Calculateurs de moteur pour voiture

Sommaire

Sur une voiture, le calculateur est un élément essentiel pour le fonctionnement du véhicule. Mais en réalité, on devrait plutôt dire « les calculateurs », car ils sont au nombre de 30, et même jusqu'à 80 pour les véhicules haut de gamme. On vous dit tout !

Rôle des calculateurs de moteur pour voiture

Le calculateur est l'élément central d'un ensemble dénommé « système embarqué ». Plusieurs systèmes embarqués gèrent électroniquement les différentes fonctions intégrées dans le véhicule :

  • gestion du moteur (allumage, injection…) ;
  • transmission (embrayage, boîte, pont...) ;
  • sécurité active (antipatinage, correction de trajectoire…) ;
  • sécurité passive (airbag, ceintures…) ;
  • confort (climatisation, commande des sièges…).

Capteurs

Ils transforment une information de grandeur physique en un signal électrique envoyé au calculateur.

Voici quelques exemples :

Information de grandeur physique Signaux électriques
Température => Sonde de température
Position / Vitesse => Capteur PMH
Débit d'air => Débitmètre
Pression => Capteur pression
Vibrations => Capteur cliquetis
Angle => Capteur gyroscopique
Taux d'oxygène => Sonde lambda
Taux d'humidité => Capteur de pluie
Lumière => Capteur de luminosité

Actionneurs (ou actuateurs)

Ils reçoivent une impulsion électrique du calculateur pour adapter les paramètres du système.

Voici quelques exemples :

Paramètre Actionneurs (ou actuateurs)
Temps d'injection <= Injecteur
Étincelle de combustion <= Bobine d'allumage
Suppression NOx (oxyde d'azote) <= Vanne EGR
Pression turbo <= Électrovanne turbo
Production de froid <= Compresseur climatisation
Verrouillage des portières <= Actionneur de porte
Mouvement des vitres <= Moteur lève-vitre

Description du calculateur de voiture

Il prend diverses formes suivant sa fonction :

  • La plupart du temps, il s'agit d'un boîtier d'une quinzaine de centimètres de côté supportant des broches électriques dotées d'un nombre de voies (arrivée d'un filtre électrique) variable ;
  • Mais il peut aussi être intégré avec son actionneur et prendra plutôt l'appellation de module ou combiné (gestion des instruments de bord) ;
  • À l'intérieur de ce calculateur, se trouve le cerveau, composé de circuits imprimés et autres composants électroniques (transistors, résistances, cartes mémoire, diodes, circuits intégrés…).

Fonctionnement du calculateur de voiture

En automobile, les calculateurs gèrent chacun leur système, mais échangent aussi des informations et peuvent interagir.

Pour cela, les calculateurs communiquent entre eux par des « langages » différents suivant le type de fonction (gestion du moteur, confort, sécurité active et passive…), qui s'appellent des réseaux multiplexés.

Les réseaux différent entre eux par leur mode de communication ou protocole (système CAN, LIN ou MOST, etc.), et par leur vitesse d'exécution, ou débit, en kbits/s (le réseau « confort » aura besoin de moins de vitesse que le réseau « sécurité active »).

Maintenance du calculateur de voiture

Une panne de calculateur est heureusement rare (coût : 700 à 1 000 € en moyenne), et les pannes surviennent le plus souvent sur les périphériques (capteurs, actionneurs, faisceau électrique). Si, malgré tout, c'est le cas (souvent suite à une erreur de manipulation, un court-circuit ou des infiltrations d'eau), des solutions moins onéreuses existent :

  • Échange de calculateur standard : Il vous est proposé en moyenne 50 % moins cher qu'un modèle neuf. Il devra être programmé pour votre véhicule ;
  • Réparation du calculateur : Beaucoup de sociétés proposent aujourd'hui la réparation ou la reprogrammation de calculateurs. Pour un prix modique, variable suivant la réparation (~ 150 € ), vous pourrez ainsi sauver votre véhicule usagé condamné par votre concessionnaire.

Pour en savoir plus :

  • Un voyant allumé n'est jamais très bon signe. Mais qu'est-ce que cela signifie lorsque le voyant au milieu duquel est inscrit ABS reste allumé en orange ? Réponse dans notre article !
  • La pompe à injection est un organe mécanique qui crée une pression constante pour distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur ;
  • Les véhicules actuels font appel à une électronique embarquée de plus en plus complexe, dont le débitmètre d'air est un des composants.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Voyant moteur Poulie de déphasage Turbo qui siffle Changer une bobine d'allumage moteur Pression d'huile moteur insuffisante Rupteur de voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Segmentation d'un moteur Boitier additionnel pour diesel Changer une pompe à eau Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe tandem Capteur de cliquetis Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Ralenti instable Reprogrammation du moteur essence Fuite de l'injecteur Cache-culbuteurs Fuite de gasoil Pompe de gavage Décalaminage Pompe à injection Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changer une courroie de distribution Capteur PMH Panne d'essence, que faire ? Pannes de volant moteur Poulie Damper Actuateur de ralenti Courroie de distribution Injecteur qui claque Kit hydrogène Encrassement du moteur Augmentation de la puissance moteur Bruit de la courroie de distribution Fuite d'huile du turbo Injection directe Filtre à huile Réchauffeur de gazole pour voiture Claquement moteur Puce électronique pour moteur Huile de moteur Clapet anti-retour auto Radiateur de refroidissement du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Nettoyer un injecteur Électrovanne de turbocompresseur Capteur de position d'arbre à cames Augmenter la pression d'un turbo Changer un filtre à huile Nettoyer un turbo Turbo grippé Avance à l'allumage Volant moteur Surchauffe du moteur Frein moteur Cache moteur Pompe à eau pour voiture Support moteur Fuite de la pompe à injection Panne de gasoil, que faire ? Durite de refroidissement Couple moteur Injection directe à rampe commune Soupapes du moteur Compte-tours de voiture Préparation moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Courroie de direction Anti-fuite de joint de culasse Volant moteur allégé Nettoyant moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Surfaçage de culasse Piston forgé Couler une bielle Changement de moteur Kit éthanol Problèmes d'injecteur Dump valve Pastille de sablage Bas moteur Reprogrammation du moteur Relais de préchauffage Consommation anormale d'huile moteur Injection mécanique Additif d'huile pour moteur Voyant de pression d'huile du moteur Changer un filtre à essence Culbuteur Défaut d'étanchéité du moteur Additif moteur Plaque sandwich Poussoir hydraulique Chaîne de distribution Récupérateur d'huile Rupture de la courroie de distribution Calculateurs de moteur pour voiture Coussinet de bielle Boîtier de servitude moteur (BSM) Silent bloc moteur Injection indirecte Électrovanne pneumatique Indice de viscosité d'une huile de moteur Turbocompresseur électrique Erreur de carburant, que faire ?