Le rôle du voyant du liquide de freins

Sommaire

Le système de freinage est un point crucial pour garantir la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. Quel rôle joue le voyant de liquide de freins dans la prévention des risques dus au freinage ? Zoom sur tout ce qu'il faut savoir sur le voyant de liquide de frein.

Caractéristiques du voyant de liquide de freins

Le rôle du voyant de liquide de freins

Contrairement à ce que l'on croit, son rôle se résume simplement au contrôle du niveau de liquide dans le bocal de freins, et non à un contrôle de pression et d'efficacité du circuit de freinage.

Bien sûr, il convient de contrôler au plus vite le niveau de liquide : dans un cas extrême de fuite, le bocal vide entraînerait l'intrusion de l'air dans le circuit de freinage avec perte de pression et d'efficacité du circuit de freins.

Le fonctionnement du voyant de liquide de freins

Le stockage du liquide de freins est assuré par un bocal fixé sur le maître-cylindre (pompe de freins commandée par la pédale). Ce bocal, comportant deux marquages sur ses parois (mini et maxi), est fermé par un bouchon vissé. C'est lui qui intègre le capteur de niveau commandant le voyant de liquide de freins. Il comporte un flotteur qui, dans sa position la plus basse, active un contact alimentant électriquement le voyant de liquide de freins au combiné d'instruments.

Voyant liquide de frein : le reconnaître et identifier les causes de son allumage

Identifier le voyant du liquide de freins

Il est impératif de bien identifier le voyant de liquide de freins. Il s'agit souvent d'un pictogramme de couleur rouge ou jaune représentant un cercle entouré de deux arcs de cercle, associé à un point d'exclamation. Il ne faut pas le confondre avec deux autres voyants associés eux aussi à la fonction de freinage :

  • Le voyant de frein à main (allumé en position serrée) est identifié par un symbole très proche voire, identique.
  • Le voyant d'indication d'usure des plaquettes possède lui aussi un design très proche et souvent de couleur jaune.

Les causes d'allumage du voyant de liquide de freins

Le voyant ne s'allume que lorsque le liquide de freins est à un niveau bas dans le bocal (quelques millimètres sous le niveau minimum). Il existe plusieurs causes possibles à son allumage :

  • Une fuite du liquide de freins. À plus ou moins long terme, cette fuite peut entraîner une perte d'une partie du freinage et doit être traitée et diagnostiquée rapidement.
  • Un niveau insuffisant du liquide mais sans fuite. il peut être dû à un défaut de maintenance mais n'entraîne pas de danger immédiat pour le fonctionnement.
  • Un dysfonctionnement du capteur de niveau. Pour le vérifier, observez le niveau de liquide dans le bocal par transparence. S'il est conforme, le capteur risque d'être en cause.

Pour en savoir plus :

  • Vous avez un problème avec vos freins ? Consultez donc notre astuce sur les symptômes et les solutions à l'usure des freins ;
  • Vous pourriez également avoir envie d'avoir plus de détails sur les plaquettes de freins. Vous saurez tout sur leur utilité et leur remplacement !
  • Les garnitures de freins constituent l'un des éléments essentiels au système de freinage. Nous vous disons tout sur leurs spécificités, leur coût et leur remplacement.  

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Surchauffe du moteur Kit éthanol Cache moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Récupérateur d'huile Changer une courroie de distribution Défaut d'étanchéité du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Courroie de direction Support moteur Voyant de pression d'huile du moteur Couler une bielle Panne de gasoil, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Dump valve Clapet anti-retour auto Additif d'huile pour moteur Plaque sandwich Injection indirecte Radiateur de refroidissement du moteur Reprogrammation du moteur Culbuteur Poulie Damper Ma voiture sent l'essence, que faire ? Calculateurs de moteur pour voiture Actuateur de ralenti Poussoir hydraulique Pompe à eau pour voiture Silent bloc moteur Fuite d'huile du turbo Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite de gasoil Rupteur de voiture Injecteur qui claque Capteur de position d'arbre à cames Courroie de distribution Cache-culbuteurs Électrovanne pneumatique Claquement moteur Décalaminage Injection mécanique Augmenter la pression d'un turbo Puce électronique pour moteur Panne d'essence, que faire ? Poulie de déphasage Ralenti instable Capteur PMH Segmentation d'un moteur Injection directe à rampe commune Encrassement du moteur Injection directe Boitier additionnel pour diesel Changement de moteur Électrovanne de turbocompresseur Turbo qui siffle Huile de moteur Changer une pompe à eau Soupapes du moteur Turbocompresseur électrique Bruit de la courroie de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Filtre à huile Reprogrammation du moteur essence Pompe tandem Pastille de sablage Bas moteur Voyant moteur Chaîne de distribution Nettoyer un turbo Piston forgé Problèmes d'injecteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer un filtre à essence Rupture de la courroie de distribution Couple moteur Frein moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Kit hydrogène Durite de refroidissement Volant moteur Additif moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Turbo grippé Comment régler les soupapes d'une voiture Consommation anormale d'huile moteur Préparation moteur Compte-tours de voiture Changer un filtre à huile Nettoyant moteur Erreur de carburant, que faire ? Fuite de la pompe à injection Fuite de l'injecteur Pannes de volant moteur Relais de préchauffage Volant moteur allégé Capteur de cliquetis Avance à l'allumage Anti-fuite de joint de culasse Nettoyer un injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Coussinet de bielle Pompe à injection Pompe de gavage Surfaçage de culasse