Sommaire

L'huile de boîte de vitesses est indispensable au fonctionnement des mécanismes de transmission. Elle doit posséder des qualités spécifiques pour cette fonction. Nous approfondissons le sujet dans ce zoom.

Huile de boîte de vitesse : fonction des boîtes de vitesses et des ponts

La boîte de vitesses permet d'adapter la vitesse du véhicule à la plage de régime moteur.

Le pont ou différentiel permet d'adapter la vitesse individuelle de chaque roue motrice (dans un virage, la roue intérieure doit tourner moins vite que la roue extérieure).

Pour remplir ces rôles, boites et ponts sont constitués, d'arbres, de pignons, de roulements, et d'autres organes effectuant divers travaux mécaniques (engrènement, rotations, translations, frottements, etc.) de constitutions différentes (aciers divers, alliages d'aluminium, bronze, cuivre, etc.).

Pour leur bon fonctionnement, une huile adaptée est primordiale.

 Les différents types d'huile de boîte de vitesses et leurs atouts

L'huile de boîte de vitesses doit avoir certaines qualités :

  • Il faut qu'elle résiste au cisaillement et à la pression (le passage dans les pignonneries ne doit pas créer une rupture du film d'huile).
  • Elle doit lubrifier les différents organes.
  • Elle doit être détergente pour prélever les particules d'usure.
  • Il lui faut s'adapter aux fluctuations de température pour garder son efficacité.

Deux familles d'huile existent :

L'huile pour transmissions mécaniques (boîtes manuelles et robotisées, différentiels)

C'est une huile épaisse adaptée aux engrenages. Elle est communément dénommée EP 75W/80, EP 80W/90, EP 75W/90 ou EP 75W140. Prenons en exemple l'huile SAE EP 75W80 GL5 et décryptons sa dénomination :

  • SAE(Society of Automotive Engineers) : c'est une norme d'origine américaine classifiant les huiles selon leur indice de viscosité (elle ne définit pas la qualité de l'huile).
  • EP désigne l'Extrême Pression.
  • 75W80 : lorsque, comme ici, 2 valeurs numériques sont affichées, l'huile est multigrade, c'est-à-dire que la viscosité de l'huile se mesure à 2 grades :
    • 75W : le nombre suivi de W (Winter) indique la viscosité à froid. Plus la valeur est petite, plus l'huile est fluide à froid.
    • 80 : situé après W, c'est la viscosité à chaud. Plus la valeur est importante, moins sera importante la fluidité à chaud.
  • GL5 identifie la qualité de l'huile et sa destination. Les valeurs vont de GL1 à GL5, GL5 étant la dernière évolution adaptée aux contraintes et exigences des moteurs modernes.

Leur prix moyen au litre est de 5 €. Elles sont disponibles en magasins auto, ateliers automobile et sites spécialisés internet.

L'huile pour transmissions automatiques (boîtes automatiques)

C'est une huile spécifique, créée par General Motors, l'ATF Dexron (Automatic Fluid Transmission), particulièrement adaptée aux besoins de la boîte automatique. En effet :

  • Sa fluidité est très importante à froid.
  • Elle contient beaucoup d'additifs (anti-oxydation, pression, anti-usure, anti-moussage…).
  • Elle est de couleur rouge.
  • Elle est en constante évolution en parallèle des nouvelles technologies automobiles, les différents stades se repérant par le rang chiffré : Dexron I, II...VI (dernière évolution datant de 2007).

Comme pour l'huile pour transmission mécanique, on la trouve chez tous les acteurs de l'automobile, au prix moyen de 10 € le litre.

Maintenance de l'huile de boîte de vitesses

La périodicité de remplacement est variable suivant les constructeurs (certains préconisant l'absence de vidange pendant la vie du véhicule). Raisonnablement, pour tous les véhicules, mieux vaut effectuer la vidange tous les 2 ans ou tous les 50 000 km.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Panne de gasoil, que faire ? Capteur de position d'arbre à cames Surfaçage de culasse Segmentation d'un moteur Voyant moteur Problèmes d'injecteur Injecteur qui claque Courroie de distribution Injection directe Injection indirecte Durite de refroidissement Frein moteur Chaîne de distribution Radiateur de refroidissement du moteur Bruit de la courroie de distribution Additif moteur Injection directe à rampe commune Pannes de volant moteur Anti-fuite de joint de culasse Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Préparation moteur Avance à l'allumage Changement de moteur Capteur PMH Nettoyant moteur Kit hydrogène Boitier additionnel pour diesel Coussinet de bielle Comment régler les soupapes d'une voiture Changer une pompe à eau Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changer un filtre à essence Changer une courroie de distribution Filtre à huile Poussoir hydraulique Huile de moteur Bas moteur Relais de préchauffage Pompe tandem Additif d'huile pour moteur Capteur de cliquetis Support moteur Turbo grippé Soupapes du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Électrovanne de turbocompresseur Changer un filtre à huile Encrassement du moteur Clapet anti-retour auto Actuateur de ralenti Piston forgé Compte-tours de voiture Électrovanne pneumatique Kit éthanol Fuite de gasoil Pompe de gavage Changer une bobine d'allumage moteur Panne d'essence, que faire ? Fuite d'huile du turbo Indice de viscosité d'une huile de moteur Reprogrammation du moteur Injection mécanique Nettoyer un turbo Boîtier de servitude moteur (BSM) Pompe à eau pour voiture Fuite de la pompe à injection Pression d'huile moteur insuffisante Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Poulie de déphasage Rupture de la courroie de distribution Surchauffe du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Silent bloc moteur Calculateurs de moteur pour voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Fuite de l'injecteur Volant moteur Pastille de sablage Cache-culbuteurs Plaque sandwich Consommation anormale d'huile moteur Augmentation de la puissance moteur Récupérateur d'huile Réchauffeur de gazole pour voiture Nettoyer un injecteur Voyant de pression d'huile du moteur Turbocompresseur électrique Couler une bielle Ralenti instable Couple moteur Cache moteur Puce électronique pour moteur Claquement moteur Augmenter la pression d'un turbo Défaut d'étanchéité du moteur Courroie de direction Pompe à injection Turbo qui siffle Dump valve Décalaminage Culbuteur Poulie Damper Erreur de carburant, que faire ? Reprogrammation du moteur essence Volant moteur allégé Rupteur de voiture