Sommaire

Vous avez l'âme d'un bricoleur et mettre les mains dans le cambouis ne vous fait pas peur ? Si c'est le cas, vous devez certainement réaliser de temps à autre quelques opérations simples sur votre véhicule. Avez-vous pensé à en changer les joints ? Produit simple et efficace, vous pouvez dorénavant utiliser la pâte à joint moteur. On vous dit tout.

Pâte à joint moteur : qu'est-ce qu'un joint ?

Un joint est une pièce essentielle dans la mécanique automobile. Qu'il soit en métal, en papier ou en pâte, son rôle est d'assurer l'étanchéité entre deux éléments dans le moteur. Les joints sont d'ailleurs utilisés à de nombreux endroits dans votre automobile : transmission, circuit de refroidissement, etc.

Utilisation de la pâte à joint moteur

Il peut parfois être difficile de trouver des joints neufs aux bonnes dimensions : la pâte à joint peut être utilisée uniquement lorsque la seule fonction du joint demandé est son étanchéité. Si l'épaisseur du joint est importante, mieux vaut rechercher une autre solution.

La première fonction du joint est d'assurer une certaine étanchéité entre deux pièces. Malléable, le joint va adopter sa forme en fonction du montage. Une fois ceci fait, prendre une nouvelle position lui sera impossible. Il est donc essentiel de changer le joint lors d'un démontage de moteur sinon, ce sont les fuites assurées.

Pour utiliser de la pâte à joint :

  • commencez par nettoyer les deux éléments que le joint va rendre solidaires ;
  • déposez ensuite la pâte tout le long du pan de manière régulière et légère ;
  • veillez à appliquer la pâte sur le centre de la pièce ;
  • laissez uniquement un dépôt de la taille d'un fil à coudre.

Achat de la pâte à joint moteur

Vous pourrez en trouver dans toutes les grandes surfaces ou magasins spécialisés en automobile et mécanique. Les prix varient de 5 à 30 € selon les marques choisies et leurs spécificités.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Outillage

Sommaire