Produit anti-fuite pour radiateur de voiture

Sommaire

Pour qui n'en connaît pas les rouages, l'entretien mécanique d'une voiture peut vite devenir un casse-tête ! Pourtant, avec quelques gestes simples, on peut s'éviter bien des ennuis. L'utilisation d'un produit anti-fuite radiateur contribue par exemple, en entretien ou en réparation, à garder un moteur en pleine santé.

Anti-fuite radiateur : pour quels emplois ?

Utiliser un produit anti-fuites pour radiateur pour entretenir le circuit de refroidissement

Dans un moteur, à la longue, tous les joints et caoutchoucs, sont soumis à la corrosion. Cela peut entraîner dans le circuit de refroidissement des micro-fuites qui peuvent vite devenir dangereuses pour la santé de votre moteur et donc de votre véhicule. L'ajout, de temps à autre, d'un produit anti-fuite pour radiateur à votre liquide de refroidissement permet de prévenir les petites fuites.

Utiliser un anti-fuite radiateur pour réparer une fuite existante

En cas de fuite déjà constatée, vous devez dans un premier temps vous rendre compte de la quantité de liquide de refroidissement qui s'échappe. Pour ce faire, cherchez des petites marques de fuite sur l'asphalte après avoir garé votre véhicule ou faites directement un relevé du liquide contenu dans votre radiateur à la fin d'une journée. Une fois que vous aurez jugé la quantité perdue, vous aurez plusieurs options :

  • vous pouvez combler le flux perdu en ajoutant une quantité suffisante de liquide de refroidissement, mais l'expérience sera coûteuse à la longue ;
  • si la perte est trop importante, vous devez vous rendre dans votre garage pour une réparation ;
  • s'il s'agit d'une micro-fuite, vous pouvez simplement vous munir d'un anti-fuite radiateur.

Un anti-fuite radiateur permet de réparer le système du circuit de refroidissement chez soi, sans aucun démontage du moteur, par une opération simple et peu coûteuse.

Attention, si votre voyant indique une surchauffe, ne prenez pas la chose à la légère ! Cette situation peut être catastrophique pour votre moteur, qui peut casser de manière irrémédiable.

Utilisation du produit anti-fuite pour radiateur

Pour utiliser l'anti-fuite, il suffit de le verser dans le liquide de refroidissement ce dernier. Avant de le verser dans le radiateur, mettez le chauffage du véhicule au maximum. Après avoir utilisé le produit, laissez tourner le moteur une bonne dizaine de minutes. Au bout de 24 heures seulement, vous devriez pouvoir constater que le circuit de refroidissement ne fuit plus.

Prix et points de vente de l'anti-fuite radiateur

Il existe plusieurs marques de produits anti-fuite radiateur, et donc plusieurs prix. Voici les tarifs généralement constatés :

  • à partir d'une dizaine d'euros pour l'entrée de gamme ;
  • un peu plus d'une trentaine d'euros pour du haut de gamme.

Ce produit est vendu en grandes surfaces, dans les boutiques spécialisées, ou encore sur Internet.

Pour aller plus loin :

  • Utilisé régulièrement en entretien, un produit anti-fuite radiateur permet d'éviter des réparations coûteuses, et donc de réaliser des économies sur le budget d'entretien de votre véhicule ;
  • Si vous avez une connaissance mécanique plus ou moins approfondie, vous pouvez vous permettre d'entretenir vous-même votre véhicule, pour quelques opérations simples ;
  • Le liquide de refroidissement sert à éviter que le moteur, du fait de son fonctionnement, ne surchauffe. Pour savoir comment le remplacer, suivez les étapes de notre fiche pratique !

Aussi dans la rubrique :

Outillage

Sommaire