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Jusqu'à maintenant, la vidange d'une voiture par aspiration était réservée aux professionnels. Aujourd'hui, il existe pour les particuliers qui font leur vidange eux-mêmes des kits, appelés aussi « pompes de vidange ». Voici toutes les précisions utiles sur le sujet.

Pompe à vidange : les différentes offres

La pompe à vidange est utilisée pour la vidange du moteur, mais aussi pour d'autres applications (vidange et transvasement de fluides divers). Il en existe deux types.

Pompe à vidange manuelle

Elle est constituée d'une pompe à main et d'un tuyau d'aspiration, qui permet de recueillir l'huile du moteur. Après la mise en dépression du réservoir de l'appareil, elle est aspirée dans celui-ci.

Elle permet aussi d'extraire d'autres fluides, comme le liquide de refroidissement, le carburant (gazole et essence).

 

 

Le choix existe en qualité grand public et professionnelle. Voici le tableau comparatif de ces 2 modèles :

 

Pompe manuelle pour utilisation occasionnelle

Pompe manuelle pour utilisation professionnelle

Prix

25 €

100 à 150 €

Capacité du réservoir

4 litres

6 à 14 litres

Restrictions d'utilisation

Éviter l'extraction de liquide trop chaud

Pas de restriction

Pompe à vidange électrique

Il s'agit d'un moteur électrique avec pompe intégrée ou entraînant une pompe aspirante accolée. Elle est munie d'un tuyau d'aspiration et d'un tuyau de refoulement.

Voici les performances comparées des produits amateurs et professionnels :

 

Pompe électrique pour utilisation occasionnelle

Pompe électrique pour utilisation professionnelle

Prix

20 à 30 €

160 €

Tension utilisation

12 volts

12 volts

Ampérage

5 ampères

15 ampères

Pression sortie

Non communiquée

1,2 bars

Débit

3 litres/mn

45 litres/mn

Hauteur d'amorçage

Non communiquée

1,5 mètres

Restrictions d'utilisation

Pas de pompage de produits inflammables

Pas de restriction

Pompe à vidange : avantages et inconvénients

Ces 2 types de pompes (manuelle et électrique) permettent une extraction propre des différents fluides.

Elles évitent de se glisser sous un véhicule pour accéder au bouchon de vidange et suppriment les aléas mécaniques, comme un filetage de bouchon endommagé ou des fuites éventuelles par le même bouchon.

Pour les pompes vendues au grand public, ce type d'équipement ne doit servir qu'à titre occasionnel et non pas en utilisation trop soutenue, la qualité de fabrication étant trop médiocre pour en supporter plus (le prix en est témoin).

Spécifiquement pour les vidanges d'huile, la vidange par aspiration présente plusieurs défauts :

  • le tuyau d'aspiration n'aspire pas toute l'huile dans le carter ;
  • le bouchon de vidange n'est pas déposé (enlever le bouchon de vidange permet de déceler de la présence de liquide de refroidissement ou de limailles, permettant d'établir un diagnostic préliminaire du moteur : joint de culasse, usure du moteur, etc.).

Pour en savoir plus :