Sommaire

De nos jours, les constructeurs automobiles utilisent des peintures spécifiques pour recouvrir les carrosseries des voitures. Ces dernières contiennent des inhibiteurs de rouille protégeant le véhicule. Pourtant, celle-ci peut tout de même apparaître.

Qu'est-ce qu'un convertisseur de rouille ?

La rouille apparaît sur les parties vulnérables d'un véhicule :

  • à cause d'une usure prématurée du compartiment moteur, des antennes ou encore des passages des roues ;
  • à cause d’une rayure profonde sur un des points sensibles de la carrosserie : les bas de porte, les serrures ou encore les parties basses.

Le convertisseur de rouille sert à stopper la progression de la rouille par un procédé chimique qui empêche la formation d’une nouvelle corrosion. Le produit isole l’acier de l’air et de l’humidité, empêchant ainsi toute prolifération.

Après application, le convertisseur de rouille pénètre l’oxyde de fer, le transformant en une matière noire qui s'effrite facilement et disparaît de votre carrosserie.

Quels sont les avantages et inconvénients du convertisseur de rouille ?

Les avantages

Le convertisseur de rouille présente de nombreux avantages.

  • Il permet de faire des économies à la fois de temps et d'argent ;
  • Il est accessible à toute personne capable de pratiquer des petits travaux de rénovation ;
  • La facture est plus légère que chez un professionnel et votre véhicule ne sera pas immobilisée au garage ;
  • Le produit est économique puisqu’un litre peut vous permettre de couvrir une surface de 20 m².
  • Il est non polluant et biodégradable.

Les inconvénients

Les inconvénients sont minimes pour qui est suffisamment instruit sur le sujet. Mais attention, traiter la rouille maladroitement avec un convertisseur de rouille peut aggraver le problème.

Dans un premier temps, si votre main est trop lourde ou votre application incertaine, le résultat peut être très inesthétique.

Pire, l’action peut être contre-productive. La rouille doit être perçue comme une maladie qui contamine les éléments touchés. Un bricoleur maladroit aura vite fait avec son pinceau d’aller de la carrosserie au produit. Or, le convertisseur de rouille ne fait effet que s’il est appliqué sur l’acier et à l’air libre. Dans le flacon, la rouille peut se développer et rendre votre produit inefficace et même nocif.

Comment choisir son convertisseur de rouille ?

S’ils ont tous la même utilité, le prix varie en fonction de la marque choisie et du point de vente.

Les grandes surfaces peuvent vous proposer des produits bas de gamme pour une utilisation rudimentaire.

Les concessions automobiles, sites marchands et magasins spécialisés en automobile vous fourniront des modèles de qualité professionnelle plus onéreux, mais plus performants.

Comment utiliser son convertisseur de rouille ?

Avant toute chose, veillez à laver la zone qui va subir le traitement. Appliquez délicatement le produit de préférence, à l’aide d’un pinceau. Après 3 heures, poncez la zone, mastiquez et repeignez par dessus.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Outillage

Sommaire