Sommaire

L'additif de boîte de vitesses fait partie de la grande famille des produits miracles résolvant tous les problèmes d'usure, de bruits, etc.

Qu'en est-il exactement ?

Avantages de l'additif de boîte de vitesses

Les qualités supposées de ces produits sont :

  • réduire les frottements des dentures de pignonnerie ;
  • améliorer le fonctionnement des roulements ;
  • réduire l'usure des pièces ;
  • pour certains, « régénérer le métal des composants » (pour le moins étonnant !) ;
  • supprimer les bruits de fonctionnement.

Composition des additifs de boîte de vitesses

Il est très difficile de se procurer une fiche descriptive des éléments présents dans l'additif ; au mieux, après moultes recherches, nous avons réussi à mettre la main sur une fiche de sécurité concernant un additif de boîte de vitesses nommé « Interflon ».

les seuls renseignements sur sa composition sont : « mélange d'huiles minérales, d'additifs et de Teflon » ainsi que des « distillats paraffiniques lourds (pétrole) » .

Il est à noter que, suivant les conclusions d'un chimiste recherche et développement des huiles Fuchs, ce type d'additif à base de Teflon est considéré comme agressif et totalement inadapté à des pièces métalliques (corrosion des éléments à base de cuivre, exemple : bagues de synchro).

Pour tirer au clair ce manque d'information de la composition de ces produits, revenons en aux qualités affichées : ce sont exactement celles auxquelles doivent répondre les huiles de boîte.

Par exemple, voici la composition des huiles de boîte de vitesses W75/80 (huiles minérales additivées) :

  • des additifs extrême pression ;
  • des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion ;
  • des additifs anti-mousse (évitant l'émulsion) ;
  • des abaisseurs de points d'écoulement.

On peut donc raisonnablement supposer que ces additifs reprennent au mieux cette composition, et au pire contiennent des éléments additionnels plus nocifs qu'efficaces pour la boîte de vitesses.

Efficacité réelle ou pas pour les additifs de boîte de vitesses ?

Les conclusions à tirer, comme pour la plupart des additifs, se résument en quelques points :

  • Les propriétés curatives de ces additifs est complètement illusoire et ne pourra jamais, par exemple, « remétalliser » votre boîte de vitesses de 250 000 km.
  • Tout juste, les propriétés préventives pourront être justifiées, dans la mesure où le produit ne contient pas d'éléments susceptibles de détériorer encore plus votre boîte de vitesses.
  • Vu le prix moyen affiché pour ces produits (30 € pour 25 cL), mieux vaut acheter une huile de boîte de qualité et réduire la périodicité de remplacement de l'huile ; le gain en fiabilité sera réel (d'origine, les périodicités de vidange de boîte de vitesses varient de 40 000 à 100 000 km et certains constructeurs préconisent une huile à vie)

En résumé, si vous accordez une grande importance à l'entretien de votre véhicule, astreignez-vous dans tous les cas à une vidange de boîte tous les 40 000 km.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Couler une bielle Nettoyer un turbo Électrovanne pneumatique Reprogrammation du moteur Volant moteur Pompe de gavage Capteur PMH Poulie de déphasage Cache moteur Rupteur de voiture Augmenter la pression d'un turbo Électrovanne de turbocompresseur Bruit de la courroie de distribution Voyant moteur Additif moteur Nettoyer un injecteur Huile de moteur Voyant de pression d'huile du moteur Claquement moteur Soupapes du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Kit éthanol Segmentation d'un moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Ralenti instable Changer une pompe à eau Durite de refroidissement Anti-fuite de joint de culasse Problèmes de démarrage à chaud du moteur Fuite de la pompe à injection Frein moteur Couple moteur Fuite de gasoil Problèmes d'injecteur Dump valve Comment régler les soupapes d'une voiture Erreur de carburant, que faire ? Nettoyant moteur Courroie de distribution Actuateur de ralenti Surfaçage de culasse Silent bloc moteur Puce électronique pour moteur Coussinet de bielle Changement de moteur Pompe tandem Courroie de direction Consommation anormale d'huile moteur Cache-culbuteurs Injection directe à rampe commune Clapet anti-retour auto Ma voiture sent l'essence, que faire ? Avance à l'allumage Fuite d'huile du turbo Piston forgé Boitier additionnel pour diesel Additif d'huile pour moteur Radiateur de refroidissement du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Injection directe Changer un filtre à huile Défaut d'étanchéité du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Encrassement du moteur Pannes de volant moteur Rupture de la courroie de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Capteur de cliquetis Relais de préchauffage Injection mécanique Chaîne de distribution Récupérateur d'huile Augmentation de la puissance moteur Turbocompresseur électrique Kit hydrogène Bas moteur Volant moteur allégé Turbo grippé Injection indirecte Changer une bobine d'allumage moteur Changer un filtre à essence Injecteur qui claque Support moteur Pastille de sablage Reprogrammation du moteur essence Poussoir hydraulique Poulie Damper Plaque sandwich Fuite de l'injecteur Calculateurs de moteur pour voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Panne d'essence, que faire ? Surchauffe du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Panne de gasoil, que faire ? Turbo qui siffle Filtre à huile Capteur de position d'arbre à cames Changer une courroie de distribution Préparation moteur Pompe à injection Pompe à eau pour voiture Compte-tours de voiture Culbuteur Décalaminage