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« Frein de service inopérant » : si vous êtes dans cette situation dans une descente de montagne, vous avez du souci à vous faire : explications.

Que désigne le frein de service ?

C'est le système de freinage qui vous permet de ralentir ou stopper lorsque votre véhicule est en mouvement.

Le principe de base est de transformer l'énergie cinétique du véhicule en énergie calorifique (c'est pourquoi les freins chauffent lors du freinage).

Commande de freins

Cet ensemble regroupe :

  • La pédale de freinage : elle prolonge l'action du conducteur.
  • Le maître cylindre : c'est lui qui, actionné par la pédale, transmet une pression dans le circuit hydraulique jusqu'aux roues.
  • Les tuyauteries de freinage : elles permettent la liaison avec les roues.

Freins avant et arrière du frein de service

Ils sont constitués des :

  • étriers de freins : ils sont formés d'un corps enfermant un ou plusieurs pistons recevant la pression hydraulique ;
  • disques de frein : ce sont des disques pleins ou ventilés en acier doux (ils peuvent être en carbone sur les véhicules de prestige et les véhicules de compétition) ;
  • plaquettes de frein : elles sont actionnées par le ou les pistons de frein et viennent pincer le disque. 

2 possibilités de montage existent :

  • Les freins à tambours : longtemps utilisés pour les freins arrière, ils sont de plus en plus rares, ils sont composés :
    • des cylindres de roue : 1 ou 2 par roue, ils reçoivent la pression de freinage et sont constitués de 2 pistons ;
    • de mâchoires de frein : ce sont des pièces métalliques recouvertes de garnitures de friction, elles sont actionnées par les cylindres de roue ;
    • de tambours : ces sont des pièces en fonte grise solidaires des roues, à l'intérieur desquelles se trouvent cylindres et mâchoires ; au freinage, les mâchoires viennent s'appuyer sur les tambours pour ralentir la vitesse des roues.
  • Les freins à disque : autrefois réservés aux véhicules haut de gamme ou à tendance sportive, les freins à disque tendent à se généraliser aussi à l'arrière.

Frein de service : principaux dysfonctionnements

Ils peuvent être dus à un défaut d'entretien : en effet, les plaquettes, les disques et les mâchoires pour les freins à tambour sont des pièces d'usure et doivent être remplacés périodiquement.

Voici les dysfonctionnements les plus courants :

  • Bruits au freinage : les plaquettes ou les mâchoires sont usées et leur partie métallique frottent sur les disques ou les tambours.
  • La pédale de frein va au plancher : une fuite de liquide hydraulique s'est produite soit par l'extérieur (canalisations – flexibles – cylindres de roue) ou en interne (maître – cylindre).
  • La pédale est dure et nécessite un effort important pour freiner : l'assistance de freinage est défectueuse.
  • Vibrations au freinage : les disques sont voilés ou fissurés.
  • Forte odeur de brûlé (au point mort, le véhicule n'avance pas ou oppose une résistance à l'avancement) : un ou plusieurs étriers sont grippés et provoque l'échauffement des plaquettes, des disques et du liquide de freins. Souvent, il existe alors un déséquilibre au freinage plus ou moins important.

Toutes ces situations nécessitent une remise en état immédiate du système de freinage et sont toutes sujettes à refus au contrôle technique.

Approfondissons le sujet ensemble :

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Augmenter la pression d'un turbo Injecteur qui claque Poulie Damper Turbocompresseur électrique Capteur de pression de suralimentation (MAP) Problèmes d'injecteur Poussoir hydraulique Capteur PMH Capteur de position d'arbre à cames Radiateur de refroidissement du moteur Compte-tours de voiture Volant moteur allégé Électrovanne pneumatique Segmentation d'un moteur Préparation moteur Reprogrammation du moteur essence Problèmes de démarrage à chaud du moteur Kit éthanol Pompe de gavage Changer une pompe à eau Rupteur de voiture Bas moteur Culbuteur Kit hydrogène Panne de gasoil, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Avance à l'allumage Nettoyant moteur Couler une bielle Consommation anormale d'huile moteur Décalaminage Récupérateur d'huile Additif moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Clapet anti-retour auto Boîtier de servitude moteur (BSM) Bruit de la courroie de distribution Courroie de direction Défaut d'étanchéité du moteur Additif d'huile pour moteur Volant moteur Actuateur de ralenti Piston forgé Frein moteur Injection mécanique Voyant moteur Anti-fuite de joint de culasse Injection indirecte Ralenti instable Courroie de distribution Surfaçage de culasse Rupture de la courroie de distribution Huile de moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Cache moteur Pompe à injection Nettoyer un turbo Turbo qui siffle Erreur de carburant, que faire ? Changer un filtre à huile Fuite de gasoil Fuite de l'injecteur Plaque sandwich Changer un filtre à essence Indice de viscosité d'une huile de moteur Coussinet de bielle Silent bloc moteur Puce électronique pour moteur Chaîne de distribution Surchauffe du moteur Filtre à huile Comment régler les soupapes d'une voiture Injection directe Voyant de pression d'huile du moteur Pompe tandem Calculateurs de moteur pour voiture Capteur de cliquetis Fuite d'huile du turbo Cache-culbuteurs Pompe à eau pour voiture Nettoyer un injecteur Reprogrammation du moteur Relais de préchauffage Turbo grippé Soupapes du moteur Injection directe à rampe commune Boitier additionnel pour diesel Pastille de sablage Couple moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Panne d'essence, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Électrovanne de turbocompresseur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pannes de volant moteur Poulie de déphasage Réchauffeur de gazole pour voiture Claquement moteur Support moteur Changement de moteur Encrassement du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Fuite de la pompe à injection Dump valve Durite de refroidissement Changer une courroie de distribution

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