Sommaire

Si vous êtes un jour amené à commander des pièces automobiles sur Internet, vous serez certainement confronté à cette question : « Précisez le numéro OEM de la pièce que vous cherchez ». À ce stade, si vous êtes novice, il est possible que la panique s'empare de vous. Pas d'inquiétude, cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce fameux numéro !

OEM : qu'est-ce que c'est ?

OEM signifie Original Equipment Manufacturer.

Ce terme, en automobile, indique la référence d'origine d'une pièce. Une automobile est un vaste puzzle constitué de pièces assemblées. Or ces pièces, pour la plupart, sont fabriquées par des sous-traitants.

Ces sous-traitants travaillent d'après un cahier des charges très précis du constructeur. Ils doivent ainsi :

  • respecter des dimensions précises pour la pièce qu'ils fabriquent ;
  • utiliser le bon type de matériau ;
  • suivre scrupuleusement le procédé de fabrication établi par le constructeur ;
  • réaliser différentes procédures destinées à contrôler la qualité des pièces réalisées.

Les pièces ainsi produites, bien que provenant des mêmes chaînes d'assemblage, et au demeurant de qualité équivalente, peuvent toutefois ne pas suivre forcément à la lettre le cahier des charges constructeur, notamment pour les contrôles qualité, moins rigoureux en pièces adaptables.

À quoi sert le numéro OEM ?

Comme expliqué précédemment, les constructeurs affectent ce numéro à toutes les pièces constituant le véhicule, quelle que soit leur provenance.

Ainsi, lorsque par exemple vous recherchez un kit embrayage sur Internet, vous devez rechercher une pièce ayant le même numéro OEM que l'embrayage de votre véhicule. Cela signifie que la pièce est adaptée.

Le numéro OEM est donc tout simplement une référence utile pour vérifier que la pièce que vous achetez est bien celle dont votre voiture a besoin !

Identifier le numéro OEM d'une pièce détachée

Il existe deux manières de l'identifier :

Référence inscrite sur la pièce

Souvent (mais pas tout le temps), le numéro OEM est inscrit sur la pièce. Dans ce cas, peu d'erreurs possible, il suffit simplement de démonter la pièce pour retrouver le numéro.

Recherche du numéro OEM chez un concessionnaire de la marque

C'est la solution la plus sûre et la plus rapide :

  • Munissez-vous du numéro de châssis, ou VIN (Vehicle Identification Number), du véhicule. Il est inscrit sur la carte grise, à côté de la lettre E.
  • Demandez à votre concessionnaire de contacter le service pièces détachées de la marque. Avec votre VIN, ils peuvent retrouver le numéro OEM de la pièce recherchée.
  • Seul inconvénient, vous pourrez vous heurter à un refus, le garagiste flairant votre intention de commander la pièce autre part qu'en concession.

Pour approfondir le sujet :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Reprogrammation du moteur Courroie de direction Pompe tandem Capteur PMH Volant moteur Surfaçage de culasse Segmentation d'un moteur Radiateur de refroidissement du moteur Claquement moteur Ralenti instable Turbocompresseur électrique Voyant moteur Changer une pompe à eau Surchauffe du moteur Fuite d'huile du turbo Pompe à eau pour voiture Poulie de déphasage Huile de moteur Bruit de la courroie de distribution Kit éthanol Augmentation de la puissance moteur Fuite de gasoil Support moteur Additif moteur Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyant moteur Compte-tours de voiture Erreur de carburant, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Injection mécanique Pastille de sablage Injection indirecte Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Reprogrammation du moteur essence Injection directe Changer une bobine d'allumage moteur Clapet anti-retour auto Pompe à injection Nettoyer un turbo Changer un filtre à huile Couple moteur Panne de gasoil, que faire ? Fuite de la pompe à injection Culbuteur Turbo grippé Couler une bielle Préparation moteur Filtre à huile Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Avance à l'allumage Actuateur de ralenti Capteur de position d'arbre à cames Injection directe à rampe commune Chaîne de distribution Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Poulie Damper Durite de refroidissement Piston forgé Relais de préchauffage Injecteur qui claque Dump valve Électrovanne pneumatique Rupture de la courroie de distribution Décalaminage Cache moteur Anti-fuite de joint de culasse Turbo qui siffle Voyant de pression d'huile du moteur Puce électronique pour moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer un filtre à essence Silent bloc moteur Cache-culbuteurs Défaut d'étanchéité du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Problèmes d'injecteur Récupérateur d'huile Rupteur de voiture Réchauffeur de gazole pour voiture Encrassement du moteur Augmenter la pression d'un turbo Changer une courroie de distribution Additif d'huile pour moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Nettoyer un injecteur Changement de moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe de gavage Poussoir hydraulique Pression d'huile moteur insuffisante Bas moteur Électrovanne de turbocompresseur Consommation anormale d'huile moteur Plaque sandwich Comment régler les soupapes d'une voiture Volant moteur allégé Frein moteur Panne d'essence, que faire ? Kit hydrogène Coussinet de bielle Capteur de cliquetis Pannes de volant moteur Courroie de distribution Problèmes de démarrage à chaud du moteur Fuite de l'injecteur Soupapes du moteur

Ces pros peuvent vous aider