Calculateurs de moteur pour voiture

Sommaire

Sur une voiture, le calculateur est un élément essentiel pour le fonctionnement du véhicule. Mais en réalité, on devrait plutôt dire « les calculateurs », car ils sont au nombre de 30, et même jusqu'à 80 pour les véhicules haut de gamme. On vous dit tout !

Rôle des calculateurs de moteur pour voiture

Le calculateur est l'élément central d'un ensemble dénommé « système embarqué ». Plusieurs systèmes embarqués gèrent électroniquement les différentes fonctions intégrées dans le véhicule :

  • gestion du moteur (allumage, injection…) ;
  • transmission (embrayage, boîte, pont...) ;
  • sécurité active (antipatinage, correction de trajectoire…) ;
  • sécurité passive (airbag, ceintures…) ;
  • confort (climatisation, commande des sièges…).

Capteurs

Ils transforment une information de grandeur physique en un signal électrique envoyé au calculateur.

Voici quelques exemples :

Information de grandeur physique Signaux électriques
Température => Sonde de température
Position / Vitesse => Capteur PMH
Débit d'air => Débitmètre
Pression => Capteur pression
Vibrations => Capteur cliquetis
Angle => Capteur gyroscopique
Taux d'oxygène => Sonde lambda
Taux d'humidité => Capteur de pluie
Lumière => Capteur de luminosité

Actionneurs (ou actuateurs)

Ils reçoivent une impulsion électrique du calculateur pour adapter les paramètres du système.

Voici quelques exemples :

Paramètre Actionneurs (ou actuateurs)
Temps d'injection <= Injecteur
Étincelle de combustion <= Bobine d'allumage
Suppression NOx (oxyde d'azote) <= Vanne EGR
Pression turbo <= Électrovanne turbo
Production de froid <= Compresseur climatisation
Verrouillage des portières <= Actionneur de porte
Mouvement des vitres <= Moteur lève-vitre

Description du calculateur de voiture

Il prend diverses formes suivant sa fonction :

  • La plupart du temps, il s'agit d'un boîtier d'une quinzaine de centimètres de côté supportant des broches électriques dotées d'un nombre de voies (arrivée d'un filtre électrique) variable ;
  • Mais il peut aussi être intégré avec son actionneur et prendra plutôt l'appellation de module ou combiné (gestion des instruments de bord) ;
  • À l'intérieur de ce calculateur, se trouve le cerveau, composé de circuits imprimés et autres composants électroniques (transistors, résistances, cartes mémoire, diodes, circuits intégrés…).

Fonctionnement du calculateur de voiture

En automobile, les calculateurs gèrent chacun leur système, mais échangent aussi des informations et peuvent interagir.

Pour cela, les calculateurs communiquent entre eux par des « langages » différents suivant le type de fonction (gestion du moteur, confort, sécurité active et passive…), qui s'appellent des réseaux multiplexés.

Les réseaux différent entre eux par leur mode de communication ou protocole (système CAN, LIN ou MOST, etc.), et par leur vitesse d'exécution, ou débit, en kbits/s (le réseau « confort » aura besoin de moins de vitesse que le réseau « sécurité active »).

Maintenance du calculateur de voiture

Une panne de calculateur est heureusement rare (coût : 700 à 1 000 € en moyenne), et les pannes surviennent le plus souvent sur les périphériques (capteurs, actionneurs, faisceau électrique). Si, malgré tout, c'est le cas (souvent suite à une erreur de manipulation, un court-circuit ou des infiltrations d'eau), des solutions moins onéreuses existent :

  • Échange de calculateur standard : Il vous est proposé en moyenne 50 % moins cher qu'un modèle neuf. Il devra être programmé pour votre véhicule ;
  • Réparation du calculateur : Beaucoup de sociétés proposent aujourd'hui la réparation ou la reprogrammation de calculateurs. Pour un prix modique, variable suivant la réparation (~ 150 € ), vous pourrez ainsi sauver votre véhicule usagé condamné par votre concessionnaire.

Pour en savoir plus :

  • Un voyant allumé n'est jamais très bon signe. Mais qu'est-ce que cela signifie lorsque le voyant au milieu duquel est inscrit ABS reste allumé en orange ? Réponse dans notre article !
  • La pompe à injection est un organe mécanique qui crée une pression constante pour distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur ;
  • Les véhicules actuels font appel à une électronique embarquée de plus en plus complexe, dont le débitmètre d'air est un des composants.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Décalaminage Couler une bielle Voyant de pression d'huile du moteur Volant moteur Encrassement du moteur Changer une pompe à eau Poussoir hydraulique Cache moteur Dump valve Nettoyer un injecteur Claquement moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Plaque sandwich Voyant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Coussinet de bielle Kit hydrogène Surfaçage de culasse Rupteur de voiture Additif moteur Support moteur Erreur de carburant, que faire ? Ralenti instable Turbocompresseur électrique Pression d'huile moteur insuffisante Fuite de gasoil Pompe de gavage Électrovanne pneumatique Pompe à eau pour voiture Pompe à injection Pompe tandem Avance à l'allumage Fuite d'huile du turbo Pannes de volant moteur Électrovanne de turbocompresseur Augmenter la pression d'un turbo Kit éthanol Compte-tours de voiture Piston forgé Indice de viscosité d'une huile de moteur Calculateurs de moteur pour voiture Segmentation d'un moteur Capteur de cliquetis Boîtier de servitude moteur (BSM) Courroie de direction Anti-fuite de joint de culasse Injecteur qui claque Huile de moteur Cache-culbuteurs Nettoyant moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changement de moteur Rupture de la courroie de distribution Soupapes du moteur Panne d'essence, que faire ? Problèmes d'injecteur Récupérateur d'huile Injection indirecte Pastille de sablage Volant moteur allégé Changer une bobine d'allumage moteur Actuateur de ralenti Relais de préchauffage Reprogrammation du moteur Changer un filtre à essence Reprogrammation du moteur essence Clapet anti-retour auto Augmentation de la puissance moteur Poulie Damper Turbo grippé Frein moteur Turbo qui siffle Injection directe Changer un filtre à huile Poulie de déphasage Consommation anormale d'huile moteur Bas moteur Puce électronique pour moteur Culbuteur Additif d'huile pour moteur Capteur PMH Durite de refroidissement Silent bloc moteur Défaut d'étanchéité du moteur Boitier additionnel pour diesel Courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Réchauffeur de gazole pour voiture Couple moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Panne de gasoil, que faire ? Capteur de pression de suralimentation (MAP) Filtre à huile Fuite de la pompe à injection Injection directe à rampe commune Radiateur de refroidissement du moteur Fuite de l'injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection mécanique Bruit de la courroie de distribution Nettoyer un turbo Capteur de position d'arbre à cames Surchauffe du moteur Préparation moteur Changer une courroie de distribution Chaîne de distribution