Sommaire

Historiquement, le boîtier de préchauffage permet de réchauffer l'air d'admission du moteur diesel pour un meilleur démarrage. Mais son rôle sur les moteurs modernes a beaucoup évolué. Passons en revue les étapes de cette évolution et faisons le point sur le rôle actuel du boîtier de préchauffage.

Boîtier de préchauffage : sa place au sein des moteurs diesel à injection indirecte

La bougie de préchauffage, vissée dans le moteur, est une résistance chauffante (crayon) alimentée en courant par le boîtier (de 30 ampères en début de chauffe à 10 ampères à la fin du préchauffage).

La caractéristique des moteurs diesel à injection indirecte (approximativement jusqu'à 2003) est le système d'injection du gasoil : celui-ci est injecté et enflammé dans une préchambre, avant de gagner toute la chambre de combustion du cylindre. En outre, la pression d'injection fixe est de l'ordre de 130 bars.

La conséquence de ce fonctionnement est la difficulté de démarrer à froid. Pour compenser ce handicap, un boîtier de préchauffage commande une bougie de préchauffage par cylindre pour réchauffer l'air d'admission. C'est la fonction de préchauffage.

Rôle du boîtier de préchauffage dans les moteurs diesel à injection directe

Les moteurs diesel à injection directe, communément appelés « moteurs HDI » (à partir de 2003), injectent le gasoil directement dans la chambre de combustion des cylindres, à une pression variable suivant les besoins du moteur (de 200 à 1 800 bars). Il en résulte les points suivants :

  • La phase de préchauffage, bien qu'elle existe toujours, n'aide pratiquement plus au démarrage à froid. Son rôle est maintenant surtout d'atténuer les bruits de combustion à froid et les fumées polluantes.
  • Après le démarrage, les bougies de préchauffage continuent à être alimentées par le boîtier de préchauffage, alternativement deux par deux, le temps nécessaire pour pallier le fonctionnement à froid, générateur de bruits de combustion et de fumées. C'est la phase de post-chauffage.

Maintenance du boîtier de préchauffage

Là aussi, il faut différencier les 2 types de boîtiers :

Pour les véhicules d'ancienne génération

La principale conséquence d'un dysfonctionnement du boîtier de préchauffage est une impossibilité ou une grande difficulté de démarrage à froid.

Si malgré tout, le boîtier est en cause, une pièce neuve, disponible chez tous les acteurs de la vente de pièces pour automobiles, se négocie de 120 à 200 € suivant le modèle.

Pour les moteurs HDI (injection directe)

Le boîtier de préchauffage n'assurant plus qu'un rôle de relais pour l'alimentation des bougies, sa simplicité implique des tarifs plus bas (50 à 70 €).

Dans ce cas, pas de dysfonctionnements avérés, le véhicule continuant de démarrer à froid.

Le diagnostic est ici plus difficile à établir, le seul symptôme pouvant être (mais pas forcément) l'allumage du voyant de diagnostic au tableau de bord.

Pour ces systèmes, la sagesse est de confier le diagnostic du véhicule à un technicien titulaire du savoir et des outils nécessaires.

Pour en savoir plus :

  • La bougie de préchauffage, à ne pas confondre avec la bougie d'allumage, est exclusivement montée sur les moteurs diesel à injection indirecte et directe.
  • La pompe à injection est un organe mécanique qui crée une pression constante pour distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur.
  • Le démarreur permet l’utilisation de la clé de contact magique, ou maintenant de la carte, et commande à distance du démarrage du moteur.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Compte-tours de voiture Volant moteur allégé Puce électronique pour moteur Rupture de la courroie de distribution Kit éthanol Récupérateur d'huile Injection mécanique Clapet anti-retour auto Reprogrammation du moteur essence Cache moteur Culbuteur Augmenter la pression d'un turbo Pastille de sablage Voyant de pression d'huile du moteur Changer une courroie de distribution Encrassement du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Pompe à injection Changer un filtre à huile Augmentation de la puissance moteur Poulie Damper Turbo grippé Anti-fuite de joint de culasse Comment régler les soupapes d'une voiture Piston forgé Additif moteur Préparation moteur Rupteur de voiture Électrovanne de turbocompresseur Fuite de l'injecteur Durite de refroidissement Segmentation d'un moteur Changer un filtre à essence Consommation anormale d'huile moteur Plaque sandwich Support moteur Fuite de la pompe à injection Changer une pompe à eau Pompe de gavage Ralenti instable Injection indirecte Turbo qui siffle Coussinet de bielle Claquement moteur Problèmes d'injecteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Réchauffeur de gazole pour voiture Électrovanne pneumatique Nettoyant moteur Capteur de position d'arbre à cames Capteur de cliquetis Fuite d'huile du turbo Couler une bielle Voyant moteur Couple moteur Bas moteur Soupapes du moteur Bruit de la courroie de distribution Additif d'huile pour moteur Dump valve Changer une bobine d'allumage moteur Avance à l'allumage Injection directe à rampe commune Cache-culbuteurs Courroie de direction Problèmes de démarrage à chaud du moteur Filtre à huile Silent bloc moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Reprogrammation du moteur Actuateur de ralenti Injection directe Courroie de distribution Pression d'huile moteur insuffisante Huile de moteur Kit hydrogène Injecteur qui claque Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Poulie de déphasage Nettoyer un injecteur Panne de gasoil, que faire ? Turbocompresseur électrique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pannes de volant moteur Frein moteur Surfaçage de culasse Boîtier de servitude moteur (BSM) Erreur de carburant, que faire ? Décalaminage Chaîne de distribution Pompe tandem Relais de préchauffage Panne d'essence, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Indice de viscosité d'une huile de moteur Capteur PMH Poussoir hydraulique Pompe à eau pour voiture Volant moteur Surchauffe du moteur Changement de moteur Calculateurs de moteur pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Nettoyer un turbo Radiateur de refroidissement du moteur Fuite de gasoil

Ces pros peuvent vous aider