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Monter un kit éthanol sur votre véhicule ? Rien de plus facile, les sites fleurissent sur internet, vous promettant tous les bienfaits économiques et titillant votre fibre écologiste…

Contrairement à ces professionnels impliqués (trop ?) dans le bioéthanol, nous allons essayer de vous donner une information objective du phénomène.

 

 

Filière bioéthanol et kit éthanol

Dans un contexte lié aux dérèglements climatiques, la filière bioéthanol apparaît comme une des solutions alternatives aux énergies fossiles.

En effet, l'éthanol est produit par fermentation et distillation de produits végétaux (betterave – canne à sucre, etc.) ; c'est l'E85 proposé par les stations de carburant (E85 pour 85 % d'éthanol et 15 % de SP95).

Kit d'adaptation éthanol

Comme leur nom l'indique, ils sont proposés en seconde monte sur des véhicules essence à injection indirecte par une myriade d’équipementiers (Flexfuel – Power System – Seeflex – Fuelcat,…).

Il existe aussi des véhicules proposés en première monte par les constructeurs.

Principe

Le kit est greffé sur le système d'injection d'essence ; en général, 3 informations sont prélevées sur le système existant : t° eau – sonde à oxygène – t° air, afin d'agir sur le temps d'injection.

En effet, l'éthanol ayant un pouvoir calorifique bien inférieur à l'essence, il est obligatoire d'augmenter la quantité de carburant injecté pour bénéficier d'une combustion correcte.

Arguments des « pro-kit »

Les kits éthanol ont plusieurs avantages :

  • gain économique : une installation revient à 500 €, et le prix de l'éthanol de 0,85 € /l est très avantageux ;
  • moins polluant, principalement pour le CO², gaz à effet de serre ;
  • l'indice d'octane (105) est plus élevé que celui de l'essence (95) (meilleures combustions à haut régime) ;
  • le montage du kit est simple et rapide et ne modifie pas l'équipement d'origine.

Kit éthanol : les conséquences

Le gain économique

Il est vrai que le prix attractif du E85 est un argument ; il faut malgré tout prendre en compte son pouvoir calorifique inférieur (1/3 de moins que l'essence) qui se traduit par une surconsommation sur les bas et moyens régimes (les plus utilisés) de plus de 30 % et des performances moteur souvent inférieures.

Carburant vert

Le principal argument des partisans de l'éthanol est l'émission beaucoup moins importante que l'essence… sauf qu'à la sortie de l'échappement, la production de CO² entre l'essence et l'éthanol est pratiquement la même ; en fait, est pris en compte l’absorption de CO² par les plantes distillées en éthanol, ce qui est légitime… mais qu'en est-il de la production de CO² craché par les engins agricoles pour élever ces mêmes plantes ? 

Fiabilité du véhicule

Elle est fortement remise en cause par le kit éthanol : le mélange air – carburant doit impérativement être dosé au plus juste ; les kits plus ou moins élaborés peuvent entraîner des casses moteur.

De plus, un véhicule ayant déjà roulé risque de ne pas supporter cette transformation ; au pire, il vaut mieux faire effectuer un bilan moteur (compressions – analyse d'huile, etc.).

Pour preuve, un véhicule équipé en première monte possède les modifications suivantes :

  • revêtement des pistons spécifique ;
  • soupapes et sièges de soupapes renforcés ;
  • injecteurs spécifiques (débit augmenté) ;
  • rampe d'injection renforcée ;
  • pression d'alimentation de carburant augmentée (5 bars au lieu de 3,5 bars) ;
  • canalisations carburant renforcées (l'éthanol est plus agressif) ;
  • échappement modifié (pour mieux résister à la corrosion) ;
  • sonde à oxygène renforcée…

Ces modifications ne sont pas appliquées lors d'une pose d'un kit éthanol en deuxième monte !

