Sommaire

La garniture de frein est le matériau qui, lors du freinage, est en contact avec les tambours de frein, ou les disques de frein, et qui permet de dissiper l'énergie cinétique du véhicule en énergie calorifique. Plus vulgairement, elle permet au véhicule de ralentir et/ou de s'arrêter. On fait le point !

Description de la garniture de freins

Sur chaque roue existe un système de freinage. Le système est le même par train (train avant et train arrière).

Il existe principalement 2 systèmes :

  • Le système de freins à disques : il est constitué des disques et des plaquettes. La plaquette est formée d'un support métallique sur lequel est collé l'élément de friction, qui est la garniture.
  • Le système de freins à tambours : dans ce cas, ce sont des mâchoires, formées d'un support métallique et de la garniture collée dessus qui forment les éléments de friction venant sur le tambour au freinage.

Les garnitures doivent être constituées d'éléments suffisamment durs pour résister à la chaleur de friction, mais assez tendres pour ne pas user prématurément les supports (disques ou tambours) et être efficaces au freinage.

Les matériaux utilisés sont nombreux et dosés par une alchimie complexe jalousement gardée par les constructeurs de garnitures. Dans la composition, on pourra citer :

  • cuivre et alliages de cuivre ;
  • fibres ;
  • graphite ;
  • particules céramiques ;
  • abrasifs.

Coût et remplacement des garnitures de frein

De nos jours, les garnitures, en automobile, sont indissociables de leur support et sont proposées en kits de remplacement.

Les tarifs sont très variables suivant les modèles. Comptez pour un véhicule de moyenne gamme le jeu de 4 plaquettes de 30 à 80 €, et le jeu de mâchoires de 50 à 120 €.

Malgré tout, certains domaines permettent encore le remplacement détaillé des garnitures (collection, poids lourds, agricole, TP…).

Garnitures de frein : leur impact sur l'environnement

Les éléments d'usure que sont les garnitures sont polluants.

À la fabrication

Comme nous l'avons vu, de nombreux matériaux polluants participent à leur composition :

  • Le cuivre : actuellement, la teneur en cuivre est de 5 à 20 %. L'objectif est  de progressivement le supprimer pour 2020.
  • L'amiante : aujourd'hui heureusement complètement supprimée de la fabrication, cette substance cancérigène a contribué à contaminer des générations d'ouvriers d'usine.

À l'utilisation

L'usure des garnitures produits 2 sortes de pollutions :

  • Les émanations : les composants portés à de très fortes températures produisent des vapeurs dérivées plus ou moins nocives.
  • Les poussières : on le sait moins, mais les poussières émises par le frottement des garnitures participent activement à la pollution des particules fines. C'est comme pour les échappements, cancérigènes pour les organismes.

Pour en savoir plus :

  • Des freins qui couinent, grincent, sifflent, claquent ou grognent... C'est plutôt désagréable et surtout peu rassurant ! Voici ce qu'il faut vérifier en cas de bruits au freinage.
  • Les plaquettes de frein sont incontestablement un des éléments-clés de votre voiture, particulièrement sur le plan de la sécurité.
  • « Se servir du frein moteur » : vous avez déjà entendu cette expression. Que signifie-t-elle ? On vous dit tout.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Nettoyer un injecteur Décalaminage Couple moteur Frein moteur Changer une pompe à eau Boitier additionnel pour diesel Encrassement du moteur Augmenter la pression d'un turbo Problèmes d'injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pannes de volant moteur Capteur de cliquetis Panne d'essence, que faire ? Changer une courroie de distribution Rupteur de voiture Huile de moteur Coussinet de bielle Ma voiture sent l'essence, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Défaut d'étanchéité du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Plaque sandwich Surfaçage de culasse Anti-fuite de joint de culasse Boîtier de servitude moteur (BSM) Injection indirecte Injecteur qui claque Chaîne de distribution Kit hydrogène Fuite d'huile du turbo Réchauffeur de gazole pour voiture Pompe tandem Additif d'huile pour moteur Turbocompresseur électrique Culbuteur Changement de moteur Pastille de sablage Piston forgé Avance à l'allumage Augmentation de la puissance moteur Poussoir hydraulique Fuite de gasoil Silent bloc moteur Consommation anormale d'huile moteur Pompe à eau pour voiture Support moteur Couler une bielle Additif moteur Changer une bobine d'allumage moteur Bas moteur Injection directe à rampe commune Actuateur de ralenti Dump valve Récupérateur d'huile Cache moteur Rupture de la courroie de distribution Nettoyer un turbo Injection directe Volant moteur Courroie de direction Soupapes du moteur Changer un filtre à essence Injection mécanique Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Électrovanne pneumatique Préparation moteur Cache-culbuteurs Erreur de carburant, que faire ? Surchauffe du moteur Clapet anti-retour auto Capteur de pression de suralimentation (MAP) Reprogrammation du moteur Capteur PMH Voyant moteur Pompe à injection Capteur de position d'arbre à cames Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Volant moteur allégé Pression d'huile moteur insuffisante Ralenti instable Pompe de gavage Courroie de distribution Claquement moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Voyant de pression d'huile du moteur Filtre à huile Turbo qui siffle Durite de refroidissement Poulie de déphasage Électrovanne de turbocompresseur Segmentation d'un moteur Fuite de la pompe à injection Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer un filtre à huile Compte-tours de voiture Calculateurs de moteur pour voiture Panne de gasoil, que faire ? Nettoyant moteur Kit éthanol Bruit de la courroie de distribution Turbo grippé Relais de préchauffage Reprogrammation du moteur essence Fuite de l'injecteur Poulie Damper Puce électronique pour moteur

Ces pros peuvent vous aider