Sommaire

Si vous êtes un adepte du tuning, loisir consistant à personnaliser les carrosseries de véhicules motorisés, vous êtes sans doute à la recherche de produits vous permettant d'exprimer vos goûts d'une façon originale, tout en étant pratique. La peinture marbrée est une des réponses à vos envies créatives. Avec notre article, découvrez cette peinture aux effets de motifs uniques.

Peinture marbrée : caractéristiques et préparation

La peinture marbrée est une peinture solvantée de type peinture à l'huile, nacrée. Elle s'applique au pistolet après dilution, mais également au rouleau, ou en aérosol. Les effets de veinage sont créés grâce à l'utilisation de papier film alimentaire, ou par tamponnage.

Obtenir une peinture marbrée parfaite demande de suivre scrupuleusement un certain nombre d'étapes :

  • Peindre le fond en noir et laisser sécher.
  • Poncer le support après séchage.
  • Appliquer la peinture marbrée en couche épaisse.
  • Sans attendre le séchage, poser le film alimentaire plastique cellophane et attendre quelques secondes.
  • Retirer le film et le poser immédiatement à un autre endroit du support, ou effectuer un tamponnage, c'est-à-dire tamponner la peinture avec un chiffon, dont les plis vont créer le motif.
  • Laisser sécher et passer 2 à 4 couches de vernis candy, de façon très régulière, selon l'effet souhaité.

Matériel à utiliser pour poser une peinture marbrée

La façon la plus simple de mettre en œuvre une peinture marbrée est de la poser au pistolet à peinture après dilution. On peut également l'appliquer avec un rouleau, mais le résultat risque d'être un peu moins parfait. La dernière façon est la pose grâce à un aérosol, mais repeindre une carrosserie entière à la bombe est un exercice fastidieux. Réservez cette solution aux petites surfaces.

Prix de la peinture marbrée

La peinture marbrée se vend soit au litre déjà dilué, soit en aérosol.

Un pot pré-dilué pour pistolet à peinture comprenant de 0,95 L et couvrant 3,5 m² vous coûtera environ 95 €. Il faudra y ajouter le prix de la sous-couche noire et le prix du vernis candy.

La peinture marbrée en aérosol est vendue en kit complet comprenant un aérosol 400 ml de sous-couche noire, 400 ml de peinture marbrée, et un aérosol de vernis candy 290 ml couvrant 0,8 m². Ce kit vous coûtera environ 35 €.

Pour aller plus loin :

  • La peinture marbrée pour personnaliser sa carrosserie est une spécialité du tuning automobile. Beaucoup d'autres possibilités s'offrent à vous, variables selon les pays et les réglementations. Découvrez lesquelles avec notre comparatif sur le tuning.
  • Les motos peuvent également être l'objet d'une personnalisation afin de les rendre uniques. Avec notre article sur le tuning moto, vous connaîtrez les options décoratives qui s'offrent à vous.
  • La peinture de carrosserie est une activité qui vous intéresse ? Pourquoi ne pas devenir peintre en carrosserie ? Notre article sur les formations diplômantes de peintre en carrosserie vous aidera à vous orienter vers cette profession.