Calculateurs de moteur pour voiture

Sommaire

Sur une voiture, le calculateur est un élément essentiel pour le fonctionnement du véhicule. Mais en réalité, on devrait plutôt dire « les calculateurs », car ils sont au nombre de 30, et même jusqu'à 80 pour les véhicules haut de gamme. On vous dit tout !

Rôle des calculateurs de moteur pour voiture

Le calculateur est l'élément central d'un ensemble dénommé « système embarqué ». Plusieurs systèmes embarqués gèrent électroniquement les différentes fonctions intégrées dans le véhicule :

  • gestion du moteur (allumage, injection…) ;
  • transmission (embrayage, boîte, pont...) ;
  • sécurité active (antipatinage, correction de trajectoire…) ;
  • sécurité passive (airbag, ceintures…) ;
  • confort (climatisation, commande des sièges…).

Capteurs

Ils transforment une information de grandeur physique en un signal électrique envoyé au calculateur.

Voici quelques exemples :

Information de grandeur physique Signaux électriques
Température => Sonde de température
Position / Vitesse => Capteur PMH
Débit d'air => Débitmètre
Pression => Capteur pression
Vibrations => Capteur cliquetis
Angle => Capteur gyroscopique
Taux d'oxygène => Sonde lambda
Taux d'humidité => Capteur de pluie
Lumière => Capteur de luminosité

Actionneurs (ou actuateurs)

Ils reçoivent une impulsion électrique du calculateur pour adapter les paramètres du système.

Voici quelques exemples :

Paramètre Actionneurs (ou actuateurs)
Temps d'injection <= Injecteur
Étincelle de combustion <= Bobine d'allumage
Suppression NOx (oxyde d'azote) <= Vanne EGR
Pression turbo <= Électrovanne turbo
Production de froid <= Compresseur climatisation
Verrouillage des portières <= Actionneur de porte
Mouvement des vitres <= Moteur lève-vitre

Description du calculateur de voiture

Il prend diverses formes suivant sa fonction :

  • La plupart du temps, il s'agit d'un boîtier d'une quinzaine de centimètres de côté supportant des broches électriques dotées d'un nombre de voies (arrivée d'un filtre électrique) variable ;
  • Mais il peut aussi être intégré avec son actionneur et prendra plutôt l'appellation de module ou combiné (gestion des instruments de bord) ;
  • À l'intérieur de ce calculateur, se trouve le cerveau, composé de circuits imprimés et autres composants électroniques (transistors, résistances, cartes mémoire, diodes, circuits intégrés…).

Fonctionnement du calculateur de voiture

En automobile, les calculateurs gèrent chacun leur système, mais échangent aussi des informations et peuvent interagir.

Pour cela, les calculateurs communiquent entre eux par des « langages » différents suivant le type de fonction (gestion du moteur, confort, sécurité active et passive…), qui s'appellent des réseaux multiplexés.

Les réseaux différent entre eux par leur mode de communication ou protocole (système CAN, LIN ou MOST, etc.), et par leur vitesse d'exécution, ou débit, en kbits/s (le réseau « confort » aura besoin de moins de vitesse que le réseau « sécurité active »).

Maintenance du calculateur de voiture

Une panne de calculateur est heureusement rare (coût : 700 à 1 000 € en moyenne), et les pannes surviennent le plus souvent sur les périphériques (capteurs, actionneurs, faisceau électrique). Si, malgré tout, c'est le cas (souvent suite à une erreur de manipulation, un court-circuit ou des infiltrations d'eau), des solutions moins onéreuses existent :

  • Échange de calculateur standard : Il vous est proposé en moyenne 50 % moins cher qu'un modèle neuf. Il devra être programmé pour votre véhicule ;
  • Réparation du calculateur : Beaucoup de sociétés proposent aujourd'hui la réparation ou la reprogrammation de calculateurs. Pour un prix modique, variable suivant la réparation (~ 150 € ), vous pourrez ainsi sauver votre véhicule usagé condamné par votre concessionnaire.

Pour en savoir plus :

  • Un voyant allumé n'est jamais très bon signe. Mais qu'est-ce que cela signifie lorsque le voyant au milieu duquel est inscrit ABS reste allumé en orange ? Réponse dans notre article !
  • La pompe à injection est un organe mécanique qui crée une pression constante pour distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur ;
  • Les véhicules actuels font appel à une électronique embarquée de plus en plus complexe, dont le débitmètre d'air est un des composants.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Encrassement du moteur Nettoyer un injecteur Pompe tandem Huile de moteur Culbuteur Réchauffeur de gazole pour voiture Problèmes d'injecteur Cache moteur Augmentation de la puissance moteur Préparation moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Fuite d'huile du turbo Pannes de volant moteur Décalaminage Changer une bobine d'allumage moteur Avance à l'allumage Pastille de sablage Surfaçage de culasse Rupture de la courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Panne de gasoil, que faire ? Cache-culbuteurs Injection indirecte Pompe à eau pour voiture Calculateurs de moteur pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Voyant de pression d'huile du moteur Coussinet de bielle Puce électronique pour moteur Additif moteur Fuite de gasoil Volant moteur Volant moteur allégé Turbo qui siffle Injection directe à rampe commune Pompe de gavage Poussoir hydraulique Relais de préchauffage Plaque sandwich Consommation anormale d'huile moteur Panne d'essence, que faire ? Frein moteur Additif d'huile pour moteur Courroie de direction Nettoyant moteur Changement de moteur Changer un filtre à huile Reprogrammation du moteur essence Capteur PMH Actuateur de ralenti Augmenter la pression d'un turbo Ralenti instable Nettoyer un turbo Défaut d'étanchéité du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Boîtier de servitude moteur (BSM) Couler une bielle Voyant moteur Reprogrammation du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Bas moteur Piston forgé Durite de refroidissement Changer une pompe à eau Électrovanne pneumatique Kit éthanol Erreur de carburant, que faire ? Claquement moteur Capteur de position d'arbre à cames Couple moteur Turbo grippé Injecteur qui claque Fuite de la pompe à injection Surchauffe du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Poulie Damper Silent bloc moteur Capteur de cliquetis Électrovanne de turbocompresseur Changer un filtre à essence Segmentation d'un moteur Compte-tours de voiture Bruit de la courroie de distribution Récupérateur d'huile Poulie de déphasage Anti-fuite de joint de culasse Injection directe Rupteur de voiture Courroie de distribution Support moteur Soupapes du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Turbocompresseur électrique Chaîne de distribution Pompe à injection Changer une courroie de distribution Pression d'huile moteur insuffisante Kit hydrogène Clapet anti-retour auto Boitier additionnel pour diesel Dump valve Injection mécanique Fuite de l'injecteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Filtre à huile Problèmes de démarrage à chaud du moteur

Ces pros peuvent vous aider