Boîtier additionnel pour diesel

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Un boîtier additionnel pour diesel est un système électronique destiné à doper les performances du moteur. Explorons le sujet dans les détails !

Boîtier additionnel pour diesel : son principe de fonctionnement

Un boîtier additionnel doit permettre d'augmenter le couple et la puissance d'un moteur diesel en se branchant simplement en parallèle du boîtier électronique d'origine.

Origine du couple moteur

Quel que soit son type (essence ou Diesel), un moteur produit un certain couple (et par conséquent une certaine puissance) que l'on module grâce à la pédale d'accélérateur et qui permet de propulser la voiture. L'augmentation du couple et de la puissance permet d'avoir une voiture plus dynamique et plus performante. Pour y parvenir dans un moteur donné, il faut admettre une quantité supérieure d'air et de gasoil dans les cylindres.

Particularités d'un moteur diesel

Un moteur diesel fonctionne la plupart du temps en excès d'air par rapport au gasoil. Il est donc facile en première approche de gagner du couple et de la puissance, simplement en augmentant la quantité de gasoil admise dans les cylindres. Mais cette unique démarche ne permet pas d'exploiter tout le potentiel du moteur ; elle peut même être contre-productive et conduire à la dégradation rapide du moteur et des performances ainsi qu'à une hausse des émissions polluantes.

Boîtier additionnel diesel : leurs caractéristiques

Beaucoup de boîtiers additionnels pour moteur diesel sont disponibles sur le marché, avec un objectif commun de gain de performances. Tous ne se valent cependant pas.

Différents types de boîtiers

Il existe principalement 2 catégories de boîtiers :

  • des systèmes simples qui permettent de modifier les informations fournies par les capteurs au boîtier électronique d'origine, dans le but que celui-ci commande une injection d'essence supérieure à celle d'origine ;
  • des systèmes plus sophistiqués qui peuvent agir sur plusieurs paramètres (durée d'injection, séquence d'injection, pression d'injection, pression de turbo, etc) en utilisant les informations fournies par les capteurs d'origine ainsi que celles contenues dans le boîtier électronique d'origine.

Avantages et limitations

Les boîtiers additionnels pour diesel sont attractifs pour de nombreuses raisons :

  • Ils permettent d'augmenter les performances et donc l'agrément d'un moteur, souvent sous-exploité d'origine ;
  • Contrairement à une reprogrammation du boîtier d'origine (une solution alternative pour améliorer les performances du moteur), les boîtiers additionnels peuvent être facilement installés et retirés ;
  • Ils coûtent bien souvent moins cher qu'une reprogrammation du boîtier d'origine ;
  • Certains modèles permettent de sélectionner depuis l'habitacle différents comportements moteur, y compris celui d'origine ;
  • Certains boîtiers sophistiqués permettent un gain de performance tout en optimisant l'ensemble du fonctionnement moteur, en limitant la hausse de émissions polluantes, de la consommation et des risques d'usure prématurée ou de casse.

Il faut cependant être conscient des contraintes associées à un boîtier additionnel avant de le monter sur un moteur diesel :

  • Les modèles les plus basiques font abstraction de nombreux paramètres et risquent de compromettre fortement la fiabilité du moteur ;
  • Les boîtiers bas de gamme augmentent également de façon significative les émissions polluantes, et notamment des fumées noires caractéristiques d'une mauvaise gestion moteur ;
  • Tous les boîtiers augmentent la quantité d'essence injectée pour gagner en performance, et la consommation qui en résulte est généralement en hausse ;
  • Quel que soit le boîtier utilisé et son niveau de sophistication, augmenter les performances d'un moteur revient à imposer à ses organes internes de plus grosses contraintes mécaniques et la durée de vie du moteur équipé d'un boîtier additionnel est donc logiquement en recul.

Réglementation

Au delà des inconvénients mécaniques liés à l'utilisation d'un boîtier additionnel, il faut rappeler que toute modification apportée à un véhicule réclame en théorie une nouvelle homologation à la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement).

En pratique, ces démarches sont fastidieuses et il n'est pas garanti qu'elles aboutissent favorablement. De fait, la grande majorité des utilisateurs de boîtier additionnel n'effectuent aucune déclaration ni homologation.

Tarifs

Les écarts de prix des boîtiers additionnels disponibles sur le marché sont énormes :

  • En dessous de 300 € : on trouve des boîtiers d'entrée de gamme pour quelques dizaines d'euros seulement. Ces modèles sont à proscrire, sachant qu'ils offrent des performances moyennes tout en impliquant de gros risques d'usure ou de casse pour le moteur.
  • Entre 300 et 1000 € : les boîtiers sérieux sont accessibles à partir de 300 € environ. On trouve alors des modèles plus ou moins sophistiqués et plus ou moins adaptés à une voiture donnée. Certains boîtiers sont en effet conçus pour s'adapter spécialement à un ou plusieurs modèles de voiture.

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Moteur et courroies

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