Sommaire

Les demi-trains (deux avant et deux arrière) sont l'ensemble des éléments qui constituent la liaison entre la caisse d'un véhicule et le sol. L'avant du véhicule est constitué du demi-train avant droit et du demi-train avant gauche. Détaillons les éléments d'un demi-train avant.

Demi-train avant : ses fonctions

Cet ensemble cumule les fonctions suivantes :

Liaison au sol

C'est une fonction prépondérante, qui doit permettre à la roue d'adhérer et de transmettre la puissance par une surface de pneumatique équivalente à la surface d'une main.

Pour cela, les éléments qui y participent sont :

  • Pour la suspension et l'amortissement, l'ensemble ressort-amortisseur et les triangles de suspension, qui permettent d'une part de maintenir la roue en contact avec le sol, et d'autre part de filtrer les irrégularités de la route pour le confort des occupants. Dans cette fonction, ne pas oublier le pneumatique, qui joue aussi un rôle important par l'élasticité de son enveloppe.
  • Pour l'adhérence, l'élément prépondérant est le pneumatique, constitué de :
    • L'enveloppe : c'est le pneu dans le langage courant.
    • La jante : c'est la partie métallique qui reçoit l'enveloppe.
    • Le voile : c'est la partie métallique qui permet la fixation de la roue (jante + voile) sur le moyeu.

Direction

La rotule et la biellette de direction font la liaison entre la crémaillère de direction et le pivot.

Lire l'article Ooreka

Transmission

Le mouvement de rotation de l'ensemble motopropulseur (boîte et pont) est transmis aux roues par l'arbre de roue (ou transmission) et le moyeu.

Freinage

L'ensemble disque-étrier-plaquettes permet de transformer l'énergie cinétique en énergie calorifique et ainsi de ralentir ou de stopper le véhicule.

L'ensemble moyeu-pivot est le dernier maillon qui relie tous ces organes. Le pivot est une pièce fixe sur laquelle sont greffés l'ensemble ressort-amortisseur, les triangles (par les rotules de suspension), et la rotule de direction.

Le moyeu est fixé dans le pivot par un roulement de roue ; il dispose de cannelures intérieures dans lesquelles se fixe l'arbre de roue permettant son mouvement en rotation.

Entretien du demi-train avant

Les éléments d'usure les plus sollicités sont les amortisseurs, les plaquettes de frein, les roulements, les pneumatiques et les rotules.

Le demi-train avant étant constitué de plusieurs pièces, seuls les organes défectueux seront remplacés. Pour cela, le diagnostic s'établit grâce à la mesure des angles de la géométrie des demi-trains.

Ces angles sont les suivants :

  • Parallélisme : vu de dessus, c'est l'angle formé par l'axe longitudinal de la roue et l'axe médian longitudinal du véhicule (de - 5° à 5°).
  • Carrossage : vu de face au véhicule, c'est l'angle de l'axe d'inclinaison de la roue par rapport à l'axe vertical (de -3° à + 3°).
  • Pivot : vu de face, c'est l'angle formé par la verticale et par l'axe passant par les rotules de fixation inférieure et supérieure des triangles de suspension (de 8° à 12°).
  • Chasse : vu du coté du véhicule, c'est l'angle formé par l'axe vertical et par l'axe passant par les rotules de fixation inférieure et supérieure des triangles de suspension (de 3 à 10°).

L'analyse de ces valeurs mesurées avec un banc de géométrie par rapport aux valeurs du constructeur et par comparaison entre chaque demi-train permet (pour un bon technicien) de déterminer précisément la ou les pièces à remplacer.

Coût de la maintenance du demi-train avant

Nous ne parlerons ici que du passage au banc, sachant que c'est lui qui déterminera le devis établissant les pièces à remplacer et leur coût.

Pour information, le forfait d'un diagnostic complet des angles de géométrie s'inscrit dans une fourchette de 40 à 100 €.

Pour en savoir plus sur le train avant de voiture :

  • Le ressort de suspension est associé à la roue de chaque demi-train (train avant et train arrière) de la voiture.
  • Le triangle de suspension est le composant qui relie le moyeu de roue au châssis d'un véhicule. C'est un élément déterminant pour sa tenue de route.
  • Dans l'ensemble constituant le train avant de votre voiture (ou sur chaque train directeur), on fait un zoom sur la rotule de direction.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Cache moteur Voyant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Pastille de sablage Volant moteur allégé Injection mécanique Changement de moteur Rupteur de voiture Kit hydrogène Préparation moteur Fuite de la pompe à injection Coussinet de bielle Bruit de la courroie de distribution Pompe à eau pour voiture Filtre à huile Voyant de pression d'huile du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Frein moteur Nettoyer un injecteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Volant moteur Actuateur de ralenti Avance à l'allumage Comment régler les soupapes d'une voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Relais de préchauffage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Récupérateur d'huile Segmentation d'un moteur Injection directe Augmentation de la puissance moteur Puce électronique pour moteur Fuite de gasoil Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer une pompe à eau Additif moteur Culbuteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Bas moteur Durite de refroidissement Poulie de déphasage Courroie de distribution Capteur PMH Reprogrammation du moteur essence Nettoyer un turbo Problèmes d'injecteur Kit éthanol Plaque sandwich Surfaçage de culasse Clapet anti-retour auto Silent bloc moteur Huile de moteur Injecteur qui claque Électrovanne pneumatique Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Dump valve Surchauffe du moteur Turbo grippé Chaîne de distribution Turbocompresseur électrique Injection directe à rampe commune Calculateurs de moteur pour voiture Changer une courroie de distribution Pompe tandem Anti-fuite de joint de culasse Compte-tours de voiture Additif d'huile pour moteur Pompe de gavage Piston forgé Turbo qui siffle Boitier additionnel pour diesel Poulie Damper Consommation anormale d'huile moteur Claquement moteur Fuite d'huile du turbo Poussoir hydraulique Support moteur Décalaminage Ralenti instable Défaut d'étanchéité du moteur Couler une bielle Reprogrammation du moteur Injection indirecte Changer un filtre à essence Capteur de position d'arbre à cames Problèmes de démarrage à chaud du moteur Électrovanne de turbocompresseur Changer un filtre à huile Cache-culbuteurs Augmenter la pression d'un turbo Erreur de carburant, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Pompe à injection Panne de gasoil, que faire ? Courroie de direction Pression d'huile moteur insuffisante Fuite de l'injecteur Couple moteur Capteur de cliquetis Encrassement du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Panne d'essence, que faire ? Nettoyant moteur Soupapes du moteur Rupture de la courroie de distribution Pannes de volant moteur