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L'OBD (On Board Diagnostic) est un protocole anti-pollution utilisé aux U.S.A. ; c'est un système de surveillance de la pollution embarqué intégré au système de gestion moteur ; il est normalisé et commun à toutes les marques ; son dérivatif en Europe est l'EOBD (European On Board Diagnostic).

Le point maintenant.

Histoire de l'OBD

L'OBD présente plusieurs dates clés :

  • 1991 : application de l'OBD I aux USA pour les véhicules essence ;
  • 1996 : application de l'OBD II aux USA pour les véhicules essence ;
  • 2001 : application de l'EOBD en Europe aux véhicules essence de série de 2001, avec la norme Euro III ;
  • 2004 : application de l'EOBD en Europe aux véhicules diesel de série de 2004.

Caractéristiques de l'EOBD

Comme décrit précédemment, il est inspiré du système OBD II de l’État de Californie ; il fait partie de l'électronique moteur et sa fonction est de surveiller le bon fonctionnement des éléments du moteur agissant sur la pollution.

Pour cela, il effectue des contrôles d'une part sur l'efficacité des capteurs et actionneurs, d'autre part, des contrôles rationnels sur des valeurs de fonctionnement définies, par rapport à un seuil prédéterminé (exemple : valeur du « lambda », c'est-à-dire c'est le rapport entre la masse d'air effective admise lors de la combustion et la masse d'air idéale (14,8 g air pour un 1 g d'essence) ; il est égal à 1 pour un dosage idéal du moteur essence).

OBD : composition du système

Un témoin de dépollution

Aussi appelé MIL (Malfonction Indicator Light), il est actionné par le système EOBD pour toute défaillance du système antipollution.

Le symbole l'identifiant est de couleur jaune et représente un bloc moteur.

Un protocole de données normalisé

Il contrôle en continu :

  • L'efficacité du catalyseur ou du FAP (Filtre A Particules).
  • Le fonctionnement des capteurs liés à l'antipollution : les capteurs de la gestion moteur (capteur PMH, capteur de phase, température de liquide de refroidissement, sondes à oxygène ou sonde de pression différentielle (HDI), capteurs de pression, débitmètre, capteurs position pédale, etc., ainsi que les capteurs liés à d'autres systèmes et interagissant sur la fonction moteur (exemple : capteurs de roue pour la vitesse véhicule…).
  • Les actionneurs (ce sont tous les éléments commandés par le calculateur (ils reçoivent donc un signal électrique de celui-ci) de gestion moteur : injecteurs, vanne EGR, commande pression turbocompresseur, régénération FAP, bougies de préchaffage, bobine allumage (essence), régulateur pression carburant,etc.

Une prise diagnostic

C'est une prise interface 16 voies, qui permet de communiquer avec les différents calculateurs ; elle permet en outre de vérifier les paramètres liés à l'EOBD, de supprimer la mémoire des défauts liés (bien sur après avoir résolu la ou les pannes) et donc d'éteindre le voyant de diagnostic (MIL) au tableau de bord .

Elle est située obligatoirement dans l'habitacle.

OBD : allumage du voyant

L'allumage du voyant indique un défaut lié à l'antipollution ; il est conditionné par un protocole très précis lié à des cycles de conduite (mise en t°- roulages à différents régimes et charge...).

Défaut mineur ou fugitif

Dans ce cas :

  • Le voyant s'allume si le défaut persiste pendant 3 cycles de conduite.
  • Il s'éteint après 40 cycles consécutifs sans défaut.

Défaut grave pouvant entraîner la destruction du catalyseur ou FAP

Si le défaut est grave :

  • Le voyant s'allume au bout de 3 cycles de conduite.
  • Il reste allumé constamment jusqu'à intervention à l'atelier et effacement du défaut avec le contrôleur EOBD ou l'appareil de diagnostic.
  • Si aucune intervention n'est effectuée, le fonctionnement passe progressivement en mode dégradé (régime limité – ventilateur refroidissement enclenché – limitation des fonctionnements annexes (climatisation…) jusqu'à interdiction de démarrage).

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Dump valve Comment régler les soupapes d'une voiture Décalaminage Panne d'essence, que faire ? Consommation anormale d'huile moteur Claquement moteur Cache-culbuteurs Courroie de distribution Pompe tandem Électrovanne de turbocompresseur Boitier additionnel pour diesel Fuite de la pompe à injection Turbocompresseur électrique Filtre à huile Plaque sandwich Rupture de la courroie de distribution Frein moteur Capteur PMH Radiateur de refroidissement du moteur Avance à l'allumage Additif d'huile pour moteur Huile de moteur Reprogrammation du moteur essence Additif moteur Reprogrammation du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Relais de préchauffage Changer une pompe à eau Injection indirecte Piston forgé Culbuteur Silent bloc moteur Changer un filtre à huile Rupteur de voiture Capteur de cliquetis Puce électronique pour moteur Clapet anti-retour auto Anti-fuite de joint de culasse Encrassement du moteur Segmentation d'un moteur Bas moteur Kit hydrogène Changement de moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Panne de gasoil, que faire ? Erreur de carburant, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Surfaçage de culasse Compte-tours de voiture Cache moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe à injection Turbo grippé Injection mécanique Injecteur qui claque Calculateurs de moteur pour voiture Capteur de position d'arbre à cames Nettoyer un injecteur Réchauffeur de gazole pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Kit éthanol Ralenti instable Préparation moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pastille de sablage Pompe de gavage Support moteur Coussinet de bielle Poulie Damper Volant moteur allégé Chaîne de distribution Pompe à eau pour voiture Actuateur de ralenti Nettoyer un turbo Augmenter la pression d'un turbo Injection directe Électrovanne pneumatique Voyant moteur Nettoyant moteur Récupérateur d'huile Voyant de pression d'huile du moteur Durite de refroidissement Volant moteur Changer un filtre à essence Poussoir hydraulique Bruit de la courroie de distribution Couler une bielle Pression d'huile moteur insuffisante Courroie de direction Défaut d'étanchéité du moteur Soupapes du moteur Injection directe à rampe commune Augmentation de la puissance moteur Fuite d'huile du turbo Poulie de déphasage Problèmes d'injecteur Fuite de gasoil Surchauffe du moteur Couple moteur Changer une courroie de distribution Pannes de volant moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbo qui siffle Fuite de l'injecteur