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Quand vous devez rouler par mauvais temps, les feux antibrouillard augmentent votre confort de conduite en évitant le phénomène de mur lumineux lors de l'apparition de nappes de brouillard. Il est donc important de s'assurer du bon fonctionnement de leurs ampoules, et nous vous expliquons la marche à suivre dans cet article !

Ampoules antibrouillard : leur disposition

Les feux antibrouillard sont disposés à l'avant du véhicule. Souvent placés en partie basse du bouclier (pare-choc avant), ils sont particulièrement exposés aux projections, gravillons et chocs divers.

C'est pourquoi il est important de les contrôler régulièrement bien que leur non-fonctionnement ne soit pas sanctionné au contrôle technique par une contre-visite.

Ampoules antibrouillard : les modèles de lampes

Les ampoules qui équipent les feux antibrouillard sont de différents modèles.

Lampes H1 

Ce sont les plus courantes. Leurs caractéristiques sont les suivantes :

  • ce sont des lampes mono-filament halogènes*, avec une fiche de connexion ;
  • leur tension est de 12 V pour les véhicules de tourisme ;
  • la puissance de ces lampes est de 55 W en version homologuée, ou 100 W et 130 W en version non homologuée (déconseillée) ;
  • le tarif unitaire est de 8 à 10 €.

* Lampe halogène : lampe à filament de tungstène noyé dans un gaz (iode).

Lampes H3 

Ce montage est plus rare maintenant. Elles se présentent ainsi :

  • ce sont aussi des lampes halogènes, avec un fil d'alimentation, plus courtes que les H1 ;
  • leur puissance est de 55 W (comme la H1), ou de 100 W et 130 W (non homologuées) ;
  • le prix unitaire est de 5 à 10 €.

Lampes H11

Elles sont constituées d'un culot 1/4 de tour en plastique, sur lequel vient se fixer la connectique. Le culot est muni d'un joint d'étanchéité.

Leur puissance électrique est de 55 W, mais leur puissance lumineuse est plus importante que celle des précédentes.

Tarifs proposés : 20 à 30 €.

Lampes à LED

Il est possible d'équiper votre véhicule avec des ampoules à LED. On les trouve dans toutes les configurations de lampes, notamment H1, H3, H7, H11.

L'avantage est une consommation moindre (35 W).

Elles sont proposées entre 15 et 30 € (la paire).

Lampes au xénon (lampes à décharge)

Elles sont encore peu utilisées en origine pour les feux antibrouillard, mais on peut trouver dans le commerce des kits d'adaptation.

Le principe est de soumettre un gaz (le xénon) à une forte tension entre deux électrodes pour l'ioniser. La réaction crée un flux lumineux.

Le kit se compose de 2 lampes à xénon, de 2 modules électroniques (les ballasts) alimentés en 12 V, qui produisent en sortie une tension de 20 000 V.

Prix moyen : 85 à 100 € (les 2 côtés).

Les fournisseurs sont légion, tout comme les types de lampes. Il en résulte un choix vaste qui vous permettra de sélectionner au mieux suivant vos critères ces lampes (prix, qualité, originalité, etc.).

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Moteur et courroies

Voyant de pression d'huile du moteur Fuite de gasoil Additif d'huile pour moteur Cache moteur Cache-culbuteurs Injecteur qui claque Électrovanne pneumatique Injection directe Changer un filtre à essence Pompe de gavage Poulie Damper Couple moteur Fuite de l'injecteur Filtre à huile Clapet anti-retour auto Encrassement du moteur Injection directe à rampe commune Changer une courroie de distribution Fuite d'huile du turbo Calculateurs de moteur pour voiture Durite de refroidissement Actuateur de ralenti Changer une pompe à eau Surfaçage de culasse Électrovanne de turbocompresseur Volant moteur allégé Relais de préchauffage Problèmes d'injecteur Poulie de déphasage Rupteur de voiture Volant moteur Coussinet de bielle Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Indice de viscosité d'une huile de moteur Nettoyant moteur Augmentation de la puissance moteur Pompe à eau pour voiture Turbocompresseur électrique Capteur PMH Additif moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Surchauffe du moteur Préparation moteur Pompe tandem Pression d'huile moteur insuffisante Capteur de position d'arbre à cames Nettoyer un turbo Nettoyer un injecteur Injection indirecte Augmenter la pression d'un turbo Ma voiture sent l'essence, que faire ? Bruit de la courroie de distribution Culbuteur Turbo qui siffle Piston forgé Changer un filtre à huile Soupapes du moteur Reprogrammation du moteur Changement de moteur Consommation anormale d'huile moteur Silent bloc moteur Capteur de cliquetis Défaut d'étanchéité du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Fuite de la pompe à injection Panne d'essence, que faire ? Reprogrammation du moteur essence Récupérateur d'huile Claquement moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Chaîne de distribution Erreur de carburant, que faire ? Support moteur Turbo grippé Avance à l'allumage Pastille de sablage Puce électronique pour moteur Anti-fuite de joint de culasse Frein moteur Rupture de la courroie de distribution Bas moteur Segmentation d'un moteur Pompe à injection Capteur de pression de suralimentation (MAP) Ralenti instable Radiateur de refroidissement du moteur Voyant moteur Courroie de direction Kit éthanol Panne de gasoil, que faire ? Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Dump valve Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Décalaminage Boitier additionnel pour diesel Couler une bielle Boîtier de servitude moteur (BSM) Problèmes de démarrage à chaud du moteur Compte-tours de voiture Poussoir hydraulique Pannes de volant moteur Huile de moteur Injection mécanique Courroie de distribution Kit hydrogène Plaque sandwich