburant/air qui pénètre dans le moteur, afin que la combustion se fasse. 

Symptômes et diagnostic d'une panne de l'injecteur

Une panne est détectable par le biais de diverses manifestations : 

  • Une odeur de carburant persiste ;
  • Le moteur est faible en puissance ;
  • Le moteur tourne mais ne démarre pas ;
  • On a un sentiment d’à-coups à l’accélération ;
  • Le véhicule recrache une épaisse fumée.

Aujourd’hui, avec un peu de soin, il est possible de parcourir près de 300 000 kilomètres sans jamais connaître la moindre panne. Si une panne se manifeste néanmoins, il faut demander de l’aide à un professionnel.

L’origine de la panne peut venir de plusieurs endroits : 

  • Le turbocompresseur est cassé : le système électronique ne fonctionne plus et ne transmet plus les bons paramètres. 
  • La pompe à injection peut-être grippée ou souffrir d’une fuite importante. 
  • Les injecteurs sont encrassés. Ils ont beau s’ouvrir comme de coutume, l’air ou le carburant a du mal à passer. 

Dans tout ces cas, la facture risque d’être onéreuse. La réparation, main-d’œuvre comprise, peut vous coûter plus de 1 000 €.

Nos conseils pour éviter des problèmes d'injecteur

Afin d’éviter de fâcheuses et de coûteuses réparations, voici quelques conseils : 

  • Choisissez du carburant de qualité, surtout si vous avez de nombreux trajets rapides à faire en ville. Il retardera l’encrassement de votre moteur à son maximum. Ne faites pas de petites économies !
  • Ne laissez jamais le réservoir presque vide, vous risquez la corrosion de la pompe et des injecteurs !
  • Purgez vos filtres et utilisez de l’huile de qualité. Le but de la manœuvre est de garder un moteur propre le plus longtemps possible. Plus vous en prendrez soin, plus vous garderez chaque organe du système en bonne santé. 

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injection mécanique Huile de moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Radiateur de refroidissement du moteur Couler une bielle Capteur de cliquetis Dump valve Comment régler les soupapes d'une voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Couple moteur Défaut d'étanchéité du moteur Pompe de gavage Durite de refroidissement Surchauffe du moteur Piston forgé Fuite d'huile du turbo Pannes de volant moteur Injecteur qui claque Pression d'huile moteur insuffisante Culbuteur Additif moteur Turbo qui siffle Calculateurs de moteur pour voiture Panne d'essence, que faire ? Voyant moteur Décalaminage Claquement moteur Poussoir hydraulique Capteur de pression de suralimentation (MAP) Volant moteur allégé Voyant de pression d'huile du moteur Encrassement du moteur Augmenter la pression d'un turbo Problèmes de démarrage à chaud du moteur Chaîne de distribution Support moteur Changer une bobine d'allumage moteur Volant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Augmentation de la puissance moteur Poulie de déphasage Kit éthanol Changer une pompe à eau Pastille de sablage Additif d'huile pour moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe à injection Soupapes du moteur Bruit de la courroie de distribution Récupérateur d'huile Changer un filtre à essence Cache moteur Boitier additionnel pour diesel Coussinet de bielle Changer une courroie de distribution Actuateur de ralenti Erreur de carburant, que faire ? Kit hydrogène Avance à l'allumage Turbo grippé Injection directe Fuite de l'injecteur Segmentation d'un moteur Pompe à eau pour voiture Reprogrammation du moteur Plaque sandwich Pompe tandem Frein moteur Relais de préchauffage Cache-culbuteurs Nettoyer un injecteur Électrovanne pneumatique Fuite de la pompe à injection Rupteur de voiture Reprogrammation du moteur essence Consommation anormale d'huile moteur Problèmes d'injecteur Filtre à huile Courroie de distribution Compte-tours de voiture Panne de gasoil, que faire ? Ralenti instable Surfaçage de culasse Clapet anti-retour auto Silent bloc moteur Rupture de la courroie de distribution Anti-fuite de joint de culasse Injection directe à rampe commune Injection indirecte Capteur de position d'arbre à cames Nettoyant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Turbocompresseur électrique Fuite de gasoil Bas moteur Capteur PMH Puce électronique pour moteur Changement de moteur Préparation moteur Nettoyer un turbo Changer un filtre à huile Poulie Damper Courroie de direction Électrovanne de turbocompresseur