Électrovanne de turbocompresseur

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Très présent dans le downsizing, la tendance actuelle des motoristes à exploiter au maximum les performances d'un moteur, le turbocompresseur est un élément capital pour la puissance du véhicule. Sa commande est assurée par l'électrovanne de turbocompresseur. Si vous aimez bricoler votre véhicule, mieux vaut connaître le fonctionnement de l'électrovanne. 

Électrovanne turbo : à quoi sert le turbocompresseur ?

Le turbocompresseur est destiné, comme le compresseur volumétrique, à augmenter la puissance spécifique du moteur et donc la puissance du véhicule. Il est placé en sortie du moteur où il est entraîné en rotation grâce aux flux des gaz d'échappement issus de la combustion du moteur. Le turbocompresseur compresse l'air d'admission pour un meilleur remplissage et une meilleure combustion du moteur.

Quels est le rôle de l'électrovanne turbocompresseur ?

Le rôle de l'électrovanne de turbocompresseur est de commander pneumatiquement (avec une dépression d'air) la wastegate. Pour cela, elle est pilotée électriquement par le calculateur moteur, qui assure la gestion de la régulation de pression turbo.

L'électrovanne est un bloc de plastique constitué d'un bobinage électromagnétique et d'une vanne d'air. Elle a deux fonctions :

  • Fonction électrique. Le calculateur moteur envoie une impulsion électrique dans un bobinage intégré créant un champ électromagnétique qui actionne un noyau (ou tiroir). En se déplaçant, celui-ci ouvre le circuit pneumatique et commande la wastegate.
  • Fonction pneumatique. la vanne d'air, reliée d'un côté à une source de dépression d'air (pompe à vide qui sert également pour l'assistance de freinage), commande par un tube caoutchouc la wastegate. Lorsque la dépression d'air est présente dans le circuit, la soupape est fermée et le turbo est entraîné. Ainsi, en cas de suppression accidentelle de dépression, la wastegate s'ouvre, neutralisant le turbocompresseur.

Quels sont les dysfonctionnements de l'électrovanne de turbocompresseur ?

Les dysfonctionnements de l'électrovanne peuvent être d'ordre électrique ou pneumatique.

Les dysfonctionnements du circuit pneumatique

Vous constatez l'arrêt du turbocompresseur accompagné d'une limitation du régime commandée par le calculateur de gestion moteur ? C'est certainement parce que le noyau n'assure plus sa fonction de vanne d'air. L'électrovanne est alors à remplacer.

Il existe d'autres possibilités conduisant à un dysfonctionnement du circuit pneumatique :
  • arrêt de la production de dépression d'air (pompe à vide) ;
  • durit de liaison d'air percée ;
  • membrane de soupape by-pass percée.

Les dysfonctionnements du circuit électrique

Vous constatez aussi l'arrêt du turbocompresseur accompagné d'une limitation du régime commandée par le calculateur de gestion moteur ? Cette fois, c'est le bobinage de l'électrovanne qui est en cause. Il faut le remplacer.

Il existe d'autres causes possibles d'un manque d'alimentation électrique :

  • l'alimentation électrique positive est absente (fusible, relais...) ;
  • le calculateur n'autorise pas le fonctionnement du turbocompresseur pour des raisons diverses (exemple : les capteurs lui envoient des informations incohérentes) ;
  • le faisceau électrique est défaillant.

Vanne EGR

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Comment se procurer et remplacer une électrovanne ?

On trouve facilement des électrovannes neuves dans un réseau de constructeur (~ 60€), chez un fournisseur de pièces automobile (~40 €) ou sur des sites internet spécialisés (20 à 30 €).

Son remplacement est lui aussi aisé. Une fois déconnectés la liaison électrique, les tuyaux d'air et le support, elle est généralement facile d'accès dans le compartiment moteur.

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