Sommaire

Que l'on soit peu ou prou bricoleur, remplacer des fusibles reste une opération simple. Ces éléments de sécurité sur un circuit électrique sont centralisés dans un boîtier à fusibles. Ils fondent en cas de surintensité. Nous allons vous décrire ce boîtier plus en détail pour vous permettre de mieux vous y retrouver à la prochaine alerte.

Rôle du boîtier à fusibles

Traditionnellement, le boîtier à fusibles est (comme son nom l'indique) un support sur lequel sont centralisés les fusibles.

Au fil du temps, ses attributions ont évolué :

  • Avec l'augmentation des circuits électriques, sa taille a augmenté et des circuits imprimés sont venus se loger dans sa partie interne pour accueillir des interconnexions de plus en plus nombreuses.
  • Il est aussi devenu le support d'autres organes électriques (relais, centrale clignotante, etc.).
  • Enfin, il est devenu un boîtier de commande centralisateur (dénommé BSI par exemple chez PSA), le cerveau du véhicule gérant les informations de tous les autres calculateurs.

C'est pourquoi, si sa fonction première est toujours d’accueillir les fusibles, certaines précautions sont à prendre lors d'un simple remplacement de ceux-ci.

Localisation du boîtier à fusibles

Aujourd'hui, les automobiles possèdent 2 boîtiers à fusibles et leur localisation est souvent difficile. Là encore, la consultation du carnet de bord ou de la revue technique vous donnera la réponse.

Voici quelques indications pour vous repérer :

  • Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie.
  • Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.

Pour intervenir en cas de problème, il faut localiser le fusible incriminé au sein du boîtier (se référer à la revue technique où existe un schéma d'implantation avec un code pour chaque fusible).

Chaque codification de fusible (F1, F2, F3, etc.) correspond à son affectation (feux de route, autoradio, pompe de gavage, etc.). Son extraction est souvent facilitée par une pince en plastique fournie.

Il existe plusieurs types de fusibles, dont voici les 3 plus courants :

  • Les mini-fusibles, d'un calibre allant de 2 à 30 A. Ils sont maintenant privilégiés pour leur faible encombrement (10 x 15 mm).
  • Les fusibles standard, d'un calibre allant de 3,5 à 30 A. Leur dimension est de 20 x 20 mm.
  • Les maxi-fusibles, de dimension 35 x 25 mm, et allant de 30 à 90 A. On les trouve exclusivement dans le compartiment moteur (essentiellement circuits de préchauffage, ventilateur de refroidissement, etc.).

Intervention sur un boîtier à fusibles

Remplacer un fusible ne demande pas de compétences particulièrement pointues. Cependant, quelques recommandations restent utiles :

  • Il faut toujours remplacer un fusible par l'équivalent préconisé par le constructeur (vérifier sur le carnet d'entretien ou dans une revue technique, car celui qui est en place peut ne pas être conforme). Sachez que :
  • Les fusibles sont définis par leur calibre (3,5 A, 5 A, 7,5 A, 10 A, 15 A, 20 A, etc.).
  • Chaque calibre a une couleur fixée par la norme DIN 72581.
  • Un calibre est égal ou immédiatement supérieur à 110 % de la consommation normale en ampères sur le circuit incriminé.
  • Sur les véhicules modernes, le boîtier à fusibles renferme des composants électroniques ; il faut veiller particulièrement à ne pas effectuer de fausses manœuvres (court-circuit) lors de l'intervention, sous peine de destruction de ces composants.

Pour en savoir plus :

  • Plus de lumière... Qu'il s'agisse des phares principaux ou des ampoules de lanternes arrière, des feux stop ou des clignotants, voici 5 points à contrôler pour une panne de phares.
  • De moins en moins de personnes fument (surtout des cigares), de surcroît dans l'habitacle de la voiture. Mais on trouve encore des prises allume-cigare, qui font partie du circuit électrique de la voiture.
  • Un voyant allumé n'est jamais très bon signe. Mais qu'est-ce que cela signifie lorsque le voyant ABS est allumé en orange ? On vous répond.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Rupteur de voiture Pompe à injection Kit hydrogène Cache moteur Récupérateur d'huile Avance à l'allumage Chaîne de distribution Capteur de position d'arbre à cames Couple moteur Surchauffe du moteur Électrovanne de turbocompresseur Fuite de l'injecteur Rupture de la courroie de distribution Encrassement du moteur Décalaminage Injection mécanique Anti-fuite de joint de culasse Préparation moteur Durite de refroidissement Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyer un turbo Support moteur Capteur PMH Culbuteur Dump valve Kit éthanol Filtre à huile Changer une courroie de distribution Puce électronique pour moteur Nettoyer un injecteur Actuateur de ralenti Boîtier de servitude moteur (BSM) Additif d'huile pour moteur Augmenter la pression d'un turbo Fuite de la pompe à injection Surfaçage de culasse Changer un filtre à essence Injecteur qui claque Changer un filtre à huile Problèmes de démarrage à chaud du moteur Volant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Erreur de carburant, que faire ? Bas moteur Claquement moteur Ralenti instable Couler une bielle Poulie de déphasage Changement de moteur Compte-tours de voiture Courroie de distribution Pompe tandem Huile de moteur Fuite d'huile du turbo Pannes de volant moteur Turbocompresseur électrique Changer une pompe à eau Reprogrammation du moteur essence Turbo grippé Clapet anti-retour auto Panne de gasoil, que faire ? Courroie de direction Silent bloc moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Injection indirecte Segmentation d'un moteur Cache-culbuteurs Panne d'essence, que faire ? Fuite de gasoil Voyant de pression d'huile du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Pastille de sablage Électrovanne pneumatique Plaque sandwich Voyant moteur Bruit de la courroie de distribution Poulie Damper Relais de préchauffage Pompe à eau pour voiture Calculateurs de moteur pour voiture Volant moteur allégé Injection directe à rampe commune Nettoyant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Soupapes du moteur Injection directe Problèmes d'injecteur Changer une bobine d'allumage moteur Consommation anormale d'huile moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Augmentation de la puissance moteur Piston forgé Coussinet de bielle Capteur de pression de suralimentation (MAP) Frein moteur Pression d'huile moteur insuffisante Reprogrammation du moteur Poussoir hydraulique Turbo qui siffle Boitier additionnel pour diesel Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pompe de gavage Additif moteur Défaut d'étanchéité du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Capteur de cliquetis