Sommaire

« Frein de service inopérant » : si vous êtes dans cette situation dans une descente de montagne, vous avez du souci à vous faire : explications.

Que désigne le frein de service ?

C'est le système de freinage qui vous permet de ralentir ou stopper lorsque votre véhicule est en mouvement.

Le principe de base est de transformer l'énergie cinétique du véhicule en énergie calorifique (c'est pourquoi les freins chauffent lors du freinage).

Commande de freins

Cet ensemble regroupe :

  • La pédale de freinage : elle prolonge l'action du conducteur.
  • Le maître cylindre : c'est lui qui, actionné par la pédale, transmet une pression dans le circuit hydraulique jusqu'aux roues.
  • Les tuyauteries de freinage : elles permettent la liaison avec les roues.

Freins avant et arrière du frein de service

Ils sont constitués des :

  • étriers de freins : ils sont formés d'un corps enfermant un ou plusieurs pistons recevant la pression hydraulique ;
  • disques de frein : ce sont des disques pleins ou ventilés en acier doux (ils peuvent être en carbone sur les véhicules de prestige et les véhicules de compétition) ;
  • plaquettes de frein : elles sont actionnées par le ou les pistons de frein et viennent pincer le disque. 

2 possibilités de montage existent :

  • Les freins à tambours : longtemps utilisés pour les freins arrière, ils sont de plus en plus rares, ils sont composés :
    • des cylindres de roue : 1 ou 2 par roue, ils reçoivent la pression de freinage et sont constitués de 2 pistons ;
    • de mâchoires de frein : ce sont des pièces métalliques recouvertes de garnitures de friction, elles sont actionnées par les cylindres de roue ;
    • de tambours : ces sont des pièces en fonte grise solidaires des roues, à l'intérieur desquelles se trouvent cylindres et mâchoires ; au freinage, les mâchoires viennent s'appuyer sur les tambours pour ralentir la vitesse des roues.
  • Les freins à disque : autrefois réservés aux véhicules haut de gamme ou à tendance sportive, les freins à disque tendent à se généraliser aussi à l'arrière.

Frein de service : principaux dysfonctionnements

Ils peuvent être dus à un défaut d'entretien : en effet, les plaquettes, les disques et les mâchoires pour les freins à tambour sont des pièces d'usure et doivent être remplacés périodiquement.

Voici les dysfonctionnements les plus courants :

  • Bruits au freinage : les plaquettes ou les mâchoires sont usées et leur partie métallique frottent sur les disques ou les tambours.
  • La pédale de frein va au plancher : une fuite de liquide hydraulique s'est produite soit par l'extérieur (canalisations – flexibles – cylindres de roue) ou en interne (maître – cylindre).
  • La pédale est dure et nécessite un effort important pour freiner : l'assistance de freinage est défectueuse.
  • Vibrations au freinage : les disques sont voilés ou fissurés.
  • Forte odeur de brûlé (au point mort, le véhicule n'avance pas ou oppose une résistance à l'avancement) : un ou plusieurs étriers sont grippés et provoque l'échauffement des plaquettes, des disques et du liquide de freins. Souvent, il existe alors un déséquilibre au freinage plus ou moins important.

Toutes ces situations nécessitent une remise en état immédiate du système de freinage et sont toutes sujettes à refus au contrôle technique.

Approfondissons le sujet ensemble :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Réchauffeur de gazole pour voiture Avance à l'allumage Reprogrammation du moteur Frein moteur Chaîne de distribution Nettoyant moteur Durite de refroidissement Voyant de pression d'huile du moteur Turbocompresseur électrique Défaut d'étanchéité du moteur Pompe tandem Capteur de pression de suralimentation (MAP) Silent bloc moteur Bruit de la courroie de distribution Injection mécanique Coussinet de bielle Fuite de la pompe à injection Pression d'huile moteur insuffisante Problèmes d'injecteur Poulie Damper Culbuteur Changer un filtre à essence Capteur de cliquetis Volant moteur allégé Décalaminage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Courroie de distribution Capteur PMH Erreur de carburant, que faire ? Actuateur de ralenti Problèmes de démarrage à chaud du moteur Couler une bielle Additif moteur Rupteur de voiture Couple moteur Panne d'essence, que faire ? Dump valve Rupture de la courroie de distribution Surfaçage de culasse Huile de moteur Fuite d'huile du turbo Additif d'huile pour moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Ma voiture sent l'essence, que faire ? Injection directe à rampe commune Radiateur de refroidissement du moteur Injection indirecte Kit hydrogène Turbo qui siffle Soupapes du moteur Augmentation de la puissance moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Reprogrammation du moteur essence Bas moteur Changer une bobine d'allumage moteur Surchauffe du moteur Anti-fuite de joint de culasse Injection directe Clapet anti-retour auto Relais de préchauffage Consommation anormale d'huile moteur Fuite de l'injecteur Kit éthanol Pompe à injection Augmenter la pression d'un turbo Récupérateur d'huile Capteur de position d'arbre à cames Calculateurs de moteur pour voiture Voyant moteur Pannes de volant moteur Cache-culbuteurs Claquement moteur Pompe à eau pour voiture Pastille de sablage Électrovanne de turbocompresseur Courroie de direction Boitier additionnel pour diesel Fuite de gasoil Injecteur qui claque Poussoir hydraulique Indice de viscosité d'une huile de moteur Cache moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Changement de moteur Turbo grippé Électrovanne pneumatique Pompe de gavage Changer un filtre à huile Compte-tours de voiture Changer une pompe à eau Nettoyer un injecteur Volant moteur Plaque sandwich Piston forgé Puce électronique pour moteur Nettoyer un turbo Segmentation d'un moteur Changer une courroie de distribution Ralenti instable Filtre à huile Poulie de déphasage Encrassement du moteur Préparation moteur Panne de gasoil, que faire ? Support moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV)