Sommaire

L'huile de boîte de vitesses est indispensable au fonctionnement des mécanismes de transmission. Elle doit posséder des qualités spécifiques pour cette fonction. Nous approfondissons le sujet dans ce zoom.

Huile de boîte de vitesse : fonction des boîtes de vitesses et des ponts

La boîte de vitesses permet d'adapter la vitesse du véhicule à la plage de régime moteur.

Le pont ou différentiel permet d'adapter la vitesse individuelle de chaque roue motrice (dans un virage, la roue intérieure doit tourner moins vite que la roue extérieure).

Pour remplir ces rôles, boites et ponts sont constitués, d'arbres, de pignons, de roulements, et d'autres organes effectuant divers travaux mécaniques (engrènement, rotations, translations, frottements, etc.) de constitutions différentes (aciers divers, alliages d'aluminium, bronze, cuivre, etc.).

Pour leur bon fonctionnement, une huile adaptée est primordiale.

 Les différents types d'huile de boîte de vitesses et leurs atouts

L'huile de boîte de vitesses doit avoir certaines qualités :

  • Il faut qu'elle résiste au cisaillement et à la pression (le passage dans les pignonneries ne doit pas créer une rupture du film d'huile).
  • Elle doit lubrifier les différents organes.
  • Elle doit être détergente pour prélever les particules d'usure.
  • Il lui faut s'adapter aux fluctuations de température pour garder son efficacité.

Deux familles d'huile existent :

L'huile pour transmissions mécaniques (boîtes manuelles et robotisées, différentiels)

C'est une huile épaisse adaptée aux engrenages. Elle est communément dénommée EP 75W/80, EP 80W/90, EP 75W/90 ou EP 75W140. Prenons en exemple l'huile SAE EP 75W80 GL5 et décryptons sa dénomination :

  • SAE(Society of Automotive Engineers) : c'est une norme d'origine américaine classifiant les huiles selon leur indice de viscosité (elle ne définit pas la qualité de l'huile).
  • EP désigne l'Extrême Pression.
  • 75W80 : lorsque, comme ici, 2 valeurs numériques sont affichées, l'huile est multigrade, c'est-à-dire que la viscosité de l'huile se mesure à 2 grades :
    • 75W : le nombre suivi de W (Winter) indique la viscosité à froid. Plus la valeur est petite, plus l'huile est fluide à froid.
    • 80 : situé après W, c'est la viscosité à chaud. Plus la valeur est importante, moins sera importante la fluidité à chaud.
  • GL5 identifie la qualité de l'huile et sa destination. Les valeurs vont de GL1 à GL5, GL5 étant la dernière évolution adaptée aux contraintes et exigences des moteurs modernes.

Leur prix moyen au litre est de 5 €. Elles sont disponibles en magasins auto, ateliers automobile et sites spécialisés internet.

L'huile pour transmissions automatiques (boîtes automatiques)

C'est une huile spécifique, créée par General Motors, l'ATF Dexron (Automatic Fluid Transmission), particulièrement adaptée aux besoins de la boîte automatique. En effet :

  • Sa fluidité est très importante à froid.
  • Elle contient beaucoup d'additifs (anti-oxydation, pression, anti-usure, anti-moussage…).
  • Elle est de couleur rouge.
  • Elle est en constante évolution en parallèle des nouvelles technologies automobiles, les différents stades se repérant par le rang chiffré : Dexron I, II...VI (dernière évolution datant de 2007).

Comme pour l'huile pour transmission mécanique, on la trouve chez tous les acteurs de l'automobile, au prix moyen de 10 € le litre.

Maintenance de l'huile de boîte de vitesses

La périodicité de remplacement est variable suivant les constructeurs (certains préconisant l'absence de vidange pendant la vie du véhicule). Raisonnablement, pour tous les véhicules, mieux vaut effectuer la vidange tous les 2 ans ou tous les 50 000 km.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Boîtier de servitude moteur (BSM) Électrovanne pneumatique Pompe de gavage Compte-tours de voiture Additif moteur Augmentation de la puissance moteur Additif d'huile pour moteur Panne d'essence, que faire ? Voyant moteur Injection indirecte Poussoir hydraulique Turbo grippé Surchauffe du moteur Encrassement du moteur Nettoyant moteur Pompe à eau pour voiture Soupapes du moteur Préparation moteur Anti-fuite de joint de culasse Rupteur de voiture Injection directe à rampe commune Capteur de pression de suralimentation (MAP) Kit hydrogène Récupérateur d'huile Durite de refroidissement Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pannes de volant moteur Chaîne de distribution Capteur de cliquetis Cache-culbuteurs Culbuteur Cache moteur Nettoyer un turbo Pompe à injection Segmentation d'un moteur Augmenter la pression d'un turbo Injection mécanique Poulie Damper Changer un filtre à essence Pastille de sablage Capteur PMH Fuite de l'injecteur Changement de moteur Reprogrammation du moteur Rupture de la courroie de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Décalaminage Clapet anti-retour auto Injection directe Consommation anormale d'huile moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Fuite d'huile du turbo Coussinet de bielle Support moteur Calculateurs de moteur pour voiture Problèmes d'injecteur Poulie de déphasage Injecteur qui claque Avance à l'allumage Radiateur de refroidissement du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Frein moteur Dump valve Capteur de position d'arbre à cames Pression d'huile moteur insuffisante Problèmes de démarrage à chaud du moteur Plaque sandwich Voyant de pression d'huile du moteur Changer une pompe à eau Couple moteur Nettoyer un injecteur Courroie de direction Claquement moteur Volant moteur Changer une courroie de distribution Piston forgé Changer un filtre à huile Reprogrammation du moteur essence Ma voiture sent l'essence, que faire ? Relais de préchauffage Erreur de carburant, que faire ? Kit éthanol Boitier additionnel pour diesel Couler une bielle Ralenti instable Bas moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Pompe tandem Fuite de la pompe à injection Filtre à huile Turbocompresseur électrique Défaut d'étanchéité du moteur Panne de gasoil, que faire ? Surfaçage de culasse Volant moteur allégé Électrovanne de turbocompresseur Puce électronique pour moteur Turbo qui siffle Silent bloc moteur Huile de moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite de gasoil Actuateur de ralenti Bruit de la courroie de distribution Courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture

Ces pros peuvent vous aider