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L'OBD (On Board Diagnostic) est un protocole anti-pollution utilisé aux U.S.A. ; c'est un système de surveillance de la pollution embarqué intégré au système de gestion moteur ; il est normalisé et commun à toutes les marques ; son dérivatif en Europe est l'EOBD (European On Board Diagnostic).

Le point maintenant.

Histoire de l'OBD

L'OBD présente plusieurs dates clés :

  • 1991 : application de l'OBD I aux USA pour les véhicules essence ;
  • 1996 : application de l'OBD II aux USA pour les véhicules essence ;
  • 2001 : application de l'EOBD en Europe aux véhicules essence de série de 2001, avec la norme Euro III ;
  • 2004 : application de l'EOBD en Europe aux véhicules diesel de série de 2004.

Caractéristiques de l'EOBD

Comme décrit précédemment, il est inspiré du système OBD II de l’État de Californie ; il fait partie de l'électronique moteur et sa fonction est de surveiller le bon fonctionnement des éléments du moteur agissant sur la pollution.

Pour cela, il effectue des contrôles d'une part sur l'efficacité des capteurs et actionneurs, d'autre part, des contrôles rationnels sur des valeurs de fonctionnement définies, par rapport à un seuil prédéterminé (exemple : valeur du « lambda », c'est-à-dire c'est le rapport entre la masse d'air effective admise lors de la combustion et la masse d'air idéale (14,8 g air pour un 1 g d'essence) ; il est égal à 1 pour un dosage idéal du moteur essence).

OBD : composition du système

Un témoin de dépollution

Aussi appelé MIL (Malfonction Indicator Light), il est actionné par le système EOBD pour toute défaillance du système antipollution.

Le symbole l'identifiant est de couleur jaune et représente un bloc moteur.

Un protocole de données normalisé

Il contrôle en continu :

  • L'efficacité du catalyseur ou du FAP (Filtre A Particules).
  • Le fonctionnement des capteurs liés à l'antipollution : les capteurs de la gestion moteur (capteur PMH, capteur de phase, température de liquide de refroidissement, sondes à oxygène ou sonde de pression différentielle (HDI), capteurs de pression, débitmètre, capteurs position pédale, etc., ainsi que les capteurs liés à d'autres systèmes et interagissant sur la fonction moteur (exemple : capteurs de roue pour la vitesse véhicule…).
  • Les actionneurs (ce sont tous les éléments commandés par le calculateur (ils reçoivent donc un signal électrique de celui-ci) de gestion moteur : injecteurs, vanne EGR, commande pression turbocompresseur, régénération FAP, bougies de préchaffage, bobine allumage (essence), régulateur pression carburant,etc.

Une prise diagnostic

C'est une prise interface 16 voies, qui permet de communiquer avec les différents calculateurs ; elle permet en outre de vérifier les paramètres liés à l'EOBD, de supprimer la mémoire des défauts liés (bien sur après avoir résolu la ou les pannes) et donc d'éteindre le voyant de diagnostic (MIL) au tableau de bord .

Elle est située obligatoirement dans l'habitacle.

OBD : allumage du voyant

L'allumage du voyant indique un défaut lié à l'antipollution ; il est conditionné par un protocole très précis lié à des cycles de conduite (mise en t°- roulages à différents régimes et charge...).

Défaut mineur ou fugitif

Dans ce cas :

  • Le voyant s'allume si le défaut persiste pendant 3 cycles de conduite.
  • Il s'éteint après 40 cycles consécutifs sans défaut.

Défaut grave pouvant entraîner la destruction du catalyseur ou FAP

Si le défaut est grave :

  • Le voyant s'allume au bout de 3 cycles de conduite.
  • Il reste allumé constamment jusqu'à intervention à l'atelier et effacement du défaut avec le contrôleur EOBD ou l'appareil de diagnostic.
  • Si aucune intervention n'est effectuée, le fonctionnement passe progressivement en mode dégradé (régime limité – ventilateur refroidissement enclenché – limitation des fonctionnements annexes (climatisation…) jusqu'à interdiction de démarrage).

Pour en savoir plus :

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Pièces mécaniques

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