Sommaire

Lorsque l'on quitte la concession au volant de son nouveau véhicule, on aimerait que la peinture de ce dernier reste immaculée le plus longtemps possible. Afin de pouvoir contrer les petits incidents de la vie, certains produits permettent d'effacer les rayures et égratignures minimes, tels que l'efface-rayures pour voiture. On vous en parle tout de suite !

Qu'est-ce qu'un efface-rayures pour voiture ?

Si une rayure est superficielle et qu'elle ne vient pas traverser la couche de vernis protecteur de votre carrosserie, un simple produit tel que l'efface-rayures pour voiture, vendu en grande surface, peut vous permettre d'éliminer toutes les traces indésirables.

Vendu en pâte, en liquide ou en stylo, l'efface-rayures est légèrement abrasif. Il va, par l'action d'un frottement, venir user de manière subtile le pourtour de l'égratignure afin de la faire disparaître. Il n'attaque pourtant pas le vernis protecteur ni la peinture qui retrouvera son éclat d'origine.

Utiliser un efface-rayures permet d'économiser du temps... et de l'argent ! On peut notamment éviter ainsi une inutile et coûteuse immobilisation de son véhicule chez un professionnel. Mais l'efface-rayures présente néanmoins un inconvénient majeur : son utilisation reste très limitée. Si l'égratignure est trop profonde, le produit sera inefficace et l'économie espérée se transformera alors en achat inutile.

Comment choisir son efface-rayures pour voiture ?

S'ils ont tous la même fonction, l'aspect et le prix des produits efface-rayures pour voiture divergent en fonction de votre choix d'utilisation et d'application.

  • Pour les micro-rayures, un simple stylo peut suffire. C'est une solution économique (une dizaine d'euros seulement) et simple à utiliser : il suffit de colorier la zone... puis de ranger le produit dans la boîte à gants !
  • Pour les rayures plus profondes ou qui traversent votre carrosserie sur une plus longue distance, mieux vaut vous munir d'un tube de pâte. Les prix s'échelonnent de 5 à 30 € selon la marque. Efficace sur toutes les peintures, cette pâte permet d'éliminer les griffures, éraflures et rayures. Pour une meilleure efficacité, il faut accompagner l'action d'un chiffon doux et propre.
  • Si les rayures sont disgracieuses et importantes, vous pouvez essayer en dernier recours un efface-rayures liquide. Plus puissant, ce type de produit est utilisé par les professionnels et est plus onéreux (les premiers prix débutent aux alentours d'une trentaine d'euros).

Comment utiliser un efface-rayures pour voiture ?

Pour espérer un résultat à la hauteur de vos attentes, suivez ces quelques conseils :

  • Nettoyez au préalable la zone à traiter.
  • Une fois celle-ci sèche, appliquez délicatement, avec un chiffon doux et sec, une noisette de produit sur la zone et frottez.
  • Laissez sécher 1/2 h et passez à nouveau un coup de chiffon propre.

La magie opère : votre carrosserie semble alors comme neuve !

Pour en savoir plus :

  • Pour de petites retouches sur une carrosserie, la bombe de peinture pour voiture est également très pratique. Comment la choisir et l'utiliser ? Nous sommes là pour vous guider !
  • Comment réparer la carrosserie d'une auto ? Tous nos conseils et infos.
  • Le métier de carrossier est souvent exercé par des passionnés de l'automobile et nécessite une solide formation professionnelle. Zoom sur leur parcours et leurs compétences.