Voyant de pression d'huile du moteur

Sommaire

L'allumage du voyant de pression d'huile du moteur est une alerte vitale pour le fonctionnement du moteur. Ce fut d'ailleurs l'un des premiers voyants de contrôle à exister dans une automobile. Toujours présent aujourd'hui au milieu d'une kyrielle de voyants, cadrans et autres informations multicolores et lumineuses sur le combiné d'instruments, il ne faut surtout pas le négliger !

 

 

Pourquoi l'allumage du voyant huile moteur est-il si important ?

Avec le voyant de température de liquide de refroidissement, c'est le seul qui soit synonyme d'arrêt immédiat du véhicule. Son rôle est de signaler un manque ou une perte de pression d'huile moteur qui peut entraîner très vite (en quelques minutes) l'endommagement ou la destruction de celui-ci.

Utilité du circuit d'huile dans le moteur

Un moteur est formé de pièces métalliques en mouvement, frottant les unes contre les autres. Pour éviter l'usure et l'arrachement des surfaces en contact, un film d'huile sous pression assure la lubrification des organes du moteur. Cette pression est générée par une pompe à huile entraînée par le moteur. Outre la fonction de lubrification, le circuit d'huile permet :

  • le refroidissement du moteur grâce un un échange thermique avec les pièces les plus chaudes ;
  • la protection des pièces métalliques du moteur de la corrosion ;
  • le nettoyage du moteur des corps étrangers (calamine, particules métalliques, résidus de pâte à joints, etc.).

La pression d'huile variant en moyenne de 1 bar au ralenti à 5 bars à haut régime, il est nécessaire de contrôler en permanence la valeur minimale de pression. Si cette valeur de consigne (inférieure à 1 bar) n'est pas atteinte, une sonde de pression, aussi appelée « manocontact » ou « capteur de pression d'huile » alimente électriquement le voyant de pression d'huile au tableau de bord.

Comment reconnaître le voyant de pression d'huile ?

Le voyant de pression d'huile du moteur est facilement identifiable grâce à son pictogramme de couleur rouge représentant une burette d'huile. Il est souvent accompagné, sur les véhicules modernes, d'un message intimant l'ordre d'arrêt immédiat du moteur. L'éventualité du non-fonctionnement du voyant d'huile est toujours possible. Pour le vérifier, à chaque mise en contact du véhicule et avant son démarrage, il s'allume systématiquement.

Quelles sont les raisons de l'allumage du voyant huile moteur ?

Si le voyant s'allume, dans l’incertitude, il est important de couper le moteur le plus rapidement possible. Mais seulement après avoir dégagé votre véhicule des voies de circulation ! Vous pouvez ensuite en chercher la cause.

Perte de pression d'huile

C'est la cause la plus probable de l'allumage du voyant d'huile. Elle peut être due à une défection de la pompe à huile. Mais seul le diagnostic d'un professionnel pourra vous le confirmer.

Un niveau d'huile anormalement bas peut, par manque d'huile, faire chuter la pression et allumer le voyant. Dans ce cas, un ajout d'huile dans le moteur doit supprimer le dysfonctionnement. Mais il faut faire identifier malgré tout la cause de la consommation d'huile par un professionnel.

Défaut de fonctionnement du capteur de pression d'huile

Le capteur de pression d'huile peut envoyer une information erronée de valeur de pression, enclenchant l'allumage du voyant. Ce cas de figure ne sera décelable que par l’utilisation d'un appareil contrôleur de pression d'huile et vous obligera, dans le doute, à un dépannage dans un atelier.

Pour en savoir plus :

  • Si vous avez une panne de voiture, il est très important de pouvoir identifier les causes possibles ;
  • Découvrez toutes les caractéristiques de l'huile de moteur ainsi que les prix auxquels on peut la trouver ;
  • Vous avez besoin de faire réparer votre véhicule ? Nous vous donnons une idée du coût que cela engendrera.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Fuite de l'injecteur Comment régler les soupapes d'une voiture Changer une courroie de distribution Poulie Damper Augmenter la pression d'un turbo Injection mécanique Filtre à huile Changer un filtre à essence Volant moteur Électrovanne de turbocompresseur Pompe tandem Kit hydrogène Décalaminage Anti-fuite de joint de culasse Huile de moteur Culbuteur Changer une pompe à eau Calculateurs de moteur pour voiture Turbo grippé Capteur de pression de suralimentation (MAP) Support moteur Actuateur de ralenti Changer une bobine d'allumage moteur Surfaçage de culasse Pastille de sablage Capteur de cliquetis Reprogrammation du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Défaut d'étanchéité du moteur Fuite de gasoil Panne d'essence, que faire ? Changement de moteur Couple moteur Additif d'huile pour moteur Puce électronique pour moteur Injection directe Nettoyant moteur Frein moteur Segmentation d'un moteur Rupture de la courroie de distribution Cache-culbuteurs Chaîne de distribution Augmentation de la puissance moteur Coussinet de bielle Récupérateur d'huile Additif moteur Pompe à injection Soupapes du moteur Kit éthanol Capteur PMH Injection indirecte Avance à l'allumage Cache moteur Problèmes d'injecteur Pompe à eau pour voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe de gavage Durite de refroidissement Nettoyer un injecteur Pannes de volant moteur Voyant moteur Bruit de la courroie de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Dump valve Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Silent bloc moteur Radiateur de refroidissement du moteur Turbocompresseur électrique Injection directe à rampe commune Erreur de carburant, que faire ? Consommation anormale d'huile moteur Clapet anti-retour auto Fuite d'huile du turbo Claquement moteur Injecteur qui claque Reprogrammation du moteur essence Électrovanne pneumatique Poulie de déphasage Compte-tours de voiture Courroie de distribution Rupteur de voiture Encrassement du moteur Nettoyer un turbo Capteur de position d'arbre à cames Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Réchauffeur de gazole pour voiture Boitier additionnel pour diesel Panne de gasoil, que faire ? Ralenti instable Bas moteur Turbo qui siffle Voyant de pression d'huile du moteur Courroie de direction Couler une bielle Surchauffe du moteur Plaque sandwich Préparation moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pression d'huile moteur insuffisante Piston forgé Fuite de la pompe à injection Relais de préchauffage Volant moteur allégé Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changer un filtre à huile Poussoir hydraulique