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L'OBD (On Board Diagnostic) est un protocole anti-pollution utilisé aux U.S.A. ; c'est un système de surveillance de la pollution embarqué intégré au système de gestion moteur ; il est normalisé et commun à toutes les marques ; son dérivatif en Europe est l'EOBD (European On Board Diagnostic).

Le point maintenant.

Histoire de l'OBD

L'OBD présente plusieurs dates clés :

  • 1991 : application de l'OBD I aux USA pour les véhicules essence ;
  • 1996 : application de l'OBD II aux USA pour les véhicules essence ;
  • 2001 : application de l'EOBD en Europe aux véhicules essence de série de 2001, avec la norme Euro III ;
  • 2004 : application de l'EOBD en Europe aux véhicules diesel de série de 2004.

Caractéristiques de l'EOBD

Comme décrit précédemment, il est inspiré du système OBD II de l’État de Californie ; il fait partie de l'électronique moteur et sa fonction est de surveiller le bon fonctionnement des éléments du moteur agissant sur la pollution.

Pour cela, il effectue des contrôles d'une part sur l'efficacité des capteurs et actionneurs, d'autre part, des contrôles rationnels sur des valeurs de fonctionnement définies, par rapport à un seuil prédéterminé (exemple : valeur du « lambda », c'est-à-dire c'est le rapport entre la masse d'air effective admise lors de la combustion et la masse d'air idéale (14,8 g air pour un 1 g d'essence) ; il est égal à 1 pour un dosage idéal du moteur essence).

OBD : composition du système

Un témoin de dépollution

Aussi appelé MIL (Malfonction Indicator Light), il est actionné par le système EOBD pour toute défaillance du système antipollution.

Le symbole l'identifiant est de couleur jaune et représente un bloc moteur.

Un protocole de données normalisé

Il contrôle en continu :

  • L'efficacité du catalyseur ou du FAP (Filtre A Particules).
  • Le fonctionnement des capteurs liés à l'antipollution : les capteurs de la gestion moteur (capteur PMH, capteur de phase, température de liquide de refroidissement, sondes à oxygène ou sonde de pression différentielle (HDI), capteurs de pression, débitmètre, capteurs position pédale, etc., ainsi que les capteurs liés à d'autres systèmes et interagissant sur la fonction moteur (exemple : capteurs de roue pour la vitesse véhicule…).
  • Les actionneurs (ce sont tous les éléments commandés par le calculateur (ils reçoivent donc un signal électrique de celui-ci) de gestion moteur : injecteurs, vanne EGR, commande pression turbocompresseur, régénération FAP, bougies de préchaffage, bobine allumage (essence), régulateur pression carburant,etc.

Une prise diagnostic

C'est une prise interface 16 voies, qui permet de communiquer avec les différents calculateurs ; elle permet en outre de vérifier les paramètres liés à l'EOBD, de supprimer la mémoire des défauts liés (bien sur après avoir résolu la ou les pannes) et donc d'éteindre le voyant de diagnostic (MIL) au tableau de bord .

Elle est située obligatoirement dans l'habitacle.

OBD : allumage du voyant

L'allumage du voyant indique un défaut lié à l'antipollution ; il est conditionné par un protocole très précis lié à des cycles de conduite (mise en t°- roulages à différents régimes et charge...).

Défaut mineur ou fugitif

Dans ce cas :

  • Le voyant s'allume si le défaut persiste pendant 3 cycles de conduite.
  • Il s'éteint après 40 cycles consécutifs sans défaut.

Défaut grave pouvant entraîner la destruction du catalyseur ou FAP

Si le défaut est grave :

  • Le voyant s'allume au bout de 3 cycles de conduite.
  • Il reste allumé constamment jusqu'à intervention à l'atelier et effacement du défaut avec le contrôleur EOBD ou l'appareil de diagnostic.
  • Si aucune intervention n'est effectuée, le fonctionnement passe progressivement en mode dégradé (régime limité – ventilateur refroidissement enclenché – limitation des fonctionnements annexes (climatisation…) jusqu'à interdiction de démarrage).

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Consommation anormale d'huile moteur Voyant de pression d'huile du moteur Pompe de gavage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Reprogrammation du moteur Pompe à eau pour voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Anti-fuite de joint de culasse Erreur de carburant, que faire ? Fuite de l'injecteur Turbo qui siffle Rupture de la courroie de distribution Nettoyer un turbo Changer une courroie de distribution Capteur de position d'arbre à cames Pompe à injection Augmentation de la puissance moteur Additif moteur Poulie Damper Réchauffeur de gazole pour voiture Augmenter la pression d'un turbo Surchauffe du moteur Nettoyant moteur Fuite de gasoil Couler une bielle Changer un filtre à essence Encrassement du moteur Injection mécanique Pression d'huile moteur insuffisante Voyant moteur Injection directe Capteur de pression de suralimentation (MAP) Capteur PMH Injecteur qui claque Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Bruit de la courroie de distribution Piston forgé Poulie de déphasage Volant moteur Chaîne de distribution Turbo grippé Injection directe à rampe commune Avance à l'allumage Reprogrammation du moteur essence Kit éthanol Puce électronique pour moteur Frein moteur Additif d'huile pour moteur Courroie de direction Fuite de la pompe à injection Volant moteur allégé Pastille de sablage Fuite d'huile du turbo Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injection indirecte Changer une pompe à eau Filtre à huile Surfaçage de culasse Huile de moteur Décalaminage Segmentation d'un moteur Récupérateur d'huile Indice de viscosité d'une huile de moteur Couple moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Électrovanne pneumatique Plaque sandwich Coussinet de bielle Panne d'essence, que faire ? Culbuteur Changer un filtre à huile Bas moteur Nettoyer un injecteur Support moteur Silent bloc moteur Électrovanne de turbocompresseur Boîtier de servitude moteur (BSM) Capteur de cliquetis Turbocompresseur électrique Clapet anti-retour auto Boitier additionnel pour diesel Panne de gasoil, que faire ? Rupteur de voiture Pompe tandem Radiateur de refroidissement du moteur Changement de moteur Calculateurs de moteur pour voiture Courroie de distribution Kit hydrogène Claquement moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Changer une bobine d'allumage moteur Soupapes du moteur Ralenti instable Dump valve Cache moteur Défaut d'étanchéité du moteur Relais de préchauffage Poussoir hydraulique Pannes de volant moteur Actuateur de ralenti Cache-culbuteurs Compte-tours de voiture Problèmes d'injecteur Préparation moteur Durite de refroidissement