Sommaire

Le démarreur est un moteur auxiliaire électrique commandé par le conducteur pour entraîner le moteur thermique du véhicule en rotation, à vitesse suffisante pour son démarrage. Le solénoïde de démarreur fait partie intégrante du moteur, et occupe une fonction importante dans son fonctionnement. Dans quelles circonstances est-il bon de le remplacer, et à quel prix ? Les réponses dans cet article !

Démarreur

Article

Lire l'article Ooreka

Qu'est-ce qu'un solénoïde de démarreur ?

Le solénoïde est un organe électromécanique fixé sur le démarreur. Il est composé d'un corps et d'un noyau.

Le corps du solénoïde de démarreur

Le corps renferme deux bobinages entourant une empreinte femelle cylindrique, l'alésage, et deux plots dont l'un est relié directement à la borne positive de la batterie par un câble de forte section (de 25 à 50 mm²), et l'autre aux inducteurs du démarreur.

Au sein du corps du solénoïde :

  • Le bobinage d'appel est alimenté en courant positif par l'action du conducteur sur la clé de contact et en courant négatif par sa liaison avec les inducteurs du démarreur ;
  • Le bobinage de maintien est alimenté à la même source que le bobinage d'appel et son autre extrémité est reliée à la masse (l'ensemble du corps du solénoïde).

Le noyau du solénoïde de démarreur

Le noyau du solénoïde est également une pièce cylindrique coulissant en translation dans l'alésage du corps ; il est accompagné d'un ressort de rappel, et est solidaire d'un levier relié au pignon de démarreur.

Comment fonctionne un solénoïde de démarreur ?

Comme nous l'avons précisé, le solénoïde est une pièce électromécanique ; il a donc deux fonctions distinctes : l'une électrique et l'autre mécanique.

La fonction électrique du solénoïde de démarreur

Lorsque le conducteur actionne la clé de démarrage, les deux bobinages (d'appel et de maintien) sont alimentés et créent une force électromagnétique qui fait coulisser le noyau.

En fin de course, le solénoïde établit le contact entre les deux plots, permettant l'alimentation électrique du démarreur ; à ce moment, le bobinage d'appel reçoit deux alimentations positives à chaque extrémité ; il est donc neutralisé, et seul le bobinage de maintien est en fonction.

La fonction mécanique du solénoïde de démarreur

La fonction mécanique du solénoïde permet d'engrener le pignon de démarreur sur la couronne dentée du volant moteur et de l'entraîner en rotation :

  • Au début de la course du noyau, le levier solidaire de celui-ci pousse le pignon de démarreur ; celui-ci coulisse sur l'arbre du démarreur par des rainures en hélice, lui imprimant un faible mouvement de rotation, et permettant aux dents du pignon et de la couronne de s'engrener.
  • Le noyau étant arrivé en fin de course, le démarreur est alimenté et le pignon entraîne le moteur à une vitesse de 300 t/mn. Au démarrage du moteur, une roue libre solidaire du pignon de démarreur lui évite d'être entraîné par la force (risque de destruction du démarreur).

Lorsque le conducteur lâche la clé de contact, le solénoïde n'est plus alimenté et le ressort ramène le noyau en position repos.

Quand remplacer un solénoïde de démarreur, et à quel prix ?

Le remplacement d'un solénoïde se justifie lorsqu'il n'y a pas d'action démarreur :

  • Si le solénoïde ne claque pas lorsque la clé est actionnée, l'alimentation positive des bobinages doit être contrôlée avec une lampe témoin ; si la lampe s'allume, c'est le démarreur et vraisemblablement le solénoïde qui est en cause.
  • Si le solénoïde claque, l'alimentation est bonne (pas besoin de la contrôler), et il faut donc déposer le démarreur pour le contrôler.

Même si seul le solénoïde est défectueux, les professionnels vous proposeront systématiquement un démarreur échange standard(100 à 200 €, auxquels il faut ajouter la main-d’œuvre) ou neuf (30 à 40 % en plus).

Certains ne contrôleront même pas l'origine de la panne, qui peut être simplement un encrassement du démarreur.

Pour en savoir plus :

  • Pour tout connaître du fonctionnement du démarreur, c'est par ici !
  • Votre démarreur ne tourne plus ? Des charbons de démarreur défectueux peuvent être en cause. À quoi servent ces pièces, quand les remplacer, et à quel prix ? Nos réponses dans cet article.
  • Réparation de voiture : notre guide pratique vous aide à remettre votre voiture sur ses roues.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Nettoyer un turbo Turbo grippé Nettoyer un injecteur Courroie de direction Surchauffe du moteur Culbuteur Poulie de déphasage Injecteur qui claque Couple moteur Volant moteur Boitier additionnel pour diesel Cache-culbuteurs Changer un filtre à essence Électrovanne de turbocompresseur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer une pompe à eau Panne d'essence, que faire ? Pompe à eau pour voiture Injection directe à rampe commune Segmentation d'un moteur Soupapes du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite de l'injecteur Voyant de pression d'huile du moteur Turbo qui siffle Poulie Damper Rupture de la courroie de distribution Poussoir hydraulique Injection mécanique Compte-tours de voiture Filtre à huile Actuateur de ralenti Problèmes d'injecteur Comment régler les soupapes d'une voiture Piston forgé Rupteur de voiture Décalaminage Volant moteur allégé Calculateurs de moteur pour voiture Coussinet de bielle Augmenter la pression d'un turbo Frein moteur Silent bloc moteur Capteur de cliquetis Changer une bobine d'allumage moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Reprogrammation du moteur Erreur de carburant, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Radiateur de refroidissement du moteur Dump valve Chaîne de distribution Fuite de gasoil Additif moteur Courroie de distribution Nettoyant moteur Panne de gasoil, que faire ? Fuite d'huile du turbo Pompe à injection Changer un filtre à huile Électrovanne pneumatique Claquement moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Plaque sandwich Couler une bielle Pompe tandem Pompe de gavage Encrassement du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Turbocompresseur électrique Reprogrammation du moteur essence Augmentation de la puissance moteur Injection directe Cache moteur Durite de refroidissement Changer une courroie de distribution Injection indirecte Support moteur Capteur PMH Capteur de position d'arbre à cames Consommation anormale d'huile moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changement de moteur Bas moteur Anti-fuite de joint de culasse Pannes de volant moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Pastille de sablage Huile de moteur Bruit de la courroie de distribution Kit hydrogène Puce électronique pour moteur Clapet anti-retour auto Récupérateur d'huile Surfaçage de culasse Fuite de la pompe à injection Préparation moteur Voyant moteur Pression d'huile moteur insuffisante Additif d'huile pour moteur Relais de préchauffage Kit éthanol Ralenti instable Avance à l'allumage Défaut d'étanchéité du moteur

Ces pros peuvent vous aider