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L'OBD (On Board Diagnostic) est un protocole anti-pollution utilisé aux U.S.A. ; c'est un système de surveillance de la pollution embarqué intégré au système de gestion moteur ; il est normalisé et commun à toutes les marques ; son dérivatif en Europe est l'EOBD (European On Board Diagnostic).

Le point maintenant.

Histoire de l'OBD

L'OBD présente plusieurs dates clés :

  • 1991 : application de l'OBD I aux USA pour les véhicules essence ;
  • 1996 : application de l'OBD II aux USA pour les véhicules essence ;
  • 2001 : application de l'EOBD en Europe aux véhicules essence de série de 2001, avec la norme Euro III ;
  • 2004 : application de l'EOBD en Europe aux véhicules diesel de série de 2004.

Caractéristiques de l'EOBD

Comme décrit précédemment, il est inspiré du système OBD II de l’État de Californie ; il fait partie de l'électronique moteur et sa fonction est de surveiller le bon fonctionnement des éléments du moteur agissant sur la pollution.

Pour cela, il effectue des contrôles d'une part sur l'efficacité des capteurs et actionneurs, d'autre part, des contrôles rationnels sur des valeurs de fonctionnement définies, par rapport à un seuil prédéterminé (exemple : valeur du « lambda », c'est-à-dire c'est le rapport entre la masse d'air effective admise lors de la combustion et la masse d'air idéale (14,8 g air pour un 1 g d'essence) ; il est égal à 1 pour un dosage idéal du moteur essence).

OBD : composition du système

Un témoin de dépollution

Aussi appelé MIL (Malfonction Indicator Light), il est actionné par le système EOBD pour toute défaillance du système antipollution.

Le symbole l'identifiant est de couleur jaune et représente un bloc moteur.

Un protocole de données normalisé

Il contrôle en continu :

  • L'efficacité du catalyseur ou du FAP (Filtre A Particules).
  • Le fonctionnement des capteurs liés à l'antipollution : les capteurs de la gestion moteur (capteur PMH, capteur de phase, température de liquide de refroidissement, sondes à oxygène ou sonde de pression différentielle (HDI), capteurs de pression, débitmètre, capteurs position pédale, etc., ainsi que les capteurs liés à d'autres systèmes et interagissant sur la fonction moteur (exemple : capteurs de roue pour la vitesse véhicule…).
  • Les actionneurs (ce sont tous les éléments commandés par le calculateur (ils reçoivent donc un signal électrique de celui-ci) de gestion moteur : injecteurs, vanne EGR, commande pression turbocompresseur, régénération FAP, bougies de préchaffage, bobine allumage (essence), régulateur pression carburant,etc.

Une prise diagnostic

C'est une prise interface 16 voies, qui permet de communiquer avec les différents calculateurs ; elle permet en outre de vérifier les paramètres liés à l'EOBD, de supprimer la mémoire des défauts liés (bien sur après avoir résolu la ou les pannes) et donc d'éteindre le voyant de diagnostic (MIL) au tableau de bord .

Elle est située obligatoirement dans l'habitacle.

OBD : allumage du voyant

L'allumage du voyant indique un défaut lié à l'antipollution ; il est conditionné par un protocole très précis lié à des cycles de conduite (mise en t°- roulages à différents régimes et charge...).

Défaut mineur ou fugitif

Dans ce cas :

  • Le voyant s'allume si le défaut persiste pendant 3 cycles de conduite.
  • Il s'éteint après 40 cycles consécutifs sans défaut.

Défaut grave pouvant entraîner la destruction du catalyseur ou FAP

Si le défaut est grave :

  • Le voyant s'allume au bout de 3 cycles de conduite.
  • Il reste allumé constamment jusqu'à intervention à l'atelier et effacement du défaut avec le contrôleur EOBD ou l'appareil de diagnostic.
  • Si aucune intervention n'est effectuée, le fonctionnement passe progressivement en mode dégradé (régime limité – ventilateur refroidissement enclenché – limitation des fonctionnements annexes (climatisation…) jusqu'à interdiction de démarrage).

Pour en savoir plus :

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Capteur PMH Encrassement du moteur Chaîne de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Rupture de la courroie de distribution Panne de gasoil, que faire ? Reprogrammation du moteur Changer un filtre à essence Récupérateur d'huile Nettoyer un injecteur Huile de moteur Turbo grippé Poulie Damper Injection directe Nettoyer un turbo Injecteur qui claque Culbuteur Erreur de carburant, que faire ? Volant moteur Piston forgé Fuite de l'injecteur Durite de refroidissement Coussinet de bielle Consommation anormale d'huile moteur Turbo qui siffle Kit éthanol Poulie de déphasage Pompe de gavage Plaque sandwich Support moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Préparation moteur Clapet anti-retour auto Poussoir hydraulique Pompe à eau pour voiture Courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Segmentation d'un moteur Frein moteur Calculateurs de moteur pour voiture Injection directe à rampe commune Dump valve Augmentation de la puissance moteur Décalaminage Réchauffeur de gazole pour voiture Changer une courroie de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Capteur de position d'arbre à cames Fuite de la pompe à injection Actuateur de ralenti Électrovanne de turbocompresseur Cache-culbuteurs Panne d'essence, que faire ? Boîtier de servitude moteur (BSM) Changer un filtre à huile Puce électronique pour moteur Anti-fuite de joint de culasse Avance à l'allumage Pompe tandem Surchauffe du moteur Filtre à huile Turbocompresseur électrique Couple moteur Voyant moteur Pompe à injection Défaut d'étanchéité du moteur Pastille de sablage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Bas moteur Injection indirecte Radiateur de refroidissement du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Silent bloc moteur Fuite de gasoil Additif moteur Injection mécanique Nettoyant moteur Reprogrammation du moteur essence Électrovanne pneumatique Augmenter la pression d'un turbo Kit hydrogène Couler une bielle Courroie de direction Rupteur de voiture Changement de moteur Bruit de la courroie de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Problèmes d'injecteur Surfaçage de culasse Fuite d'huile du turbo Volant moteur allégé Claquement moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Boitier additionnel pour diesel Compte-tours de voiture Ralenti instable Soupapes du moteur Pannes de volant moteur Additif d'huile pour moteur Changer une pompe à eau Relais de préchauffage Capteur de cliquetis Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Cache moteur

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