Sommaire

Si vous réalisez vous-même des opérations d’entretien ou de réparation de votre véhicule, il s’avère parfois nécessaire de pouvoir soulever votre voiture afin de faciliter l’accès aux parties à entretenir. Un lève-voiture mobile utilisable dans votre garage peut vous y aider sans réduire la surface de celui-ci. On vous présente cet équipement, qui facilite bien l'entretien de la voiture.

Définition du lève-voiture

Le lève voiture est un appareil de levage permettant de soulever un véhicule du sol à une hauteur variable.

On l’utilise pour le montage de roues, la réfection des freins, des travaux de carrosserie et de soudure, et d'une façon générale pour pouvoir effectuer des opérations de mécanique ou de carrosserie nécessitant de travailler autour d'un véhicule.

Différents modèles de lève-voiture

Selon son type, un lève-voiture peut être actionné de différentes manières :

  • Les plus simples fonctionnent manuellement à l’aide d’une manivelle permettant leur montée ou leur descente. Pour accélérer les manœuvres de levage et de descente, on peut remplacer la manivelle par une perceuse, sur laquelle on fixe une douille de la taille correspondant à l’embout de connexion de la manivelle.
  • Les plus sophistiqués disposent d’un système électro-hydraulique ou électro-pneumatique, composé d’un moteur électrique alimenté en courant domestique (220 V), qui active des vérins hydrauliques ou pneumatiques faisant monter et descendre le lève-voiture.

Caractéristiques du lève-voiture

La plupart des lève-voiture soulèvent la voiture dans un unique sens vertical, mais certains permettent aussi de basculer le véhicule, privilégiant le soulèvement soit de la partie avant, soit de la partie arrière.

Ces appareils sont mobiles, ce qui permet de ne pas les laisser en permanence au même endroit lorsque la place dans le garage est limitée. Ils sont tous équipés d’un dispositif de déplacement roulant permettant de les soulever du sol et de les déplacer.

Les lève-voiture électro-hydrauliques sont vendus sans l’huile pour les vérins. Il faut donc l’acheter en même temps, afin de remplir les vérins avant l’utilisation.

Prix et points de vente des lève-voiture

Selon leurs capacités et leur systèmes de levage, les prix des lève-voiture sont compris dans une fourchette allant de 450 à 2 400 €.

Ces outils peuvent être achetés directement chez leurs fabricants, ainsi que sur des sites de ventes aux enchères sur internet par exemple, dont les boutiques proposent également un large éventail de lève-voiture.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Outillage

Sommaire