Voyant de pression d'huile du moteur

Sommaire

L'allumage du voyant de pression d'huile du moteur est une alerte vitale pour le fonctionnement du moteur. Ce fut d'ailleurs l'un des premiers voyants de contrôle à exister dans une automobile. Toujours présent aujourd'hui au milieu d'une kyrielle de voyants, cadrans et autres informations multicolores et lumineuses sur le combiné d'instruments, il ne faut surtout pas le négliger !

 

 

Pourquoi l'allumage du voyant huile moteur est-il si important ?

Avec le voyant de température de liquide de refroidissement, c'est le seul qui soit synonyme d'arrêt immédiat du véhicule. Son rôle est de signaler un manque ou une perte de pression d'huile moteur qui peut entraîner très vite (en quelques minutes) l'endommagement ou la destruction de celui-ci.

Utilité du circuit d'huile dans le moteur

Un moteur est formé de pièces métalliques en mouvement, frottant les unes contre les autres. Pour éviter l'usure et l'arrachement des surfaces en contact, un film d'huile sous pression assure la lubrification des organes du moteur. Cette pression est générée par une pompe à huile entraînée par le moteur. Outre la fonction de lubrification, le circuit d'huile permet :

  • le refroidissement du moteur grâce un un échange thermique avec les pièces les plus chaudes ;
  • la protection des pièces métalliques du moteur de la corrosion ;
  • le nettoyage du moteur des corps étrangers (calamine, particules métalliques, résidus de pâte à joints, etc.).

La pression d'huile variant en moyenne de 1 bar au ralenti à 5 bars à haut régime, il est nécessaire de contrôler en permanence la valeur minimale de pression. Si cette valeur de consigne (inférieure à 1 bar) n'est pas atteinte, une sonde de pression, aussi appelée « manocontact » ou « capteur de pression d'huile » alimente électriquement le voyant de pression d'huile au tableau de bord.

Comment reconnaître le voyant de pression d'huile ?

Le voyant de pression d'huile du moteur est facilement identifiable grâce à son pictogramme de couleur rouge représentant une burette d'huile. Il est souvent accompagné, sur les véhicules modernes, d'un message intimant l'ordre d'arrêt immédiat du moteur. L'éventualité du non-fonctionnement du voyant d'huile est toujours possible. Pour le vérifier, à chaque mise en contact du véhicule et avant son démarrage, il s'allume systématiquement.

Quelles sont les raisons de l'allumage du voyant huile moteur ?

Si le voyant s'allume, dans l’incertitude, il est important de couper le moteur le plus rapidement possible. Mais seulement après avoir dégagé votre véhicule des voies de circulation ! Vous pouvez ensuite en chercher la cause.

Perte de pression d'huile

C'est la cause la plus probable de l'allumage du voyant d'huile. Elle peut être due à une défection de la pompe à huile. Mais seul le diagnostic d'un professionnel pourra vous le confirmer.

Un niveau d'huile anormalement bas peut, par manque d'huile, faire chuter la pression et allumer le voyant. Dans ce cas, un ajout d'huile dans le moteur doit supprimer le dysfonctionnement. Mais il faut faire identifier malgré tout la cause de la consommation d'huile par un professionnel.

Défaut de fonctionnement du capteur de pression d'huile

Le capteur de pression d'huile peut envoyer une information erronée de valeur de pression, enclenchant l'allumage du voyant. Ce cas de figure ne sera décelable que par l’utilisation d'un appareil contrôleur de pression d'huile et vous obligera, dans le doute, à un dépannage dans un atelier.

Pour en savoir plus :

  • Si vous avez une panne de voiture, il est très important de pouvoir identifier les causes possibles ;
  • Découvrez toutes les caractéristiques de l'huile de moteur ainsi que les prix auxquels on peut la trouver ;
  • Vous avez besoin de faire réparer votre véhicule ? Nous vous donnons une idée du coût que cela engendrera.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Additif moteur Capteur PMH Cache-culbuteurs Défaut d'étanchéité du moteur Volant moteur Changer un filtre à huile Claquement moteur Durite de refroidissement Nettoyant moteur Décalaminage Coussinet de bielle Indice de viscosité d'une huile de moteur Injection mécanique Nettoyer un injecteur Fuite de la pompe à injection Augmenter la pression d'un turbo Encrassement du moteur Consommation anormale d'huile moteur Turbo qui siffle Avance à l'allumage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite de l'injecteur Changer une courroie de distribution Courroie de direction Segmentation d'un moteur Voyant moteur Reprogrammation du moteur Pompe tandem Surfaçage de culasse Support moteur Capteur de cliquetis Injection directe Clapet anti-retour auto Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pannes de volant moteur Récupérateur d'huile Kit hydrogène Injecteur qui claque Problèmes d'injecteur Pastille de sablage Courroie de distribution Relais de préchauffage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Volant moteur allégé Pompe de gavage Couler une bielle Changer une pompe à eau Radiateur de refroidissement du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Boitier additionnel pour diesel Électrovanne pneumatique Préparation moteur Rupteur de voiture Actuateur de ralenti Pompe à eau pour voiture Augmentation de la puissance moteur Cache moteur Reprogrammation du moteur essence Soupapes du moteur Injection directe à rampe commune Bas moteur Poulie Damper Fuite de gasoil Dump valve Changement de moteur Turbocompresseur électrique Changer un filtre à essence Frein moteur Plaque sandwich Calculateurs de moteur pour voiture Injection indirecte Boîtier de servitude moteur (BSM) Électrovanne de turbocompresseur Voyant de pression d'huile du moteur Huile de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Comment régler les soupapes d'une voiture Rupture de la courroie de distribution Poussoir hydraulique Problèmes de démarrage à chaud du moteur Couple moteur Puce électronique pour moteur Changer une bobine d'allumage moteur Chaîne de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Fuite d'huile du turbo Erreur de carburant, que faire ? Pompe à injection Surchauffe du moteur Filtre à huile Additif d'huile pour moteur Capteur de position d'arbre à cames Culbuteur Piston forgé Poulie de déphasage Ralenti instable Silent bloc moteur Turbo grippé Compte-tours de voiture Bruit de la courroie de distribution Kit éthanol Anti-fuite de joint de culasse Panne de gasoil, que faire ? Nettoyer un turbo Panne d'essence, que faire ?

Ces pros peuvent vous aider