Sommaire

Après avoir acheté une voiture, il peut vous prendre l'envie d'en optimiser les capacités. Faire le choix de reprogrammer sa voiture, c’est s’assurer des performances en hausse et une consommation en baisse. On vous apporte des explications sur cette démarche dans cet article !

Reprogrammation voiture : définition

Chaque véhicule neuf sortant de chez le concessionnaire comporte un boîtier électronique dissimulé sous le capot. Il a été configuré par le constructeur afin de pouvoir transmettre au moteur des directives strictes, telles que la puissance maximale notamment. Une fois conditionné, le moteur ne pourra pas aller au-dessus de ce que le calculateur lui autorise.

Faire reprogrammer sa voiture est une action légale nécessitant de faire appel à un professionnel qui modifiera les instructions que délivre le boitier électronique au moteur.

Pour qui aime les voitures puissantes, faire reprogrammer sa voiture peut être une opération intéressante financièrement : il faudra compter environ 600 euros. Alors que l'achat direct d'une voiture neuve, plus puissante, vous coûtera plus cher. Sans compter que l’assurance sera également plus coûteuse et la carte grise, plus onéreuse.

Les atouts d'une reprogrammation de voiture

L'intérêt de la reprogrammation de voiture consiste à posséder un véhicule plus puissant et plus économique sans avoir à changer de moteur ou de véhicule.

Reprogrammer sa voiture, c’est d’abord avoir la certitude de gagner en puissance. Mais le second point positif, et non des moindres, réside dans la diminution de 15 % de la consommation de carburant. Puisque le moteur est libéré de certaines contraintes, il peut atteindre de grandes vitesses en moins de temps qu'un moteur non reprogrammé. La mécanique est moins sollicitée et la conduite plus fluide. Attention néanmoins à respecter les limitations de vitesse ! Rouler trop vite est synonyme d’insécurité mais aussi de surconsommation de carburant.

Reprogrammation voiture : la marche à suivre

Pour reprogrammer une voiture, vous devez vous rendre dans une entreprise spécialisée employant des ingénieurs diplômés. Il s’agit ici de remanier le cœur du système, vous ne pouvez confier votre véhicule qu’à des professionnels. Un mauvais diagnostic et votre moteur rendra l’âme rapidement.

La reprogrammation prend entre deux et trois heures :

  • D’abord, le professionnel va réaliser un essai avec votre véhicule afin de collecter les données d’origine et les extraire.
  • Ensuite, après de brefs calculs, il va les reprogrammer et les mettre à jour.
  • Avant de vous rendre les clefs, il réalise un nouvel essai, cette fois-ci sur route.

Le prix de la manœuvre est compris entre 600 et 800 euros.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Nettoyer un injecteur Injecteur qui claque Fuite de gasoil Nettoyant moteur Pompe tandem Surchauffe du moteur Surfaçage de culasse Bruit de la courroie de distribution Kit éthanol Anti-fuite de joint de culasse Piston forgé Puce électronique pour moteur Reprogrammation du moteur Support moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Reprogrammation du moteur essence Filtre à huile Dump valve Poulie de déphasage Bas moteur Augmenter la pression d'un turbo Capteur de position d'arbre à cames Voyant de pression d'huile du moteur Avance à l'allumage Radiateur de refroidissement du moteur Électrovanne de turbocompresseur Turbocompresseur électrique Pastille de sablage Injection indirecte Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Additif moteur Actuateur de ralenti Récupérateur d'huile Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changer un filtre à essence Huile de moteur Turbo qui siffle Frein moteur Changer un filtre à huile Préparation moteur Couler une bielle Électrovanne pneumatique Fuite d'huile du turbo Additif d'huile pour moteur Kit hydrogène Chaîne de distribution Voyant moteur Couple moteur Fuite de l'injecteur Boitier additionnel pour diesel Rupteur de voiture Relais de préchauffage Indice de viscosité d'une huile de moteur Défaut d'étanchéité du moteur Pompe à eau pour voiture Problèmes d'injecteur Capteur de cliquetis Volant moteur allégé Panne de gasoil, que faire ? Plaque sandwich Fuite de la pompe à injection Volant moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Poussoir hydraulique Panne d'essence, que faire ? Cache moteur Injection directe à rampe commune Augmentation de la puissance moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Injection directe Pression d'huile moteur insuffisante Capteur PMH Changement de moteur Pannes de volant moteur Soupapes du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Ralenti instable Coussinet de bielle Rupture de la courroie de distribution Courroie de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Durite de refroidissement Réchauffeur de gazole pour voiture Segmentation d'un moteur Claquement moteur Pompe de gavage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Décalaminage Nettoyer un turbo Poulie Damper Turbo grippé Cache-culbuteurs Pompe à injection Encrassement du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Compte-tours de voiture Culbuteur Changer une courroie de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Erreur de carburant, que faire ? Silent bloc moteur Changer une pompe à eau Injection mécanique Consommation anormale d'huile moteur Courroie de direction Clapet anti-retour auto

Ces pros peuvent vous aider