Sommaire

Le voyant anti-pollution s'avère anxiogène chez beaucoup d'automobilistes lorsqu'il s'allume.

Faut-il s’arrêter, aller tout de suite au garage ou au contraire l'ignorer et continuer sa route ? Voici enfin la réponse à vos questions.

Description du voyant anti-pollution

Il s'agit d'un voyant de couleur jaune, avec un pictogramme représentant un moteur. Sa particularité, contrairement à un voyant d'alerte comme le voyant d'huile ou le témoin de température qui s'allument fixement, est son fonctionnement :

  • Il peut clignoter, s'allumer par intermittence, rester fixe, être accompagné d'un message au tableau de bord, tous ces modes de fonctionnement répondant à une signification précise.
  • Son allumage est lié à un défaut mineur ou majeur du système de gestion moteur ; tout dysfonctionnement de la gestion moteur est contrôlé par un système de diagnostic interne indépendant et commun à toutes les marques, régi par des normes internationales : c'est le système OBD (On Board Diagnostic) pour les USA et EOBD (European On Board Diagnostic) pour l'Europe, ce dernier étant étroitement inspiré du système américain.

Ces systèmes deviennent de plus en plus drastiques (de la norme EURO 1 en 1993 à EURO 6 aujourd'hui) pour contrôler au mieux les émissions polluantes des véhicules automobiles.

Tout dysfonctionnement de la gestion moteur (bobine allumage – sonde de température moteur – capteur PMH défectueux…) entraîne une combustion dans les cylindres soit incomplète, soit inadaptée, qui impacte directement les émissions polluantes, d'où la dénomination commune de « voyant anti-pollution ».

Voyant anti-pollution : cas d'allumage et significations

Lorsque le voyant s'allume momentanément et s'éteint : il s'agit le plus souvent d'un défaut fugitif ne risquant pas de modifier dans le temps le taux d'émissions polluantes.

Le voyant s'allume en permanence : il s'agit d'un défaut de fonctionnement permanent et influant sur le taux d'émission. Le voyant, au départ, passe par la première phase et s'allume en permanence après un cycle de conduite déterminé par la norme où le défaut reste toujours présent.

Le voyant clignote en permanence : sa fréquence est régulière et de une fois par seconde. Cet état traduit un défaut pouvant entraîner un risque d'endommagement ou la destruction du pot catalytique.

Il sera alors souvent accompagné d'un message au tableau de bord « anomalie pollution » et d'un passage en mode dégradé du fonctionnement du moteur (perte de puissance – suppression du fonctionnement du turbocompresseur, etc.).

Voyant allumé : comment réagir ?

Le voyant anti-pollution a pour rôle de vous alerter, le fait qu'il s'allume est signe, suivant les cas :

  • d'un dysfonctionnement mineur ;
  • d'un dysfonctionnement affectant simplement le taux d'émissions ;
  • d'un dysfonctionnement majeur pouvant détruire le pot catalytique.

La solution la plus sage est de faire contrôler rapidement le véhicule dans un atelier ; malgré tout :

  • Si le voyant s'allume en permanence sans symptômes de dysfonctionnement du moteur, il vous est possible de continuer à rouler pour rejoindre votre domicile ou votre garagiste (plusieurs centaines de kilomètres possibles).
  • Si le voyant s'allume en mode clignotant avec baisse de la puissance moteur, et si vous n'êtes pas sur une voie rapide (auquel cas, le véhicule doit être remorqué sur un plateau), il est toujours possible de rejoindre l'atelier le plus proche (quelques kilomètres).

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Poulie de déphasage Poussoir hydraulique Chaîne de distribution Injection mécanique Courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Kit éthanol Injection indirecte Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Problèmes d'injecteur Compte-tours de voiture Changer une courroie de distribution Boitier additionnel pour diesel Bas moteur Capteur PMH Panne de gasoil, que faire ? Changement de moteur Bruit de la courroie de distribution Changer une pompe à eau Nettoyer un turbo Injecteur qui claque Relais de préchauffage Filtre à huile Indice de viscosité d'une huile de moteur Coussinet de bielle Récupérateur d'huile Turbo qui siffle Puce électronique pour moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Additif moteur Fuite de gasoil Soupapes du moteur Turbo grippé Capteur de position d'arbre à cames Surchauffe du moteur Pastille de sablage Pression d'huile moteur insuffisante Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyer un injecteur Poulie Damper Changer un filtre à huile Comment régler les soupapes d'une voiture Changer un filtre à essence Culbuteur Durite de refroidissement Pompe de gavage Couler une bielle Voyant moteur Huile de moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer une bobine d'allumage moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Augmentation de la puissance moteur Anti-fuite de joint de culasse Injection directe à rampe commune Surfaçage de culasse Réchauffeur de gazole pour voiture Décalaminage Consommation anormale d'huile moteur Pompe à eau pour voiture Pompe à injection Silent bloc moteur Pannes de volant moteur Erreur de carburant, que faire ? Volant moteur allégé Segmentation d'un moteur Électrovanne de turbocompresseur Nettoyant moteur Turbocompresseur électrique Pompe tandem Électrovanne pneumatique Radiateur de refroidissement du moteur Kit hydrogène Avance à l'allumage Encrassement du moteur Injection directe Couple moteur Calculateurs de moteur pour voiture Reprogrammation du moteur essence Cache-culbuteurs Plaque sandwich Claquement moteur Courroie de direction Frein moteur Additif d'huile pour moteur Fuite de la pompe à injection Actuateur de ralenti Support moteur Rupture de la courroie de distribution Capteur de cliquetis Défaut d'étanchéité du moteur Fuite d'huile du turbo Problèmes de démarrage à chaud du moteur Rupteur de voiture Ralenti instable Volant moteur Fuite de l'injecteur Cache moteur Augmenter la pression d'un turbo Piston forgé Reprogrammation du moteur Préparation moteur Clapet anti-retour auto Dump valve Panne d'essence, que faire ?