Sommaire

Le câble d'embrayage est l'élément qui permet de passer les vitesses de votre voiture : comment ça marche ? On vous l'explique dans cet article !

Câble d'embrayage : définition

Le câble d'embrayage est un ensemble composé d'un câble métallique à l'intérieur d'une gaine : il relie la pédale d'embrayage à la fourchette d'embrayage.

Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le câble d'embrayage relié à la fourchette appuie ou tire sur la butée, elle-même exerçant une force pressante sur le mécanisme pour débrayer le mouvement moteur de la boîte de vitesses ; vous pouvez alors engager votre vitesse, sans risque de faire craquer la boîte.

Différents types de câbles d'embrayage

Il existe deux types de câbles d'embrayage :

Câbles à réglage manuel

Il est important que la butée ne soit pas en contact constant avec le mécanisme afin d'éviter l'usure prématurée de celle-ci et du disque d'embrayage. C'est la garde d'embrayage.

Pour cela, il est nécessaire de laisser un jeu fonctionnel : c'est le réglage manuel avec écrou et contre-écrou, qui permet de faire varier la longueur de câble. Ce jeu est d’approximativement 2 à 3 mm au câble et de 1 à 2 cm à la pédale.

Ce système exige des contrôles systématiques du réglage lors des révisions.

Câbles à réglage automatique ou « jeu constant »

Pour réduire la maintenance, le réglage manuel est supprimé au profit d'un réglage automatique. Le principe est basé sur un système de cliquet associé à un ressort : lorsque la course de la pédale se modifie, le cliquet se verrouille au cran suivant et rétablit la garde prévue.

Le système de rattrapage automatique est placé soit sur la pédale d'embrayage, soit directement sur le câble.

Câble d'embrayage : évolutions

Le câble d'embrayage a tendance à faire place à de nouvelles technologies.

Commande d'embrayage hydraulique

Ce n'est pas à proprement dit une nouvelle technologie, mais elle remplace progressivement le câble. Ses avantages sont son absence d'entretien et sa douceur constante dans le temps, malgré un prix plus élevé lors des changements de pièces.

La commande robotisée

Elle est associée à la boîte du même nom : il s'agit d'une boite mécanique traditionnelle, mais dont les commandes sont robotisées.

La commande d'embrayage est composée d'un actionneur électrohydraulique ou hydraulique ne nécessitant plus de débrayage manuel ; la pédale d’embrayage elle-même disparaît !

Câble d'embrayage : risques de pannes

C'est la panne la plus courante : le bris du câble empêche le passage des vitesses, et c'est l'immobilisation du véhicule pour le commun des mortels.

Lire l'article Ooreka

Grippage du câble

Dans le cas d'un grippage de câble, progressivement, l'effort à effectuer sur le câble devient de plus en plus important : ce grippage est souvent dû à la casse de la gaine et à des infiltrations d'eau.

La solution : graisser le câble, à condition que celui-ci ne soit pas doublé de Téflon® ou remplacement.

Coût du remplacement de câble d'embrayage

La plupart du temps, cette opération vous reviendra à 100 € en moyenne.

Pour aller plus loin :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changer une bobine d'allumage moteur Segmentation d'un moteur Durite de refroidissement Rupture de la courroie de distribution Support moteur Voyant moteur Reprogrammation du moteur essence Injection directe à rampe commune Additif moteur Panne d'essence, que faire ? Turbo grippé Récupérateur d'huile Boitier additionnel pour diesel Couple moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Fuite de la pompe à injection Radiateur de refroidissement du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Chaîne de distribution Plaque sandwich Courroie de direction Volant moteur allégé Augmentation de la puissance moteur Coussinet de bielle Puce électronique pour moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Surfaçage de culasse Clapet anti-retour auto Cache-culbuteurs Compte-tours de voiture Voyant de pression d'huile du moteur Électrovanne pneumatique Pompe à eau pour voiture Surchauffe du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Comment régler les soupapes d'une voiture Changer une courroie de distribution Changer un filtre à huile Défaut d'étanchéité du moteur Pastille de sablage Préparation moteur Pompe de gavage Piston forgé Capteur de position d'arbre à cames Frein moteur Pannes de volant moteur Actuateur de ralenti Injection mécanique Poulie Damper Soupapes du moteur Bruit de la courroie de distribution Silent bloc moteur Encrassement du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Changer une pompe à eau Huile de moteur Bas moteur Culbuteur Pompe tandem Volant moteur Fuite d'huile du turbo Ma voiture sent l'essence, que faire ? Avance à l'allumage Augmenter la pression d'un turbo Filtre à huile Dump valve Cache moteur Nettoyant moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Nettoyer un turbo Capteur de cliquetis Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Injecteur qui claque Consommation anormale d'huile moteur Panne de gasoil, que faire ? Changer un filtre à essence Nettoyer un injecteur Reprogrammation du moteur Turbo qui siffle Pompe à injection Décalaminage Problèmes d'injecteur Erreur de carburant, que faire ? Fuite de gasoil Additif d'huile pour moteur Kit éthanol Rupteur de voiture Courroie de distribution Turbocompresseur électrique Couler une bielle Ralenti instable Relais de préchauffage Pression d'huile moteur insuffisante Claquement moteur Fuite de l'injecteur Capteur PMH Poulie de déphasage Kit hydrogène Changement de moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injection indirecte Anti-fuite de joint de culasse Injection directe Poussoir hydraulique

Ces pros peuvent vous aider