Sommaire

En ces temps d'implantation massive de radars de tous types, l'indicateur de vitesse d'un véhicule est indispensable pour la pérennité de votre permis de conduire. Mais, cet indicateur est-il fiable et comment fonctionne-t-il ? Réponses dans ce zoom.

Indicateur de vitesse : petit historique

Depuis l'invention de l'automobile, le besoin de connaître sa vitesse de circulation a toujours été présent, au départ par curiosité et pour la sensation de dépasser ses limites, puis pour adapter cette vitesse à la législation routière.

Jusque dans les années 1980, un câble entraîné en rotation par la boîte de vitesses permettait d'afficher cette information au tableau de bord, en entraînant mécaniquement par des engrenages l'aiguille du compteur.

La vitesse de l'arbre de sortie de la boîte, proportionnelle à la vitesse des roues, permettait de connaître sa vitesse réelle (donnée en km/h).

Indicateur de vitesse : les technologies actuelles

Deux possibilités sont exploitées aujourd'hui pour recueillir l'information sur la vitesse du véhicule. Toutes deux font appel à un système électrique.

Vitesse en sortie de boîte

Comme pour les systèmes à câble, l'information est prélevée sur l'arbre de sortie de boîte de vitesses. La différence notoire est l'implantation d'un capteur électrique sur la boîte, qui transforme la vitesse de rotation de l'arbre de boîte en signal électrique (capteur à effet hall).

Ce signal est traité par un calculateur (le boîtier de gestion moteur), qui commande par une alimentation électrique proportionnelle l'aiguille du compteur de vitesse, ou affiche digitalement la vitesse véhicule.

Vitesse des roues

La différence avec le système précédent réside dans la prise de l'information sur la vitesse : dans ce cas, elle est prélevée directement aux roues.

Ce sont les capteurs du système antiblocage de freins, disposés sur chaque roue, qui donnent l'information et la transmettent sous forme de signal électrique au calculateur.

Maintenance de l'indicateur de vitesse

Sur les véhicules actuels, le diagnostic d'un dysfonctionnement de l'indicateur de vitesse doit être effectué par un technicien qualifié, les causes possibles étant nombreuses (capteur, affichage du tableau de bord, liaisons électriques, etc.).

En général, la valeur annoncée par l'indicateur de vitesse est majorée de 5 à 8 % par rapport à la vitesse réelle, et cette valeur ne pourra en tout cas pas être inférieure (le but étant de conserver une marge de sécurité par rapport aux contrôles radar).

Le seul moyen de vérifier l'exactitude de cette information est de comparer à la vitesse affichée par votre GPS. En effet, celui-ci calcule la vitesse réelle au moyen des données satellitaires des points GPS.

L'information délivrée par votre indicateur de vitesse peut être altérée par deux facteurs :

  • La dimension des pneumatiques : il faut veiller à une dimension adaptée des pneumatiques. Les paramètres de calcul sont adaptés à la dimension d'origine des roues (par exemple, un diamètre réduit des roues entraînera une indication de vitesse plus importante que la valeur réelle).
  • Le sous-gonflage des pneumatiques : il aura les mêmes répercussions que précédemment, dues à la diminution du rayon de la roue (le pneumatique étant écrasé).

Pour en savoir plus :

  • Comme on le sait, la vitesse est responsable chaque année de nombreux accidents. Que risquez-vous en cas d'excès de vitesse ? Réponse dans notre article.
  • Beaucoup de véhicules sont maintenant équipés de boîtes de vitesses robotisées ou de boîtes automatiques. Zoom sur la tringlerie de boîte de vitesse.
  • Un pneu sous-gonflé induit un risque d’éclatement, une consommation de carburant plus élevée et une usure inégale du pneu. Un point à surveiller de près...
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Voyant moteur Injection directe à rampe commune Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Préparation moteur Pannes de volant moteur Surfaçage de culasse Anti-fuite de joint de culasse Coussinet de bielle Silent bloc moteur Actuateur de ralenti Électrovanne pneumatique Surchauffe du moteur Durite de refroidissement Boitier additionnel pour diesel Capteur de position d'arbre à cames Changement de moteur Encrassement du moteur Pompe à eau pour voiture Huile de moteur Volant moteur Additif moteur Turbocompresseur électrique Voyant de pression d'huile du moteur Turbo grippé Relais de préchauffage Compte-tours de voiture Dump valve Changer un filtre à huile Fuite d'huile du turbo Piston forgé Électrovanne de turbocompresseur Clapet anti-retour auto Changer une courroie de distribution Frein moteur Culbuteur Turbo qui siffle Pompe à injection Panne d'essence, que faire ? Pompe tandem Filtre à huile Fuite de la pompe à injection Pastille de sablage Comment régler les soupapes d'une voiture Courroie de distribution Segmentation d'un moteur Poulie Damper Chaîne de distribution Courroie de direction Fuite de gasoil Rupteur de voiture Poussoir hydraulique Nettoyer un injecteur Rupture de la courroie de distribution Kit éthanol Injecteur qui claque Soupapes du moteur Couple moteur Changer une bobine d'allumage moteur Fuite de l'injecteur Bas moteur Poulie de déphasage Consommation anormale d'huile moteur Capteur de cliquetis Nettoyant moteur Changer une pompe à eau Plaque sandwich Récupérateur d'huile Radiateur de refroidissement du moteur Couler une bielle Calculateurs de moteur pour voiture Reprogrammation du moteur Pompe de gavage Injection directe Changer un filtre à essence Claquement moteur Injection mécanique Panne de gasoil, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Ralenti instable Réchauffeur de gazole pour voiture Augmenter la pression d'un turbo Défaut d'étanchéité du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Ma voiture sent l'essence, que faire ? Injection indirecte Capteur PMH Puce électronique pour moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Indice de viscosité d'une huile de moteur Kit hydrogène Volant moteur allégé Support moteur Nettoyer un turbo Problèmes de démarrage à chaud du moteur Avance à l'allumage Cache moteur Additif d'huile pour moteur Décalaminage Augmentation de la puissance moteur Erreur de carburant, que faire ? Boîtier de servitude moteur (BSM) Bruit de la courroie de distribution Cache-culbuteurs Reprogrammation du moteur essence Problèmes d'injecteur

Ces pros peuvent vous aider