Sommaire

Le ressort de suspension est associé à la roue de chaque demi-train (train avant et train arrière) de la voiture. Son rôle est important pour la tenue de route du véhicule. Voyons dans le détail son utilité.

Fonction du ressort de suspension

Il absorbe les irrégularités de la route dans le but de :

  • Maintenir les roues en contact avec le sol et permettre ainsi une bonne tenue de route ;
  • Filtrer les chocs consécutifs à la déformation et aux aspérités de la route pour :
    • assurer un confort acceptable aux passagers du véhicule ;
    • protéger les organes mécaniques et la coque du véhicule de ces chocs.

Description du ressort de suspension

Il fait la liaison entre le châssis et ses organes suspendus et les éléments des trains roulants non suspendus (tous les organes qui encaissent directement les chocs dus au contact avec la route : roues, moyeux, freins, rotules).

Il est de forme hélicoïdale, en acier trempé, formé de plusieurs spires (boucle ouverte qui annonce ou amorce un mouvement de spirale), ce qui rend son mouvement élastique. L'énergie accumulée par les chocs dans les roues est progressivement dissipée par ses oscillations. Il travaille de concert avec un amortisseur qui limite ses oscillations.

Maintenance du ressort de suspension

Le contrôle du ressort de suspension se fait visuellement :

  • il peut être fortement corrodé par les projections (exemple : le sel en hiver) ;
  • il peut perdre de son élasticité et s'affaisser ;
  • enfin, il est susceptible de se casser au niveau des spires.

L'entretien du ressort de suspension est très réduit. Il se résume, en cas d'accumulation de boue, à un passage au nettoyeur à haute pression.

En cas de remplacement, les ressorts se changent par deux (sur un même train). Un outil spécial appelé « compresseur de ressorts » doit être impérativement utilisé par un professionnel ou un amateur éclairé.

Tous les acteurs de la pièce détachée automobile peuvent fournir des ressorts en rechange, à savoir :

  • Les boutiques en ligne spécialisées : les tarifs moyens proposés varient de 50 à 100 € pour une paire de ressorts ;
  • Les distributeurs de pièces détachées traditionnels : ils sont de 15 à 30 % plus chers. L'avantage est le commerce de proximité, le conseil, la garantie plus facile à assurer de par le contact physique ;
  • Les concessionnaires de marque : ce sont les plus chers (de 30 à 50 % plus chers qu'en ligne), mais vous avez l'assurance de disposer d'une pièce fidèle à l'origine et de qualité ;
  • Les officines de compétition par internet ou dans des magasins spécialisés : Il vous est possible de modifier vos ressorts pour un usage de compétition ou à des fins de tuning. Dans ce cas, les ressorts sont livrés par 4 (avant et arrière) et facturés en moyenne le jeu complet de 180 à 300 €.

Pour en savoir plus :

  • Au même titre que l'embrayage ou les freins, les amortisseurs sont des éléments importants, qui participent à la sécurité du véhicule ;
  • Les rotules de suspension sont les éléments qui relient les bras de suspension (masses suspendues) au moyeu pivot et roues (masses non suspendues) ;
  • Le parallélisme de voiture est une des notions intervenant dans le réglage des géométries de suspension d'un véhicule.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer un filtre à huile Panne d'essence, que faire ? Injection mécanique Cache moteur Dump valve Coussinet de bielle Problèmes de démarrage à chaud du moteur Reprogrammation du moteur essence Capteur de pression de suralimentation (MAP) Turbocompresseur électrique Radiateur de refroidissement du moteur Nettoyant moteur Nettoyer un turbo Défaut d'étanchéité du moteur Volant moteur allégé Électrovanne pneumatique Pompe à injection Fuite de gasoil Indice de viscosité d'une huile de moteur Consommation anormale d'huile moteur Fuite de la pompe à injection Injection indirecte Reprogrammation du moteur Décalaminage Injecteur qui claque Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Injection directe à rampe commune Relais de préchauffage Pannes de volant moteur Rupteur de voiture Récupérateur d'huile Capteur de cliquetis Clapet anti-retour auto Pompe à eau pour voiture Durite de refroidissement Courroie de distribution Additif moteur Soupapes du moteur Huile de moteur Panne de gasoil, que faire ? Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Puce électronique pour moteur Boitier additionnel pour diesel Voyant de pression d'huile du moteur Segmentation d'un moteur Turbo grippé Fuite de l'injecteur Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de position d'arbre à cames Changement de moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Préparation moteur Bruit de la courroie de distribution Rupture de la courroie de distribution Kit hydrogène Ralenti instable Turbo qui siffle Culbuteur Surchauffe du moteur Filtre à huile Plaque sandwich Augmenter la pression d'un turbo Boîtier de servitude moteur (BSM) Pression d'huile moteur insuffisante Cache-culbuteurs Claquement moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Chaîne de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Bas moteur Couler une bielle Fuite d'huile du turbo Électrovanne de turbocompresseur Kit éthanol Pastille de sablage Additif d'huile pour moteur Calculateurs de moteur pour voiture Changer une courroie de distribution Anti-fuite de joint de culasse Compte-tours de voiture Piston forgé Poussoir hydraulique Poulie de déphasage Changer une pompe à eau Encrassement du moteur Couple moteur Actuateur de ralenti Avance à l'allumage Silent bloc moteur Pompe tandem Nettoyer un injecteur Courroie de direction Surfaçage de culasse Volant moteur Changer un filtre à essence Poulie Damper Erreur de carburant, que faire ? Pompe de gavage Voyant moteur Injection directe Frein moteur Support moteur Problèmes d'injecteur Capteur PMH Augmentation de la puissance moteur