Sommaire

Ne serait-ce que pour démarrer son moteur, une voiture a besoin d’électricité. La batterie, qui constitue sa réserve d’énergie électrique, alimente son circuit. Le bon fonctionnement de tout le véhicule dépend d’elle, ainsi que de deux pièces de métal pouvant paraître insignifiantes, mais dont la présence comme le bon état sont essentiels : les cosses de la batterie.

Cosses batterie : définition et caractéristiques

La cosse d'une batterie est une pièce métallique reliant un câble à deux parties d’un appareillage électrique afin de permettre au courant de circuler entre elles.

Dans le cas d’une batterie d’automobile, les cosses vont permettre à celle-ci d’alimenter le système électrique d’un véhicule par le biais du câble d’alimentation attaché à sa borne positive, et au courant de circuler en reliant la borne négative de la batterie à une partie métallique du véhicule servant de conducteur à l’électricité.

On trouve dans le commerce trois types de cosses caractérisées par leur système de fixation aux bornes de la batterie :

  • Le plus répandu est simplement métallique avec une fixation à serrage latéral par écrou sur une tige filetée. Les câbles positif et négatif sont vissés ou boulonnés directement aux cosses. Les sigles + et – sont fondus dans le métal des cosses et permettent de les différencier pour le montage.
  • Le second, appelé cosse à griffes, se distingue par un cabochon en plastique rouge pour le pôle positif de la batterie, et vert pour le pôle négatif. Un écrou à oreilles permet de serrer la cosse. Les câbles positif et négatif sont reliés par serrage à celui-ci. Les griffes servent à faire tenir la cosse sur les bornes.
  • Le troisième est la cosse à serrage rapide. Elle possède un capot basculant en plastique isolant, rouge pour le pôle positif, bleu pour le négatif, permettant un serrage par simple basculement du capot. La fixation des câbles positif et négatif est assurée par leur vissage à la partie conductrice de la cosse.

Entretien des cosses de batterie

Les dépôts de sulfate sur les cosses sont reconnaissables à leur apparence de calcaire blanc. Ils rongent le métal des cosses, provoquant une mauvaise circulation du courant électrique, et vont à la longue les briser.

Pour nettoyer les cosses, vous devez :

  • Démonter les cosses. Débranchez d’abord la négative, puis la positive.
  • Nettoyer ensuite chaque cosse avec une brosse métallique, ou éventuellement du papier de verre fin.

Sur les cosses à serrage rapide, il convient de vérifier régulièrement le serrage du câble si l'on débranche régulièrement la borne négative en l'utilisant comme un coupe-circuit, notamment sur un véhicule que l'on n'utilise pas régulièrement.

Cosses de batterie : prix et points de vente

Vous trouverez des cosses de batterie :

  • dans les magasins d’accessoires auto ;
  • dans les rayons et centres auto des hypermarchés et centres commerciaux ;
  • sur les sites web de ventes d’accessoires automobiles.

Leur prix varie de 2,50 € à 10 € pièce, selon le type.

En savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Couler une bielle Injection mécanique Changer un filtre à huile Réchauffeur de gazole pour voiture Rupture de la courroie de distribution Additif d'huile pour moteur Kit éthanol Boitier additionnel pour diesel Reprogrammation du moteur Augmentation de la puissance moteur Panne d'essence, que faire ? Augmenter la pression d'un turbo Chaîne de distribution Poulie Damper Décalaminage Changement de moteur Nettoyant moteur Huile de moteur Surfaçage de culasse Cache-culbuteurs Voyant moteur Problèmes d'injecteur Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyer un turbo Erreur de carburant, que faire ? Capteur PMH Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pompe tandem Culbuteur Durite de refroidissement Additif moteur Défaut d'étanchéité du moteur Avance à l'allumage Fuite d'huile du turbo Relais de préchauffage Électrovanne de turbocompresseur Bruit de la courroie de distribution Poussoir hydraulique Récupérateur d'huile Capteur de pression de suralimentation (MAP) Volant moteur Électrovanne pneumatique Rupteur de voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe à injection Compte-tours de voiture Capteur de cliquetis Injecteur qui claque Frein moteur Pastille de sablage Turbo grippé Claquement moteur Piston forgé Fuite de gasoil Silent bloc moteur Pression d'huile moteur insuffisante Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Kit hydrogène Pannes de volant moteur Pompe de gavage Actuateur de ralenti Consommation anormale d'huile moteur Anti-fuite de joint de culasse Reprogrammation du moteur essence Panne de gasoil, que faire ? Plaque sandwich Dump valve Coussinet de bielle Courroie de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une pompe à eau Changer une courroie de distribution Puce électronique pour moteur Calculateurs de moteur pour voiture Changer une bobine d'allumage moteur Turbocompresseur électrique Pompe à eau pour voiture Nettoyer un injecteur Capteur de position d'arbre à cames Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Clapet anti-retour auto Bas moteur Ralenti instable Volant moteur allégé Injection directe Surchauffe du moteur Fuite de la pompe à injection Préparation moteur Turbo qui siffle Courroie de direction Poulie de déphasage Filtre à huile Encrassement du moteur Support moteur Injection indirecte Fuite de l'injecteur Radiateur de refroidissement du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Couple moteur Changer un filtre à essence Segmentation d'un moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Soupapes du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Cache moteur Injection directe à rampe commune