Sommaire

Les véhicules actuels font appel à une électronique embarquée de plus en plus complexe dont le débitmètre est un des composants. Vous souhaitez en savoir plus ? Les réponses à vos questions sont dans cet article !

Qu'est-ce qu'un débitmètre d'air ?

Le système de gestion moteur est un élément important du véhicule moderne, qui est géré par une multitude de systèmes électroniques. Ce système est constitué d'un calculateur qui commande divers composants permettant le fonctionnement du moteur (les actionneurs ou actuateurs comme les injecteurs, bobine d'allumage, électrovannes, relais…).

Pour commander ces actionneurs, le calculateur a besoin de connaître certains paramètres (vitesse du moteur, température, pression d'air, débits…), des capteurs qui effectuent ce travail en transformant des grandeurs physiques en signaux électriques identifiables par le calculateur : le débitmètre est un de ces capteurs.

Situé après le filtre à air, il mesure, comme son nom l'indique, le débit et la masse d'air d'admission qui entre dans le moteur. Ces informations, transformées en signal électrique, permettent au calculateur de gérer le temps d'injection pour une combustion optimale, et le fonctionnement de la vanne EGR à des plages de fonctionnement précises.

Vanne EGR

Article

Lire l'article Ooreka

Sa constitution

Le débitmètre actuel est un débitmètre dit « à film chaud ». C'est un tube en plastique dans lequel passe l'air d'admission ; à l'intérieur se trouvent :

  • un capteur, le film chaud, au contact de l'air d'admission : Il est constitué d'une résistance chauffante maintenue à température constante par l'électronique du débitmètre. Si le débit d'air augmente, l'élément est plus refroidi. L'intensité de courant fourni par le débitmètre augmente pour le garder à la même température ; ces variations de courant sont transformées en tension variable proportionnelle de 0 à 5 V à destination du calculateur ;
  • Une sonde de température d'air, constituée d'une résistance de type CTN (Coefficient de Température Négatif) : plus la température augmente, plus sa résistance diminue.

En complément de la mesure de débit d'air, elle permet de connaître la quantité exacte d'air en déterminant sa densité.

Ses dysfonctionnements

En cas de non-fonctionnement du débitmètre, le calculateur passe en mode dégradé avec allumage du témoin de diagnostic ; il détermine une valeur de débit constante et le débit de carburant est réduit ; ainsi, le véhicule perd sa puissance.

Les symptômes sont donc :

  • fumées à l'échappement ;
  • vitesse réduite (en mode dégradé) ;
  • possibles difficultés de démarrage ou calages (un diagnostic comprenant un contrôle à l'appareil diagnostic et des mesures électriques doit être effectué pour confirmer la panne du débitmètre).

Coût et remplacement du débitmètre

Souvent, le capteur de mesure peut être séparé du boîtier de débitmètre : certains accessoiristes le vendent au détail à des prix défiant toute concurrence (20 à 50 €) ; cependant, cette option est à proscrire pour deux raisons :

  • les composants électroniques utilisés pour ce capteur adaptable sont de très mauvaise qualité ;
  • les constructeurs ne vendent en pièce d'origine que le boîtier de débitmètre complet avec son capteur intégré (en moyenne 200 €) et déconseillent fortement de dissocier les deux éléments sous peine de destruction.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changer un filtre à huile Fuite d'huile du turbo Rupture de la courroie de distribution Injection indirecte Courroie de direction Poulie de déphasage Indice de viscosité d'une huile de moteur Nettoyer un turbo Changer une pompe à eau Augmenter la pression d'un turbo Voyant de pression d'huile du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Kit éthanol Panne de gasoil, que faire ? Bas moteur Ralenti instable Pompe tandem Encrassement du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Capteur de cliquetis Relais de préchauffage Support moteur Couler une bielle Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer une courroie de distribution Nettoyant moteur Turbocompresseur électrique Injecteur qui claque Durite de refroidissement Pompe de gavage Décalaminage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Additif d'huile pour moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Pression d'huile moteur insuffisante Reprogrammation du moteur Volant moteur Récupérateur d'huile Pannes de volant moteur Compte-tours de voiture Changement de moteur Injection mécanique Puce électronique pour moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Électrovanne pneumatique Problèmes d'injecteur Électrovanne de turbocompresseur Injection directe à rampe commune Calculateurs de moteur pour voiture Courroie de distribution Filtre à huile Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Couple moteur Injection directe Anti-fuite de joint de culasse Poussoir hydraulique Soupapes du moteur Cache-culbuteurs Surfaçage de culasse Capteur de position d'arbre à cames Additif moteur Dump valve Chaîne de distribution Rupteur de voiture Radiateur de refroidissement du moteur Fuite de l'injecteur Surchauffe du moteur Nettoyer un injecteur Fuite de la pompe à injection Actuateur de ralenti Poulie Damper Pompe à eau pour voiture Erreur de carburant, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Changer une bobine d'allumage moteur Turbo grippé Voyant moteur Huile de moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Bruit de la courroie de distribution Consommation anormale d'huile moteur Kit hydrogène Turbo qui siffle Boitier additionnel pour diesel Pastille de sablage Plaque sandwich Défaut d'étanchéité du moteur Clapet anti-retour auto Reprogrammation du moteur essence Culbuteur Volant moteur allégé Silent bloc moteur Claquement moteur Panne d'essence, que faire ? Pompe à injection Augmentation de la puissance moteur Avance à l'allumage Segmentation d'un moteur Piston forgé Préparation moteur Coussinet de bielle Changer un filtre à essence Capteur PMH Fuite de gasoil Cache moteur Frein moteur