Sommaire

Historiquement, le boîtier de préchauffage permet de réchauffer l'air d'admission du moteur diesel pour un meilleur démarrage. Mais son rôle sur les moteurs modernes a beaucoup évolué. Passons en revue les étapes de cette évolution et faisons le point sur le rôle actuel du boîtier de préchauffage.

Boîtier de préchauffage : sa place au sein des moteurs diesel à injection indirecte

La bougie de préchauffage, vissée dans le moteur, est une résistance chauffante (crayon) alimentée en courant par le boîtier (de 30 ampères en début de chauffe à 10 ampères à la fin du préchauffage).

La caractéristique des moteurs diesel à injection indirecte (approximativement jusqu'à 2003) est le système d'injection du gasoil : celui-ci est injecté et enflammé dans une préchambre, avant de gagner toute la chambre de combustion du cylindre. En outre, la pression d'injection fixe est de l'ordre de 130 bars.

La conséquence de ce fonctionnement est la difficulté de démarrer à froid. Pour compenser ce handicap, un boîtier de préchauffage commande une bougie de préchauffage par cylindre pour réchauffer l'air d'admission. C'est la fonction de préchauffage.

Rôle du boîtier de préchauffage dans les moteurs diesel à injection directe

Les moteurs diesel à injection directe, communément appelés « moteurs HDI » (à partir de 2003), injectent le gasoil directement dans la chambre de combustion des cylindres, à une pression variable suivant les besoins du moteur (de 200 à 1 800 bars). Il en résulte les points suivants :

  • La phase de préchauffage, bien qu'elle existe toujours, n'aide pratiquement plus au démarrage à froid. Son rôle est maintenant surtout d'atténuer les bruits de combustion à froid et les fumées polluantes.
  • Après le démarrage, les bougies de préchauffage continuent à être alimentées par le boîtier de préchauffage, alternativement deux par deux, le temps nécessaire pour pallier le fonctionnement à froid, générateur de bruits de combustion et de fumées. C'est la phase de post-chauffage.

Maintenance du boîtier de préchauffage

Là aussi, il faut différencier les 2 types de boîtiers :

Pour les véhicules d'ancienne génération

La principale conséquence d'un dysfonctionnement du boîtier de préchauffage est une impossibilité ou une grande difficulté de démarrage à froid.

Si malgré tout, le boîtier est en cause, une pièce neuve, disponible chez tous les acteurs de la vente de pièces pour automobiles, se négocie de 120 à 200 € suivant le modèle.

Pour les moteurs HDI (injection directe)

Le boîtier de préchauffage n'assurant plus qu'un rôle de relais pour l'alimentation des bougies, sa simplicité implique des tarifs plus bas (50 à 70 €).

Dans ce cas, pas de dysfonctionnements avérés, le véhicule continuant de démarrer à froid.

Le diagnostic est ici plus difficile à établir, le seul symptôme pouvant être (mais pas forcément) l'allumage du voyant de diagnostic au tableau de bord.

Pour ces systèmes, la sagesse est de confier le diagnostic du véhicule à un technicien titulaire du savoir et des outils nécessaires.

Pour en savoir plus :

  • La bougie de préchauffage, à ne pas confondre avec la bougie d'allumage, est exclusivement montée sur les moteurs diesel à injection indirecte et directe.
  • La pompe à injection est un organe mécanique qui crée une pression constante pour distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur.
  • Le démarreur permet l’utilisation de la clé de contact magique, ou maintenant de la carte, et commande à distance du démarrage du moteur.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Claquement moteur Injection indirecte Capteur PMH Dump valve Filtre à huile Relais de préchauffage Changer un filtre à huile Récupérateur d'huile Chaîne de distribution Courroie de direction Compte-tours de voiture Fuite de la pompe à injection Courroie de distribution Cache moteur Nettoyer un turbo Couple moteur Clapet anti-retour auto Durite de refroidissement Fuite d'huile du turbo Surfaçage de culasse Silent bloc moteur Volant moteur Turbo qui siffle Poussoir hydraulique Pastille de sablage Plaque sandwich Comment régler les soupapes d'une voiture Support moteur Reprogrammation du moteur Décalaminage Surchauffe du moteur Boitier additionnel pour diesel Bruit de la courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Pannes de volant moteur Culbuteur Piston forgé Boîtier de servitude moteur (BSM) Radiateur de refroidissement du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Poulie de déphasage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Cache-culbuteurs Changer une courroie de distribution Rupture de la courroie de distribution Poulie Damper Additif moteur Erreur de carburant, que faire ? Couler une bielle Avance à l'allumage Panne d'essence, que faire ? Anti-fuite de joint de culasse Nettoyant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Actuateur de ralenti Puce électronique pour moteur Injection directe Nettoyer un injecteur Défaut d'étanchéité du moteur Électrovanne pneumatique Kit éthanol Capteur de cliquetis Pompe à eau pour voiture Reprogrammation du moteur essence Soupapes du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Changement de moteur Panne de gasoil, que faire ? Voyant moteur Additif d'huile pour moteur Frein moteur Turbo grippé Injection mécanique Injecteur qui claque Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Coussinet de bielle Encrassement du moteur Turbocompresseur électrique Consommation anormale d'huile moteur Problèmes d'injecteur Fuite de gasoil Pompe tandem Capteur de position d'arbre à cames Voyant de pression d'huile du moteur Bas moteur Changer une pompe à eau Kit hydrogène Changer un filtre à essence Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Rupteur de voiture Segmentation d'un moteur Préparation moteur Injection directe à rampe commune Changer une bobine d'allumage moteur Fuite de l'injecteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Volant moteur allégé Huile de moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Augmenter la pression d'un turbo Calculateurs de moteur pour voiture Pompe de gavage Augmentation de la puissance moteur Ralenti instable Pompe à injection