Sommaire

Si vous possédez un véhicule de collection ou âgé de plus d'une vingtaine d'années, celui-ci a de grandes chances d'être équipé d'un condensateur d'allumage. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous expliquons son rôle dans le système d'allumage.

Condensateur d'allumage : en quoi consiste le système d'allumage ?

Le système d'allumage est toujours présent sur les véhicules à essence modernes. Son rôle est de délivrer une étincelle à la bougie afin d'enflammer le mélange air-essence dans le cylindre. Aujourd'hui, c'est un calculateur de gestion moteur électronique qui se charge de cette tâche.

Composants du système d'allumage

Sur les générations précédentes, le système est électromécanique. Il est composé des éléments suivants :

  • Bougies : composées de deux électrodes, ce sont elles qui délivrent l'étincelle nécessaire à la combustion.
  • Bobine d'allumage : c'est l'élément central du dispositif. Il s'agit d'un multiplicateur de tension. Elle est alimentée en basse tension 12 volts pour le circuit primaire et délivre la tension nécessaire à la bougie, une haute tension de 10 à 12000 volts pour le circuit secondaire.
  • Allumeur : c'est un appareil mécanique entraîné par le moteur. Il posséde un jeu de contacts (rupteurs ou vis platinées) dont l'ouverture, synchronisée avec la combustion qui provoque l'étincelle salvatrice.

Fonctionnement du système d'allumage

Lorsque vous utilisez un appareil électrique quelconque (perceuse, meuleuse, sèche-cheveux, mixeur,etc.), ou que vous actionnez un interrupteur, indifféremment à l'ouverture et à la fermeture, peut-être avez vous remarqué la génération d'un arc électrique ?

Il s'agit de « l'effet de self » : c'est une production de tension instantanée autonome provoquée par un changement d'état du contact, selon l'ouverture ou la fermeture de l'alimentation électrique.

Dans le système d'allumage, c'est ce principe qui est exploité : l'ouverture du contact de l'allumeur provoque un effet de self sur le circuit primaire de la bobine à environ 80 à 100 volts. Cet effet est ensuite amplifié par le circuit secondaire de la bougie, ce qui provoque un arc électrique à son niveau.

Comment fonctionne le condensateur d'allumage ?

Caractéristiques

De forme cylindrique (Ø15 mm x longueur d'environ 50 mm), il renferme un enroulement de plaques diélectriques qui ont la propriété de stocker et restituer des charges électriques.

Les propriétés électriques du condensateur sont définies par sa capacité électrique : C= q/V

  • C : capacité en Farad (F) ;
  • q : quantité d'électricité en Coulombs ;
  • V : tension appliquée aux bornes du condensateur.

La capacité moyenne d'un condensateur d'allumage est d'environ 22 microfarads (µF).

Rôle dans le circuit d'allumage

Le rôle du condensateur d'allumage pourrait être illustré par une expression propre aux services de secours : « rapidité — prévention — assistance »

  • rapidité : parce qu'une de ses qualités est de restituer très rapidement l'énergie emmagasinée. À l'ouverture des contacts, cette rapidité de restitution optimisera l'effet de self, donc la qualité de l'étincelle de bougie.
  • prévention : il est le garant de l'intégrité des contacts. En absorbant la crête de courant, il évite que la tension générée à leur ouverture ne les détruisent prématurément.
  • assistance : lorsque l'étincelle aux bougies est produite, il existe un effet de résilience dû à la haute tension du circuit secondaire de la bobine, majorant la tension dans le circuit primaire de plusieurs dizaines de volts. Cette surtension est « épongée » par le condensateur qui la stocke jusqu'à l'ouverture suivante des contacts.

Entretien

Le condensateur d'allumage ne nécessite pas d'entretien, mais son rôle reste malgré tout primordial.

En cas de dysfonctionnement, les symptômes se traduiront par des calages moteur, une destruction rapide des contacts et une impossibilité de démarrer.

Un condensateur d'allumage neuf vous coûtera environ une dizaine d'euros.

Pour aller plus loin :

  • Le guide pratique pour entretenir soi-même sa voiture, à lire sans modération sur notre site !
  • Tous nos conseils pour acheter une voiture d'occasion dans notre guide consacré à la question ;
  • Comment se déroule le contrôle technique d'une voiture de collection ? On vous en dit plus dans cet article !

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Surfaçage de culasse Panne de gasoil, que faire ? Reprogrammation du moteur essence Panne d'essence, que faire ? Récupérateur d'huile Couple moteur Rupture de la courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Dump valve Avance à l'allumage Pompe tandem Fuite de la pompe à injection Actuateur de ralenti Poulie de déphasage Défaut d'étanchéité du moteur Durite de refroidissement Fuite d'huile du turbo Réchauffeur de gazole pour voiture Changement de moteur Injection indirecte Kit hydrogène Ma voiture sent l'essence, que faire ? Turbocompresseur électrique Électrovanne pneumatique Culbuteur Clapet anti-retour auto Pompe à eau pour voiture Poussoir hydraulique Poulie Damper Anti-fuite de joint de culasse Cache-culbuteurs Frein moteur Support moteur Décalaminage Turbo grippé Pannes de volant moteur Relais de préchauffage Surchauffe du moteur Boitier additionnel pour diesel Problèmes de démarrage à chaud du moteur Volant moteur allégé Turbo qui siffle Cache moteur Calculateurs de moteur pour voiture Courroie de distribution Bruit de la courroie de distribution Changer une pompe à eau Huile de moteur Capteur PMH Injection directe à rampe commune Soupapes du moteur Changer une courroie de distribution Plaque sandwich Électrovanne de turbocompresseur Changer une bobine d'allumage moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer un filtre à essence Coussinet de bielle Nettoyer un turbo Bas moteur Puce électronique pour moteur Capteur de position d'arbre à cames Compte-tours de voiture Kit éthanol Rupteur de voiture Pastille de sablage Fuite de gasoil Couler une bielle Piston forgé Augmentation de la puissance moteur Erreur de carburant, que faire ? Volant moteur Ralenti instable Nettoyant moteur Pression d'huile moteur insuffisante Injection mécanique Pompe à injection Capteur de cliquetis Silent bloc moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Encrassement du moteur Filtre à huile Injecteur qui claque Capteur de pression de suralimentation (MAP) Augmenter la pression d'un turbo Comment régler les soupapes d'une voiture Injection directe Segmentation d'un moteur Additif moteur Voyant moteur Pompe de gavage Fuite de l'injecteur Reprogrammation du moteur Préparation moteur Nettoyer un injecteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Problèmes d'injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer un filtre à huile Claquement moteur Chaîne de distribution Courroie de direction Radiateur de refroidissement du moteur Additif d'huile pour moteur Consommation anormale d'huile moteur