Sommaire

La calandre est le premier élément d'un véhicule sur lequel on pose le regard. Mais quelle est son utilité ?

La calandre au fil de l'histoire automobile

Comme son nom l'indique, le moteur thermique dégage de la chaleur : pour cette raison, la face avant du véhicule est l'endroit idéal pour concentrer de l'air frais, afin de refroidir le radiateur.

Les premières automobiles ont très vite adopté la calandre, qui occupe la place centrale à l'avant du véhicule : son rôle premier a été de protéger le radiateur contre les corps étrangers susceptibles de le détériorer.

Très vite, la calandre est devenue la marque de fabrique d'un véhicule ; à la vue de cet élément esthétique, le véhicule était facilement identifié. La plupart du temps, ces calandres étaient imposantes et richement décorées, surmontées de l'insigne de la marque souvent juché sur le bouchon de radiateur.

Auparavant formées de grilles métalliques, les calandres ont peu à peu évolué, pour ne garder quasiment qu'un rôle esthétique et, dans certains cas, disparaître pour faire partie intégrante de la carrosserie.

Les différents types de calandres

Si la grille fut le design majoritaire des calandres durant des dizaines d'années, leur forme a aujourd'hui beaucoup évolué. On distingue ainsi :

  • La calandre en plaque hermétique pleine : c'est désormais l'une des formes prédominantes. Son principal avantage : elle offre une meilleure protection du radiateur, et la prise d'air se trouve au niveau inférieur, sous la calandre.
  • La calandre dans le prolongement du capot : dans ce cas, la calandre fait partie intégrante du capot moteur ; c'est souvent le cas pour les capots articulés du côté de la baie de pare-brise.
  • La calandre intégrée au bouclier avant : beaucoup de véhicules actuels fondent la calandre dans le design général de l'avant du véhicule et de son bouclier (pare-chocs avant). Le logo de la marque est alors l'élément prédominant.

Les premiers modèles de calandres en métal (acier, aluminium, métal chromé) sont désormais remplacés par des modèles en matière plastique et autres matériaux technologiques (ABS, polyamides, fibre de carbone, etc.).

En termes de coloris, tout est possible : assorti à celui du véhicule, noir mat, chromé, doré, aspect carbone, laqué... Les propositions des constructeurs sont multiples.

Le remplacement d'une calandre

Le remplacement d'une calandre fait souvent suite à un choc. Différentes possibilités sont envisageables :

  • Le remplacement par une calandre d'origine : c'est la solution généralement retenue lors d'un passage chez le carrossier.
  • Le remplacement par une calandre adaptable : le tarif sera moins élevé (30 à 60 %) que chez un carrossier. Vous trouverez ce type de pièces sur les sites internet spécialisés.
  • Le remplacement par une calandre personnalisée : ici, l'opération peut être due à un sinistre, mais aussi par goût du « tuning ». Toujours sur Internet, le choix est vaste (souvent, la tendance tuning est aux calandres au design « grille ») et les tarifs modiques (pour 15 à 20 €, vous trouverez l'article souhaité).

En savoir plus :

  • Envie de transformer votre voiture, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ? Tour d'horizon des pièces de tuning disponibles.
  • Parmi les différents types de réparation automobile, celle du radiateur de la voiture est assez fréquente. Pour éviter de remplacer le vôtre, apprenez à le réparer !
  • Débosseler, remplacer, redresser : la réparation d'une carrosserie requiert un certain savoir-faire. Toutes nos infos sur le matériel et les accessoires nécessaires.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Rupteur de voiture Volant moteur Voyant moteur Encrassement du moteur Fuite de gasoil Couler une bielle Fuite de l'injecteur Relais de préchauffage Nettoyer un turbo Compte-tours de voiture Fuite de la pompe à injection Actuateur de ralenti Panne de gasoil, que faire ? Panne d'essence, que faire ? Radiateur de refroidissement du moteur Anti-fuite de joint de culasse Capteur PMH Turbo qui siffle Changer un filtre à huile Support moteur Dump valve Consommation anormale d'huile moteur Additif moteur Poussoir hydraulique Injection directe Kit hydrogène Chaîne de distribution Plaque sandwich Électrovanne de turbocompresseur Problèmes d'injecteur Kit éthanol Ralenti instable Défaut d'étanchéité du moteur Bas moteur Pastille de sablage Piston forgé Avance à l'allumage Changer un filtre à essence Bruit de la courroie de distribution Pompe tandem Pompe de gavage Réchauffeur de gazole pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite d'huile du turbo Cache-culbuteurs Injection directe à rampe commune Pannes de volant moteur Volant moteur allégé Pompe à injection Changer une courroie de distribution Puce électronique pour moteur Reprogrammation du moteur Poulie Damper Nettoyer un injecteur Coussinet de bielle Rupture de la courroie de distribution Claquement moteur Courroie de distribution Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Décalaminage Changer une bobine d'allumage moteur Changer une pompe à eau Clapet anti-retour auto Augmentation de la puissance moteur Cache moteur Boitier additionnel pour diesel Segmentation d'un moteur Filtre à huile Comment régler les soupapes d'une voiture Voyant de pression d'huile du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Couple moteur Huile de moteur Additif d'huile pour moteur Durite de refroidissement Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Erreur de carburant, que faire ? Injecteur qui claque Boîtier de servitude moteur (BSM) Récupérateur d'huile Culbuteur Calculateurs de moteur pour voiture Électrovanne pneumatique Soupapes du moteur Silent bloc moteur Courroie de direction Injection indirecte Augmenter la pression d'un turbo Changement de moteur Surchauffe du moteur Turbocompresseur électrique Nettoyant moteur Turbo grippé Surfaçage de culasse Reprogrammation du moteur essence Frein moteur Injection mécanique Problèmes de démarrage à chaud du moteur Capteur de cliquetis Poulie de déphasage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe à eau pour voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Capteur de position d'arbre à cames Pression d'huile moteur insuffisante Préparation moteur

Ces pros peuvent vous aider