Sommaire

Le démarreur est un moteur auxiliaire électrique commandé par le conducteur pour entraîner le moteur thermique du véhicule en rotation, à vitesse suffisante pour son démarrage. Le solénoïde de démarreur fait partie intégrante du moteur, et occupe une fonction importante dans son fonctionnement. Dans quelles circonstances est-il bon de le remplacer, et à quel prix ? Les réponses dans cet article !

Démarreur

Article

Lire l'article Ooreka

Qu'est-ce qu'un solénoïde de démarreur ?

Le solénoïde est un organe électromécanique fixé sur le démarreur. Il est composé d'un corps et d'un noyau.

Le corps du solénoïde de démarreur

Le corps renferme deux bobinages entourant une empreinte femelle cylindrique, l'alésage, et deux plots dont l'un est relié directement à la borne positive de la batterie par un câble de forte section (de 25 à 50 mm²), et l'autre aux inducteurs du démarreur.

Au sein du corps du solénoïde :

  • Le bobinage d'appel est alimenté en courant positif par l'action du conducteur sur la clé de contact et en courant négatif par sa liaison avec les inducteurs du démarreur ;
  • Le bobinage de maintien est alimenté à la même source que le bobinage d'appel et son autre extrémité est reliée à la masse (l'ensemble du corps du solénoïde).

Le noyau du solénoïde de démarreur

Le noyau du solénoïde est également une pièce cylindrique coulissant en translation dans l'alésage du corps ; il est accompagné d'un ressort de rappel, et est solidaire d'un levier relié au pignon de démarreur.

Comment fonctionne un solénoïde de démarreur ?

Comme nous l'avons précisé, le solénoïde est une pièce électromécanique ; il a donc deux fonctions distinctes : l'une électrique et l'autre mécanique.

La fonction électrique du solénoïde de démarreur

Lorsque le conducteur actionne la clé de démarrage, les deux bobinages (d'appel et de maintien) sont alimentés et créent une force électromagnétique qui fait coulisser le noyau.

En fin de course, le solénoïde établit le contact entre les deux plots, permettant l'alimentation électrique du démarreur ; à ce moment, le bobinage d'appel reçoit deux alimentations positives à chaque extrémité ; il est donc neutralisé, et seul le bobinage de maintien est en fonction.

La fonction mécanique du solénoïde de démarreur

La fonction mécanique du solénoïde permet d'engrener le pignon de démarreur sur la couronne dentée du volant moteur et de l'entraîner en rotation :

  • Au début de la course du noyau, le levier solidaire de celui-ci pousse le pignon de démarreur ; celui-ci coulisse sur l'arbre du démarreur par des rainures en hélice, lui imprimant un faible mouvement de rotation, et permettant aux dents du pignon et de la couronne de s'engrener.
  • Le noyau étant arrivé en fin de course, le démarreur est alimenté et le pignon entraîne le moteur à une vitesse de 300 t/mn. Au démarrage du moteur, une roue libre solidaire du pignon de démarreur lui évite d'être entraîné par la force (risque de destruction du démarreur).

Lorsque le conducteur lâche la clé de contact, le solénoïde n'est plus alimenté et le ressort ramène le noyau en position repos.

Quand remplacer un solénoïde de démarreur, et à quel prix ?

Le remplacement d'un solénoïde se justifie lorsqu'il n'y a pas d'action démarreur :

  • Si le solénoïde ne claque pas lorsque la clé est actionnée, l'alimentation positive des bobinages doit être contrôlée avec une lampe témoin ; si la lampe s'allume, c'est le démarreur et vraisemblablement le solénoïde qui est en cause.
  • Si le solénoïde claque, l'alimentation est bonne (pas besoin de la contrôler), et il faut donc déposer le démarreur pour le contrôler.

Même si seul le solénoïde est défectueux, les professionnels vous proposeront systématiquement un démarreur échange standard(100 à 200 €, auxquels il faut ajouter la main-d’œuvre) ou neuf (30 à 40 % en plus).

Certains ne contrôleront même pas l'origine de la panne, qui peut être simplement un encrassement du démarreur.

Pour en savoir plus :

  • Pour tout connaître du fonctionnement du démarreur, c'est par ici !
  • Votre démarreur ne tourne plus ? Des charbons de démarreur défectueux peuvent être en cause. À quoi servent ces pièces, quand les remplacer, et à quel prix ? Nos réponses dans cet article.
  • Réparation de voiture : notre guide pratique vous aide à remettre votre voiture sur ses roues.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injection indirecte Chaîne de distribution Injecteur qui claque Changer une bobine d'allumage moteur Soupapes du moteur Poussoir hydraulique Actuateur de ralenti Problèmes d'injecteur Augmentation de la puissance moteur Consommation anormale d'huile moteur Électrovanne de turbocompresseur Injection mécanique Poulie Damper Encrassement du moteur Fuite d'huile du turbo Additif moteur Relais de préchauffage Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyer un injecteur Support moteur Claquement moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Silent bloc moteur Couple moteur Pannes de volant moteur Couler une bielle Volant moteur allégé Cache-culbuteurs Injection directe à rampe commune Pastille de sablage Changer une courroie de distribution Plaque sandwich Courroie de distribution Radiateur de refroidissement du moteur Panne d'essence, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Augmenter la pression d'un turbo Décalaminage Injection directe Surfaçage de culasse Cache moteur Surchauffe du moteur Reprogrammation du moteur essence Pompe à injection Pompe tandem Récupérateur d'huile Changer une pompe à eau Problèmes de démarrage à chaud du moteur Rupture de la courroie de distribution Électrovanne pneumatique Préparation moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Avance à l'allumage Capteur de position d'arbre à cames Poulie de déphasage Capteur PMH Volant moteur Anti-fuite de joint de culasse Dump valve Capteur de pression de suralimentation (MAP) Panne de gasoil, que faire ? Turbo qui siffle Erreur de carburant, que faire ? Reprogrammation du moteur Compte-tours de voiture Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Durite de refroidissement Puce électronique pour moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Boîtier de servitude moteur (BSM) Changement de moteur Fuite de gasoil Pompe à eau pour voiture Additif d'huile pour moteur Turbocompresseur électrique Frein moteur Boitier additionnel pour diesel Nettoyant moteur Changer un filtre à huile Changer un filtre à essence Fuite de la pompe à injection Kit hydrogène Défaut d'étanchéité du moteur Rupteur de voiture Nettoyer un turbo Pompe de gavage Culbuteur Voyant moteur Huile de moteur Segmentation d'un moteur Bas moteur Ralenti instable Courroie de direction Piston forgé Indice de viscosité d'une huile de moteur Clapet anti-retour auto Fuite de l'injecteur Comment régler les soupapes d'une voiture Filtre à huile Turbo grippé Kit éthanol Coussinet de bielle Capteur de cliquetis Bruit de la courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur