Sommaire

Le démarreur est un moteur auxiliaire électrique commandé par le conducteur pour entraîner le moteur thermique du véhicule en rotation, à vitesse suffisante pour son démarrage. Le solénoïde de démarreur fait partie intégrante du moteur, et occupe une fonction importante dans son fonctionnement. Dans quelles circonstances est-il bon de le remplacer, et à quel prix ? Les réponses dans cet article !

Démarreur

Article

Lire l'article Ooreka

Qu'est-ce qu'un solénoïde de démarreur ?

Le solénoïde est un organe électromécanique fixé sur le démarreur. Il est composé d'un corps et d'un noyau.

Le corps du solénoïde de démarreur

Le corps renferme deux bobinages entourant une empreinte femelle cylindrique, l'alésage, et deux plots dont l'un est relié directement à la borne positive de la batterie par un câble de forte section (de 25 à 50 mm²), et l'autre aux inducteurs du démarreur.

Au sein du corps du solénoïde :

  • Le bobinage d'appel est alimenté en courant positif par l'action du conducteur sur la clé de contact et en courant négatif par sa liaison avec les inducteurs du démarreur ;
  • Le bobinage de maintien est alimenté à la même source que le bobinage d'appel et son autre extrémité est reliée à la masse (l'ensemble du corps du solénoïde).

Le noyau du solénoïde de démarreur

Le noyau du solénoïde est également une pièce cylindrique coulissant en translation dans l'alésage du corps ; il est accompagné d'un ressort de rappel, et est solidaire d'un levier relié au pignon de démarreur.

Comment fonctionne un solénoïde de démarreur ?

Comme nous l'avons précisé, le solénoïde est une pièce électromécanique ; il a donc deux fonctions distinctes : l'une électrique et l'autre mécanique.

La fonction électrique du solénoïde de démarreur

Lorsque le conducteur actionne la clé de démarrage, les deux bobinages (d'appel et de maintien) sont alimentés et créent une force électromagnétique qui fait coulisser le noyau.

En fin de course, le solénoïde établit le contact entre les deux plots, permettant l'alimentation électrique du démarreur ; à ce moment, le bobinage d'appel reçoit deux alimentations positives à chaque extrémité ; il est donc neutralisé, et seul le bobinage de maintien est en fonction.

La fonction mécanique du solénoïde de démarreur

La fonction mécanique du solénoïde permet d'engrener le pignon de démarreur sur la couronne dentée du volant moteur et de l'entraîner en rotation :

  • Au début de la course du noyau, le levier solidaire de celui-ci pousse le pignon de démarreur ; celui-ci coulisse sur l'arbre du démarreur par des rainures en hélice, lui imprimant un faible mouvement de rotation, et permettant aux dents du pignon et de la couronne de s'engrener.
  • Le noyau étant arrivé en fin de course, le démarreur est alimenté et le pignon entraîne le moteur à une vitesse de 300 t/mn. Au démarrage du moteur, une roue libre solidaire du pignon de démarreur lui évite d'être entraîné par la force (risque de destruction du démarreur).

Lorsque le conducteur lâche la clé de contact, le solénoïde n'est plus alimenté et le ressort ramène le noyau en position repos.

Quand remplacer un solénoïde de démarreur, et à quel prix ?

Le remplacement d'un solénoïde se justifie lorsqu'il n'y a pas d'action démarreur :

  • Si le solénoïde ne claque pas lorsque la clé est actionnée, l'alimentation positive des bobinages doit être contrôlée avec une lampe témoin ; si la lampe s'allume, c'est le démarreur et vraisemblablement le solénoïde qui est en cause.
  • Si le solénoïde claque, l'alimentation est bonne (pas besoin de la contrôler), et il faut donc déposer le démarreur pour le contrôler.

Même si seul le solénoïde est défectueux, les professionnels vous proposeront systématiquement un démarreur échange standard(100 à 200 €, auxquels il faut ajouter la main-d’œuvre) ou neuf (30 à 40 % en plus).

Certains ne contrôleront même pas l'origine de la panne, qui peut être simplement un encrassement du démarreur.

Pour en savoir plus :

  • Pour tout connaître du fonctionnement du démarreur, c'est par ici !
  • Votre démarreur ne tourne plus ? Des charbons de démarreur défectueux peuvent être en cause. À quoi servent ces pièces, quand les remplacer, et à quel prix ? Nos réponses dans cet article.
  • Réparation de voiture : notre guide pratique vous aide à remettre votre voiture sur ses roues.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Nettoyer un turbo Fuite d'huile du turbo Plaque sandwich Capteur PMH Pompe à eau pour voiture Pompe à injection Poulie Damper Silent bloc moteur Chaîne de distribution Anti-fuite de joint de culasse Changer une courroie de distribution Pannes de volant moteur Décalaminage Panne d'essence, que faire ? Voyant moteur Consommation anormale d'huile moteur Injecteur qui claque Reprogrammation du moteur essence Capteur de pression de suralimentation (MAP) Reprogrammation du moteur Claquement moteur Nettoyant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Électrovanne de turbocompresseur Coussinet de bielle Actuateur de ralenti Puce électronique pour moteur Turbocompresseur électrique Turbo qui siffle Radiateur de refroidissement du moteur Soupapes du moteur Avance à l'allumage Indice de viscosité d'une huile de moteur Relais de préchauffage Pression d'huile moteur insuffisante Cache-culbuteurs Boîtier de servitude moteur (BSM) Frein moteur Support moteur Segmentation d'un moteur Surfaçage de culasse Ma voiture sent l'essence, que faire ? Turbo grippé Augmenter la pression d'un turbo Changer un filtre à huile Kit éthanol Rupteur de voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Additif d'huile pour moteur Injection directe à rampe commune Changement de moteur Pompe tandem Augmentation de la puissance moteur Couler une bielle Capteur de position d'arbre à cames Calculateurs de moteur pour voiture Culbuteur Injection indirecte Rupture de la courroie de distribution Dump valve Filtre à huile Volant moteur Durite de refroidissement Problèmes d'injecteur Changer une bobine d'allumage moteur Huile de moteur Capteur de cliquetis Injection mécanique Pastille de sablage Courroie de distribution Courroie de direction Électrovanne pneumatique Préparation moteur Défaut d'étanchéité du moteur Injection directe Récupérateur d'huile Volant moteur allégé Ralenti instable Kit hydrogène Changer une pompe à eau Fuite de gasoil Bas moteur Voyant de pression d'huile du moteur Erreur de carburant, que faire ? Fuite de l'injecteur Compte-tours de voiture Poulie de déphasage Couple moteur Panne de gasoil, que faire ? Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer un filtre à essence Cache moteur Clapet anti-retour auto Problèmes de démarrage à chaud du moteur Nettoyer un injecteur Boitier additionnel pour diesel Bruit de la courroie de distribution Comment régler les soupapes d'une voiture Encrassement du moteur Pompe de gavage Piston forgé Additif moteur Poussoir hydraulique Fuite de la pompe à injection Réchauffeur de gazole pour voiture Surchauffe du moteur

Ces pros peuvent vous aider