Sommaire

« Frein de service inopérant » : si vous êtes dans cette situation dans une descente de montagne, vous avez du souci à vous faire : explications.

Que désigne le frein de service ?

C'est le système de freinage qui vous permet de ralentir ou stopper lorsque votre véhicule est en mouvement.

Le principe de base est de transformer l'énergie cinétique du véhicule en énergie calorifique (c'est pourquoi les freins chauffent lors du freinage).

Commande de freins

Cet ensemble regroupe :

  • La pédale de freinage : elle prolonge l'action du conducteur.
  • Le maître cylindre : c'est lui qui, actionné par la pédale, transmet une pression dans le circuit hydraulique jusqu'aux roues.
  • Les tuyauteries de freinage : elles permettent la liaison avec les roues.

Freins avant et arrière du frein de service

Ils sont constitués des :

  • étriers de freins : ils sont formés d'un corps enfermant un ou plusieurs pistons recevant la pression hydraulique ;
  • disques de frein : ce sont des disques pleins ou ventilés en acier doux (ils peuvent être en carbone sur les véhicules de prestige et les véhicules de compétition) ;
  • plaquettes de frein : elles sont actionnées par le ou les pistons de frein et viennent pincer le disque. 

2 possibilités de montage existent :

  • Les freins à tambours : longtemps utilisés pour les freins arrière, ils sont de plus en plus rares, ils sont composés :
    • des cylindres de roue : 1 ou 2 par roue, ils reçoivent la pression de freinage et sont constitués de 2 pistons ;
    • de mâchoires de frein : ce sont des pièces métalliques recouvertes de garnitures de friction, elles sont actionnées par les cylindres de roue ;
    • de tambours : ces sont des pièces en fonte grise solidaires des roues, à l'intérieur desquelles se trouvent cylindres et mâchoires ; au freinage, les mâchoires viennent s'appuyer sur les tambours pour ralentir la vitesse des roues.
  • Les freins à disque : autrefois réservés aux véhicules haut de gamme ou à tendance sportive, les freins à disque tendent à se généraliser aussi à l'arrière.

Frein de service : principaux dysfonctionnements

Ils peuvent être dus à un défaut d'entretien : en effet, les plaquettes, les disques et les mâchoires pour les freins à tambour sont des pièces d'usure et doivent être remplacés périodiquement.

Voici les dysfonctionnements les plus courants :

  • Bruits au freinage : les plaquettes ou les mâchoires sont usées et leur partie métallique frottent sur les disques ou les tambours.
  • La pédale de frein va au plancher : une fuite de liquide hydraulique s'est produite soit par l'extérieur (canalisations – flexibles – cylindres de roue) ou en interne (maître – cylindre).
  • La pédale est dure et nécessite un effort important pour freiner : l'assistance de freinage est défectueuse.
  • Vibrations au freinage : les disques sont voilés ou fissurés.
  • Forte odeur de brûlé (au point mort, le véhicule n'avance pas ou oppose une résistance à l'avancement) : un ou plusieurs étriers sont grippés et provoque l'échauffement des plaquettes, des disques et du liquide de freins. Souvent, il existe alors un déséquilibre au freinage plus ou moins important.

Toutes ces situations nécessitent une remise en état immédiate du système de freinage et sont toutes sujettes à refus au contrôle technique.

Approfondissons le sujet ensemble :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Avance à l'allumage Consommation anormale d'huile moteur Reprogrammation du moteur essence Courroie de direction Support moteur Pompe tandem Frein moteur Augmentation de la puissance moteur Pannes de volant moteur Relais de préchauffage Fuite d'huile du turbo Cache-culbuteurs Rupture de la courroie de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Turbo grippé Réchauffeur de gazole pour voiture Kit hydrogène Bruit de la courroie de distribution Capteur PMH Puce électronique pour moteur Piston forgé Capteur de cliquetis Injection mécanique Changer un filtre à huile Volant moteur allégé Volant moteur Pompe à eau pour voiture Durite de refroidissement Pastille de sablage Poulie de déphasage Voyant de pression d'huile du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Boitier additionnel pour diesel Courroie de distribution Poussoir hydraulique Fuite de l'injecteur Défaut d'étanchéité du moteur Clapet anti-retour auto Panne d'essence, que faire ? Pompe de gavage Problèmes d'injecteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Surfaçage de culasse Kit éthanol Comment régler les soupapes d'une voiture Radiateur de refroidissement du moteur Électrovanne pneumatique Turbo qui siffle Couler une bielle Chaîne de distribution Injecteur qui claque Voyant moteur Couple moteur Erreur de carburant, que faire ? Nettoyant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Fuite de la pompe à injection Poulie Damper Claquement moteur Compte-tours de voiture Décalaminage Anti-fuite de joint de culasse Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Culbuteur Plaque sandwich Bas moteur Fuite de gasoil Changer une pompe à eau Surchauffe du moteur Encrassement du moteur Récupérateur d'huile Changer un filtre à essence Indice de viscosité d'une huile de moteur Actuateur de ralenti Coussinet de bielle Silent bloc moteur Rupteur de voiture Cache moteur Capteur de position d'arbre à cames Nettoyer un injecteur Panne de gasoil, que faire ? Injection indirecte Augmenter la pression d'un turbo Nettoyer un turbo Dump valve Soupapes du moteur Pompe à injection Changement de moteur Huile de moteur Reprogrammation du moteur Injection directe Segmentation d'un moteur Injection directe à rampe commune Préparation moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Électrovanne de turbocompresseur Pression d'huile moteur insuffisante Filtre à huile Ralenti instable Additif d'huile pour moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Additif moteur Calculateurs de moteur pour voiture Changer une courroie de distribution Turbocompresseur électrique