Le législateur a voulu remédier à cette situation. Afin de promouvoir les véhicules dits flexfuel tout en garantissant une efficacité minimale et une installation sécurisée sur les véhicules, un arrêté du 30 novembre 2017 prévoit les dispositions techniques et administratives nécessaires pour homologuer ces dispositifs et réglementer leurs installations sur les véhicules.

Démarrages à froid

Le démarrage à froid est souvent laborieux. En réalité, le taux de bioéthanol varie suivant les saisons de 65 % l'hiver à 85 % en été.

La garantie constructeur

Elle est annulée après la pose d'un kit

Contrairement à un véhicule équipé d'origine, où la carte grise mentionne la transformation (mention « FE » colonne P.3), la carte grise doit être modifiée après installation du kit et une procédure de réception à titre isolé pour transformation notable du véhicule devrait être effectuée (articles 321-16 et 322-8 du Code de la route).

Sauf que les risques de dégradations du moteur et les absences de justificatifs de respect des normes anti-pollution (les kits ne sont pas homologués) constituent à ce jour un refus systématique de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement).

La conséquence directe est que le véhicule risque d'être refusé au contrôle technique pour carte grise non conforme.

Kit éthanol : à vos risques et périls

Il ne semble pas exagéré de proscrire sur son véhicule un kit de transformation éthanol ; si vraiment vous êtes intéressé par cette technologie, mieux vaut investir dans un véhicule neuf ou occasion avec une monte d'origine…

Si vous voulez en savoir plus, et vous forger un avis objectif sur le bioéthanol, vous pouvez consulter le site EDUCAUTO ou vous trouverez une étude sérieuse émise par l'ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).

Pour en savoir plus :

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Avance à l'allumage Pastille de sablage Surchauffe du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Dump valve Fuite de gasoil Additif d'huile pour moteur Poulie de déphasage Volant moteur allégé Chaîne de distribution Changement de moteur Actuateur de ralenti Pompe tandem Couler une bielle Anti-fuite de joint de culasse Additif moteur Poulie Damper Coussinet de bielle Ma voiture sent l'essence, que faire ? Indice de viscosité d'une huile de moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Couple moteur Changer un filtre à essence Durite de refroidissement Relais de préchauffage Changer une pompe à eau Clapet anti-retour auto Boitier additionnel pour diesel Frein moteur Puce électronique pour moteur Bruit de la courroie de distribution Radiateur de refroidissement du moteur Culbuteur Nettoyer un turbo Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pression d'huile moteur insuffisante Injection mécanique Volant moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Nettoyer un injecteur Support moteur Changer un filtre à huile Fuite de la pompe à injection Ralenti instable Défaut d'étanchéité du moteur Piston forgé Panne d'essence, que faire ? Panne de gasoil, que faire ? Capteur de cliquetis Problèmes de démarrage à chaud du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Huile de moteur Soupapes du moteur Cache-culbuteurs Pompe à injection Surfaçage de culasse Courroie de distribution Injection indirecte Voyant de pression d'huile du moteur Bas moteur Augmenter la pression d'un turbo Rupteur de voiture Claquement moteur Segmentation d'un moteur Poussoir hydraulique Consommation anormale d'huile moteur Kit éthanol Fuite de l'injecteur Injecteur qui claque Capteur PMH Filtre à huile Électrovanne pneumatique Compte-tours de voiture Pompe à eau pour voiture Turbo qui siffle Injection directe Fuite d'huile du turbo Turbo grippé Électrovanne de turbocompresseur Calculateurs de moteur pour voiture Préparation moteur Voyant moteur Changer une courroie de distribution Silent bloc moteur Décalaminage Pompe de gavage Turbocompresseur électrique Cache moteur Pannes de volant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Reprogrammation du moteur Augmentation de la puissance moteur Nettoyant moteur Erreur de carburant, que faire ? Kit hydrogène Récupérateur d'huile Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Rupture de la courroie de distribution Problèmes d'injecteur Capteur de position d'arbre à cames Injection directe à rampe commune Plaque sandwich Reprogrammation du moteur essence Capteur de pression de suralimentation (MAP) Encrassement du moteur Courroie de direction