Calculateurs de moteur pour voiture

Sommaire

Sur une voiture, le calculateur est un élément essentiel pour le fonctionnement du véhicule. Mais en réalité, on devrait plutôt dire « les calculateurs », car ils sont au nombre de 30, et même jusqu'à 80 pour les véhicules haut de gamme. On vous dit tout !

Rôle des calculateurs de moteur pour voiture

Le calculateur est l'élément central d'un ensemble dénommé « système embarqué ». Plusieurs systèmes embarqués gèrent électroniquement les différentes fonctions intégrées dans le véhicule :

  • gestion du moteur (allumage, injection…) ;
  • transmission (embrayage, boîte, pont...) ;
  • sécurité active (antipatinage, correction de trajectoire…) ;
  • sécurité passive (airbag, ceintures…) ;
  • confort (climatisation, commande des sièges…).

Capteurs

Ils transforment une information de grandeur physique en un signal électrique envoyé au calculateur.

Voici quelques exemples :

Information de grandeur physique Signaux électriques
Température => Sonde de température
Position / Vitesse => Capteur PMH
Débit d'air => Débitmètre
Pression => Capteur pression
Vibrations => Capteur cliquetis
Angle => Capteur gyroscopique
Taux d'oxygène => Sonde lambda
Taux d'humidité => Capteur de pluie
Lumière => Capteur de luminosité

Actionneurs (ou actuateurs)

Ils reçoivent une impulsion électrique du calculateur pour adapter les paramètres du système.

Voici quelques exemples :

Paramètre Actionneurs (ou actuateurs)
Temps d'injection <= Injecteur
Étincelle de combustion <= Bobine d'allumage
Suppression NOx (oxyde d'azote) <= Vanne EGR
Pression turbo <= Électrovanne turbo
Production de froid <= Compresseur climatisation
Verrouillage des portières <= Actionneur de porte
Mouvement des vitres <= Moteur lève-vitre

Description du calculateur de voiture

Il prend diverses formes suivant sa fonction :

  • La plupart du temps, il s'agit d'un boîtier d'une quinzaine de centimètres de côté supportant des broches électriques dotées d'un nombre de voies (arrivée d'un filtre électrique) variable ;
  • Mais il peut aussi être intégré avec son actionneur et prendra plutôt l'appellation de module ou combiné (gestion des instruments de bord) ;
  • À l'intérieur de ce calculateur, se trouve le cerveau, composé de circuits imprimés et autres composants électroniques (transistors, résistances, cartes mémoire, diodes, circuits intégrés…).

Fonctionnement du calculateur de voiture

En automobile, les calculateurs gèrent chacun leur système, mais échangent aussi des informations et peuvent interagir.

Pour cela, les calculateurs communiquent entre eux par des « langages » différents suivant le type de fonction (gestion du moteur, confort, sécurité active et passive…), qui s'appellent des réseaux multiplexés.

Les réseaux différent entre eux par leur mode de communication ou protocole (système CAN, LIN ou MOST, etc.), et par leur vitesse d'exécution, ou débit, en kbits/s (le réseau « confort » aura besoin de moins de vitesse que le réseau « sécurité active »).

Maintenance du calculateur de voiture

Une panne de calculateur est heureusement rare (coût : 700 à 1 000 € en moyenne), et les pannes surviennent le plus souvent sur les périphériques (capteurs, actionneurs, faisceau électrique). Si, malgré tout, c'est le cas (souvent suite à une erreur de manipulation, un court-circuit ou des infiltrations d'eau), des solutions moins onéreuses existent :

  • Échange de calculateur standard : Il vous est proposé en moyenne 50 % moins cher qu'un modèle neuf. Il devra être programmé pour votre véhicule ;
  • Réparation du calculateur : Beaucoup de sociétés proposent aujourd'hui la réparation ou la reprogrammation de calculateurs. Pour un prix modique, variable suivant la réparation (~ 150 € ), vous pourrez ainsi sauver votre véhicule usagé condamné par votre concessionnaire.

Pour en savoir plus :

  • Un voyant allumé n'est jamais très bon signe. Mais qu'est-ce que cela signifie lorsque le voyant au milieu duquel est inscrit ABS reste allumé en orange ? Réponse dans notre article !
  • La pompe à injection est un organe mécanique qui crée une pression constante pour distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur ;
  • Les véhicules actuels font appel à une électronique embarquée de plus en plus complexe, dont le débitmètre d'air est un des composants.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Fuite de la pompe à injection Pompe à injection Couple moteur Culbuteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite de gasoil Claquement moteur Changer une courroie de distribution Relais de préchauffage Capteur de cliquetis Nettoyer un turbo Indice de viscosité d'une huile de moteur Volant moteur Plaque sandwich Surfaçage de culasse Changer une pompe à eau Injection directe Changer un filtre à huile Cache-culbuteurs Changement de moteur Préparation moteur Turbo qui siffle Avance à l'allumage Dump valve Courroie de distribution Calculateurs de moteur pour voiture Décalaminage Pression d'huile moteur insuffisante Électrovanne de turbocompresseur Frein moteur Récupérateur d'huile Piston forgé Actuateur de ralenti Nettoyer un injecteur Additif moteur Poulie Damper Couler une bielle Huile de moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection indirecte Ralenti instable Durite de refroidissement Chaîne de distribution Silent bloc moteur Kit hydrogène Électrovanne pneumatique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Poussoir hydraulique Poulie de déphasage Défaut d'étanchéité du moteur Bas moteur Filtre à huile Fuite d'huile du turbo Problèmes d'injecteur Consommation anormale d'huile moteur Pompe de gavage Courroie de direction Volant moteur allégé Surchauffe du moteur Anti-fuite de joint de culasse Augmentation de la puissance moteur Radiateur de refroidissement du moteur Compte-tours de voiture Turbo grippé Fuite de l'injecteur Additif d'huile pour moteur Reprogrammation du moteur essence Voyant de pression d'huile du moteur Segmentation d'un moteur Changer une bobine d'allumage moteur Pannes de volant moteur Changer un filtre à essence Boitier additionnel pour diesel Erreur de carburant, que faire ? Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe à eau pour voiture Pompe tandem Capteur de pression de suralimentation (MAP) Reprogrammation du moteur Injection mécanique Capteur de position d'arbre à cames Turbocompresseur électrique Comment régler les soupapes d'une voiture Support moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Puce électronique pour moteur Soupapes du moteur Voyant moteur Panne de gasoil, que faire ? Clapet anti-retour auto Injecteur qui claque Capteur PMH Nettoyant moteur Bruit de la courroie de distribution Injection directe à rampe commune Cache moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Boîtier de servitude moteur (BSM) Rupteur de voiture Pastille de sablage Kit éthanol Augmenter la pression d'un turbo Coussinet de bielle Rupture de la courroie de distribution Panne d'essence, que faire ? Encrassement du moteur