Sommaire

L'huile de boîte de vitesses est indispensable au fonctionnement des mécanismes de transmission. Elle doit posséder des qualités spécifiques pour cette fonction. Nous approfondissons le sujet dans ce zoom.

Huile de boîte de vitesse : fonction des boîtes de vitesses et des ponts

La boîte de vitesses permet d'adapter la vitesse du véhicule à la plage de régime moteur.

Le pont ou différentiel permet d'adapter la vitesse individuelle de chaque roue motrice (dans un virage, la roue intérieure doit tourner moins vite que la roue extérieure).

Pour remplir ces rôles, boites et ponts sont constitués, d'arbres, de pignons, de roulements, et d'autres organes effectuant divers travaux mécaniques (engrènement, rotations, translations, frottements, etc.) de constitutions différentes (aciers divers, alliages d'aluminium, bronze, cuivre, etc.).

Pour leur bon fonctionnement, une huile adaptée est primordiale.

 Les différents types d'huile de boîte de vitesses et leurs atouts

L'huile de boîte de vitesses doit avoir certaines qualités :

  • Il faut qu'elle résiste au cisaillement et à la pression (le passage dans les pignonneries ne doit pas créer une rupture du film d'huile).
  • Elle doit lubrifier les différents organes.
  • Elle doit être détergente pour prélever les particules d'usure.
  • Il lui faut s'adapter aux fluctuations de température pour garder son efficacité.

Deux familles d'huile existent :

L'huile pour transmissions mécaniques (boîtes manuelles et robotisées, différentiels)

C'est une huile épaisse adaptée aux engrenages. Elle est communément dénommée EP 75W/80, EP 80W/90, EP 75W/90 ou EP 75W140. Prenons en exemple l'huile SAE EP 75W80 GL5 et décryptons sa dénomination :

  • SAE(Society of Automotive Engineers) : c'est une norme d'origine américaine classifiant les huiles selon leur indice de viscosité (elle ne définit pas la qualité de l'huile).
  • EP désigne l'Extrême Pression.
  • 75W80 : lorsque, comme ici, 2 valeurs numériques sont affichées, l'huile est multigrade, c'est-à-dire que la viscosité de l'huile se mesure à 2 grades :
    • 75W : le nombre suivi de W (Winter) indique la viscosité à froid. Plus la valeur est petite, plus l'huile est fluide à froid.
    • 80 : situé après W, c'est la viscosité à chaud. Plus la valeur est importante, moins sera importante la fluidité à chaud.
  • GL5 identifie la qualité de l'huile et sa destination. Les valeurs vont de GL1 à GL5, GL5 étant la dernière évolution adaptée aux contraintes et exigences des moteurs modernes.

Leur prix moyen au litre est de 5 €. Elles sont disponibles en magasins auto, ateliers automobile et sites spécialisés internet.

L'huile pour transmissions automatiques (boîtes automatiques)

C'est une huile spécifique, créée par General Motors, l'ATF Dexron (Automatic Fluid Transmission), particulièrement adaptée aux besoins de la boîte automatique. En effet :

  • Sa fluidité est très importante à froid.
  • Elle contient beaucoup d'additifs (anti-oxydation, pression, anti-usure, anti-moussage…).
  • Elle est de couleur rouge.
  • Elle est en constante évolution en parallèle des nouvelles technologies automobiles, les différents stades se repérant par le rang chiffré : Dexron I, II...VI (dernière évolution datant de 2007).

Comme pour l'huile pour transmission mécanique, on la trouve chez tous les acteurs de l'automobile, au prix moyen de 10 € le litre.

Maintenance de l'huile de boîte de vitesses

La périodicité de remplacement est variable suivant les constructeurs (certains préconisant l'absence de vidange pendant la vie du véhicule). Raisonnablement, pour tous les véhicules, mieux vaut effectuer la vidange tous les 2 ans ou tous les 50 000 km.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Consommation anormale d'huile moteur Cache moteur Défaut d'étanchéité du moteur Capteur de cliquetis Pression d'huile moteur insuffisante Augmentation de la puissance moteur Durite de refroidissement Additif moteur Poulie de déphasage Couple moteur Frein moteur Courroie de distribution Injection directe à rampe commune Poussoir hydraulique Électrovanne pneumatique Pompe tandem Électrovanne de turbocompresseur Turbo grippé Poulie Damper Fuite d'huile du turbo Segmentation d'un moteur Support moteur Injection mécanique Claquement moteur Pompe à injection Nettoyer un turbo Plaque sandwich Couler une bielle Calculateurs de moteur pour voiture Volant moteur Changer une bobine d'allumage moteur Erreur de carburant, que faire ? Chaîne de distribution Coussinet de bielle Pompe à eau pour voiture Cache-culbuteurs Volant moteur allégé Changer une pompe à eau Voyant de pression d'huile du moteur Nettoyant moteur Soupapes du moteur Fuite de la pompe à injection Reprogrammation du moteur Changer un filtre à essence Panne de gasoil, que faire ? Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Capteur de position d'arbre à cames Changer une courroie de distribution Surchauffe du moteur Récupérateur d'huile Bas moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Piston forgé Décalaminage Fuite de l'injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Capteur PMH Avance à l'allumage Silent bloc moteur Courroie de direction Pannes de volant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Additif d'huile pour moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Panne d'essence, que faire ? Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Encrassement du moteur Injection directe Boitier additionnel pour diesel Rupture de la courroie de distribution Kit hydrogène Changer un filtre à huile Bruit de la courroie de distribution Filtre à huile Anti-fuite de joint de culasse Nettoyer un injecteur Kit éthanol Turbocompresseur électrique Clapet anti-retour auto Turbo qui siffle Pompe de gavage Réchauffeur de gazole pour voiture Pastille de sablage Rupteur de voiture Puce électronique pour moteur Fuite de gasoil Reprogrammation du moteur essence Surfaçage de culasse Capteur de pression de suralimentation (MAP) Radiateur de refroidissement du moteur Préparation moteur Augmenter la pression d'un turbo Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Relais de préchauffage Actuateur de ralenti Ralenti instable Injection indirecte Indice de viscosité d'une huile de moteur Compte-tours de voiture Huile de moteur Culbuteur Changement de moteur Injecteur qui claque Problèmes d'injecteur Dump valve Voyant moteur