Sommaire

L'optimisation de l'admission d'air pour un moteur thermique est primordiale. En effet, l'oxygène contenu dans l'air participe à la combustion, influant directement sur le rendement du moteur. En conséquence, il existe des kits d'admission d'air censés améliorer le remplissage moteur. Opération fondée ou pas ? On vous dit tout dans cet article !

Description du kit d'admission d'air

Il s'agit d'un ensemble durites et filtre à air qui remplace le système d'admission d'air d'origine. Détaillons-en les différents éléments.

Composition du kit d'admission d'air

L'élément de filtre à air du kit d'admission est spécifique : constitué de bandes de gaze de coton imbibées d'huile et séparées par des mailles en aluminium, il est exposé à l'air libre et ne possède pas de boîtier de filtre à air, contrairement à l'équipement d'origine.

Pour ce qui est des durites d'alimentation d'air, ces conduits intermédiaires entre le filtre à air et l'entrée du moteur :

  • la prise d'air extérieure et le boîtier n'existent plus ;
  • les durites d'origine après le filtre jusqu'au collecteur d'admission (qu'on appelle aussi répartiteur, l'élément qui fournit la quantité d'air nécessaire à une combustion complète du carburant) sont remplacées par des durites les plus droites et les plus directes possible ;
  • ces durites peuvent être personnalisées : différentes possibilités existent pour donner un effet tuning (effet poli, couleur argentée, rouge, bleu...).

Utilité et prix du kit d'admission

Cet équipement apporte aux véhicules, d'après leurs fabricants :

  • un meilleur remplissage d'air grâce à la suppression du boîtier de filtre et des durites d'origine au dessin tortueux ;
  • de facto, un meilleur fonctionnement du moteur grâce à un écoulement d'air plus régulier ;
  • un gain de couple, de puissance, et un débit d'air plus élevé.

Remise en cause du kit d'admission

Il convient d'abord de préciser ce à quoi correspondent la puissance et le couple :

  • La puissance, qui s'exprime en kilowatts (ou chevaux) : plus les combustions (liées aux tours/mn) en un temps donné sont nombreuses, plus le moteur est puissant et plus il faut l'alimenter en carburant et en air. La conséquence est une consommation d'essence et d'air plus importante, et la conception de l'admission d'air s'en trouve modifiée : les tuyauteries d'air doivent être les plus courtes et directes possibles.
  • Le couple : Ici, le principe est d'obtenir une combustion optimale avec le meilleur rendement possible, c'est-à-dire avec un minimum de carburant.

C'est pourquoi, contrairement à ce que nous soutiennent les fabricants de ces kits, ceux-ci n'ont jamais favorisé le couple moteur.

Conséquences de la suppression du boîtier de filtre

La filtration est aussi à discuter : non seulement le pouvoir de filtration du kit d'admission est inférieur à celui d'origine, mais l'élément de filtre étant en contact direct avec l'extérieur, il peut « avaler » des corps étrangers, en particulier de l'eau.

Un autre aspect, qui peut ne pas paraître primordial, mais qui est pourtant important, c'est le bruit engendré par le kit d'admission : le boîtier de filtre permet entre autres d'atténuer ce bruit efficacement.

Enfin, c'est mathématique : plus de puissance, moins de couple = consommation supplémentaire de carburant.

Prix du kit

Malgré tout, pour des raisons plus subjectives, liées au tuning, au bruit ou à la puissance, vous pouvez maintenant craquer pour cet équipement en toute connaissance de cause.

Le leader reconnu est le fabricant de filtres K&N, qui vous propose différents kits dans une échelle de prix allant de 55 € pour les plus simples (« kit admission universel ») à 700 € pour les plus aboutis (« kit admission typhoon »).

Pour en savoir plus :

  • Une surconsommation inhabituelle de carburant doit vous alerter, surtout si vous n'avez pas changé vos habitudes de conduite ou vos trajets. Notre zoom vous indique 6 choses à vérifier.
  • La pompe à injection est un organe mécanique qui crée une pression constante pour distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur.
  • Les véhicules actuels font appel à une électronique embarquée de plus en plus complexe dont le débitmètre d'air est un des composants.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Panne de gasoil, que faire ? Fuite de l'injecteur Nettoyer un turbo Boitier additionnel pour diesel Calculateurs de moteur pour voiture Changer une bobine d'allumage moteur Turbo grippé Turbocompresseur électrique Kit hydrogène Silent bloc moteur Pannes de volant moteur Décalaminage Frein moteur Turbo qui siffle Comment régler les soupapes d'une voiture Capteur PMH Cache-culbuteurs Changer une pompe à eau Voyant moteur Augmenter la pression d'un turbo Erreur de carburant, que faire ? Indice de viscosité d'une huile de moteur Fuite d'huile du turbo Anti-fuite de joint de culasse Problèmes d'injecteur Actuateur de ralenti Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Puce électronique pour moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Encrassement du moteur Changement de moteur Capteur de cliquetis Volant moteur allégé Culbuteur Additif moteur Poulie Damper Cache moteur Relais de préchauffage Changer un filtre à essence Radiateur de refroidissement du moteur Consommation anormale d'huile moteur Couler une bielle Voyant de pression d'huile du moteur Pastille de sablage Augmentation de la puissance moteur Capteur de position d'arbre à cames Défaut d'étanchéité du moteur Compte-tours de voiture Rupture de la courroie de distribution Volant moteur Changer une courroie de distribution Préparation moteur Nettoyant moteur Injecteur qui claque Changer un filtre à huile Reprogrammation du moteur Panne d'essence, que faire ? Récupérateur d'huile Courroie de distribution Pompe de gavage Dump valve Additif d'huile pour moteur Électrovanne pneumatique Nettoyer un injecteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Problèmes de démarrage à chaud du moteur Huile de moteur Soupapes du moteur Poulie de déphasage Rupteur de voiture Filtre à huile Support moteur Piston forgé Pompe à injection Pression d'huile moteur insuffisante Fuite de la pompe à injection Kit éthanol Avance à l'allumage Surfaçage de culasse Injection directe Reprogrammation du moteur essence Chaîne de distribution Ralenti instable Capteur de pression de suralimentation (MAP) Poussoir hydraulique Fuite de gasoil Bruit de la courroie de distribution Claquement moteur Segmentation d'un moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Coussinet de bielle Courroie de direction Plaque sandwich Injection mécanique Pompe à eau pour voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Bas moteur Injection directe à rampe commune Durite de refroidissement Couple moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Surchauffe du moteur Électrovanne de turbocompresseur Injection indirecte Clapet anti-retour auto Pompe tandem