Sommaire

La garniture de frein est le matériau qui, lors du freinage, est en contact avec les tambours de frein, ou les disques de frein, et qui permet de dissiper l'énergie cinétique du véhicule en énergie calorifique. Plus vulgairement, elle permet au véhicule de ralentir et/ou de s'arrêter. On fait le point !

Description de la garniture de freins

Sur chaque roue existe un système de freinage. Le système est le même par train (train avant et train arrière).

Il existe principalement 2 systèmes :

  • Le système de freins à disques : il est constitué des disques et des plaquettes. La plaquette est formée d'un support métallique sur lequel est collé l'élément de friction, qui est la garniture.
  • Le système de freins à tambours : dans ce cas, ce sont des mâchoires, formées d'un support métallique et de la garniture collée dessus qui forment les éléments de friction venant sur le tambour au freinage.

Les garnitures doivent être constituées d'éléments suffisamment durs pour résister à la chaleur de friction, mais assez tendres pour ne pas user prématurément les supports (disques ou tambours) et être efficaces au freinage.

Les matériaux utilisés sont nombreux et dosés par une alchimie complexe jalousement gardée par les constructeurs de garnitures. Dans la composition, on pourra citer :

  • cuivre et alliages de cuivre ;
  • fibres ;
  • graphite ;
  • particules céramiques ;
  • abrasifs.

Coût et remplacement des garnitures de frein

De nos jours, les garnitures, en automobile, sont indissociables de leur support et sont proposées en kits de remplacement.

Les tarifs sont très variables suivant les modèles. Comptez pour un véhicule de moyenne gamme le jeu de 4 plaquettes de 30 à 80 €, et le jeu de mâchoires de 50 à 120 €.

Malgré tout, certains domaines permettent encore le remplacement détaillé des garnitures (collection, poids lourds, agricole, TP…).

Garnitures de frein : leur impact sur l'environnement

Les éléments d'usure que sont les garnitures sont polluants.

À la fabrication

Comme nous l'avons vu, de nombreux matériaux polluants participent à leur composition :

  • Le cuivre : actuellement, la teneur en cuivre est de 5 à 20 %. L'objectif est  de progressivement le supprimer pour 2020.
  • L'amiante : aujourd'hui heureusement complètement supprimée de la fabrication, cette substance cancérigène a contribué à contaminer des générations d'ouvriers d'usine.

À l'utilisation

L'usure des garnitures produits 2 sortes de pollutions :

  • Les émanations : les composants portés à de très fortes températures produisent des vapeurs dérivées plus ou moins nocives.
  • Les poussières : on le sait moins, mais les poussières émises par le frottement des garnitures participent activement à la pollution des particules fines. C'est comme pour les échappements, cancérigènes pour les organismes.

Pour en savoir plus :

  • Des freins qui couinent, grincent, sifflent, claquent ou grognent... C'est plutôt désagréable et surtout peu rassurant ! Voici ce qu'il faut vérifier en cas de bruits au freinage.
  • Les plaquettes de frein sont incontestablement un des éléments-clés de votre voiture, particulièrement sur le plan de la sécurité.
  • « Se servir du frein moteur » : vous avez déjà entendu cette expression. Que signifie-t-elle ? On vous dit tout.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Volant moteur Capteur de cliquetis Turbocompresseur électrique Bruit de la courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Turbo qui siffle Électrovanne de turbocompresseur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Défaut d'étanchéité du moteur Compte-tours de voiture Préparation moteur Courroie de direction Bas moteur Injection directe à rampe commune Boîtier de servitude moteur (BSM) Claquement moteur Calculateurs de moteur pour voiture Changer une courroie de distribution Surfaçage de culasse Huile de moteur Support moteur Fuite d'huile du turbo Changer un filtre à huile Électrovanne pneumatique Voyant de pression d'huile du moteur Avance à l'allumage Relais de préchauffage Indice de viscosité d'une huile de moteur Augmentation de la puissance moteur Panne de gasoil, que faire ? Coussinet de bielle Kit hydrogène Anti-fuite de joint de culasse Courroie de distribution Pastille de sablage Puce électronique pour moteur Boitier additionnel pour diesel Erreur de carburant, que faire ? Kit éthanol Plaque sandwich Panne d'essence, que faire ? Décalaminage Chaîne de distribution Injection indirecte Injecteur qui claque Turbo grippé Silent bloc moteur Poulie de déphasage Nettoyer un injecteur Durite de refroidissement Culbuteur Comment régler les soupapes d'une voiture Radiateur de refroidissement du moteur Fuite de l'injecteur Capteur de position d'arbre à cames Augmenter la pression d'un turbo Reprogrammation du moteur Injection mécanique Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Frein moteur Reprogrammation du moteur essence Additif d'huile pour moteur Injection directe Additif moteur Cache-culbuteurs Dump valve Voyant moteur Pompe à eau pour voiture Actuateur de ralenti Pannes de volant moteur Pompe tandem Couler une bielle Changer un filtre à essence Filtre à huile Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer une pompe à eau Changer une bobine d'allumage moteur Piston forgé Ma voiture sent l'essence, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Surchauffe du moteur Fuite de gasoil Récupérateur d'huile Volant moteur allégé Cache moteur Couple moteur Changement de moteur Capteur PMH Consommation anormale d'huile moteur Clapet anti-retour auto Segmentation d'un moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Poulie Damper Rupteur de voiture Pression d'huile moteur insuffisante Pompe à injection Ralenti instable Pompe de gavage Fuite de la pompe à injection Poussoir hydraulique Nettoyant moteur Soupapes du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Problèmes d'injecteur Nettoyer un turbo Encrassement du moteur