Sommaire

Le démarreur permet l’utilisation de la clé de contact magique ou maintenant de la carte et commande à distance du démarrage du moteur. Pensez qu'au début de l'automobile et jusque dans les années quarante, c'était le démarrage à la manivelle qui prévalait. Pas simple...

Qu'est-ce qu'un démarreur exactement et comment fonctionne-t-il ? Réponses maintenant.

Fonction du démarreur

Son rôle est de permettre le démarrage du moteur ; c'est un moteur électrique auxiliaire qui entraîne le moteur à une vitesse de rotation de 300 à 400 t/min, permettant de compresser suffisamment les gaz frais pour provoquer la combustion dans les cylindres.

Moteur électrique du démarreur

C'est la partie centrale du démarreur, alimentée par un câble de grosse section directement de la batterie (la consommation électrique du démarreur est de 300 à 600 ampères pour un véhicule automobile tourisme et petit utilitaire).

Il est composé :

  • d'une carcasse métallique supportant les inducteurs ;
  • d'un induit composé de bobinages et d'un collecteur sur lequel frottent les balais ;
  • d'un palier avant (nez) et un palier arrière (recevant les balais) guidant l'induit en rotation.

Démarreur et lanceur

Le lanceur est le système mécanique permettant le processus du volant moteur. Il coulisse sur l'axe d'induit dans le palier avant et se présente sous la forme :

  • d'un ensemble roue libre (fonctionnant comme celle du pignon arrière du vélo) - pignon d'engrènement ;
  • d'une fourchette poussant cet ensemble en translation et rotation vers la couronne du volant moteur.

Qu'est-ce qu'un solénoïde ?

Le solénoïde est un relais, dont le circuit de commande est alimenté par la clé de contact ; il est composé :

  • d'un double bobinage avec un noyau, permettant d'amener, par l'intermédiaire de la fourchette, le pignon au contact de la couronne de démarreur (1° phase) ;
  • d'un contact permettant en fin de course du noyau de relier le circuit batterie aux inducteurs, puis au(x) balai(s) positif(s), aux bobinages de l'induit et enfin au(x) balai(s) négatif(s) (2° phase).

Dysfonctionnements liés au démarreur

Plusieurs symptômes sont possibles :

  • Pas d'action démarreur avec un claquement à la commande : le démarreur est en cause (balais – collecteur…).
  • Pas d'action démarreur : le solénoïde est défectueux ou la ligne de commande n'est pas alimentée.
  • Le démarreur tourne dans le vide : bruit de moulin à café ou de ferraille : le lanceur est en cause, le pignon patine sur la couronne (destruction des dents).
  • Le véhicule démarre avec un bruit métallique persistant pendant plusieurs secondes : le pignon du lanceur reste probablement engrené. Plus le temps d'engrènement est important, plus le démarreur risque d'être détérioré. Le démarreur est à vérifier.

Démarreur : qu'en est-il de sa maintenance ?

La solution la plus facile est le remplacement du démarreur. Il existe des démarreurs échange standard compris entre 100 et 200 €.

L'autre solution est la remise en état du démarreur. Peu usitée par les professionnels de l'automobile (malheureusement, ils deviennent par la force des choses de simples poseurs de pièces et perdent la maîtrise technologique), c'est pourtant la solution la plus économique pour les pannes mineures (balais – encrassement). On trouve des kits réparation complets de 30 à 50 €.

Cette technique consiste à :

  • démonter le démarreur ;
  • contrôler visuellement l'état général (contacts – collecteur...) ;
  • contrôler les continuités et isolations électriques, la résistance des bobines ;
  • remplacer les balais et bagues (nécessite la plupart du temps de maîtriser la soudure à l'étain) ;
  • nettoyer et graisser ;
  • nettoyer et graisser le train épicycloïdal s'il existe ;
  • remonter et faire des essais statiques.

Avoir de bonnes connaissances électriques et technologiques du démarreur est indispensable.

Pour aller plus loin :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Poulie de déphasage Injection directe Préparation moteur Fuite de gasoil Capteur de pression de suralimentation (MAP) Kit hydrogène Chaîne de distribution Changer un filtre à huile Support moteur Cache-culbuteurs Injection mécanique Piston forgé Comment régler les soupapes d'une voiture Voyant moteur Volant moteur allégé Dump valve Additif d'huile pour moteur Pastille de sablage Décalaminage Couple moteur Filtre à huile Fuite de l'injecteur Culbuteur Voyant de pression d'huile du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Injection directe à rampe commune Reprogrammation du moteur Problèmes d'injecteur Clapet anti-retour auto Indice de viscosité d'une huile de moteur Électrovanne pneumatique Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Poussoir hydraulique Frein moteur Compte-tours de voiture Augmenter la pression d'un turbo Problèmes de démarrage à chaud du moteur Erreur de carburant, que faire ? Kit éthanol Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Injecteur qui claque Changer une pompe à eau Turbo qui siffle Pompe de gavage Encrassement du moteur Capteur de position d'arbre à cames Avance à l'allumage Nettoyer un turbo Durite de refroidissement Huile de moteur Récupérateur d'huile Panne de gasoil, que faire ? Anti-fuite de joint de culasse Turbocompresseur électrique Fuite de la pompe à injection Capteur PMH Pannes de volant moteur Changement de moteur Courroie de distribution Boitier additionnel pour diesel Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe à injection Pompe tandem Défaut d'étanchéité du moteur Actuateur de ralenti Silent bloc moteur Bas moteur Nettoyant moteur Capteur de cliquetis Calculateurs de moteur pour voiture Fuite d'huile du turbo Pompe à eau pour voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Rupteur de voiture Couler une bielle Segmentation d'un moteur Reprogrammation du moteur essence Claquement moteur Turbo grippé Surchauffe du moteur Injection indirecte Bruit de la courroie de distribution Panne d'essence, que faire ? Nettoyer un injecteur Poulie Damper Relais de préchauffage Puce électronique pour moteur Changer un filtre à essence Surfaçage de culasse Radiateur de refroidissement du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Rupture de la courroie de distribution Additif moteur Pression d'huile moteur insuffisante Coussinet de bielle Consommation anormale d'huile moteur Électrovanne de turbocompresseur Changer une courroie de distribution Volant moteur Augmentation de la puissance moteur Soupapes du moteur Cache moteur Ralenti instable Plaque sandwich Courroie de direction

Ces pros peuvent vous aider