Sommaire

Les véhicules actuels font appel à une électronique embarquée de plus en plus complexe dont le débitmètre est un des composants. Vous souhaitez en savoir plus ? Les réponses à vos questions sont dans cet article !

Qu'est-ce qu'un débitmètre d'air ?

Le système de gestion moteur est un élément important du véhicule moderne, qui est géré par une multitude de systèmes électroniques. Ce système est constitué d'un calculateur qui commande divers composants permettant le fonctionnement du moteur (les actionneurs ou actuateurs comme les injecteurs, bobine d'allumage, électrovannes, relais…).

Pour commander ces actionneurs, le calculateur a besoin de connaître certains paramètres (vitesse du moteur, température, pression d'air, débits…), des capteurs qui effectuent ce travail en transformant des grandeurs physiques en signaux électriques identifiables par le calculateur : le débitmètre est un de ces capteurs.

Situé après le filtre à air, il mesure, comme son nom l'indique, le débit et la masse d'air d'admission qui entre dans le moteur. Ces informations, transformées en signal électrique, permettent au calculateur de gérer le temps d'injection pour une combustion optimale, et le fonctionnement de la vanne EGR à des plages de fonctionnement précises.

Vanne EGR

Article

Lire l'article Ooreka

Sa constitution

Le débitmètre actuel est un débitmètre dit « à film chaud ». C'est un tube en plastique dans lequel passe l'air d'admission ; à l'intérieur se trouvent :

  • un capteur, le film chaud, au contact de l'air d'admission : Il est constitué d'une résistance chauffante maintenue à température constante par l'électronique du débitmètre. Si le débit d'air augmente, l'élément est plus refroidi. L'intensité de courant fourni par le débitmètre augmente pour le garder à la même température ; ces variations de courant sont transformées en tension variable proportionnelle de 0 à 5 V à destination du calculateur ;
  • Une sonde de température d'air, constituée d'une résistance de type CTN (Coefficient de Température Négatif) : plus la température augmente, plus sa résistance diminue.

En complément de la mesure de débit d'air, elle permet de connaître la quantité exacte d'air en déterminant sa densité.

Ses dysfonctionnements

En cas de non-fonctionnement du débitmètre, le calculateur passe en mode dégradé avec allumage du témoin de diagnostic ; il détermine une valeur de débit constante et le débit de carburant est réduit ; ainsi, le véhicule perd sa puissance.

Les symptômes sont donc :

  • fumées à l'échappement ;
  • vitesse réduite (en mode dégradé) ;
  • possibles difficultés de démarrage ou calages (un diagnostic comprenant un contrôle à l'appareil diagnostic et des mesures électriques doit être effectué pour confirmer la panne du débitmètre).

Coût et remplacement du débitmètre

Souvent, le capteur de mesure peut être séparé du boîtier de débitmètre : certains accessoiristes le vendent au détail à des prix défiant toute concurrence (20 à 50 €) ; cependant, cette option est à proscrire pour deux raisons :

  • les composants électroniques utilisés pour ce capteur adaptable sont de très mauvaise qualité ;
  • les constructeurs ne vendent en pièce d'origine que le boîtier de débitmètre complet avec son capteur intégré (en moyenne 200 €) et déconseillent fortement de dissocier les deux éléments sous peine de destruction.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Couler une bielle Fuite de la pompe à injection Capteur PMH Kit éthanol Capteur de position d'arbre à cames Changer un filtre à huile Réchauffeur de gazole pour voiture Pompe tandem Turbo qui siffle Changement de moteur Fuite d'huile du turbo Rupture de la courroie de distribution Décalaminage Coussinet de bielle Problèmes d'injecteur Reprogrammation du moteur Surfaçage de culasse Capteur de cliquetis Changer un filtre à essence Silent bloc moteur Boitier additionnel pour diesel Augmentation de la puissance moteur Augmenter la pression d'un turbo Volant moteur allégé Surchauffe du moteur Injection indirecte Injection directe à rampe commune Rupteur de voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe de gavage Frein moteur Huile de moteur Turbo grippé Voyant de pression d'huile du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Changer une courroie de distribution Fuite de gasoil Erreur de carburant, que faire ? Clapet anti-retour auto Poussoir hydraulique Récupérateur d'huile Chaîne de distribution Cache moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Segmentation d'un moteur Relais de préchauffage Courroie de direction Durite de refroidissement Cache-culbuteurs Compte-tours de voiture Bruit de la courroie de distribution Consommation anormale d'huile moteur Filtre à huile Indice de viscosité d'une huile de moteur Préparation moteur Piston forgé Culbuteur Pompe à injection Fuite de l'injecteur Anti-fuite de joint de culasse Dump valve Injecteur qui claque Nettoyant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Turbocompresseur électrique Comment régler les soupapes d'une voiture Poulie Damper Nettoyer un turbo Additif moteur Avance à l'allumage Pastille de sablage Support moteur Injection mécanique Voyant moteur Électrovanne de turbocompresseur Changer une bobine d'allumage moteur Radiateur de refroidissement du moteur Puce électronique pour moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Encrassement du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Électrovanne pneumatique Actuateur de ralenti Poulie de déphasage Changer une pompe à eau Kit hydrogène Pression d'huile moteur insuffisante Volant moteur Reprogrammation du moteur essence Additif d'huile pour moteur Couple moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Panne de gasoil, que faire ? Panne d'essence, que faire ? Calculateurs de moteur pour voiture Pannes de volant moteur Soupapes du moteur Injection directe Bas moteur Plaque sandwich Courroie de distribution Claquement moteur Nettoyer un injecteur Pompe à eau pour voiture Ralenti instable