Sommaire

Tout technicien spécialiste VAG (Audi – Wolkswagen – Seat – Skoda…) connaît bien ce relais et son affectation : découvrons à quoi sert ce mystérieux relais 109.

Affectation du relais 109

Comme dit précédemment, cette appellation ne vaut que pour le groupe VAG : facilement reconnaissable, c'est un relais classique avec, sur son capot, la dénomination en gros et en chiffres blancs du numéro 109.

C'est le relais qui commande l'alimentation du calculateur de gestion moteur.

Relais 109 : description

Souvent, son brochage est spécifique, mais son fonctionnement est celui d'un relais standard.

Composition

Un relais est composé de 2 circuits :

  • Un circuit principal ou circuit de puissance : c'est le circuit qui alimente, dans le cas du relais 109, le calculateur de gestion moteur. Il est constitué d'une entrée repérée par le nombre 30 (alimentation), d'un interrupteur et d'une sortie 87 (côté calculateur).
  • Un circuit de commande : il est constitué d'une bobine électromagnétique. La sortie de la bobine (86) est reliée à la masse . L'alimentation de masse peut être conditionnée par une interdiction : par exemple, le calculateur central délivre la masse lorsque la boite automatique est désengagée.

Fonctionnement du relais 109

Lorsque la bobine du circuit de commande est alimentée par la borne 85 (+ après contact) et à la masse à la borne 86, elle crée un champ électromagnétique qui ferme l'interrupteur du circuit de puissance : le calculateur de gestion moteur est alors alimenté.

Dysfonctionnements et maintenance du relais 109

Contrôles préliminaires

Lorsque le relais est alimenté, il émet au départ un claquement audible et perceptible en laissant un doigt dessus : dans ce cas, le circuit de commande fonctionne.

Plusieurs pannes peuvent affecter le relais 109 ; nous vous livrons les différents contrôles à effectuer sous forme de tableau et les conclusions à en tirer.
 

Contrôle du relais

 

Contrôles

Valeurs relevées

Valeurs constructeur

conclusion


 


 


 

Circuit de commande

Ohmmètre borne 85 et 86 (relais débranché)

0 Ω ou ∞ (infini)

~85 Ω

Bobine en court circuit ou coupée

Voltmètre borne 85 et masse véhicule

0 V

12 V

Pas d'alimentation, voir fusible et ligne

Voltmètre borne 86 et masse véhicule

12 V

0 V

Pas de masse, voir ligne de masse ou interdiction du calculateur


 


 


 

Circuit de puissance

Voltmètre borne 30 et masse véhicule

12 V

0 V

Pas d'alimentation +, voir fusible et ligne

(Relais alimenté en + borne 85 et – borne 86)

voltmètre borne 87 et masse véhicule

0 V ou <12 V

12 V

coupure ou résistance anormale du Contact relais

 

Remplacement du relais 109

Vous trouverez sans difficulté un relais 109 dans le réseau VAG, chez les distributeurs de pièces automobiles ou sur internet.

Les prix pratiqués varient de10 à 35 € TTC.

Pour aller plus loin :

  • Pour rouler en toute sécurité, suivez notre guide de l'entretien de la voiture.
  • Le capteur PMH ou capteur de régime a pour fonction d'informer le calculateur de gestion moteur de la position du piston moteur au point mort haut : on vous en explique le fonctionnement.
  • Concessionnaire, petite annonce, enchères auto : consultez notre tableau comparatif pour savoir où acheter votre voiture.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Cache-culbuteurs Ralenti instable Nettoyer un injecteur Changer une pompe à eau Piston forgé Capteur PMH Comment régler les soupapes d'une voiture Soupapes du moteur Voyant moteur Additif d'huile pour moteur Radiateur de refroidissement du moteur Poulie de déphasage Fuite d'huile du turbo Frein moteur Bruit de la courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Problèmes d'injecteur Décalaminage Augmentation de la puissance moteur Nettoyant moteur Durite de refroidissement Fuite de gasoil Réchauffeur de gazole pour voiture Panne de gasoil, que faire ? Compte-tours de voiture Courroie de direction Claquement moteur Capteur de position d'arbre à cames Culbuteur Cache moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Relais de préchauffage Clapet anti-retour auto Avance à l'allumage Puce électronique pour moteur Récupérateur d'huile Rupteur de voiture Fuite de l'injecteur Courroie de distribution Injection mécanique Segmentation d'un moteur Dump valve Pompe à injection Filtre à huile Plaque sandwich Capteur de cliquetis Encrassement du moteur Coussinet de bielle Couple moteur Injection indirecte Changer une bobine d'allumage moteur Surchauffe du moteur Couler une bielle Reprogrammation du moteur Huile de moteur Préparation moteur Changement de moteur Fuite de la pompe à injection Boîtier de servitude moteur (BSM) Nettoyer un turbo Kit éthanol Pastille de sablage Reprogrammation du moteur essence Injecteur qui claque Problèmes de démarrage à chaud du moteur Consommation anormale d'huile moteur Poulie Damper Électrovanne de turbocompresseur Injection directe à rampe commune Additif moteur Boitier additionnel pour diesel Pompe à eau pour voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Silent bloc moteur Surfaçage de culasse Pannes de volant moteur Changer un filtre à huile Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Ma voiture sent l'essence, que faire ? Défaut d'étanchéité du moteur Erreur de carburant, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Pression d'huile moteur insuffisante Pompe tandem Panne d'essence, que faire ? Changer un filtre à essence Électrovanne pneumatique Support moteur Actuateur de ralenti Turbocompresseur électrique Anti-fuite de joint de culasse Changer une courroie de distribution Augmenter la pression d'un turbo Bas moteur Injection directe Poussoir hydraulique Pompe de gavage Kit hydrogène Turbo grippé Chaîne de distribution Turbo qui siffle Capteur de pression de suralimentation (MAP) Volant moteur Volant moteur allégé Calculateurs de moteur pour voiture