Calculateurs de moteur pour voiture

Sommaire

Sur une voiture, le calculateur est un élément essentiel pour le fonctionnement du véhicule. Mais en réalité, on devrait plutôt dire « les calculateurs », car ils sont au nombre de 30, et même jusqu'à 80 pour les véhicules haut de gamme. On vous dit tout !

Rôle des calculateurs de moteur pour voiture

Le calculateur est l'élément central d'un ensemble dénommé « système embarqué ». Plusieurs systèmes embarqués gèrent électroniquement les différentes fonctions intégrées dans le véhicule :

  • gestion du moteur (allumage, injection…) ;
  • transmission (embrayage, boîte, pont...) ;
  • sécurité active (antipatinage, correction de trajectoire…) ;
  • sécurité passive (airbag, ceintures…) ;
  • confort (climatisation, commande des sièges…).

Capteurs

Ils transforment une information de grandeur physique en un signal électrique envoyé au calculateur.

Voici quelques exemples :

Information de grandeur physique Signaux électriques
Température => Sonde de température
Position / Vitesse => Capteur PMH
Débit d'air => Débitmètre
Pression => Capteur pression
Vibrations => Capteur cliquetis
Angle => Capteur gyroscopique
Taux d'oxygène => Sonde lambda
Taux d'humidité => Capteur de pluie
Lumière => Capteur de luminosité

Actionneurs (ou actuateurs)

Ils reçoivent une impulsion électrique du calculateur pour adapter les paramètres du système.

Voici quelques exemples :

Paramètre Actionneurs (ou actuateurs)
Temps d'injection <= Injecteur
Étincelle de combustion <= Bobine d'allumage
Suppression NOx (oxyde d'azote) <= Vanne EGR
Pression turbo <= Électrovanne turbo
Production de froid <= Compresseur climatisation
Verrouillage des portières <= Actionneur de porte
Mouvement des vitres <= Moteur lève-vitre

Description du calculateur de voiture

Il prend diverses formes suivant sa fonction :

  • La plupart du temps, il s'agit d'un boîtier d'une quinzaine de centimètres de côté supportant des broches électriques dotées d'un nombre de voies (arrivée d'un filtre électrique) variable ;
  • Mais il peut aussi être intégré avec son actionneur et prendra plutôt l'appellation de module ou combiné (gestion des instruments de bord) ;
  • À l'intérieur de ce calculateur, se trouve le cerveau, composé de circuits imprimés et autres composants électroniques (transistors, résistances, cartes mémoire, diodes, circuits intégrés…).

Fonctionnement du calculateur de voiture

En automobile, les calculateurs gèrent chacun leur système, mais échangent aussi des informations et peuvent interagir.

Pour cela, les calculateurs communiquent entre eux par des « langages » différents suivant le type de fonction (gestion du moteur, confort, sécurité active et passive…), qui s'appellent des réseaux multiplexés.

Les réseaux différent entre eux par leur mode de communication ou protocole (système CAN, LIN ou MOST, etc.), et par leur vitesse d'exécution, ou débit, en kbits/s (le réseau « confort » aura besoin de moins de vitesse que le réseau « sécurité active »).

Maintenance du calculateur de voiture

Une panne de calculateur est heureusement rare (coût : 700 à 1 000 € en moyenne), et les pannes surviennent le plus souvent sur les périphériques (capteurs, actionneurs, faisceau électrique). Si, malgré tout, c'est le cas (souvent suite à une erreur de manipulation, un court-circuit ou des infiltrations d'eau), des solutions moins onéreuses existent :

  • Échange de calculateur standard : Il vous est proposé en moyenne 50 % moins cher qu'un modèle neuf. Il devra être programmé pour votre véhicule ;
  • Réparation du calculateur : Beaucoup de sociétés proposent aujourd'hui la réparation ou la reprogrammation de calculateurs. Pour un prix modique, variable suivant la réparation (~ 150 € ), vous pourrez ainsi sauver votre véhicule usagé condamné par votre concessionnaire.

Pour en savoir plus :

  • Un voyant allumé n'est jamais très bon signe. Mais qu'est-ce que cela signifie lorsque le voyant au milieu duquel est inscrit ABS reste allumé en orange ? Réponse dans notre article !
  • La pompe à injection est un organe mécanique qui crée une pression constante pour distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur ;
  • Les véhicules actuels font appel à une électronique embarquée de plus en plus complexe, dont le débitmètre d'air est un des composants.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Courroie de direction Nettoyant moteur Actuateur de ralenti Turbo grippé Support moteur Consommation anormale d'huile moteur Erreur de carburant, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Décalaminage Poussoir hydraulique Volant moteur allégé Kit éthanol Rupture de la courroie de distribution Kit hydrogène Capteur PMH Pompe à injection Soupapes du moteur Injection indirecte Injecteur qui claque Boitier additionnel pour diesel Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Cache moteur Segmentation d'un moteur Électrovanne de turbocompresseur Préparation moteur Compte-tours de voiture Capteur de position d'arbre à cames Radiateur de refroidissement du moteur Pompe de gavage Réchauffeur de gazole pour voiture Anti-fuite de joint de culasse Claquement moteur Fuite d'huile du turbo Nettoyer un injecteur Panne de gasoil, que faire ? Changer une courroie de distribution Cache-culbuteurs Injection directe Changer une bobine d'allumage moteur Reprogrammation du moteur essence Poulie de déphasage Poulie Damper Couler une bielle Surchauffe du moteur Pompe tandem Voyant moteur Changement de moteur Électrovanne pneumatique Panne d'essence, que faire ? Voyant de pression d'huile du moteur Capteur de cliquetis Défaut d'étanchéité du moteur Augmentation de la puissance moteur Bruit de la courroie de distribution Volant moteur Courroie de distribution Pastille de sablage Nettoyer un turbo Changer un filtre à essence Relais de préchauffage Bas moteur Problèmes d'injecteur Durite de refroidissement Additif d'huile pour moteur Injection directe à rampe commune Récupérateur d'huile Ralenti instable Fuite de l'injecteur Puce électronique pour moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Dump valve Plaque sandwich Rupteur de voiture Filtre à huile Fuite de la pompe à injection Calculateurs de moteur pour voiture Reprogrammation du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Huile de moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Clapet anti-retour auto Turbo qui siffle Silent bloc moteur Changer une pompe à eau Additif moteur Changer un filtre à huile Piston forgé Indice de viscosité d'une huile de moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Pompe à eau pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Culbuteur Augmenter la pression d'un turbo Avance à l'allumage Injection mécanique Couple moteur Pannes de volant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Encrassement du moteur Frein moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Surfaçage de culasse Turbocompresseur électrique Fuite de gasoil Coussinet de bielle Chaîne de distribution

Ces pros peuvent vous aider