Sommaire

L'additif de boîte de vitesses fait partie de la grande famille des produits miracles résolvant tous les problèmes d'usure, de bruits, etc.

Qu'en est-il exactement ?

Avantages de l'additif de boîte de vitesses

Les qualités supposées de ces produits sont :

  • réduire les frottements des dentures de pignonnerie ;
  • améliorer le fonctionnement des roulements ;
  • réduire l'usure des pièces ;
  • pour certains, « régénérer le métal des composants » (pour le moins étonnant !) ;
  • supprimer les bruits de fonctionnement.

Composition des additifs de boîte de vitesses

Il est très difficile de se procurer une fiche descriptive des éléments présents dans l'additif ; au mieux, après moultes recherches, nous avons réussi à mettre la main sur une fiche de sécurité concernant un additif de boîte de vitesses nommé « Interflon ».

les seuls renseignements sur sa composition sont : « mélange d'huiles minérales, d'additifs et de Teflon » ainsi que des « distillats paraffiniques lourds (pétrole) » .

Il est à noter que, suivant les conclusions d'un chimiste recherche et développement des huiles Fuchs, ce type d'additif à base de Teflon est considéré comme agressif et totalement inadapté à des pièces métalliques (corrosion des éléments à base de cuivre, exemple : bagues de synchro).

Pour tirer au clair ce manque d'information de la composition de ces produits, revenons en aux qualités affichées : ce sont exactement celles auxquelles doivent répondre les huiles de boîte.

Par exemple, voici la composition des huiles de boîte de vitesses W75/80 (huiles minérales additivées) :

  • des additifs extrême pression ;
  • des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion ;
  • des additifs anti-mousse (évitant l'émulsion) ;
  • des abaisseurs de points d'écoulement.

On peut donc raisonnablement supposer que ces additifs reprennent au mieux cette composition, et au pire contiennent des éléments additionnels plus nocifs qu'efficaces pour la boîte de vitesses.

Efficacité réelle ou pas pour les additifs de boîte de vitesses ?

Les conclusions à tirer, comme pour la plupart des additifs, se résument en quelques points :

  • Les propriétés curatives de ces additifs est complètement illusoire et ne pourra jamais, par exemple, « remétalliser » votre boîte de vitesses de 250 000 km.
  • Tout juste, les propriétés préventives pourront être justifiées, dans la mesure où le produit ne contient pas d'éléments susceptibles de détériorer encore plus votre boîte de vitesses.
  • Vu le prix moyen affiché pour ces produits (30 € pour 25 cL), mieux vaut acheter une huile de boîte de qualité et réduire la périodicité de remplacement de l'huile ; le gain en fiabilité sera réel (d'origine, les périodicités de vidange de boîte de vitesses varient de 40 000 à 100 000 km et certains constructeurs préconisent une huile à vie)

En résumé, si vous accordez une grande importance à l'entretien de votre véhicule, astreignez-vous dans tous les cas à une vidange de boîte tous les 40 000 km.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Filtre à huile Pompe à eau pour voiture Avance à l'allumage Poulie de déphasage Puce électronique pour moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Préparation moteur Kit hydrogène Poussoir hydraulique Changer un filtre à essence Nettoyant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Ralenti instable Rupture de la courroie de distribution Consommation anormale d'huile moteur Rupteur de voiture Injecteur qui claque Culbuteur Décalaminage Dump valve Changer une bobine d'allumage moteur Couple moteur Électrovanne pneumatique Additif d'huile pour moteur Coussinet de bielle Électrovanne de turbocompresseur Problèmes d'injecteur Actuateur de ralenti Segmentation d'un moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Anti-fuite de joint de culasse Panne de gasoil, que faire ? Nettoyer un turbo Courroie de direction Volant moteur allégé Radiateur de refroidissement du moteur Récupérateur d'huile Bruit de la courroie de distribution Injection mécanique Capteur PMH Cache-culbuteurs Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe à injection Clapet anti-retour auto Indice de viscosité d'une huile de moteur Support moteur Capteur de cliquetis Réchauffeur de gazole pour voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Turbocompresseur électrique Plaque sandwich Silent bloc moteur Courroie de distribution Injection indirecte Poulie Damper Boitier additionnel pour diesel Kit éthanol Encrassement du moteur Panne d'essence, que faire ? Cache moteur Injection directe Claquement moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Fuite de la pompe à injection Capteur de position d'arbre à cames Fuite de l'injecteur Calculateurs de moteur pour voiture Fuite de gasoil Augmenter la pression d'un turbo Augmentation de la puissance moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Reprogrammation du moteur essence Pannes de volant moteur Changer une pompe à eau Changement de moteur Pompe tandem Nettoyer un injecteur Pastille de sablage Fuite d'huile du turbo Surfaçage de culasse Chaîne de distribution Volant moteur Turbo grippé Pompe de gavage Erreur de carburant, que faire ? Durite de refroidissement Voyant de pression d'huile du moteur Frein moteur Pression d'huile moteur insuffisante Huile de moteur Piston forgé Turbo qui siffle Changer un filtre à huile Changer une courroie de distribution Compte-tours de voiture Injection directe à rampe commune Additif moteur Couler une bielle Bas moteur Reprogrammation du moteur Soupapes du moteur Relais de préchauffage Voyant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Surchauffe du moteur

Ces pros peuvent vous aider