Sommaire

La barre anti-roulis, aussi appelée barre stabilisatrice, constitue un élément important dans la tenue de route d'un véhicule. Son rôle exact est confus pour beaucoup, justement, nous vous expliquons précisément comment elle fonctionne.

Barre anti-roulis : définition

Définissons d'abord ce qu'est le roulis dans un véhicule : l'automobile possède des suspensions, servant à la fois à la tenue de route et au confort des passagers. Ces suspensions, comme dans un bateau, induisent des mouvements parasites qui sont :

  • le tangage, qui est une oscillation du véhicule par rapport à son plan longitudinal. Alternativement, il plonge de l'avant et de l'arrière ;
  • le roulis, qui est une oscillation entre les côtés droit et gauche du véhicule. Lorsque le roulis est trop prononcé, au pire, le conducteur peut perdre le contrôle du véhicule.

La barre anti-roulis atténue donc ce phénomène de roulis, en reliant élastiquement les suspensions droite et gauche (on retrouve une barre anti-roulis à l'avant et une à l'arrière).

Fonction de la barre anti-roulis

La barre anti-roulis est un tube plein en acier forgé, possédant un coefficient d'élasticité élevé. Elle est reliée aux bras inférieurs de chaque coté du véhicule. Elle peut être de forme arquée ou droite (à l'arrière, c'est souvent une barre de torsion qui fait office de barre anti-roulis).

Lorsque qu'un virage est abordé, la voiture se couche sur l'extérieur. La barre anti-roulis, soumise à deux efforts antagonistes à ses extrémités, limite le débattement des deux suspensions et l'amplitude du roulis. Elle ralentit également la vitesse d'enfoncement et de détente des ces deux suspensions, évitant le phénomène d'amplification de fréquence.

Maintenance de la barre anti-roulis

La constitution robuste de la barre anti-roulis limite la possibilité qu'elle ne se rompe. Les dysfonctionnements se produisent le plus souvent au niveau de ses fixations. Les fixations périphériques aux bras inférieurs sont constituées de silentblocs, ainsi que les deux paliers de maintien sur le châssis.

Lire l'article Ooreka

Les symptômes de détérioration

La détérioration de la barre anti-roulis se traduit par des claquements en situation de roulage, dus à l'usure des silentblocs et au contact des parties métalliques.

Le diagnostic est souvent difficile à établir :

  • un premier examen visuel peut permettre de déceler une usure ou un déchirement des silentblocs ;
  • un examen approfondi s'effectuera avec un levier en pression sur la barre pour reproduire les claquements. La difficulté réside dans la force de tension de la barre qui masque ces jeux et bruits.

Le coût de la réparation

Combien faut-il débourser pour réparer une barre anti-roulis ?

  • Dans le cas très rare de remplacement complet de la barre anti-roulis, l'opération, qui de manière générale ne mobilise que de 1/2 h à 1h, aura un coût approximatif de 250 à 400 € (barre + silentblocs + main d'œuvre) ;
  • Plus généralement, les silentblocs seuls seront en cause et le coût de la réparation s'établira en moyenne de 40 à 100 € (silentblocs + main d'oeœuvre).

Les fournisseurs de pièces de rechange

Où trouver des pièces de rechange ?

  • Les barres anti-roulis complètes ne seront souvent disponibles qu'en origine, chez les concessionnaires de marque ;
  • Les silentblocs et biellettes sont disponibles chez les distributeurs traditionnels de pièces automobile, ainsi que sur les sites spécialisés. Dans ce cas, les tarifs affichés peuvent être 10 fois inférieurs aux pièces d'origine en concession.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Cache-culbuteurs Filtre à huile Bas moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Volant moteur Kit hydrogène Reprogrammation du moteur Capteur de position d'arbre à cames Bruit de la courroie de distribution Coussinet de bielle Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injection mécanique Soupapes du moteur Reprogrammation du moteur essence Dump valve Électrovanne pneumatique Chaîne de distribution Huile de moteur Changer une courroie de distribution Panne de gasoil, que faire ? Courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Plaque sandwich Défaut d'étanchéité du moteur Culbuteur Compte-tours de voiture Couler une bielle Silent bloc moteur Encrassement du moteur Erreur de carburant, que faire ? Nettoyer un turbo Capteur de cliquetis Additif moteur Panne d'essence, que faire ? Changer un filtre à essence Augmenter la pression d'un turbo Segmentation d'un moteur Fuite de l'injecteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyant moteur Augmentation de la puissance moteur Problèmes d'injecteur Actuateur de ralenti Voyant moteur Injecteur qui claque Voyant de pression d'huile du moteur Nettoyer un injecteur Pompe tandem Turbo qui siffle Piston forgé Fuite de la pompe à injection Radiateur de refroidissement du moteur Ralenti instable Surchauffe du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Électrovanne de turbocompresseur Fuite d'huile du turbo Claquement moteur Turbo grippé Injection directe Anti-fuite de joint de culasse Fuite de gasoil Pompe de gavage Injection indirecte Puce électronique pour moteur Changer une pompe à eau Courroie de direction Réchauffeur de gazole pour voiture Frein moteur Poulie Damper Indice de viscosité d'une huile de moteur Rupture de la courroie de distribution Pompe à eau pour voiture Additif d'huile pour moteur Préparation moteur Poussoir hydraulique Durite de refroidissement Récupérateur d'huile Calculateurs de moteur pour voiture Turbocompresseur électrique Couple moteur Changer un filtre à huile Pannes de volant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Changement de moteur Pompe à injection Décalaminage Support moteur Poulie de déphasage Kit éthanol Consommation anormale d'huile moteur Boitier additionnel pour diesel Relais de préchauffage Changer une bobine d'allumage moteur Pastille de sablage Surfaçage de culasse Boîtier de servitude moteur (BSM) Capteur PMH Rupteur de voiture Injection directe à rampe commune Clapet anti-retour auto Cache moteur Volant moteur allégé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Avance à l'allumage Capteur de pression de suralimentation (MAP)

Ces pros peuvent vous aider